Gilles Théophile, référence francophone de Lightroom, propose à l'occasion de la sortie de la version 2.0 du logiciel un livre faisant un tour complet, en 160 pages, des nouveautés de cette version. Particularité de ce livre : il ne sortira a priori pas en version papier et il est proposé à la vente sous la forme électronique d'un pdf digimarqué.
C'est un sacré pari que font Gilles et les Editions Eyrolles, et c'est un vrai test pour évaluer la pertinence et la viabilité de ce type de proposition.
Si un pdf peut sembler moins confortable qu'un livre papier, on peut espérer que les utilisateurs de Lightroom, dont une proportion importante dispose d'un double écran, trouveront au contraire pratique d'avoir une version électronique de cet ouvrage (qui n'est pas supposé se lire coincé dans un fauteuil) : Lightroom ouvert sur un écran et le pdf sur l'autre. Ou en cas d'écran unique une bascule en un clic de l'un à l'autre.
Cela buzze déjà sur certains sites qui ont annoncé la sortie de l'ouvrage. Sur l'un d'entre eux, le feu a été ouvert dès le premier commentaire, avec un consternant "Pourquoi acheter, y'a tellement le choix sur le net et c’est gratuit !"
Certains semblent convaincus qu’un travail qui a abouti à un livre de 160 pages ne mérite pas de rétribution sous prétexte que d’autres sources d’information existent (et proviennent de l'auteur lui-même la plupart du temps). C'est un débat que l'on retrouve régulièrement sur Internet où une culture de la gratuité s'est développée au point de devenir un diktat. Ce positionnement est d'autant plus déplacé concernant Gilles Théophile que son site et son forum ne contiennent aucun bandeau publicitaire, chose fort agréable et de plus en plus rare sur la toile, et que ses précieux tutoriels sont ainsi offerts sans la moindre contrepartie.
J’écrivais dans un commentaire sur le site de Gilles, à propos de l’excellent plugin LR/Mogrify que son auteur Tim Armes avait eu l’outrecuidance de proposer en donateware, les propos suivants en réponse au même genre de protestation contre la non gratuité du produit :
Dans la sphère numérique, il semble donc de bon ton de travailler gratuitement, et on n’en démordra pas. L’idée que tout travail mérite salaire n’y est pas recevable comme partout ailleurs, et l’auto-esclavage y est vivement suggéré, sous la pression “amicale” des indécrottables accrocs au gratuit. Et ce ne sont pas les hordes de téléchargeurs habitués à demander gentiment à la Mule ce dont ils ont besoin ou envie qui risquent de modifier la donne…
Il y a deux attitudes diamétralement opposées face à une proposition comme l’eBook de Gilles, indépendamment de l’intérêt personnel pour son contenu : le refus, appuyé sur le mythe de gratuité d’Internet (donc du pur parasitisme de la part de tous ceux qui, eux-mêmes, n’apportent rien à la collectivité) ou la juste rétribution du travail réalisé qui passe par un achat au tarif somme toute raisonnable (16€).
Personnellement je connais bien Lightroom (hormis les nouveautés de LR2 par rapport à la béta) et je l’utilise depuis le jour de sa sortie. J’ai pourtant acheté l’eBook de Gilles, comme une évidence, aussi bien pour disposer de son contenu (et simplifier ainsi ma prise en main des ultimes ajouts par rapport à la béta) que comme soutien à la démarche de l'auteur qui partage gratuitement sa connaissance du logiciel depuis près de deux ans.
Pour revenir au contenu de l'eBook, j'en ai quasiment fini la lecture. Il est complet et clair comme le sont toujours les tutoriels de cet auteur. Les ouvrages complets et en français sur Lightroom 2.0 n'étant pas près d'arriver en librairie, cet eBook est le complément idéal au livre de Martin Evening sur la première version du logiciel. Il sera toujours temps dans quelques mois d'envisager l'achat d'un ouvrage papier complet sur la version 2.0...
Les liens utiles :
|