Patrick Moll Photographies

Technique photo
Cyrano
Actu-blog - Théâtre
Dimanche, 19 Décembre 2010 04:44
Et voilà, après avoir été tué 14 fois par une bûche, Cyrano quitte les planches du théâtre Sorano. Ce fut le dernier spectacle de la troupe de Didier Carette, dans ce lieu qu'il a préféré quitter avant qu'une mairie prétendument de gauche ne l'en chasse. Spectacle extraordinaire, peut-être le plus fort de ces dernières années, dont la gestation fut aussi douloureuse que le résultat est magistral. Régis Goudot, dans un rôle à contre-emploi, offre à son Cyrano une épaisseur et une sensibilité qui l'éloignent radicalement de l'image rustique du hâbleur gascon. Les mots manquent pour décrire sa prestation hors du commun. En revanche, ceux de Rostand, une fois l'émotion apaisée, sonnent étrangement dans le contexte très spécial de cette ultime saison. Comment ne pas faire un parallèle avec l'engagement et le panache de la troupe face à une mairie qui s'apprête à exaucer le désir hargneux de la cohorte de médiocres qui n'a reculé devant aucune bassesse ces dernières années pour avoir la peau de Carette. Le Sorano complet pendant plus de deux semaines, refusant des salles entières, et le public debout ovationnant la troupe, auront été les dernières réponses de groupe Ex-abrupto et de son directeur aux comploteurs de tout poil.
Il reste peu de temps à la mairie pour prendre conscience de l'énormité de ce qu'elle s'apprête à commettre. Le peut-elle ? Nous le saurons bientôt...

En attendant, je vous propose une très large sélection de photos prises lors des dernières répétitions. Ces galeries extensives, destinées avant tout aux comédiens, seront remplacées d'ici quelques semaines par une sélection plus drastique des meilleures images.
La première galerie illustre la répétition partielle du 28 novembre. Cliquez sur l'image pour y accéder.



La seconde galerie, plus copieuse, est issue du premier filage complet, mais ne comporte que les actes II à V. Cliquez sur l'image pour y accéder.

nez-de-cyrano.png

 
Fin de partie
Actu-blog - Théâtre
Mercredi, 17 Novembre 2010 22:24
Plus de six mois sans articles... mon premier livre a consommé tout mon temps libre ce printemps, et le second (à paraître dans 2 semaines) a prolongé mon indisponibilité. Comme le troisième est en cours d'écriture, il est à craindre que la situation ne s'améliore guère dans les prochains mois, mais je vais faire de mon mieux pour mettre en ligne les nombreux shootings en attente.
Cela étant, le titre de cet article ne concerne pas ce site mais la pièce de théâtre de Beckett mise en scène par Eric Sanjou au Théâtre du Pont Neuf. Une belle interprétation, dans une non moins belle scénographie, sobre et plongée dans un camaïeu de gris qui sied parfaitement à cette pièce. Et quel plaisir de retrouver Georges Gaillard sur les planches, depuis son retrait progressif de la troupe de Didier Carette !
Mais laissons place aux images... Cliquez sur la photo ci-dessous pour accéder à la galerie.


 
Don Juan au Sorano / Répétition partielle
Actu-blog - Théâtre
Dimanche, 21 Mars 2010 16:22
Répétition partielle de Don Juan au Théâtre Sorano ce 4 mars 2010. Je découvre la lecture crépusculaire qu'en a fait Régis Goudot pour sa première mise en scène, avec l'assistance amicale de Didier Carette. C'est toujours étrange de ne voir qu'une partie d'une pièce, et plus encore quand il faut la shooter ex-abrupto... mais quel plaisir de retrouver cet univers baroque qui n'appartient qu'à cette troupe.
En attendant la galerie complète issue d'une répétition générale, voici quelques photos prises ce soir-là.

Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie.


 
Noli me tangere
Actu-blog - Théâtre
Lundi, 26 Octobre 2009 23:28
Je continue à rattraper mon retard de développement...
Après le spectacle de Denis Rey, voici celui de Céline Nogueira. Excellente pièce, Noli me tangere a été écrite par Céline elle-même, et j'avais fait une première série de clichés au Ring en juin 2008 peu après la création du spectacle.
Pièce pour une femme seule, Noli me tangere est jouée alternativement par Céline et Lucie Muratet, et c'est un double shooting que j'ai réalisé à la Cave Poésie en juin dernier.
Je vous propose une sélection d'images de ces deux représentations, aussi semblables que différentes : celle interprétée par Céline d'abord, puis celle de Lucie.

Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie



 
Et puis, quand le jour s'est levé, je me suis endormie
Actu-blog - Théâtre
Samedi, 24 Octobre 2009 23:03
J'ai à ce jour pas moins de 11 shootings en retard de développement, dont 6 de théâtre, et trop peu de disponibilité pour m'en occuper. Un shooting théâtre, c'est souvent des centaines de clichés et plusieurs heures de travail pour faire l'éditing, le développement des raws, les exports jpeg et la création de la galerie. Mes activités d'écriture pour Alphanum, Compétence Photo et d'autres projets plus lourds encore consomment une grande partie du temps que je consacrais encore il y a à peine un an à mon activité de photographe. Une journée n'étant pas extensible à l'infini, le résultat est là, fâcheux mais inévitable...

Je vais essayer de rattraper mon retard dans les semaines qui viennent, et je commence aujourd'hui par l'excellent spectacle de Denis Rey que j'avais déjà photographié lors d'une répétition en décembre 2007, alors que les lumières n'étaient pas encore en place. Après sa création au Pavé début 2008, le spectacle a été beaucoup joué, notamment à la Cave Poésie en mai dernier où je suis retourné faire des clichés. Les lumières étaient beaucoup plus intéressantes, donnant une toute autre idée du spectacle. Je vous propose une sélection assez extensive d'images, le jeu d'acteur et la variété des mimiques de Denis rendant la sélection très délicate à réaliser !
Si vous n'avez pas encore vu ce one-man-show, saisissez la première occasion de le faire !

Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie.



 
En plein coeur / Brigitte Fischer
Actu-blog - Théâtre
Samedi, 27 Juin 2009 18:35
Les vacances arrivent doucement, et avec elles un peu de temps disponible pour rattraper mon retard considérable dans le développement des photos de théâtre.
Il s'agit ici de danse avec la re-création du spectacle de Brigitte Fisher "En plein coeur, au Théâtre du Pavé. Superbe spectacle plein d'émotion, cette fois-ci dans la forme finale, visuellement assez différente de la version préliminaire que j'avais photographiée en juin 2008.
J'ai retrouvé avec grand plaisir le duo que forment Brigitte et William A., et je vous propose une très large sélection d'images de ce spectacle.

Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie.



 
Banquet du Sorano / juin 2009
Actu-blog - Théâtre
Samedi, 20 Juin 2009 18:38
Les banquets du groupe Ex-abrupto de Didier Carette sont un plaisir infiniment renouvelé. Est-ce parce qu'ils sont désormais rares, celui-ci était énorme, de ceux qui restent longtemps dans les yeux et dans le coeur.
Pourtant cette année fut encore bien lourde pour l'équipe de Didier, et la fatigue était palpable après le banquet. L'année prochaine devrait heureusement être plus respirable pour le groupe avec une seule grosse création. Nous aurons du coup droit à deux banquets, et sans doute encore plus les prochaines saisons.

C'est l'écrivain Albert Cossery, natif du Caire, qui était à l'honneur dans ce banquet qui s'inscrivait dans le cadre du Marathon des mots. L'esprit de la Baracca a été invoqué, et il est toujours là, bien présent, pour le plaisir de tous !

Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie.



 
Il fallait qu'on ait calomnié Didier Carette...
Actu-blog - Théâtre
Lundi, 23 Mars 2009 22:34
Il y a quelques jours, j'ai pris connaissance de la newsletter de l'Agit. Au coeur de l'édito signé François Fehner, j'ai lu avec consternation le paragraphe suivant : [...] On a soif de ça, de théâtre du peuple comme à Bussang plutôt que "Terre et Peuple" au Sorano, cancer idéologique à faire brunir Jules Guesdes qui n'en méritait pas tant. [...]
Ainsi donc, François, tu ajoutes ta voix à celles de la cohorte méprisable de ceux qui depuis 10 ans se relaient pour faire courir toutes sortes de rumeurs sur Didier Carette, n'ayant sans doute trouvé d'autre solution que de calomnier beaucoup plus grand qu'eux pour supporter leur propre médiocrité. Je ne comprends pas que tu aies pu te laisser aller à écrire une telle chose, François. Pas toi...

Ironie du calendrier, c'est le Procès de Kafka qui est actuellement proposé au Sorano : "Il fallait qu'on ait calomnié joseph K. Un matin, sans qu'il ait rien fait de mal, il fut arrêté". Ainsi commencent la pièce et le livre.
Et voici la dernière phrase de la très belle critique de jean-Luc Martinez dans La Dépêche : "Avec conviction, toute la distribution est impliquée autour de Didier Carette en avocat de la défense magistral, plaidant coupable de liberté d'esprit contre ceux qui colportent les relents nauséabonds de la rumeur."

La pratique de la rumeur est une abjection qui fleure bon les pires méthodes staliniennes. Désinformation par négligence ou manipulation cynique, c'est  bien elle qui est le cancer de nos sociétés "démocratiques".

J'ai beau savoir que ces ragots indiffèrent Didier, tout cela me dégoûte profondément et je tenais à le faire savoir publiquement.


 
Le Procès / Kafka / Carette / Colomb
Actu-blog - Théâtre
Dimanche, 22 Mars 2009 23:58
Didier Carette a de nouveau pris tout le monde à contre-pied avec ce "Procès". Alors que l'on pouvait s'attendre à le voir plonger ses personnages dans un univers à la Tim Burton, c'est une version Cabaret très baroque qu'il nous propose, à la fois critique radicale de la société du spectacle et des dérives de la justice, Etat dans l'Etat qui peut broyer les individus sur la seule base d'une rumeur ou d'une dénonciation.

Les acteurs du groupe Ex-Abrupto sont, comme toujours, remarquables, avec une mention spéciale à Régis Goudot, prodigieux dans son rôle d'animateur-prédicateur, et à Tisha Vujicic qui est un parfait Joseph K. et intègre la troupe avec brio (et pour longtemps j'espère).

Je n'ai volontairement pas mis les images de la toute fin du spectacle afin de ne pas tuer le suspens, si j'ose dire. Je les ajouterai quand les représentations seront terminées.

Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie.

 


 
Le Nom / Jon Fosse / Sylvie Maury et Francis Azéma
Actu-blog - Théâtre
Jeudi, 19 Mars 2009 23:42
Dernier volet du Cycle Jon Fosse au Pavé, "Le Nom" est la pièce que j'ai trouvée la plus oppressante à défaut d'être la plus dramatique. On est immergés dans un désastre familial et une difficulté de communiquer, récurrente dans les pièces de Fosse. Les "parents"sont terrifiants par leur incapacité à produire autre chose que des banalités ou des phrases ébauchées mais rarement terminées. Les "enfants"  sont un peu plus intelligibles mais ne s'extraient pas vraiment de ce tableau de la misère ordinaire.

Excellement jouée par Corinne Mariotto, Denis Rey et les élèves du conservatoire, Le Nom conclut avec brio cette plongée dans l'univers de Jon Fosse. J'attends avec impatience les "intégrales" du mois d'avril qui permettront de les revoir par groupes de trois.

Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie.



 
Visites / Jon Fosse / Sylvie Maury
Actu-blog - Théâtre
Mardi, 24 Février 2009 23:54
Visites est le troisième volet du cycle Jon Fosse au Théâtre du Pavé. Il a débuté ce mardi et se jouera jusqu'au 7 mars.
Mise en scène par Sylvie Maury, Visites est une pièce très énigmatique avec, comme souvent chez Fosse, beaucoup de non-dits, de phrases ébauchées mais retenues, et de situations où l'on croit comprendre mais qui nous égarent.
La langue de Fosse, du moins dans sa traduction française, a des proximités étonnantes avec celle de Lagarce, et même par moments avec celle de Koltès.

Une belle pièce qui doit être servie avec finesse et justesse pour maintenir la tension car la sortie de route menace chaque instant. C'est ce qu'ont réussi à faire les quatre comédiens, et ce n'est pas un mince exploit !

Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie.



 
Morning Star / Duda Paiva / Marionnettissimo
Actu-blog - Théâtre
Lundi, 16 Février 2009 04:19
Le premier spectacle de Duda Paiva lors du festival Marionnettissimo avait été un enchantement. Ce second spectacle, donné à peine trois jours plus tard, fut encore un régal pour le spectateur autant que pour le photographe. Une saison de théâtre est jalonnée de moments magiques, ce Morning Star en était clairement un.

Le développement de ces clichés, trois mois après le spectacle, fut une délicieuse redécouverte. Je pense que les images, si plaisantes soient-elles, ne rendent pas justice à ce genre de spectacle où se mêlent danse, humour et manipulation d'objets. J'espère toutefois que vous aurez plaisir à les regarder, même si les tenants et les aboutissants vous échappent quelque peu...

Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie.


 
Trois morceaux de théâtre de papier / Great Small Works
Actu-blog - Théâtre
Lundi, 02 Février 2009 23:59
Je continue lentement (mais sûrement) à développer les photos des spectacles du festival Marionnettissimo.
Si ces "trois morceaux de théâtre de papier" étaient une proposition très singulière, par la compagnie new-yorkaise Great Small Works, j'avoue avoir goûté assez modérément le spectacle malgré la présence d'un humour très british qu'en général j'affectionne.
Visuellement, et donc photographiquement, ce n'était pas non plus fantastique, mais puisque les photos sont là, autant les mettre à disposition...

Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie.



 
La martingale du hérisson / Visniec / Beauredon
Actu-blog - Théâtre
Mardi, 27 Janvier 2009 23:07
Dernière étape d'un compagnonnage de plusieurs année avec le dramaturge roumain francophone Mateï Visniec, Jean-Pierre Beauredon propose au Théâtre Sorano la "Martingale du hérisson".
Un spectacle étrange, poétique, onirique, au rythme lent, où s'entremêlent la réalité, la métaphore et le fantastique sur un fond musical rappelant le Ry Cooder de Paris,Texas. On en sort avec beaucoup d'interrogations sur le sens du texte comme sur sa propre compréhension de la situation des personnages. Un spectacle qui se prolonge bien au-delà de la représentation...

D'un point de vue photographique, c'était un spectacle très beau mais difficile à shooter avec des éclairages relativement faibles et pour certaines scènes inhomogènes en terme de température de couleur. Merci les Zeiss et merci Lightroom...

Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie.



 
La secrète obscénité de tous les jours / Parra / Jeannelle / Pérez
Actu-blog - Théâtre
Dimanche, 25 Janvier 2009 23:43
C'est une pièce méconnue du grand dramaturge Chilien Marco Antonio de la Parra que nous conviaient à voir Olivier Jeannelle et Laurent Pérez au Théâtre du Pont-Neuf. Une farce qui mêle la politique (le Chili de Pinochet) et la psychologie, le vrai et le faux, la bassesse et la grandeur, dans le tourbillon final d'un monde qui s'effondre.
Les deux acteurs sont prodigieux de justesse et d'énergie, et on ressort de ce spectacle émus par la pièce et emballés par la performance de ces deux hommes dans un décor minimaliste.
J'étais passé à coté de pas mal de choses au moment de la séance photo. J'ai heureusement pu retourner voir le spectacle sans matériel et ce fut un régal de chaque instant. Comme quoi les meilleures choses n'ont pas forcément besoin des plus grandes salles pour s'épanouir...

Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie.



 
Motus / Le Point d'Ariès
Actu-blog - Théâtre
Samedi, 17 Janvier 2009 23:11
Motus est un court mais réjouissant spectacle, que Marionnettissimo a eu la bonne idée d'offrir gratuitement aux spectateurs du festival. Le personnage est un grand mélomane qui s'apprête à donner son premier concert, mais rien ne se passe comme il le voudrait...
Spectacle sans paroles (ou presque), c'est une belle performance d'acteur-marionnettiste qu'a réalisé Carlos Nogaledo du Point d'Ariès.

Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie.



 
Accidents / Théâtre des Alberts
Actu-blog - Théâtre
Mercredi, 14 Janvier 2009 23:05
Le Théâtre des Alberts, basé dans l'île de la Réunion, a présenté dans le cadre du festival Marionnettissimo un spectacle de manipulation d'objets assez remarquable de précision et d'humour. Cinq histoires s'entrecroisent, souvent dramatiques, et produisent un réjouissant cocktail de malice et d'intelligence.

Pas simple à photographier car la manipulation requiert des contrastes forts avec des noirs profonds dans lesquels se déplacent les comédiens marionnettistes.
La sélection de photos est présentée chronologiquement.

Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie.



 
Le plus heureux des trois / Labiche / Azéma
Actu-blog - Théâtre
Dimanche, 14 Décembre 2008 23:37
On ne peut pas dire que Labiche soit ma tasse de thé au théâtre, mais retrouver la troupe des Vagabonds de Francis Azéma dans une pièce moins dramatique que celles de Duras, Lagarce ou Fosse relève de la confiserie de fin d'année, qu'il faut déguster avec plaisir mais dont il ne faut pas abuser.
En plus de certains de ses comédiens fétiches, Francis a enrôlé avec bonheur Pierre Matras (du Grenier de Toulouse), Cécile Carles et la jeune Pauline Le Coq.

Ce n'est pas simple de mettre en scène Labiche, pas plus que Feydeau. Il faut du rythme, une extrême précision de jeu et savoir rester en-deçà d'une vulgarité qui menace en permanence ce genre de pièces. Avec de tels comédiens et un metteur en scène dont la finesse n'est plus à démontrer, les pires écueils sont évités. Au final, c'est avec un spectacle vif et joyeux où les comédiens se régalent visiblement que se terminera l'année au Pavé.

J'ai eu le plaisir de shooter le premier filage complet. Une fois n'est pas coutume, la lumière était assez abondante, ce qui sied à ce genre de pièces.

Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie.



 
Violet / Jon Fosse / Francis Azéma et Sylvie Maury
Actu-blog - Théâtre
Dimanche, 30 Novembre 2008 22:29
C'était un sacré pari de la part de Francis Azéma et Sylvie Maury de proposer un texte de Jon Fosse à des jeunes comédiens du conservatoire. "Violet" est une pièce qui n'a jamais été jouée en France, dans laquelle on retrouve la spécificité de l'écriture de l'auteur norvégien qui affectionne les non-dits ou les situations imprécises, laissant l'imaginaire du spectateur remplir blancs et points de suspension (même si Violet est à cet égard moins caricatural qu'Hiver).
Les jeunes comédiens se sont emparés de ce texte de manière très convaincante, dans un décor qui ne pouvait être autre que sombre et minimaliste. Pari gagné donc, et c'est avec plaisir qu'on retrouvera la pièce au début de l'année prochaine, lors de la création des deux derniers opus de ce cycle Jon Fosse au Pavé. 

Coté photos, c'était vraiment très délicat car la lumière était très directionnelle et créait des contrastes très importants, laissant la plus grande partie de la scène dans un noir complet. Parfaitement adaptée au spectacle, elle l'était moins pour la prise de vues. Bravo à Didier Borie, mais sache que je ne te remercie pas ;-)

Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie.



 
Angel / Duda Paiva / Marionnettissimo
Actu-blog - Théâtre
Mardi, 25 Novembre 2008 23:45
Inauguration ce soir du Festival Marionnettissimo, le grand rendez-vous français et européen des formes animées. Je vais suivre cette année le festival en tant que photographe au lieu d'être simple spectateur.
Magnifique premier spectacle que cet "Angel", de la compagnie néerlandaise Duda Paiva : un subtil mélange de danse et de manipulation de marionnette, à la fois poignant et plein d'humour.
Pour mieux comprendre la séquence d'images, je vous propose le pitch écrit par le programmateur (je ne ferais pas mieux) : "Dans un cimetière, un clochard rencontre un ange de pierre et s'installe avec lui. S'engage alors une épopée onirique habitée de malédictions et de révélations. L'ange est-il un ami, un messager, un juge ou le fruit de l'hallucination d'un clochard enivré... ?"
Un vrai régal de spectateur comme de photographe ! Vivement les prochains spectacles, dès demain...

La lumière était plutôt correcte mais j'étais très loin, ce qui m'a fait presque exclusivement solliciter le Zeiss 135/1.8 alternativement sur les Alpha 700 et 900.

Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie.



 
Hiver / Jon Fosse / Francis Azéma et Sylvie Maury
Actu-blog - Théâtre
Vendredi, 21 Novembre 2008 02:50
Après Lagarce et Duras, les "Vagabonds" de Francis Azéma nous proposent cette année un cycle Jon Fosse avec quatre pièces dont le premier opus est "Hiver", un duo joué par Sylvie Maury et Francis Azéma. La pièce, très dure pourtant, est un petit chef d'oeuvre de finesse où tout est suggéré plutôt qu'asséné. Une pièce sur mesure pour Sylvie et Francis qui excellent dans le genre.
La création lumières de Didier Borie est superbe, malgré un niveau global d'éclairage beaucoup plus adapté à l'oeil humain qu'à la capture linéaire d'un boîtier numérique (éternelle histoire). L'Alpha 900 a heureusement fait des petits miracles, bien aidé par les Zeiss 135/1.8, 85/1.4 et 24-70/2.8.

Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie.



 
B.O.N.J.O.U.R / Anne Lefèvre / Vent des Signes
Actu-blog - Théâtre
Lundi, 17 Novembre 2008 23:32
Anne Lefèvre est une personnalité singulière et attachante du milieu du théâtre toulousain. Sa petite scène toute en largeur se résume en quelque sorte à un simple mais vaste proscenium, si près du public que ce dernier peut presque toucher les acteurs.
Théâtre laboratoire, il produit des spectacles-harangues toujours très vivants, et ce dernier opus n'a pas failli à la règle : Anne Lefèvre y a déployé son incroyable énergie, superbement épaulée par Sébastien Bouzin, que l'on a plutôt eu l'habitude de voir au Sorano dans les pièces de Didier Carette.

Spectacle très difficile à photographier, avec une lumière souvent faible, à dominante verte, et une absence de perspective due à la singularité de la scène. J'ai tout de même réussi à extraire quelques souvenirs photographiques de ce sympathique spectacle.

Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie.



 
Portrait : William A., comédien
Actu-blog - Théâtre
Jeudi, 13 Novembre 2008 12:42
Aujourd'hui se termine la quintuple série de portraits réalisée au Grenier Théâtre le 24 septembre 2008, avec: William A. On peut retrouver le comédien dans les galeries de plusieurs spectacles, le dernier en date étant le "En plein coeur" de Brigitte Fischer.

Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie.


 
Le frigo / Copi / Didier Carette & Régis Goudot
Actu-blog - Théâtre
Samedi, 25 Octobre 2008 23:03
Ce spectacle d'ouverture de la nouvelle saison du Sorano est un choc considérable. Les plus jeunes résumeraient ça en un "c'est énorme", et ils auraient raison.
Oui, c'est énorme ce qu'ont fait Didier Carette et son acteur Régis Goudot. Une telle adéquation entre un texte (pourtant difficile), un acteur, une mise en scène et une scénographie est rarissime. Régis Goudot porte ce texte de Copi à la perfection, jouant tous les personnages de la pièce, aux registres pourtant très différents, avec une énergie, une sensibilité et une justesse exceptionnelles. Quant à Didier Carette, il prouve une nouvelle fois, si besoin était, qu'il peut aborder tous les genres théâtraux, même les plus improbables, avec le même bonheur.
Que tout paraît fade après ça...

Du point de vue photos, j'ai eu la chance de recevoir mon Alpha 900 le matin même, et j'ai fait avec lui 80% des photos dans des conditions de lumière très difficiles, comme toujours dans les spectacles de Didier. L'Alpha 900 s'en est très bien tiré : j'ai pu shooter certaines scènes à 3200 ISO, et le gain en dynamique a été précieux. Crash test réussi pour le premier boîtier pro de Sony.

Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie.



 
Portrait : Ludovic Beyt, comédien
Actu-blog - Théâtre
Samedi, 18 Octobre 2008 23:12
Et voici enfin le portrait de notre Ribouillot préféré, alias Ludovic Beyt. Aussi beau que Jim Carrey, et aussi bon que lui en grimaces, c'est un acteur à l'aise dans la comédie comme dans des rôles plus dramatiques. Quand à ces qualités s'ajoute une gentillesse que l'on devine dans chaque photo de la galerie, et bien ça donne... Ludo.

Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie.



 
Portrait : Lise Lafont, comédienne
Actu-blog - Théâtre
Mercredi, 08 Octobre 2008 23:28
Voici le troisième portrait issu de la quintuple série du 24 septembre.
Lise est une magnifique comédienne aux multiples talents : en plus d'être actrice, elle danse et chante. On peut la retrouver sur ce site dans de nombreuses galeries théâtre ainsi que sur la galerie de "Respire", le très beau spectacle chorégraphié par Brigitte Fischer.
Merci Lise pour ce shooting impromptu et plein de bonne humeur...

Will et Ludo, vos galeries arrivent sous peu... encore un brin de patience ;-)

Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie.



 
Une tempête / Aimé Césaire / Cies Folavril & Agit
Actu-blog - Théâtre
Mercredi, 01 Octobre 2008 23:55
J'ai beaucoup de mal à faire face à mes divers engagements photographiques en ce moment, entre le site Alpha-numerique.fr, le forum et la saison de théâtre qui reprend. Je suis donc très en retard dans le post-traitement des séries shootées ces derniers temps.
J'ai enfin terminé le développement des photos du spectacle proposé par la Cie Folavril en collaboration avec l'Agit-théâtre, qui s'est donné à la Gare aux artistes à la fin de la semaine dernière. Il s'agit de la Tempête d'Aimé Césaire, très bonne pièce qui prend appui sur le chef-d'oeuvre de Shakespeare en l'actualisant sur fond de colonialisme.Très bonne distribution dans laquelle on retrouve avec plaisir François Fehner, Antoine Bersoux et d'autres comédiens talentueux.

François, Patrick, je n'ai pas encore eu le temps de procéder à une sélection finale dans la très large préselection de plus de 150 photos. En attendant, je vous les livre en vrac. Ne vous étonnez donc pas de l'hétérogénéité et de la redondance que vous y trouverez. Je réduirai cette série aux meilleures photos dans les jours qui viennent.
Il y a trois séries accolées issues de trois boîtiers et trois optiques différentes. La chronologie n'est donc pas respectée...

Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie.



 
Portrait : Corinne Mariotto, comédienne
Actu-blog - Théâtre
Lundi, 29 Septembre 2008 23:00
Suite de la quintuple séance de portraits : voici celui de Corinne Mariotto, de la troupe des Vagabonds qui fait vivre le théâtre du Pavé contre vents et marrées (et ça souffle fort en ce moment). Difficile pour Corinne de se détendre vraiment lors de ce shooting. Quelques photos convenables tout de même, mais il faudra clairement refaire une séance moins précipitée et dans des circonstances plus favorables.

La galerie est accessible par un clic sur l'image ci-dessous.



 
Portrait : Brigitte Fischer, chorégraphe et danseuse
Actu-blog - Théâtre
Dimanche, 28 Septembre 2008 23:57
Les portraits de Marine et Greg que j'ai réalisés mi-juillet ont donné des idées et des envies à leurs amis comédiens, et c'est une quintuple séance de portrait que nous avons organisée mercredi dernier (afin de faire au mieux avec mon manque de disponibilité chronique). Pas idéal pour approfondir une séance de portrait, mais l'ambiance ludique et joyeuse du shooting en a été la plaisante contrepartie.

J'égrènerai les galeries au fur et à mesure du développement des fichiers raw, en commençant aujourd'hui par Brigitte Fischer, chorégraphe et danseuse de la compagnie les [Fu]rieuses, pour laquelle j'éprouve autant d'admiration que d'amitié. Merci aux quatre autres d'avoir copieusement fait les zouaves derrière moi, et ainsi contribué à éliminer toute crispation en face de l'appareil photo.

Note technique : les clichés ont été pris avec un Sony Alpha 700 sur lequel ont été vissés le Zeiss 85/1.4 et le Sony 135/2.8 STF.

Cliquez sur l'image pour aller dans la galerie.




 
Le frigo / Copi / Carette
Actu-blog - Théâtre
Samedi, 27 Septembre 2008 23:02
La saison de théâtre a repris un peu avant l'heure avec le shooting d'une répétition au Sorano pour créer de la "matière photographique" destinée à fabriquer l'affiche du spectacle. Elle est désormais terminée, déjà dans les boîtes à lettres et prête à être placardée dans la ville. Je peux donc la dévoiler sans risquer les foudres de Didier Carette...
Bravo à Brice Devos qui a encore réalisé une très belle affiche à partir de mes modestes photos... :-)



 
Portrait : Grégory Bourut, la galerie...
Actu-blog - Théâtre
Samedi, 19 Juillet 2008 00:54
Après la galerie de Marine, voici la galerie de Greg...
On a fait ce qu'on a pu avec un décor improvisé et en lumière naturelle, sans le moindre accessoire, et c'était bien sympa. On refera ce shooting à la rentrée avec du matériel de studio digne de ce nom...
Complice



 
Portrait : Marine Collet... la galerie !
Actu-blog - Théâtre
Jeudi, 17 Juillet 2008 22:13
Tout le monde l'attendait fébrilement : voici enfin la galerie de Marine !
Elle inaugure une nouvelle rubrique "Galerie Portrait" que je vais essayer de développer l'an prochain. Les comédien(ne)s ayant toujours besoin de photos fraîches pour leurs books, ils seront les victimes toutes désignées...
Marine, c'est quand tu veux pour un nouveau shooting... Complice



 
Portrait d'une comédienne : Sylvie Maury
Actu-blog - Théâtre
Jeudi, 03 Juillet 2008 23:41
Sylvie Maury est une comédienne rare. Non pas d'un point de vue quantitatif car nous avons la chance de la voir chaque année dans plusieurs pièces différentes au Théâtre du Pavé, mais parce qu'elle est capable de jouer une variété de rôles qui balaie tous les registres du théâtre.

Elle a véritablement pris son envol dans le rôle titre de la Mouette de Tchekov en 2005 (spectacle que je n'ai hélas pu photographier), puis a été une Célimène aussi légère et vaporeuse que cynique. Extraordinaire dans la Douleur de Marguerite Duras, elle fut une Hermione étonnante et détonante dans l'Andromaque futuriste de Francis Azéma la saison dernière.

Autre corde à son arc, elle danse régulièrement dans les spectacles chorégraphiés par Brigitte Fischer et sa compagnie les Fu[rieuses].

C'est avec grand plaisir que j'inaugure avec Sylvie cette galerie de portraits dédiée aux comédiens majeurs du théâtre en Midi-Pyrénées. Cette première galerie est construite chronologiquement et illustre tous les spectacles de Sylvie que j'ai eu la chance de photographier ces deux dernières années. Cliquez sur la photo pour y accéder directement.


 
Portrait : Marine Collet
Actu-blog - Théâtre
Lundi, 30 Juin 2008 23:49
Après avoir photographié Grégory (voir plus bas), j'ai fait un petit shooting très amusant avec une autre comédienne de la troupe des Vagabonds : Marine Collet qui est pour moi une des révélations de l'année après son rôle dans Andromaque au Théâtre du Pavé.
Shooting tout aussi improvisé, mais avec une idée claire de ce que je voulais obtenir en tendance high key, en profitant d'une belle lumière et de la présence d'un mur blanc très réfléchissant.
Voici un exemple des clichés réalisés, en attendant une galerie complète. Certes Greg est beau, mais que dire de Marine... 



 
Portrait : Grégory Bourut
Actu-blog - Théâtre
Dimanche, 29 Juin 2008 23:18
Petit shooting amical cet après-midi pour rafraîchir le book de Gregory Bourut, comédien de la troupe des Vagabonds, que l'on a vu dans les créations de Francis Azéma ces dernières années. Studio improvisé : le parvis du Grenier Théâtre en lumière naturelle.
Matériel utilisé : Sony Alpha 700, Zeiss 24-70/2.8 SSM et Zeiss 85/1.4.
En attendant la galerie complète, voici un petit avant-goût : qu'il est bôôôôô le Greg ! Complice


 
Noli me tangere
Actu-blog - Théâtre
Mercredi, 18 Juin 2008 23:53
Dimanche soir au Ring, ancien hangar transformé en théâtre par le Théâtre 2 l'acte de Michel Mathieu, je suis allé voir et shooter la générale du nouveau spectacle de Céline Nogueira. Pas si nouveau en réalité car elle l'avait déjà donné au studio du TNT l'an dernier, mais nouveau quand même pour moi car je n'y étais pas allé.
Le texte de cette pièce "Noli me tangere" a été écrit par Céline elle-même. On ne s'improvise pas toujours auteur avec le même bonheur que l'on met en scène ou que l'on joue les pièces des autres. Le texte qu'a écrit Céline en est un beau contre-exemple : j'ai assisté à un grand moment de théâtre, très fort, très douloureux, magnifiquement écrit et interprété. Bravo Céline !

Coté photo, c'était moins la fête. Philippe, je ne te félicite pas pour les lumières. Si elles étaient parfaites pour l'oeil du spectateur, les pauvres capteurs de mes Alpha 700 les ont beaucoup moins appréciées. Ombres dures, lumières globalement faibles et dynamique parfois élevée. On a fait ce qu'on a pu, mon matos et moi. Le résultat est là : Noli me tangere.


 
Sorano 2009 : rencontre Carette-Kafka !
Actu-blog - Théâtre
Samedi, 14 Juin 2008 22:56
Mardi soir, présentation de la saison 2008-2009 au Sorano. J'ai pris quelques photos bien sûr, plus pour le souvenir qu'en espérant produire un chef-d'oeuvre impérissable, d'autant que j'étais collé à la scène, en contre-plongée extrême.
Au programme de la saison prochaine plein de belles choses bien sûr, mais l'événement de l'année sera clairement la rencontre virtuelle entre Didier Carette et Kafka, dont il montera le Procès. C'est peu dire que l'affiche est excitante, et ce sera long d'attendre le mois de mars. Première le 17, jour de ma fête :-)
Des clichés que j'ai pris, je n'ai pas retenu le meilleur mais le plus singulier : attention Didier, Kafka te regarde !


 
En plein coeur
Actu-blog - Théâtre
Mardi, 10 Juin 2008 11:04
A la suite du spectacle de son groupe adulte (voir plus bas), Brigitte Fisher a proposé une version d'étape de sa chorégraphie "En plein coeur" (dont j'avais photographié une version très préliminaire il y a quelques mois). J'ai pris beaucoup de plaisir à voir cette représentation, enfin dotée d'un bon éclairage avec une matérialisation lumineuse au sol du périmètre de la cellule (prison, HP ?) et un extérieur nimbé de lumière rouge dans lequel évolue l'onirique Brigitte. Avec William A., excellent, elle propose une vision personnelle et poignante de l'enfermement .
J'attends désormais avec impatience la version finale qu'elle proposera en septembre au Théâtre du Pavé à l'occasion du Temps des Cerises...

J'ai shooté ce specatcle avec deux Alpha 700, le Zeiss 24-70/2.8 SSM et le Zeiss 85/1.4, à une sensibilité de 800 ou 1000 ISO.
La galerie est en ligne (je laisse là aussi provisoirement une sélection très large, avant réduction aux meilleurs clichés).


 
Petits rituels entre amis
Actu-blog - Théâtre
Samedi, 07 Juin 2008 23:47
Le Temps des Cerises, festival mettant traditionnellement un terme à la saison du Théâtre du Pavé, n'aura pas lieu au mois de juin cette année mais fera l'objet d'une cueillette tardive en septembre. Brigitte Fischer, dont le spectacle est donc reporté, a décidé d'en proposer une version partielle à l'occasion de la représentation de fin d'année de son groupe d'adultes.
En attendant de développer les raws du spectacle de Brigitte, voici une galerie des meilleurs clichés de la représentation de ses élèves. C'était un bon spectacle de danse, sur une chorégraphie très dynamique et ajustée au millimètre.
J'ai shooté ce specatcle avec deux Alpha 700, le Zeiss 24-70/2.8 SSM et le Sony 70-200/2.8 SSM ouverts à 2.8, à la sensibilité de 1000 ISO.
La galerie est en ligne (je laisse une sélection très large quelques temps avant réduction aux meilleurs clichés).


 
Music-Hall
Actu-blog - Théâtre
Lundi, 02 Juin 2008 23:25
Je continue à redévelopper puis intégrer mes anciennes galeries théâtre dans le nouveau site. Le redéveloppement est obligatoire car non seulement ces anciens clichés n'ont pas été pris avec le matériel dont j'ai la chance de disposer aujourd'hui (en particulier les capteurs de l'époque étaient plus bruités en hautes sensibilités), mais je ne disposais pas encore de Lightroom (ou alors seulement de sa version béta avec laquelle je balbutiais quelque peu). Cela me permet aujourd'hui d'obtenir des résultats plus satisfaisants. C'est plusieurs heures de travail pour chaque galerie, mais c'est en récompense une plongée souvent bien agréable dans ces souvenirs théâtraux.

Galerie du jour : Music-Hall de Jean-Luc Lagarce mis en scène au théâtre Sorano par Sébastien Bournac. La galerie est en ligne...



 
L'Agit au vert du Grand Toulouse
Actu-blog - Théâtre
Mercredi, 28 Mai 2008 22:35
Mon déplacement à Genève la semaine dernière m'avait empêché d'assister à la première soirée "Tchekov" du festival "l'Agit au vert du Grand Toulouse" qui proposait la reprise des "Trois soeurs" (créé au Théâtre du Grand Rond en décembre dernier). Je suis revenu à temps pour la seconde soirée dite "tragique expérimentale" composée des deux pièces suivantes :

"J'aimais un homme à tête de squelette", tiré du "Bain" de Jean-Luc Lagarce et joué par Nathalie Hauwelle et Thierry de Chaunac. J'ai eu plaisir à retrouver ces deux comédiens que je n'avais plus vu jouer ensemble depuis l'Eugène de François Fehner il y a 3 ou 4 ans. Scénographie très originale basée sur une projection vidéo d'une scène miniature manipulée par la comédienne et servant de décor "vivant" au comédien. Ça paraît un peu compliqué dit comme ça, mais jetez un oeil sur la galerie, cela deviendra sans doute plus compréhensible. Coté photos, c'est une des pièces les plus difficiles que j'ai eue à shooter tant l'éclairage était infime, ayant même dû en faire une bonne partie au bridge à cause de la proximité des spectateurs. Une illustration de ce que j'ai péniblement glané :


"Les quatre aveux de Phèdre", raccourci endiablé de la pièce de Racine proposé par la Compagnie 3BC. Là aussi un grand plaisir de retrouver Philippe Bussière et Jean-Marc Brisset, qui m'ont laissé de grands souvenirs de théâtre (Gustave n'est pas moderne, Meurtre de la Princesse Juive, etc.). Il est en revanche peu probable que cette réduction de Phèdre reste longtemps dans les mémoires... J'ai pu faire quelques clichés au reflex grâce à un orage violent qui s'est abattu sur le chapiteau, couvrant le bruit des déclenchements. La galerie est en ligne, en voici un avant-goût :


 
Les frères Ribouillot
Actu-blog - Théâtre
Dimanche, 11 Mai 2008 00:42
Je ne vais pratiquement jamais voir ni shooter autre chose que ce qu'on appelle le théâtre dramatique par opposition au boulevard ou au café-théâtre. Affaire de goût d'abord, de temps ensuite qui oblige à faire des choix (j'assiste à pas loin d'une centaine de représentations ou répétitions par an). Quand Corinne Mariotto m'a proposé de venir photographier le "two-men show" de son ami Ludo, je me suis dit que dans le pire des cas je me concentrerais sur la technique photo. Au final, je me suis vraiment bien amusé avec ce spectacle très visuel et débordant d'énergie, et je ne regrette vraiment pas d'avoir fait cette incursion dans ce qui peut être classé dans le café-théâtre mais propose un vrai contenu au-delà de l'humour et la déraison.
La galerie est en ligne. Voici une illustration paradoxalement calme d'un spectacle qui ne l'est pas :


 
La vielle dame qui fabrique 37 cocktails Molotov par jour
Actu-blog - Théâtre
Mercredi, 09 Avril 2008 00:34

Aboutissement d'un compagnonnage de plusieurs années avec le dramaturge franco-roumain Matei Visniec, cette nouvelle pièce a été écrite spécialement pour Jean-Pierre Beauredon et sa compagnie Beaudrain de Paroi. Sur le thème onirique presque classique en littérature (ou au cinéma) de personnages sortant d'un livre pour se mêler au réel de leur auteur, Visniec a écrit une pièce drôle et incisive, avec des fulgurances jubilatoires mais sans éviter quelques lourdeurs et longueurs. Jean-Pierre Beauredon a fait de son mieux pour en limiter l'impact sur la dynamique du spectacle, au prix de quelques excès de voix (en particulier de la vieille Dame) finissant par être passablement irritants. Denis Rey, dans le rôle de l'écrivain, est absolument magistral, avec notamment quelques solos d'anthologie. A l'arrivée, un spectacle peut-être imparfait mais beaucoup de plaisir à voir cette troupe que j'apprécie particulièrement.

Cathy étant sur le plateau et ne pouvant donc prendre des clichés du spectacle, je m'y suis collé avec délectation, espérant secrètement que les lumières seraient plus appuyées que d'habitude au Sorano avec Didier Carette. Il n'en a hélas rien été, avec en plus quelques scènes éclairées avec des projos jaunes/verts du plus mauvais effet sur le rendu photographique. Quelques belles images tout de même : la galerie est en ligne sur le site.

Un mot de technique : tous les plans grand-angulaires ont été pris avec le nouveau zoom-qui-tue, le Zeiss 24-70/2.8 SSM, que je chroniquerai demain dans un billet rien que pour lui.... parce qu'il le vaut bien !




 
Sans Laurel ni Hardy... mais avec mépris et fatuité !
Actu-blog - Théâtre
Dimanche, 06 Avril 2008 00:55

Je me faisais un plaisir d'aller faire des clichés de cette reprise de "Sans Laurel ni Hardy", non pas que la pièce soit particulièrement excitante, mais dans cette reprise le rôle principal est tenu par l'excellent François Fehner en lieu et place du créateur du rôle (et de la pièce) Maurice Sarrazin.

J'arrive donc au Pavé un peu avant 20h et je trouve Maurice Sarrazin, figure légendaire de la décentralisation théâtrale, attablé en train de déguster un yaourt. C'est la première fois que je le vois en privé et la discussion est très amicale : on parle théâtre bien sûr mais également photo, domaine qu'il a également l'air de bien connaître.

Le filage commence... et au bout de 15 minutes Sarrazin arrête la répétition en se lançant dans une diatribe ampoulée expliquant en substance aux comédiens que ce qu'ils font, c'est de la merde. Le filage reprend au début et au bout de 10 minutes, rebelote : arrêt et nouvelle logorrhée violente et à la limite du mépris. Cette fois-ci, le filage s'arrête définitivement pour être reporté au lendemain soir, au grand soulagement des deux comédiens...

Je n'avais jamais vu travailler Maurice Sarrazin et je me réjouissais d'assister à ce filage, d'autant que le bonhomme a 84 ans et des problèmes de santé importants. Bien que ses emportements en répétition soient notoires, et que j'en ai entendu de pires dans d'autres théâtres, j'ai vraiment été surpris et gêné par le ton condescendant et profondément immodeste de cet homme. Les grands metteurs en scène n'ont pas ce genre de comportement, même quand le résultat n'est pas à la hauteur de leurs attentes.

Pauvre François, qu'es-tu allé faire dans cette galère ?...

Il n'y aura donc pas de photos de ce spectacle, et ce n'est sans doute pas plus mal. Parmi la poignée de clichés que j'ai tout de même eu le temps de prendre, j'en ai sélectionné un qui m'a paru symbolique de cette triste soirée : François Fehner levant les yeux au ciel...




 
Of kings and men...
Actu-blog - Théâtre
Samedi, 29 Mars 2008 22:20
Céline Nogueira, qui nous avait gratifié d'un excellent Sarah Kane (Phaedra's love) il y a deux ou trois ans remet un spectacle en chantier. Une représentation d'étape était proposée au Théâtre Garonne, sorte de condensé de ce que pourrait être le spectacle, mix étonnant des tragédies de Shakespeare : MacBeth, Richard II, le Roi Lear...

Claude Bardouil étant dans la distribution, je lui ai proposé de shooter un filage de ce chantier d'étape. Contact très agréable avec la metteuse en scène. J'ai également eu le plaisir de retrouver Philippe aux lumières, qui a fait les beaux jours du Théâtre Sorano avant de partir vers d'autres aventures.

Grande première, j'y suis allé avec deux boîtiers Alpha 700, mon nouveau zoom Zeiss 24-70/2.8 SSM et le Sony 70-200/2.8 SSM. Exit les focales fixes, j'ai voulu tester l'utilisation de zooms ouverts à 2.8 en compensant par une augmentation de sensibilité (1000 ISO au lieu des 800 habituels). A l'arrivée, d'avantage de photos affectées de flous de mouvement, mais un très bon piqué et des MAP le plus souvent excellentes. Crash test réussi, en particulier pour le 24-70.

Une sélection de photos est disponible sur la galerie du site.



 
La Cerisaie : série complète !
Actu-blog - Théâtre
Lundi, 10 Mars 2008 23:56
Dimanche après-midi (pas de répit pour les braves), je suis allé shooter un filage complet de la Cerisaie, avec en particulier le quatrième acte que je n'avais pas encore vu. Heureusement que j'étais protégé par mon appareil photo car je crois que j'aurais été pas mal secoué par ce dernier acte, en particulier la scène finale jouée, que dis-je... incarnée par Georges Gaillard. Si vous regardez la galerie jusqu'à la fin, vous aurez une petite idée de ce qui vous attend...

Une réussite de plus pour Didier Carette... et que du bonheur pour les spectateurs qui auront l'excellente idée d'aller voir la pièce.

Je ne me suis pas limité à shooter le dernier acte : j'ai refait une série complète en essayant de varier les points de vue par rapport à la première, en proposant une large sélection d'images du dernier acte. La galerie est en ligne.




 
La Cerisaie au théâtre Sorano
Actu-blog - Théâtre
Vendredi, 07 Mars 2008 23:55
Le face-à-face des deux principales troupes de la région est lancé : Andromaque au Pavé et la Cerisaie au Sorano. Rien que ça...

Ces deux pièces confirment le changement observé depuis quelques années : Didier Carette se montre aussi à l'aise dans les spectacles intimistes que dans les productions baroques qui ont fait sa spécificité et son succès pendant longtemps, alors que Francis Azéma délaisse quelque peu les styles classiques de mises en scène et ose des scénographies très originales. Tout ça pour le plus grand plaisir des spectateurs que nous sommes, et accessoirement du photographe que j'ai le privilège d'être pour ces deux monstres sacrés du théâtre à Toulouse.

Premier shooting en répétition hier soir pour cette Cerisaie : trois actes sur les quatre que comporte la pièce. J'avais été averti : moins de lumière que jamais dans ce spectacle, donc nécessité absolue d'optiques à grandes ouvertures et boîtiers réglés en haute sensibilité. C'est donc à 1600 ISO que j'ai pris l'essentiel des photos, avec mon quatuor habituel de focales fixes et mes Alpha 700.

Je confirme : très peu de lumière mais, en récompense, des scènes magnifiques sachant en plus que, parait-il, le plus beau tableau est au quatrième acte (j'irai le shooter probablement dimanche ou lundi).

Concentré sur la technique photo (mise à rude épreuve), je n'ai pu être embarqué par l'émotion au début de la pièce. En revanche les actes II et III m'ont littéralement scotché. J'en reparlerai quand j'aurai vu la pièce dans sa continuité car les répétitions, même quand il s'agit de filages comme hier, ne permettent pas une immersion idéale dans l'univers si délicat et poignant de Tchekov.

J'ai mis une galerie partielle en ligne, en attendant de la compléter avec l'acte manquant. A suivre...



 
Andromaque (2ème partie au bridge)
Actu-blog - Théâtre
Jeudi, 06 Mars 2008 00:07

Voilà... les photos prises au bridge lors de la générale publique d'Andromaque sont développées. Il s'agissait probablement de la dernière sortie au théâtre de mon FZ50 puisque le bridge Fuji S100FS est désormais disponible et ne va pas tarder à venir garnir mes étagères (j'en reparlerai donc probablement sous peu).

Bien évidemment, ces clichés ne sont pas aussi bons techniquement que ceux faits au reflex, mais tout de même convenables dans ce format réduit d'affichage. Ils complètent exactement la série principale, étant issus du même shooting...

Si j'achète le nouveau bridge avant la fin des représentations d'Andromaque, je retournerai probablement l'étrenner au Pavé car c'est un spectacle très visuel et un bon test pour la dynamique du capteur et la colorimétrie.

La galerie est désormais accessible sur le site.



 
Andromaque (1ère partie au reflex)
Actu-blog - Théâtre
Mardi, 04 Mars 2008 23:11

Après le shooting studio puis la création de l'affiche, le moment des représentations est arrivé pour l'Andromaque de Francis Azéma. C'était hier soir la générale publique, que je suis allé photographier faute d'avoir pu le faire ce week-end pendant les derniers filages. Gros regrets bien évidemment car en présence de public (nombreux qui plus est), impossible de faire claquer les reflex pendant les silences et les moments calmes...

Je n'ai ainsi pu faire qu'un petit tiers de photos avec mes deux Sony A700 (associés au 50/1.4, au Zeiss 85/1.4 et au 70-200/2.8 SSM), le reste ayant été pris au bridge FZ50.

Malgré l'heure avancée, je n'ai pas résisté à la tentation de jeter un oeil aux images, puis d'en développer quelques unes... et pour finir (à 5h du matin) toute la série prise au reflex !

Le spectacle était très bon, autant que l'on puisse en juger avec un appareil photo collé à l'œil : acteurs excellents, décor, scéno, lumières et son sans doute les plus réussis depuis que je fréquente le Pavé, et à l'arrivée un Andromaque qui s'écoule en un temps subjectif très court... Bravo Francis, bravo à tous les Vagabonds ! :-)

J'ai mis en ligne une galerie partielle en attendant que les photos prises au bridge soient développées.



 
Brigitte Fischer.. en plein coeur !
Actu-blog - Théâtre
Samedi, 01 Mars 2008 23:14

En ces temps très difficiles pour les intermittents du spectacle, que le projet de loi prévu en avril ne va certainement pas améliorer, c'est avec grand plaisir que j'ai appris que la chorégraphe Brigitte Fischer (voir les galeries Petites histoires douces et cruelles et Respire) avait un nouveau projet en chantier. C'est avec un plaisir plus grand encore que je suis allé hier faire quelques photos pour illustrer son support presse.

Je ne peux dévoiler ici le sujet de cette nouvelle chorégraphie, ni proposer une galerie complète de ce qui n'est encore qu'une étape de travail, mais je vais quand même offrir une image qui me semble assez représentative de ce qu'il m'a été donné de voir...

Bravo Brigitte, et à bientôt sur un plateau avec plein de spectateurs qui vont une fois de plus en sortir émus et heureux :-)



 
Après celle d'Andromaque, l'affiche de la Cerisaie !
Actu-blog - Théâtre
Jeudi, 28 Février 2008 21:17

Quelques jours après l'arrivée de l'affiche d'Andromaque sur les panneaux urbains de Toulouse, voici que celle de la Cerisaie est venue la rejoindre !

Là encore tout est parti d'un shooting studio dont Marie-Chrisitine Colomb était le sujet unique. Près de 200 photos pour n'en conserver qu'une. Je ne suis pas certain que le choix final ait été le meilleur, mais ça c'est le privilège du metteur en scène. De la même manière, Brice Devos (le graphiste du Théâtre Sorano) a fait au mieux à partir du cahier des charges qui lui a été fourni, pour un résultat finalement acceptable même si je trouve que ce n'est pas ce qui a été fait de mieux à partir de mes photos. Mais bon, ça doit quand même bien rendre en grand format.

Cette Cerisaie, mise en scène par le duo Didier Carette et Olivier Jeannelle, sera jouée au Théâtre Sorano à partir du 11 mars 2008. Voici l'affiche :



 
Poupée anale nationale
Actu-blog - Théâtre
Mercredi, 20 Février 2008 23:49

Après le "Sexe de la femme comme champ de bataille", dont j'ai redéveloppé les photos il y a une dizaine de jours, Zoé Tiberghien continue son voyage dans l'univers douloureux et percutant du dramaturge Roumain Matei Visniec, avec cette fois la pièce "Poupée anale nationale", étonnante satire de la "pensée" nationale frontiste dont le personnage unique est l'épouse d'un haut responsable du parti (qui fait irrésistiblement penser à une ancienne maire de Vitrolles...).

Dans cette pièce, jouée la semaine dernière au Théâtre du Pont-Neuf, Zoé y est une fois de plus magistrale. J'ai eu le plaisir de faire quelques photos de son spectacle, à éclairage alternativement bleu-blanc-rouge, évidemment, dont j'ai mis en ligne une sélection dans la galerie du site.

A titre d'illustration, voici un cliché tiré de la fin du spectacle :



 
Andromaque : l'affiche est sur les murs de Toulouse !
Actu-blog - Théâtre
Lundi, 18 Février 2008 20:20
Et bien voilà, l'affiche de l'Andromaque de Francis Azéma, qui sera jouée au Théâtre du Pavé à partir du 4 mars 2008, a été placardée dans les rues de Toulouse et ils n'ont pas lésiné sur la com pour ce spectacle, qui sera un gros succès à n'en pas douter.

L'histoire de cette affiche est inhabituelle. En général, je shoote une répétition et on choisit la photo qui convient le mieux. Là nous avons fait une très sympathique séance studio au Grenier où j'ai pris des clichés des quatre personnages principaux afin de créer de la matière brute détourable pour le graphiste Richard Baracetti qui devait la plonger dans un univers "à la Bilal". Le moins qu'on puisse dire est qu'il n'y est pas allé de main morte, et si j'avais plutôt imaginé un univers gris-bleu, le résultat est intéressant. En très grand format c'est assez impressionnant, même si l'ensemble paraît un peu sombre...

Pour mémoire, voici un collage des deux clichés originaux qui ont servi à composer cette affiche. Etonnant, non ? :-) :



 
Petites histoires douces et cruelles
Actu-blog - Théâtre
Mercredi, 13 Février 2008 20:28

La semaine dernière, j'ai shooté avec grand plaisir la reprise d'une chorégraphie de Brigitte Fischer au théâtre Jules-Julien : Petites histoires douces et cruelles. Honnêtement pas avec la même réussite que son dernier spectacle Respire, à cause d'une lumière difficile et d'une position non idéale au pied du plateau. Quelques belles photos quand même, dont je propose (provisoirement) sur le site une large sélection avant réduction aux meilleures d'entre elles.

Ont servi deux boîtiers Alpha 700 et un Minolta D5D, les Zeiss 135/1.8 et 85/1.4 et les Sony 35/1.4 et 50/1.4. J'avais pris le Sony 70-200/2.8 SSM mais la lumière était trop basse pour shooter de la danse à f/2.8 : les vitesse d'obturation n'auraient pas permis de figer les mouvements. Les trois boîtiers étaient sur 800 ISO et les optiques à f/2.

La galerie est en ligne.



 
Du sexe de la femme comme champ de bataille...
Actu-blog - Théâtre
Dimanche, 10 Février 2008 22:30

Je continue lentement mais (j'espère) sûrement la mise à jour des galeries théâtre antérieures à la création du site. Les outils de développement dont je dispose aujourd'hui rendent nécessaire un réexamen de la totalité des images. Je conserve en général le cadrage et le choix des photos, mais tout ce qui est travail sur les couleurs, l'exposition et le traitement du bruit est entièrement refait. C'est pour cette raison que ces intégrations se font si lentement.

Aujourd'hui j'ai donc redéveloppé les photos d'un filage du "sexe de la femme comme champ de bataille", excellente (et très douloureuse) pièce du dramaturge roumain Matei Visniec, que j'avais vraiment beaucoup appréciée lors de sa création en décembre 2006. La performance des deux comédiennes était remarquable, et une fois encore j'ai pris grand plaisir à revoir ces images. La galerie est en ligne.



 
Dogs Opéra : dernière
Actu-blog - Théâtre
Dimanche, 03 Février 2008 23:50

La construction de ce site et l'alimentation de ce blog demandent à eux seuls un temps considérable dont je ne dispose hélas pas. C'est donc très lentement qu'ils progressent. Rien que pour mettre à jour les galeries de théâtre, il me faudrait plusieurs dizaines d'heures : j'ai plus de 40 spectacles dont les photos ne sont pas encore en ligne. Privilégiant évidemment les plus récents, les spectacles de 2004-2007 sont en rade :-(

Ce soir, j'ai pris mon courage et mon sommeil à deux mains et j'ai redéveloppé les photos de la dernière reprise du Dog's Opera de Didier Carette. Ça m'a fait bien plaisir de revoir ces images. La galerie est désormais en ligne. Une de plus en moins, comme dirait Richard Desjardins...



 
La nuit des rois / Shakespeare / Sanjou
Actu-blog - Théâtre
Samedi, 02 Février 2008 22:52

Les spectacles d'Eric Sanjou sont un bonheur pour les photographes. Ses mises en scènes baroques, souvent très colorées avec des acteurs au jeu très expressif offrent une matière exceptionnelle pour faire de beaux clichés. On n'en dira hélas pas autant de ses éclairages globalement faibles, très contrastés avec des spots directionnels violents qui explosent les capacités dynamiques des capteurs de nos boîtiers actuels. Les automatismes sont de ce fait interdits (mode manuel et mesure spot obligatoires) et les objectifs très lumineux impératifs pour réussir plus qu'une poignée de clichés.

J'y suis donc allé avec mes armes de guerre habituelles : deux boîtiers Alpha 700 plus un Minolta D5D, les Zeiss 135/1.8 et 85/1.4 et le Sony 35/1.4 (plus un 50/1.4 et un 200/2.8 en réserve, mais que je n'ai finalement pas sortis). A coté de cette artillerie lourde (et bruyante), mes deux bridges FZ50 et G9 pour les moments silencieux.

Au final, un nombre record de 750 photos qui s'explique par la durée du spectacle : 4h ! Je suis globalement satisfait du résultat, même si je regrette d'avoir dû shooter du balcon plutôt que de l'orchestre, ce qui donne des images en plongée pas forcément idéales. La galerie est en ligne...



 
Denis Rey joue Valetti au Pavé
Actu-blog - Théâtre
Mardi, 29 Janvier 2008 23:53

Les délais de bouclage des mensuels d'information culturelle sont tels que nous avons dû programmer début décembre le shooting d'une répétition très préliminaire du nouveau spectacle de Denis Rey afin de disposer de photos pour parution en janvier, le spectacle ne commençant que ce mardi 29 !

Ce fut un plaisir pour moi de photographier Denis, tous les deux seuls sur le plateau du Grenier malgré des lumières réglées à l'arrache, sans technicien. Il fait partie de ces comédiens exceptionnels pour lesquels on se lèverait à 3h du matin s'ils en avaient besoin (et ce d'autant plus facilement que je suis rarement couché à cette heure-là ;-) ).

Il s'agissait donc de faire quelques plans en pied pour l'affiche et une poignée de plans américains et gros plans pour la presse. Au final, c'est plus de 500 clichés que j'ai pris ce soir-là, avec 3 boîtiers reflex, les Zeiss 135/1.8 et 85/1.4 et le Sony 35/1.4. Vive la photo numérique qui permet de ne pas hésiter à mitrailler, et ce sans autre coût supplémentaire que quelques heures à développer la série sur Lightroom. :-)

Afin de ne pas dévoiler l'affiche avant qu'elle ne soit placardée, je ne mets en ligne la galerie qu'aujourd'hui.



 
Electre / Sophocle / Bardouil au TNT
Actu-blog - Théâtre
Samedi, 19 Janvier 2008 23:56

Un an après la création de sa vision très personnelle d'Electre à la Cave Poésie, Claude Bardouil a remis l'ouvrage en chantier en vue de sa reprise au TNT. Il en a donné une version plus épurée, débarrassée de l'excès d'hystérie qui finissait par être gênante dans le dispositif scénique particulier de la CavePo où les spectateurs étaient assis en cercle autour - et très près - des acteurs. J'ai nettement préféré cette version classiquement frontale, le trio de comédiens devenant enfin à la fois émouvants et crédibles.

A le demande de Claude j'ai fait quelques photos, d'une part avec deux Alpha 700, équipés du Zeiss 135/1.8 et du Minolta 28-70/2.8 G, que je faisais claquer dans les moments bruyants, d'autre part le FZ50 pour les moments plus silencieux. La lumière n'était pas facile, mais j'ai quand même ramené de quoi faire une galerie sympathique.



 
Le Bourgeois Gentilhomme
Actu-blog - Théâtre
Mardi, 03 Juillet 2007 01:40

Mon site n'avance pas. J'avais espéré qu'en septembre il y aurait quelque chose sous chacun bouton, et qu'ils seraient tous cliquables, mais je crois qu'il me faut abandonner cette ambition : je manque trop de temps.

Il aurait au moins fallu que soient remplies les galeries Théâtre et Macro, mais là aussi j'ai sous-estimé l'ampleur du travail que représente le re-développement des milliers de clichés pris ces trois dernières années. Je me suis même rendu compte que certains shootings n'ont pas été développés du tout, comme ce Bourgeois Gentilhomme au Sorano en novembre 2006.

Lisa m'appelle pour me demander de fournir au théâtre de Millau une version plein format d'une photo du Bourgeois pour la plaquette programme de la saison prochaine. La qualité de la photo, prise il y a près de 2 ans au bridge A2, m'a tellement effondré que je suis vite allé voir dans mes archives s'il n'en existait pas de meilleures, et j'ai ainsi découvert que la dernière des 4 séries, celle faite avec du matériel autrement plus performant que mon brave A2, n'avait jamais été développée :-(

Je viens donc de le faire en urgence, redécouvrant avec plaisir les images de ce mémorable spectacle. J'ai mis une galerie en ligne sur le site en espérant que le théâtre de Millau en trouvera une en remplacement de la bouse initialement prévue. A suivre...

En attendant, un cliché typique :



 
La douleur... bis
Actu-blog - Théâtre
Jeudi, 14 Juin 2007 02:42

Je suis retourné voir La Douleur au Pavé, en clôture du Temps des Cerises et en ouverture du Marathon des Mots. Lors de la création, j'avais été obligé de shooter le spectacle avant de l'avoir vu, et avec des spectateurs autour, donc avec le Bridge A2. Malgré ces conditions particulières, j'avais été bouleversé par le texte et son interprétation par Sylvie Maury. C'était toutefois frustrant et j'avais envie de le revoir, en prenant juste quelques clichés complémentaires car la première série m'avait pas mal déçu.

Chose rare : j'ai été emporté par le spectacle une nouvelle fois sans que cela m'empèche de photographier (plus que prévu, évidemment). A l'arrivée, une série moins mauvaise que la première, mais loin du niveau qu'elle aurait pu atteindre avec le matériel reflex.

J'ai mis une galerie provisoire en ligne avec tout ce qui est regardable, en attendant de la réduire à une sélection des meilleures. Parmi elles :



 
Présentation de la saison 2007-2008 au Sorano
Actu-blog - Théâtre
Vendredi, 08 Juin 2007 23:47

Traditionnelle présentation de saison au Sorano. Didier Carette s'offre chaque année le malin plaisir de la faire avant les autres théâtres :-)

On ne peut pas dire qu'il ait fait très fort sur la forme, cette année : longue litanie d'extraits de presse vantant les mérites des spectacles déjà créés qu'il accueillera l'an prochain. Rien de bien excitant. En revanche, c'est peu de dire qu'on va se régaler : Pippo Delbono, Caubère, Raskine, Ilka Schönbein, les nouvelles créations de Jean-Pierre Beauredon et d'Eric Sanjou, la reprise du Tramway et la nouvelle création de Carette : la Cerisaie de Tchekov. Que du bon ! Mes boîtiers et objectifs en frétillent d'avance...

J'ai pris quelques photos lors de cette soirée, mais il n'y avait rien de très photogénique. En voici une de la "Perle du Caucase", j'ai cité l'excellentissime Régis Goudot, surnommé ainsi par Didier en souvenir des Nuls et de son très regretté frère Bruno.



 
Gros con malade
Actu-blog - Théâtre
Samedi, 02 Juin 2007 02:50

Dans le cadre du Temps des Cerises au Pavé, nouveau spectacle musical de Jean-Pierre Beauredon et de sa compagnie, après l'excellent Bukovski "l'amour est un chien de l'enfer" dont la carrière a été stoppée net pour d'obscures raisons de droits.

Il s'agissait d'un de ces patchworks dont Jean-Pierre a le secret, sur le thème du handicap. Du moins c'est ce que j'ai lu dans l'argument car cela ne m'a pas paru bien évident pendant le spectacle...

On sent qu'il n'y avait pas passé beaucoup de temps, au moins sur la mise en scène qui semblait assez improvisée, voire même faite à l'arrache. Coté musical, c'était en revanche plutôt sympa. Comme je savais qu'il allait y avoir un max de bruit, j'ai fait claquer les miroirs. Résultat : pas grand-chose de bon à cause des lumières de merde (pour un photographe, j'entends). J'ai quand même mis une galerie en ligne histoire que la compagnie ait un souvenir de leur... comment dire... prestation, allez...

Voici une image qui résume bien la loufoquerie du spectacle :



 
Quartett (présentation d'étape)
Actu-blog - Théâtre
Vendredi, 01 Juin 2007 23:51

Gilles Fossier m'a appelé pour me demander de venir voir sa présentation d'étape du Quartett d'Heiner Müller à la Digue, en tant qu'expert théâtre de la DRAC bien sûr, mais également pour faire quelques photos histoire d'en avoir sous le coude pour la presse au moment de la création. Ne sachant pas si je pourrais faire claquer les reflex, j'y suis allé avec le "kit léger" : le FZ50 et l'Alpha avec deux focales fixes, Sony 35/1.4 et Zeiss 85/1.4. J'ai utilisé l'Alpha quand il y avait assez de bruit pour couvrir le bruit du miroir, et le FZ50 le reste du temps.

Univers monochrome, lumière très basse mais pas trop directionnelle, telles ont été les conditions de prise de vue. Limites pour l'Alpha à 800 ISO, très difficiles pour le FZ50 à 400 ISO.

A l'arrivée, une poignée de photos regardables dont Gilles semble se satisfaire. Ils sont sympas, ces metteurs en scène :-)

La galerie est en ligne. Elle contient en particulier cette photo assez représentative du spectacle (prise au 35/1.4) :



 
Caligula
Actu-blog - Théâtre
Mercredi, 30 Mai 2007 22:52

Dernier spectacle de l'année à Odyssud : Caligula de Camus mis en scène par Charles Berling (avec lui-même dans le rôle-titre). J'ai pris discrètement mon FZ50 histoire de le tester dans des conditions difficiles : loin de la scène et très excentré. Heureusement que je l'avais amené car j'aurais eu du mal à me maintenir éveillé tellement le spectacle était médiocre, la prestation de Berling mise à part. J'ai donc finalement fait une séance complète histoire de m'occuper, tout en laissant une oreille profiter du texte exceptionnel de Camus.

Je suis allé aux limites du FZ50 : 400 ISO, AF, ouverture max, sélecteur manuel des vitesses et utilisation du range focal complet, jusqu'à 420mm ! Après développement avec Lightroom et débruitage par noiseware, un nombre étonnant de photos correctes. Aucun espoir d'un tirage au-delà de 20x15 bien sûr, mais pour une visualisation sur écran, le niveau de détails est suffisant.

La galerie complète est en ligne. Un exemple :



 
Respire... encore !
Actu-blog - Théâtre
Dimanche, 27 Mai 2007 23:55

Je n'ai pas résisté à la tentation de retourner voir le beau spectacle de Brigitte Fischer, avec ma fille cette fois, ainsi que... mon Alpha et deux de ses acolytes : les Zeiss 85/1.4 et 135/1.8.

J'étais parti pour faire une petite série complémentaire pour avoir quelques plans serrés. Au final, j'ai encore appuyé comme un parkinsonien sur le déclencheur...

Série moins réussie que celle de la semaine dernière, mais avec quelques belles photos quand même. Pas facile de faire des plan serrés non bougés avec un 135mm (200mm en équivalent 24x36). La galerie complète (avant restriction aux seules bonnes photos) est en ligne sur le site. Un petit exemple :



 
Respire !
Actu-blog - Théâtre
Dimanche, 20 Mai 2007 02:57

Comme vendredi, je suis allé au théâtre avec un matériel réduit, dans l'idée de prendre quelques clichés pour le plaisir. Comme il s'agissait de danse, souvent accompagnée de fond musical, j'ai pris l'Alpha et deux objectifs au cas où je pourrais faire claquer le miroir de temps en temps. Une fois encore, bien m'en a pris car Brigitte Fischer, la chorégraphe, s'est montrée intéressée par une série complète.

Je me suis donc mis au second rang, un peu à l'écart du public (mais à coté de la pauvre Véro qui commence à avoir l'habitude d'être à coté d'un photographe plutôt que d'un spectateur...), et j'ai étalé le matos : le FZ50, l'Alpha, le Sony 35/1.4 et le Zeiss 85/1.4.

C'est la première fois que je shootais de la danse, et même si les chorégraphies de Brigitte Fischer sont assez "théâtrales", ce n'était pas évident : fallait-il figer au maximum les mouvements ou laisser des bougés ? J'ai fait quelques essais au début du spectacle, puis j'ai choisi une voie médiane : figer des situations où le mouvement est perceptible. En bref, une gageure...

Je ne sais pas si quelque chose conviendra à Brigitte, mais quelques photos me plaisent assez. J'ai mis la série complète en ligne, comme hier, en attendant de la réduire à mes clichés préférés.

C'était en tout cas un très beau spectacle, probablement le meilleur des trois que j'ai vus ces dernières années, avec en particulier une Sylvie Maury excellente. Un exemple de ce que j'ai capté hier :



 
Assez de corde pour se pendre...
Actu-blog - Théâtre
Samedi, 19 Mai 2007 02:59

Les shootings théâtre s'enchaînent en cette fin de saison. Session de rattrapage pour moi hier soir au Grenier, pour une pièce créée il y a deux ans et que j'ai brillamment raté à chaque reprise !

N'ayant pas eu de contacts préalables avec la compagnie, j'y suis allé avec mon Bridge dans l'idée de prendre quelques clichés souvenir pour moi. Bien m'en a pris car la compagnie s'est montrée très intéressée par une série complète, même si la qualité des photos ne serait pas celle qu'elle aurait été avec les Reflex.

J'ai donc shooté comme un forcené (400 photos), et j'en ai tiré une série à peu près regardable que j'ai mise en ligne en totalité pour la compagnie, en attendant d'en extraire une sélection plus qualitative. Un petit exemple :



 
Dog's Opera : dernière...
Actu-blog - Théâtre
Mercredi, 16 Mai 2007 03:02

J'ai bien failli rater la dernière de Dog's à cause d'une modification de calendrier de dernière minute au Sorano. Cela aurait été dommage car, bien qu'ayant déjà vu 5 fois la pièce (dont 4 armé d'appareils photo), cette version avec une distribution sensiblement modifiée était probablement meilleure que lors de la création fin 2005.

J'y suis donc allé avec mon tout nouveau tout beau Zeiss 85/1.4 en plus des habituelles focales fixes (que j'appelle mon "kit de théâtre") et des trois boîtiers (2 D5D et un Alpha). J'ai shooté comme un malade pour une série record : 550 photos en un peu plus de 2 heures. Après développement et élimination des irrécupérables, il en reste 400 dont la moitié que je considère comme techniquement bonnes (c'est une proportion assez incroyable qui donne une indication sur le niveau du matériel). Elle ne sont évidemment pas toutes intéressantes d'un point de vue artistique, et il n'en restera probablement qu'une grosse cinquantaine après sélection, mais bon, il est loin le temps où j'allais shooter avec mon A2 et où je me battais pendant des heures en post-pro contre le bruit numérique pour en sauver une poignée...

Pour illustrer ce billet, et en attendant que la galerie soit en ligne, voici un exemple de ce qu'a produit le nouveau Zeiss :



 
Adam et Eve au Garonne
Actu-blog - Théâtre
Dimanche, 13 Mai 2007 03:04

Nouveau test pour le FZ50, encore en sortie "pirate". Conditions difficiles car j'étais très loin de la scène, ce qui m'a obligé à zoomer pas mal et à shooter à des vitesses assez lentes. Beaucoup de contrastes, peu de lumière le plus souvent.

Le bruit dans les BL sur les raw était assez violent, et j'ai dû forcer sur noiseware pour rendre les images regardables. Ce n'était vraiment pas le jour de tenter le 800 ISO : je n'ose pas imaginer ce que ça aurait donné...

La galerie est sur le site. Un petit échantillon :



 
Bilbo en "grosse patate"
Actu-blog - Théâtre
Samedi, 12 Mai 2007 23:05

Séance photo très particulière à la Digue ce vendredi pour l'ami Jean-Jacques Mateu, directeur de la Cie Petit Bois : pour la première fois ce n'était pas une répétition ou un filage, mais une séance de pose dans des conditions matérielles limites : juste quelques éléments du décor et deux misérables projos. On s'est débrouillés comme on a pu avec Jean-Jacques pour créer une lumière acceptable, en détournant même une table métallique posée sur une autre pour en faire un réflecteur de fortune !

Résultat : quelques bonnes photos, mais beaucoup d'ombres assez dures. Le flash en fill-in était difficile à gérer car il écrasait trop les contrastes, et j'ai fini par y renoncer.

C'était tout de même bien sympa, et faire des photos pour Jean-Jacques est toujours un plaisir. J'espère que cette "grosse patate" aura le succès qu'elle mérite, en particulier au TNT à l'automne prochain.

Voici un exemple ds clichés pris lors de ce shooting :


 
FZ50 : première !
Actu-blog - Théâtre
Samedi, 05 Mai 2007 23:10

J'ai étrenné mon FZ50 au théâtre, à Odyssud où je ne pouvais faire claquer les reflex et où je n'étais d'ailleurs même pas officiellement autorisé à shooter, mais bon, c'était juste pour tester l'appareil : je ne ferai rien d'autre qu'une petite galerie web avec ces photos. De toute façon, j'étais tellement concentré sur la technique avec ce nouveau joujou que les photos sont très moyennes : cadrages de m... etc.

Lumière difficile, globalement faible et très directionnelle, avec pas mal de mouvement : un bon test pour le FZ50.

J'ai shooté en AF et en mode M, avec l'ouverture quasiment tout le temps au max. Je n'ai pas voulu aller à 800 ISO pour cette première séance et je suis resté à 400 tout le temps, sensibilité qui est déjà réputée bruitée dans les reviews de cet appareil.

J'ai développé avec LightRoom car après quelques tests, il s'est avéré que Silkypix ne dématrice pas vraiment mieux et qu'il n'est surtout pas simple de mettre à zéro tous les paramètres.

J'ai ensuite passé un coup de noiseware en batch, avec un niveau assez élevé de débruitage en luminance, et un petit coup d'accentuation (pas très efficace sur noiseware, c'était plus histoire de dire).

Résultat : quasiment plus de bruit, pas trop de perte de piqué, et des noirs relativement profonds. Avec l'A2, cela aurait été une boucherie à coup sûr...

En bref, je suis assez content de cette première séance, et je considère que le FZ50 a pas mal réussi son premier crash test.

J'ai jeté un oeil sur les jpeg que le mode raw+jpeg a produits : une horreur. Je vais faire un test comparatif sur le site afin que les utilisateurs du FZ50 mesurent la nécessité absolue de shooter en raw avec un tel appareil, surtout aux sensibilités élevées.



 
Filage complet du Tramway nommé Désir
Actu-blog - Théâtre
Dimanche, 15 Avril 2007 03:15

J'ai enfin vu, et photographié, un filage complet du Tramway hier soir au Sorano. Six heures sur place à partager la vie (et la pizza) de la compagnie. Malgré la mise à distance que crée l'appareil photo, j'ai été très touché par ce que j'ai vu, au point d'être parfois incapable d'appuyer sur le déclencheur tellement c'était fort. Les lumières n'étaient pas encore en place sur la seconde partie, qui a été bien délicate à shooter. A l'arrivée, une grosse série faite avec deux D5D et l'Alpha, et les optiques habituelles : Sony 35/1.4, Sony 50/1.4, Minolta 85/1.4 et Zeiss 135/1.8. Je me suis amusé à faire quelques contre-jours avec le lampadaire, dont voici un exemple :

D'ici quelques jours, la galerie complète sera en ligne, sur le site théâtre et ici. Ca fait doublon, mais à la rentrée prochaine la galerie photo disparaîtra du site théâtre. En attendant...


 
Répétition du Tramway nommé Désir, au Sorano
Actu-blog - Théâtre
Jeudi, 12 Avril 2007 23:16
Premier shooting de la nouvelle création de Didier au Sorano : un Tramway nommé Désir. Pas encore un filage, juste une mise en place de la seconde partie. Lumières très basses, constituée uniquement de spots directionnels qui créent des contrastes terribles. J'ai fait claqué les reflex pendant près de deux heures, avec au final un petite quarantaine de photos regardables (sur 200), que je mettrai en ligne prochainement. En voici déjà une :


 


Menu

Actu RSS Photo

Connexion

Accès à la zone privée