Technique
|
Samedi, 04 Décembre 2010 01:54 |
C'est peu dire que j'aime cet appareil, et j'espère être parvenu à transmettre dans cet ouvrage le plaisir que j'ai à l'utiliser au quotidien. Avant de vous en proposer une petite présentation, je tiens à remercier l'équipe des Editions Dunod qui m'a renouvelé sa confiance, de même que tous ceux qui m'ont soutenu pendant l'harassante période d'écriture (ils se reconnaîtront), et pour finir mes copains d'Alphanum Julien Fribaud, Patrick Lombaert et Thierry Goldmann pour les photos illustrant le chapitre sur les conseils de prise de vue, qui inscrivent ce livre dans l'amical esprit d'équipe qui anime notre site.
Construit autour d'une structure proche de celle de mon précédent livre sur les Alpha 550, 500 et 450, celui sur les NEX en diffère toutefois notablement. D'abord par ses dimensions moins importantes (216 pages au lieu de 320), mais aussi et surtout car il s'adresse à un public plus varié. Le NEX est en effet un concept nouveau qui répond au besoin d’un appareil alliant la qualité d’image d’un reflex à la simplicité et la légèreté d’un compact. Il concerne ainsi tous les types de photographes, du grand débutant à l’utilisateur expert. J'ai donc adapté le contenu du livre à la variété de son lectorat potentiel, en espérant que chacun y trouvera des éclairages qui feront progresser sa technique et sa pratique photographique. J'ai choisi de lui faire suivre la chronologie de l’acte photographique, de la prise en main de l’appareil à la finalisation des images, et de consacrer un chapitre entier aux notions fondamentales pour un photographe.
Je vous propose, en guise de présentation, un extrait adapté de l'avant-propos du livre. Vous pouvez aussi consulter le sommaire au format pdf.
|
Lire la suite...
|
|
Technique
|
Jeudi, 13 Mai 2010 15:06 |
Vous aurez peut-être noté le rythme de publications nettement moins soutenu depuis le début de l'année. Rassurez-vous, il ne s'agissait pas une perte de motivation de ma part mais d'un effondrement de mes disponibilités dû à la réalisation d'un gros projet d'écriture (aggravé par mes articles pour Compétence Photo).
Vous savez quoi ? Dunod m'a fait l'honneur de me proposer la rédaction d'un livre sur les boîtiers Alpha 550, 500 et 450... et de vous en coller 320 pages, grand format et en couleur !
Je me suis efforcé de faire un livre utile et lisible, qui ne se résume pas à un mode d'emploi amélioré mais ne se perde pas non plus dans un excès de théorie. A l'image des boîtiers qu'il présente, cet ouvrage est destiné à tous les publics, du grand débutant à l'utilisateur avancé, avec comme objectif que chacun y trouve des éclairages pour faire progresser sa technique et sa pratique photo.
Je vous propose de faire un petit tour du propriétaire afin de vous donner une idée de son contenu. Vous pouvez aussi télécharger le sommaire du livre (précédé de la 4ème de couverture), et jeter un oeil sur une sélection de pages.
|
Lire la suite...
|
Technique
|
Dimanche, 20 Décembre 2009 23:52 |
J'avais prévu de mettre en ligne le second volet de ma sélection de livres techniques, mais je viens de terminer un ouvrage qui mérite une attention particulière, et un article spécifique.
Si la maîtrise du flux de production est en progrès constant chez les photographes, il est un domaine où un flou (peu) artistique règne encore : la gestion des couleurs. On ne compte plus sur les forums et dans les clubs photo le nombre d'incompréhensions sur ce sujet, du genre : "Les couleurs de ma photo semblent ternes sur mon navigateur alors qu'elles sont éclatantes avec ma visionneuse et mon éditeur d'image". La notion de profil de couleur reste mystérieuse pour beaucoup, de même que la calibration de la chaîne de traitement.
Jean Delmas est le grand spécialiste français de la gestion des couleurs. Il a publié chez Eyrolles un livre de référence sur le sujet : " La gestion des couleurs pour les photographes". Ce remarquable ouvrage de plus de 400 pages à le défaut de ses qualités : une certaine difficulté d'accès. A tous ceux qui veulent aller à l'essentiel, l'auteur propose désormais, en 160 pages très illustrées, un livre magistral de clarté : " Gestion des couleurs pas à pas". Jean Delmas parvient à rendre accessibles des notions complexes. Il fait percevoir par l'exemple la nécessité d'avoir une chaîne de traitement calibrée, à commencer par l'écran et l'imprimante, et il en donne les clés.
|
Technique
|
Samedi, 05 Décembre 2009 03:53 |
Il est d'usage pour les fêtes de fin d'années d'offrir ce qu'on appelle des "beaux livres". Cette dénomination m'a toujours passablement agacé car elle accuse en creux les livres techniques d'être moches. S'il est un domaine dans lequel ils ne le sont pas, c'est bien la photographie car ils bénéficient souvent d'une riche iconographie.
Ces illustrations, le plus souvent en couleur, ont d'ailleurs le défaut de plomber le prix de ces ouvrages, et c'est un fait qu'ils voisinent et dépassent souvent les 30€. Les fêtes de fin d'années sont donc une bonne occasion pour en offrir ou s'en faire offrir.
En tant que lecteur boulimique, j'ai lu et accumulé quantité d'ouvrages sur la photo, dont une bonne partie de livres techniques, et je vous en propose une large sélection en 4 articles thématiques. Cette première série est consacrée aux livres généraux sur la photographie et sur la composition d'images. Suivra une sélection des livres spécialisés sur les pratiques et techniques photo (exposition, N&B, HDR, macro, etc.). La troisième série concernera le traitement des images (et des raws en particulier), et on terminera avec les inclassables et une sélection de tutoriels vidéo.
Mon choix est évidemment subjectif, n'a aucune prétention à l'universalité et encore moins à l'exhaustivité. J'aime les ouvrages clairs, bien structurés et complets, et j'apprécie la sobriété dans l'expression.
Nos chroniques de livres techniques semblant appréciées de nos lecteurs, elles seront désormais plus fréquentes sur Alphanum, et concerneront d'ailleurs certains des livres cités dans cette sélection et non encore chroniqués.
|
Technique
|
Mercredi, 23 Septembre 2009 23:21 |
Fin mai, Julien a chroniqué la deuxième édition de l'ouvrage de Jean-Marie Sepulchre sans se douter qu'une nouvelle mouture était en préparation. La 3ème édition de Tout photographier en numérique est désormais dans toutes les bonnes librairies.
Je partage globalement l'analyse de Julien sur le contenu du livre, mais je n'aurais pas écrit exactement la même conclusion.
Je viens de finir de lire cette troisième édition, ou plutôt de la relire car le contenu a relativement peu changé, et j'y ai pris un grand plaisir. Julien évoquait l'impression de se promener avec un boîtier et de recevoir les conseils avisés d'un ami compétent. J'ajouterais pour ma part qu'on sort de ce livre avec une énorme envie de faire des photos. JMS sait partager ses connaissances et son expérience, mais aussi, et peut-être surtout, son plaisir de photographe. C'est cela que j'ai ressenti le plus fortement dans cette nouvelle lecture du livre.
En 300 pages et dans une langue fluide et non jargonneuse, l'auteur visite la plupart des pratiques photo, prodigue des conseils issus de son expérience personnelle, le tout illustré par une iconographie abondante et souvent très belle. Les images sont légendées avec les exifs du cliché, ce qui est très précieux pour comprendre et s'approprier les données techniques qui ont permis de les obtenir.
|
Technique
|
Dimanche, 07 Juin 2009 17:24 |
Volker Gilbert a été confronté très tôt aux problématiques du format raw, à une époque où les boîtiers numériques reflex et moyen format n'embarquaient pas de processeurs d'images et où le raw était vécu comme une contrainte plus que comme une chance. La qualité et l'ergonomie des logiciels étaient en effet encore très éloignées de ceux dont nous disposons aujourd'hui. Pour autant, le "labo numérique" a été pour Volker le prolongement naturel de sa volonté de maîtrise du processus de développement héritée de l'argentique N&B, et il a suivi avec attention l'évolution des technologies matérielles et logicielles.
Dès 2003, il a proposé sur son site Internet et sur son blog de nombreux articles sur le traitement d'images en général et sur le développement des raws en particulier. En 2006, il a publié chez Eyrolles la première version de son livre " Développer ses fichiers raw", dont le succès lui a valu d'être traduit en plusieurs langues. La troisième édition de cet ouvrage vient de sortir en librairie. Bien plus qu'une simple version augmentée, c'est un tout autre livre qui nous est proposé.
Autant le dire tout de suite, il s'agit un ouvrage exceptionnel que devraient posséder tous les photographes : ceux qui shootent déjà en raw mais également, et peut-être surtout, ceux qui doutent encore de l'utilité de ce format ou qui s'imaginent qu'un développement est une opération trop longue ou trop complexe pour eux. Volker Gilbert montre de manière très accessible comment obtenir simplement et rapidement le meilleur de ses clichés, et il fait percevoir à quel point ce qu'on appelle classiquement le flux de travail peut également être un réel plaisir.
Je vous propose une petite visite guidée de cette troisième édition.
|
Technique
|
Jeudi, 15 Janvier 2009 23:53 |
Le livre de Jean-Marie Sepulchre sur l'Alpha 900, que nous avons évoqué dans l'interview que l'auteur nous a accordée le mois dernier, est désormais disponible en librairie (ou sur Internet).
Certains ouvrages dédiés à des boîtiers sont parfois décevants en ceci qu'ils ne vont guère au-delà de ce que l'on peut trouver (en cherchant bien) dans le mode d'emploi livré avec l'appareil. Si ce genre de livres peut être précieux pour les débutants qui découvrent les reflex, il n'en va évidemment pas de même pour les experts et les professionnels auxquels est destiné l'Alpha 900.
Jean-Marie Sepulchre a naturellement choisi de positionner son propos en complément du mode d'emploi, en évoquant rapidement les fonctionnalités standard du boîtier et en préférant insister sur ses spécificités et l'usage particulier que l'on peut en faire. Une part importante du livre est consacrée au post-traitement des données brutes et un très précieux dernier chapitre propose un ensemble assez complet de tests d'optiques qui permettront au possesseur du boîtier de choisir ses objectifs en fonction de sa pratique photo, de son format de tirage favori et... de ses moyens financiers.
|
Lightroom
|
Vendredi, 17 Octobre 2008 23:25 |
Quelques jours après la sortie officielle de Lightroom 2.0, à la fin du mois de juillet, Gilles Théophile faisait aux utilisateurs du logiciel une proposition originale et audacieuse : un eBook faisant un tour d'horizon très détaillé (160 pages) des nouveautés de LR2. Comme l'a indiqué Gilles dans l' interview qu'il nous a accordée il y a deux semaines, le pari a été gagné. La demande d'une version complémentaire papier de ce livre a toutefois été forte (en particulier sur les forums), au point qu'Eyrolles a finalement décidé d'y accéder, ce dont nous nous réjouissons.
Le livre de Gilles Théophile est le complément idéal à l'ouvrage de référence sur Lightroom : " Photoshop Lightroom pour les photographes", de Martin Evening, très bien traduit et adapté par Volker Gilbert. Il décrit en effet avec un luxe de détails et d'illustrations toutes les fonctions nouvelles de la version 2.0 de Lightroom, ce qui aurait été impossible dans un ouvrage traitant de l'ensemble des fonctions du logiciel.
|
Photoshop
|
Lundi, 04 Février 2008 00:31 |
|
PHOTOSHOP CS3
De : Pierre Labbe
Eyrolles, 2007
|
S'il y a un livre généraliste à posséder sur
Photoshop, c'est bien celui-là. Pour cette version CS3, Pierre Labbe a
complètement revu la forme de son ouvrage et nous le propose désormais
en couleur et en deux colonnes, dans un format très agréable.
Les outils Photoshop sont présentés de manière sobre
et efficace, de même que les modules Bridge et Camera raw. Vient
ensuite un descriptif par l'exemple des fonctions de retouche d'images
qui n'oublie rien de l'essentiel.
Le chapitre sur le détourage des images vaut à lui
seul le prix du livre. Alors que ce sujet très complexe est souvent
évacué en une poignée de pages dans les ouvrages classiques, Pierre
Labbe fait un tour d'horizon très complet (75 pages) des possibilités
que CS3 nous offre. Le chapitre sur la gestion des calques est
également traité en profondeur et de manière remarquable.
En résumé, un livre exceptionnel et indispensable pour tous les usages, amateurs, experts ou professionnels. Un must !
|
|
|