Actu-blog -
Expositions
|
Jeudi, 30 Avril 2009 22:53 |
Cet événement aurait pu être le premier Salon de la Photo de Toulouse, à l'instar de celui de Paris. Les circonstances l'ont mué, peut-être seulement provisoirement, en Festival de la Photo. Le résultat sera donc différent du projet originel, mais l'objectif reste le même : créer à Toulouse " un grand événement populaire autour de la photographie, activité qui fait maintenant partie du quotidien de tous avec le développement des technologies et du numérique en particulier".
En plus de ces expositions, plusieurs événements sont organisés, parmi lesquels :
• Documentaire Germaine Chaumel, photographe toulousaine qui a inspiré Doisneau et Dieuzaide. • Rencontre avec Jean-Luc Marty, rédacteur en chef et directeur éditorial de GEO, et ses correspondants locaux, autour du magazine et du métier de reporter (FNAC). • Rencontre avec Raymond Depardon, à l’occasion de la sortie en DVD "La Vie Moderne" (FNAC). • Troisième édition de l'Atelier " Photo en Studio" (FNAC Micro, sans inscription).
|
Actu-blog -
Expositions
|
Mercredi, 13 Août 2008 23:55 |
Acteurs en scène, regards de photographes
Exposition à la BNF (Richelieu)
Pour la première fois, le département des Arts du spectacle de la BnF présente un ensemble de photographies d’acteurs parmi une importante collection rassemblée pour fixer l’éphémère de la création théâtrale. Des années 1850 à nos jours, ce choix retrace l’évolution de la sensibilité du photographe et des techniques photographiques à travers les œuvres de nombreux photographes passeurs de l’image scénique : Nadar, Reutlinger, Manuel Frères, Harcourt, Lipnitski, George Henri, Agnès Varda, Mario Atzinger, Roger Pic, Fernand Michaud, Nicolas Treatt, Claude Bricage, Daniel Cande…
L’exposition est logiquement organisée chronologiquement. On s’étonne de la qualité des tirages albuminés de la grande Sarah Bernhardt datant d’un siècle et demi. On se régale ensuite à retrouver certains des grands acteurs du début du 20ème siècles, puis d’autres plus proches de nous comme Gérard Philippe, Michel Bouquet, Jean-Louis Barrault, Rufus, Jeanne Moreau, etc., souvent magnifiquement photographiés par Roger Pic avec son Rolleiflex puis son Leicaflex.
Alors que l’on pouvait s’attendre à une amélioration qualitative sensible suivant celle du matériel photographique, il faut bien reconnaître que les clichés des dernières années sont au contraire les plus décevants, certains étant même indignes d’être ainsi exposés (clichés sans intérêt, mauvais cadrage, flous de bougé sans justification, etc.). Même ceux de la période Chéreau aux Amandiers étaient faibles (hormis celle de Michel Piccoli dans le Combat de nègres).
Il faut probablement en conclure que la photothèque de la BnF est beaucoup plus pauvre en clichés récents qu’en documents historiques. Ceci étant, c’est une exposition que les passionnés de théâtre ne doivent pas manquer.
Pour donner une idée de l’ambiance de l’exposition, j’ai « volé » une photo (en pause longue et boîtier posé au sol). Oui, je sais, c’est mal, mais pas bien méchant non plus…
|
Actu-blog -
Expositions
|
Mardi, 12 Août 2008 22:44 |
Richard Avedon
Photographies 1946 - 2004
Autoportrait
Provo, Utah, 20 août 1980
Photographie Richard Avedon
© 2008 the Richard Avedon Foundation
L’exposition « Photographies 1946-2004 » est la première grande rétrospective organisée sur Richard Avedon depuis son décès en 2004. Photographe de portraits par excellence, son œuvre peut se diviser sommairement en deux périodes : un début de carrière où il s’imposera comme photographe de stars ( des plus grands artistes aux hommes politiques étasuniens), puis une seconde période à la fois plus personnelle et artistique où il produit en particulier la série légendaire « In The American West ».
L’exposition présentée au Jeu de Paume retrace tout ce parcours, quasi chronologiquement. On croise successivement des photos de mode, des portraits de grands artistes de l’époque (Les Beatles, Stravinsky, Malcom X, Marilyn Monroe, Janis Joplin, etc.), des hommes politiques américains dont une série étonnante prise en 1976 à l’occasion de la campagne présidentielle aux US, et enfin quelques dizaines de portraits extraordinaires (et souvent terribles) de gens ordinaires de l’Ouest américain (ouvriers, mineurs, barmaid, SDF, etc.), chaque sujet fixant l’objectif devant ce fond blanc qu’Avedon avait choisi d'utiliser systématiquement et qui est devenu sa marque de fabrique.
Si l’on admire le talent et la technique du photographe dans la première partie de l’exposition, on ressort très touchés par la série sur l’Ouest américain.
Une exposition vraiment remarquable, qui justifie le battage médiatique dont elle a fait l’objet.
|
Actu-blog -
Expositions
|
Dimanche, 10 Août 2008 22:23 |
Nous partîmes à deux vers l'exposition Richard Avedon, mais par un prompt renfort nous nous vîmes une bonne centaine dans la queue pour rentrer au Jeu de Paume. Nous décidâmes en conséquence de remettre à plus tard la visite de la très médiatisée exposition du photographe américain et nous nous rabattîmes sur l'exposition Leibovitz/Elbaz à la Maison de la Photographie.
Ce très beau lieu proposait, en plus de l'exposition vedette d'Annie Leibovitz, celles de trois autres photographes par lesquelles commençaient la visite.
Eric Aupol : "Clairvaux"
Eric Aupol a animé un atelier de création photographique avec les détenus de la Centrale de Clairvaux. Son propos sur l'enfermement comme réponse systématique de l'état face à ce qu'il appelle la "différence" était beaucoup plus intéressant que la dizaine de photos proposées, composée d'une jolie série sur l'ancien centre de détention, abbaye cistercienne en ruine, et d'une autre sur un détenu de la centrale qui m'a laissé parfaitement indifférent (ce qui n'était sans doute pas l'objectif de l'auteur).
Sophie Elbaz : "L'envers de soi"
Sophie Elbaz est une des rares femmes photoreporter. Elle a couvert le conflit des balkans en s'intéressant particulièrement aux femmes violées. Elle nous propose dans cette exposition des photos très fortes sur cette époque et sur ce thème.
La suite est moins heureuse : les couleurs criardes de l'univers cubain qu'elle a exploré sont un obstacle à l'émotion, malgré quelques très belles exceptions.
William Klein : "Dressage"
Je pense n'être pas resté plus de 30 secondes dans la salle où étaient exposée les photos de Klein. Le cheval est un animal avec lequel j'ai peu d'affinités, et le dressage est pour moi la discipline sportive la plus soporifique que l'on puisse imaginer. Je dois faire partie des rares personnes qui ne s'esbaudissent pas devant les zingareries de Bartabas. Je suis donc bien incapable de donner un sentiment personnel sur le photos de William Klein...
Annie Leibovitz : "A photographer's life : 1990-2005"
Juxtaposition hétéroclite de tout ce qu'Annie Leibovitz a photographié ces 15 dernières années, cette exposition est étonnante. Des photos de Brad Pitt ou de Demi Moore cotoient celles de sa compagne Susan Sontag ou de son père en fin de vie. Le parti pris d'une présentation chronologique plus que thématique est discutable, mais le sublime et l'émouvant ne sont pas altérés par les photos parfois sans intérêt de sa vie intime ou familiale. Techniquement parlant, certaines photos de "stars" atteignent une perfection absolue.
A l'arrivée, trois heures qui ont filé très vite dans la belle Maison Européenne de la Photographie (ce qui est souvent la meilleure mesure de l'intérêt qu'on y a porté).
Voici, pour illustrer cette exposition, une photo en pause longue de ma blonde entre les photographies de Robert DeNiro et d'Al Pacino prises par Annie Leibovitz.
|
|
|