Je n'ai pas encore eu l'occasion de parler de Déclencheur, l'excellent site de Benoît Marchal sur la photo. Un site type "Web 2" constitué essentiellement de podcasts audio et plus rarement vidéo. Le contenu est le plus souvent passionnant, et s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux photographes plus expérimentés. A titre d'exemple, voici un podcast vidéo que j'avais trouvé excellent : le noir et blanc en numérique.
Il s'avère que Benoît a commis un crime de lèse-internaute : demander le paiement de ses podcasts vidéo, alors que jusqu'alors tout était gratuit, sans même un bandeau publicitaire. Moi qui suis en train de suer sang et eau pour construire mon site, je sais bien le temps qu'il doit consacrer à la réalisation du contenu du sien. Les messages parfois odieux qu'il a reçus m'ont conduit à faire une réponse à tous ceux qui ont trouvé cette décision scandaleuse. Ce message, le voici :
Ma première réaction a été la surprise : autant je m'attendais à ce qu'apparaisse un jour des bandeaux publicitaires sur Déclencheur, autant j'ai été surpris du choix de Benoît de faire payer les podcasts vidéo.
Déclencheur est un magazine de grande qualité, et cette qualité indique que beaucoup de temps, de compétence et d'énergie lui est consacré. Il n'est absolument pas choquant que tout ou partie de ce temps et de cette énergie soit soutenue financièrement. Déclencheur n'est en effet ni un sacerdoce, ni une entreprise commerciale, mais un lieu, un point focal, de passion partagée. En tant que tel, déclencheur mérite notre soutien, y compris financier.
Les premières réactions négatives montrent deux choses :
* d'abord que l'illusion de gratuité du net à la vie dure : à l'instar des téléspectateurs, les internautes ne se rendent pas compte qu'ils paient ce qu'ils regardent via la pub. Rares aujourd'hui sont les sites qui sont dépourvus de ce qui est le moyen de paiement indolore de notre société de consommation.
* ensuite Internet est un lieu qui n'établit pas de hiérarchie naturelle qualitative : le pire skyblog est aussi facilement accessible qu'un site culturel, et leur contenu a la même valeur a priori.
Dans cet océan de pseudo informations non vérifiées et non hiérarchisées, il est précieux de trouver des zones de qualité dans lesquelles on peut placer notre confiance. Déclencheur est une de ces zones, et si Benoît nous dit qu'un soutien financier lui donnera les moyens de la faire vivre, voire de hausser encore son ambition, il est une évidence pour moi qu'il faut le lui donner.
Reste la question de la forme. Si Benoît avait choisi la pub, personne n'aurait fait la moindre remarque (à cause de l'illusion de gratuité évoquée plus haut). Le paiement à l'épisode a un gros défaut : il limitera l'accès aux podcasts vidéo aux seuls internautes les ayant achetés, et au final peu de gens le verront (ce qui est tout sauf l'objectif du site). Je pense qu'un système de donation style "Paypal Donate" aurait été plus judicieux, et j'aurais été le premier à y souscrire. Qui plus est, il est possible que ce système génère plus de recettes, en évitant l'effet repoussoir qu'a pu avoir le fait de proposer les podcasts vidéo comme de vulgaires produits de consommation.
Sur ce, longue vie à Déclencheur