Patrick Moll Photographies

Technique photo
Le watermark avec Lightroom 3
Lightroom
Dimanche, 11 Avril 2010 16:03
LR3_Watermark.jpg
Protéger ses images publiées sur le net est une nécessité tellement le pillage est devenu une pratique courante. Une solution est de ne mettre en ligne que des images de très petite taille, mais cela peut être dommage quand on désire montrer sa production au travers de galeries Web. Pour des images à partir de 640 px, le marquage est nécessaire afin de rendre difficile leur vol.

Le watermarking (application de filigrane, en bon français) était l'un des axes de progression des versions antérieures de Lightroom. Passablement indigent  sur LR1 et LR2, l'excellent plugin LR/Mogrify est heureusement venu suppléer cette faiblesse (l'article que nous lui avions consacré en 2008 est même devenu le plus lu d'Alphanum, ce qui donne une mesure de l'ampleur du besoin).
Dès la première beta de Lightroom 3, une fonctionnalité bien plus performante a été proposée aux utilisateurs. Dotée d'une gestion complète de filigranes texte ou image, elle est désormais susceptible de couvrir la plupart des besoins des photographes. Si elle est auto-suffisante pour les filigranes texte, elle requiert toutefois une préparation préalable dans un logiciel d'édition bitmap pour les filigranes image.

Je vous propose dans ce tutoriel d'examiner le fonctionnement de ce nouveau gestionnaire de watermark.
[...Lire la suite sur alpha-numerique.fr...]

 
Astuce Lightroom : modifier par lot les heures de capture
Lightroom
Mercredi, 07 Octobre 2009 05:50
091016_LR_capture_1.jpgQuand on shoote avec plusieurs boîtiers, il peut arriver que leurs horloges soient décalées pour peu que, par exemple, on ait oublié de répercuter le changement d'heure d'été/d'hiver sur l'un d'entre eux.
Quand on est à l'étranger, on peut a posteriori vouloir affecter à ses clichés l'heure locale.

Pour ces raisons, et d'autres encore, il faut trouver une solution pour modifier l'heure de capture de toute une série d'images. Quand on shoote en jpeg, il existe des outils qui peuvent modifier les exifs, mais pour les fichiers raws c'est plus délicat.

Quand on utilise Lightroom, la chose est simple à faire pour peu que l'on connaisse une petite astuce de fonctionnement du logiciel car cette opération par lot n'est pas possible dans toutes les configurations d'affichage.
Je vous propose d'explorer les différentes modalités de cette opération, assortie de quelques conseils de filtrage pour sélectionner rapidement la sous-série de photos concernée.
[...Lire la suite sur alpha-numerique.fr...]

 
Accélérez votre flux de travail dans Lightroom grâce aux raccourcis clavier
Photoshop
Lundi, 24 Août 2009 21:00
raccourcis_coin.jpgL'un des plus fréquents reproches faits à la prise de vue en format raw est le temps qu'il faut consacrer au post-traitement pour convertir ses fichiers bruts en jpeg. L'ergonomie de logiciels de développement comme Lightroom a largement contribué à rendre obsolète cet argument et on peut désormais parvenir à traiter ses raws aussi vite que ses jpegs, voire même plus vite si les traitements à réaliser sont importants.

Quand on se retrouve en face de plusieurs centaines de clichés à développer, il convient toutefois d'optimiser son flux de travail. Pour ce faire, plusieurs possibilités s'offrent au photographe :
Les fonctionnalités de traitement par lots permettent d'appliquer un ou plusieurs paramètres de développement à une série d'images préalablement sélectionnées dans le film fixe (voir tutoriel).
L'emploi d'une tablette graphique peut être redoutable d'efficacité quand elle est bien maîtrisée.
• L'utilisation aussi fréquente que possible des raccourcis clavier permet de diminuer très sensiblement le temps passé dans certaines phases du développement en économisant des kilomètres de mouvements de souris.
C'est cette dernière solution que j'aborderai ici.
[...Lire la suite sur alpha-numerique.fr...]

 
Topaz Adjust, un plugin Photoshop au service de votre créativité
Photoshop
Jeudi, 13 Août 2009 01:59
Topaz_coin.jpg
Topaz Adjust est un plugin pour Photoshop (CS ou Elements) qui permet d'ajuster les paramètres d'exposition, de couleur ou d'accentuation sur une grande plage de valeurs, avec un contrôle complet sur le résultat. Il peut produire très simplement des images améliorées mais surtout il excelle dans l'obtention rapide de rendus créatifs, voire dramatiques, beaucoup plus difficiles à générer avec des outils classiques, et même impossibles sans utilisation de claques et de réglages sophistiqués.

Si vous êtes en panne d'imagination, Topaz Adjust vous offre une large collection de presets donnant un aperçu de ce qui est possible en combinant les quatre palettes de contrôle. En plus d'être un outil efficace et convivial, ce plugin peut donc également être une bonne source d'inspiration.

Je vous propose un petit tutoriel illustré par quelques exemples d'utilisation (aux réglages plus ou moins vigoureux).
[...Lire la suite sur alpha-numerique.fr...]

 
LR2/GMail pour Lightroom
Lightroom
Mercredi, 29 Juillet 2009 23:27
IMG_coin.jpgIl existe de plus en plus de modules externes pour Lightroom. Certains ont un intérêt limité, d'autres ont pris une importance considérable. Ceux de Tim Armes font clairement partie de la seconde catégorie, avec en particulier LR2/Mogrify : tous ceux qui l'ont adopté ne pourraient désormais se passer (j'en profite pour signaler que la récente version 3.0 de LR2/Mogrify contient des amélioration substantielles et je vais m'efforcer dans les jours qui viennent de mettre mon tutoriel à jour).

On se demandait si Tim allait pouvoir produire un nouveau plugin aussi indispensable que LR2/Mogrify. Et bien oui, il y est parvenu, et sa nouvelle création va ravir tous les utilisateurs de la messagerie GMail : il va désormais être possible d'envoyer ses photos par mail sans sortir de Lightroom, avec la possibilité d'écrire un message, bien entendu, mais également de post-processer son image avant envoi avec LR2/Mogrify dans les mêmes conditions que s'il s'agissait d'un export classique. Il sera naturellement possible de stocker l'image exportée sur son disque dur, mais en plus le message et la photo apparaîtront dans les "messages envoyés" de sa messagerie GMail. Enorme !

Je vous propose de faire un petit tour du plugin avec quelques conseils d'installation et d'utilisation.
[...Lire la suite sur alpha-numerique.fr...]

 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2

Menu

Actu RSS Photo

Connexion

Accès à la zone privée