Développement des raws
|
Lundi, 26 Avril 2010 13:02 |
L'un des intérêts majeurs du format Raw est de préserver l'avenir. Si un Jpeg direct ne sera jamais que ce qu'il était au moment de la prise de vue, un Raw bénéficiera au fil du temps des améliorations logicielles qui en tireront de toujours plus belles images.
Or, un an après notre première campagne de comparaisons de logiciels à hautes sensibilités, de nouvelles versions plus performantes sont disponibles et il nous a semblé intéressant d'évaluer leur progression.
Afin d'aider les photographes dans leur choix, nous avons donc réalisé un double comparatif de logiciels. Le premier de ces comparatif concerne les hautes sensibilités (qui restent un axe majeur de progression). Nous y évaluons la capacité des logiciels à gérer le bruit numérique et à préserver les détails fins et la saturation des couleurs. Le second comparatif a été réalisé à la sensibilité nominale des capteurs. Nous y évaluons la finesse de restitution des détails fins et, dans la mesure de nos possibilités, la qualité de la colorimétrie.
Nous commençons aujourd'hui par le comparatif à hautes sensibilités (à partir de 800 ISO). Afin d'alléger la lecture des résultats, nous vous exposons dans ce premier article introductif notre choix de logiciels et notre protocole de tests. Dans un second article, nous présenterons les modules de réduction de bruit et d'accentuation de chaque logiciel sélectionné, en donnant des conseils d'utilisation. Nous vous proposerons ensuite (à un rythme probable d'un boîtier par semaine) les résultats obtenus pour les Alpha 100, 550, 700 et 900 avec lesquels nous avons refait une série de clichés tests. Nous y ajouterons les résultats obtenus avec l'Alpha 330, représentatif des deux dernières générations de boîtiers amateurs, mais faute d'A330 disponible nous avons dû nous baser sur une ancienne série de clichés tests.
|
Développement des raws
|
Mardi, 09 Février 2010 23:42 |
La version 3 d' Aperture, très attendue par les utilisateurs Mac, est enfin disponible. Elle apporte un lot assez considérable d'améliorations, certaines assez anecdotiques comme la reconnaissance des visages, d'autres bien plus importantes comme l'outil de retouche locale, au fonctionnement très proche de celui de Lightroom 2.
Les nouveautés se déclinent selon 6 axes :
• La reconnaissance des visages, qui permet de classer ses photos en utilisant un module de reconnaissance de personnes, à l'image de celui implémenté dans Photoshop Elements 8. La phase initiale d'apprentissage est assez rébarbative, mais le résultat est assez bluffant.
• La géolocalisation positionne ses photos sur une carte, automatiquement si les coordonnées géographiques ont été enregistrées à la prise de vue, ou manuellement.
• Les pinceaux de retouche locale qui s'inscrivent dans le flux raw non destructif.
• Des préréglages d'ajustement avec visualisation immédiate des effets.
• Une nouvelle modalité de gestion d'affichage en plein écran très ergonomique.
• La création de diaporamas multimédias.
Je vous propose un premier contact avec les nouveaux outils du module de développement d'Aperture 3, avec un intérêt particulier porté au pinceau de retouche locale. Je ferai une prise en mains plus approfondie du logiciel ultérieurement.
|
Développement des raws
|
Samedi, 26 Décembre 2009 06:10 |
En cette période de fêtes de fin d'années où tout se ralentit, certains labos mettent au contraire les bouchées doubles. En fin de semaine dernière, Bibble Labs a mis en ligne la première version officielle de Bibble Pro 5, après des mois de labeur et de nombreuses versions preview.
Ce fut à la fois étrange et excitant de suivre ainsi l'évolution pas-à-pas du logiciel. Même si cette attente a pu, de manière fort compréhensible, énerver quelques utilisateurs de Bibble, j'ai personnellement trouvé cette démarche intéressante. Elle était par ailleurs sans doute nécessaire car une année entière de black-out sur les développements en cours aurait pu avoir raison de la patience des amateurs de Bibble.
Cette première release publique de Bibble Pro 5.0 n'a pas subi de changement majeur depuis la dernière preview PV3.3. On peut toutefois regretter l'absence de l'excellente fonctionnalité Perfectly Clear qui était un des atout important de la version 4 de Bibble, mais elle est, semble-t-il, prévue sous peu. En revanche, Noise Ninja est toujours là et bien là. La version standard livrée avec le logiciel est déjà très performante et la version sous Licence apporte des plus substantiels. A noter également la présence d'un module de corrections optiques, probable déclinaison du plug-in PTLens au vu de la liste des optiques supportées, et la précieuse possibilité de travailler sur des calques tout en restant dans le flux de travail en raw.
Je ferai prochainement une présentation détaillée des fonctionnalités du logiciel. En attendant, et après quelques jours d'utilisation, j'ai constaté que le logiciel était très stable sous Windows, et que l'export était toujours aussi rapide, même si l'utilisation de Noise Ninja en version complète le ralentit un peu. J'ai également développé quelques fichiers raw des boîtiers Alpha 700 et 900 afin de mesurer les progrès accomplis depuis les toutes premières versions preview. Je vous propose d'examiner quelques résultats que j'ai obtenus.
|
DxO Optics Pro
|
Mercredi, 02 Décembre 2009 02:44 |
La modification du fonctionnement du curseur de réduction de bruit en luminance dans la version 6 de DxO Optics Pro a quelque peu semé le trouble dans la communauté des utilisateurs du logiciel. Les comparaisons "curseurs à zéro" semblaient en effet montrer que le niveau de bruit de la version 6 était plus important que celui de la version 5, ce qui était pour le moins surprenant. Il n'en est rien, bien évidemment, mais DxO Labs ayant logiquement axé sa communication sur le traitement du bruit basse fréquence, point fort de la nouvelle version 6, le fonctionnement étendu du curseur de luminance est passé au second plan.
Dans cet article, je vous propose un petit sujet sur la réduction de bruit dans Optics Pro 6, avec une étude de cas susceptible de mettre en difficulté le logiciel : hauts ISO sur l'Alpha 900, zones de contrastes forts, noirs profonds et chevelure de femme non brune (un vrai cauchemar pour les logiciels de développement). Nous verrons également que dans ces conditions typiques des photos de théâtre, Optics Pro 6 est très performant, mais son réglage par défaut de réduction de bruit est souvent trop fort. Le risque est alors de produire des "effets aquarelle", à éviter même s'ils ne seraient visibles que sur des tirages papier de très grand format.
La question de l'accentuation sera seulement évoquée, et fera prochainement l'objet d'un article spécifique.
|
DxO Optics Pro
|
Samedi, 07 Novembre 2009 02:35 |
Révolution, réinvention de la photo, exploit technologique... la presse a fait assaut de qualificatifs dithyrambiques pour qualifier les 102400 ISO du Nikon D3s. En face de la campagne de communication de Nikon sur ce boîtier, il aurait été bon que quelques voix s'élèvent pour remettre le dit exploit technologique à une plus juste place.
Pas simple il est vrai, devant les superbes images de Vincent Munier, de ne pas s'esbaudir et d'oser un peu relativiser les choses, d'autant que ce boîtier est remarquable en tous points. C'était donc sans doute mission impossible...
Et pourtant... les 102400 ISO ne sont pas vraiment un exploit technologique et n'importe quel boîtier pourrait les afficher à son compteur. Avec un résultat certainement moins probant que celui du D3s, mais ce serait possible sans difficulté technique majeure.
J'irai même plus loin : il n'est aucunement besoin qu'un boîtier propose 102400 ISO pour faire des clichés à cette sensibilité monstrueuse. Avant de m'en expliquer, voici quelques petits rappels techniques.
La montée en sensibilité en numérique n'a rien à voir avec ce qu'elle était en argentique. Quand on voulait faire des clichés à haute sensibilité, on mettait le film correspondant dans son boîtier et il n'était pas possible d'en changer (sauf à pousser un peu le film au développement). En numérique, il suffit de tourner une molette pour grimper en ISO... c'est du moins l'impression qu'on en a.
Le point commun entre un film argentique et un capteur numérique est leur sensibilité nominale fixe. Pour modifier cette sensibilité, on change le film dans un cas, et on amplifie le signal dans l'autre. Cette amplification est réalisée globalement sur le signal analogique, à laquelle s'ajoute un éventuel traitement additionnel sur le signal numérisé. L'amplification analogique définit en général la plage "normale" d'utilisation. Celle de l'Alpha 900 est ainsi considérée comme allant de 200 à 3200 ISO. La sensibilité 6400 ISO est très probablement le résultat d'un traitement numérique, sans doute guère plus efficace qu'un traitement logiciel.
|
DxO Optics Pro
|
Mardi, 03 Novembre 2009 14:00 |
DxO Labs vient d'annoncer le lancement de la version 6 son logiciel Optics Pro. Les Sonystes sont particulièrement attentifs à ce qui vient de DxO car Optics Pro 5 s'est avéré être le meilleur logiciel de développement pour les raws à hautes sensibilités des boîtiers Alpha (dont le bruit à très hauts ISO est le point faible).
Les premiers résultats de LR3 beta semblant indiquer que Lightroom a comblé une partie de son retard dans ce domaine, la réplique de DxO était attendue, même si les très bons résultats à 3200 et même 6400 ISO pour les Alpha 700 et 900 ne laissaient pas beaucoup de place pour une nouvelle amélioration spectaculaire.
De fait, cette version 6 n'améliore globalement les rendus qu'à la marge, mais de manière assez impressionnante sur certains points particuliers (lire plus bas).
L'interface et l'ergonomie du logiciel, pas très intuitives de prime abord, ont subi des amélioration substantielles, rendant le flux de production beaucoup plus agréable et efficace. Qui plus est, les débutants bénéficient désormais d'un didacticiel qui les guidera dans la prise en main initiale du logiciel.
Enfin, les corrections optiques sont désormais possibles en mode manuel pour les objectifs non encore pris en charge.
A l'occasion de ce lancement, des prix promotionnels seront proposés jusqu'au 31 décembre 2009, aussi bien pour un premier achat qu'une mise à jour (depuis toutes versions) :
• Edition standard : 99€ au lieu de 149€ (mise à jour à 39€ au lieu de 69€)
• Version Elite : 199€ au lieu de 299€ (mise à jour à 59€ au lieu de 99€)
La version Windows est disponible dès à présent, tandis que la version Mac ne le sera hélas que début 2010. Une version 5.3.6 entièrement compatible avec Snow Leopard est toutefois prévue pour fin novembre.
Je vous propose une petite visite des nouveautés de cette version 6, en attendant un nouveau grand test comparatif entre les différents logiciels prenant en charge les boîtiers Alpha.
|
Développement des raws
|
Vendredi, 23 Octobre 2009 12:22 |
Excellente surprise hier matin avec la mise à disposition par Adobe d'une beta publique de la version 3 de Lightroom. La CS5 ne semblant pas devoir arriver avant le début de l'année prochaine et les deux logiciels partageant le même moteur de développement des raws, nous n'espérions pas disposer aussi rapidement d'une nouvelle version de Lightroom. Evidemment il ne s'agit que d'une beta ne disposant pas de toutes les innovations et améliorations de la release finale, mais ce premier contact est un réel plaisir.
Je n'ai pas eu le temps de prendre en main LR3 beta de manière suffisamment complète pour parler de ses nouvelles fonctionnalités, et je vous convie à lire l'excellente présentation faite par Gilles Théophile sur son site utiliser-lightroom.fr.
Le bruit à hautes sensibilité étant le gros point faible de la version 2 de Lightroom pour les boîtiers Sony, je me suis attaché à évaluer les améliorations apportées dans ce domaine pour les Alpha 900 et 700. Dans de prochains articles, j'évaluerai les rendus pour d'autres boîtiers Alpha, également à basses sensibilités, et j'explorerai les nouvelles fonctions de LR3 déjà disponibles.
Si vous désirez avoir une vision multimarque du rendu à sensibilités élevées de cette beta, lisez sur fotopassion.fr l'article de Sébastien Abric qui a comparé les deux versions pour des raws issus des Canon 10D, 20D et 5D, du Nikon D200 et du Sony Alpha 900 (merci Seb ;-)). De son article, je retiens comme une évidence qu'il faut absolument shooter en raw car les logiciels de demain produiront des rendus toujours meilleurs de nos clichés. Le raw, c'est un pari gagnant à coup sûr !
|
Utilitaires
|
Vendredi, 10 Juillet 2009 23:41 |
ACDSee Pro est un excellent outil d'édition bitmap, et de mon point de vue le plus puissant et efficace pour la visualisation d'images et les traitements par lot de type redimensionnement, renommage, conversion de format ou de profil icc, etc.
Mais il est bien plus que cela, et si Lightroom n'existait pas, je l'utiliserais sans doute également comme catalogueur car sa gestion de métadonnées est remarquable. Depuis quelques années, il est également capable de développer des fichiers raws, et son moteur de conversion est plutôt bon, même s'il est très lent.
Depuis juin, ACDSee propose en test une nouvelle version bêta de son logiciel (nomenclature exacte : ACDSee Pro Photo Manager 3). Les fonctionnalités ont été étendues et améliorées, et son ergonomie a été largement remaniée, se rapprochant de celle de Lightroom en adoptant en particulier un système de modules Gestion/Visualisation/Développement qui s'inscrit dans une chronologie classique de flux de travail. Le module de développement (appelé Process dans la version anglaise, seule disponible à ce jour) propose une ergonomie radicalement différent de celui de la version 2.5 qui ressemblait beaucoup plus à un module d'édition jpeg comme on en trouve beaucoup. La proximité avec des logiciels comme Lightroom, Bibble ou Capture One est ici encore plus évidente, et ACDSee se met clairement à l'heure du format raw.
Je vous propose une petite visite de cette nouvelle mouture.
|
DxO Optics Pro
|
Vendredi, 27 Mars 2009 23:23 |
Les lecteurs de l'excellent site anglophone imaging-resource.com auront sans doute reconnu la vignette de coin de cet article : il s'agit de l'une de leurs mires de tests. Ne disposant pas d'un Nikon D3x ni d'un Canon 5DMkII pour établir une comparaison à haute sensibilité entre ces boîtiers et l'Alpha 900, j'ai emprunté les fichiers raws qu'ils mettent à disposition pour ce genre d'exercices. La qualité et la rigueur de leur protocole de test enlève tout regret de ne pas être en mesure de le réaliser soi-même.
A la suite de la première évaluation de l' Alpha 900 à haute sensibilité avec DxO, qui a montré que le bruit en excès était pour l'essentiel d'origine logicielle puisque Optics Pro parvenait très bien à le contenir, il m'a semblé intéressant de comparer les rendus produits par ce logiciel avec les 3 derniers boîtiers plein format à haute densité de pixels. Les résultats entre 200 et 800 ISO étant quasiment superposables, je me suis concentré sur les plus hautes sensibilités, de 1600 à 6400 ISO.
Après ce comparatif, j'ai fait un retour sur Lightroom pour montrer à quel point DxO lui est supérieur pour l'Alpha 900 aux plus hautes sensibilités, alors que cela est beaucoup moins vrai pour le D3x et le 5DMkII.
|
DxO Optics Pro
|
Mercredi, 18 Mars 2009 23:50 |
C'est peu dire que la prise en compte de l'Alpha 900 par DxO Optics Pro était attendue, aussi bien pour ses modules de correction optique que pour son moteur de développement qui est depuis plusieurs années considéré comme le meilleur pour la gestion du bruit à haute sensibilité.
L'Alpha 900 s'étant fait critiquer pour son moins bon contrôle du bruit numérique à partir de 800 ISO, il était important de savoir si le problème était intrinsèque au capteur 24 Mpx ou s'il était plutôt d'origine logicielle.
Des éléments de réponse ont commencé à être donnés par Jean-Marie Sepulchre qui a trouvé une méthode de développement en plusieurs étapes, basé sur le logiciel capture One, qui produisait un résultat bien meilleur que le jpeg directement issu du boîtier ou même que celui produit par Image Data Converter (IDC), le logiciel de développement Sony.
Il restait à espérer que DxO permette un rendu de qualité plus immédiat. Ne faisons pas durer le suspens : les images produites par DxO Optics Pro sont réellement impressionnantes. Cela démontre clairement que le problème de bruit de l'Alpha 900 est essentiellement logiciel et confirme que le raw contient bien toutes les informations à très fine échelle.
Cet article est le premier élément d'un grand comparatif des logiciels de développement sur les boîtiers Sony Alpha 900 et 700, qui sera publié dans les semaines à venir. Pour ce coup de projecteur sur DxO je propose une comparaison avec les seuls Lightroom et IDC, mais j'ai ajouté une évaluation en image des fonctions de réduction de bruit et d'accentuation afin d'illustrer à la fois la qualité du dématriçage "brut" et les performances du module complémentaire de traitement du bruit.
|
Utilitaires
|
Lundi, 26 Janvier 2009 23:50 |
Quand on est photographe et qu'on prolonge cette noble activité en faisant du graphisme ou en créant un site Internet pour héberger ses chefs d'oeuvre, on utilise souvent des petits outils dont certains se révèlent être plus que précieux au quotidien.
Parmi eux se trouve le très pratique PMeter, "mètre mesureur de pixels", que propose gratuitement le site pegtop.net. Redimensionnable à volonté, il aide à faire des ajustements parfaits.
Il peut être masqué ou toujours au premier plan, opaque ou transparent. Il dispose d'un "magnifier" pour faire des mesures très précises, et les boutons de commande que l'on distingue sur le PMeter permettent en un clic de le positionner verticalement ou horizontalement, de faire basculer la graduation en haut ou en bas ou même de l'inverser. Le menu contextuel offre encore plus d'options, que je vous laisse découvrir.
Ça n'a l'air de rien mais c'est un outil qui simplifie réellement la vie quand on en a l'utilité.
L'essayer, c'est l'adopter !
|
Utilitaires
|
Vendredi, 04 Juillet 2008 23:18 |
cliquez sur l'image pour l'agrandir
Exposure plot est un petit logiciel gratuit qui permet d'analyser les données exif d'une série de photos et de produire des statistiques sur les longueurs focales, les sensibilités, les vitesses d'obturation et les ouvertures utilisées. Il peut être très utile pour analyser sa pratique photographique.
Il n'est pas rare en effet que lors d'une réflexion sur son matériel et ses éventuels investissement complémentaires, on s'interroge sur la pertinence de l'achat de telle ou telle optique. Vaut-il mieux par exemple acheter le très qualitatif Zeiss 16-80 plutôt qu'un Sony 16-105 qui a l'avantage d'être plus long en focales ? En analysant sa photothèque, on se rendra peut-être compte qu'en paysage ou en photo de rue, on a utilisé essentiellement les focales de 16 à 50mm et qu'il vaut alors mieux privilégier la qualité plutôt qu'une taille de range au final peu utile pour sa pratique.
Exposure plot permet le réglage des graduations des histogrammes et de la présentation chiffrée des résultats. On peut également restreindre l'analyse à une marque ou un modèle précis d'appareil photo.
D'un emploi très simple, c'est un utilitaire précieux à utiliser sans modération.
Langues : Anglais, Hollandais
Licence : gratuit (donateware)
|
|
|