Patrick Moll Photographies

Cyrano
Actu-blog - Théâtre
Dimanche, 19 Décembre 2010 04:44
Et voilà, après avoir été tué 14 fois par une bûche, Cyrano quitte les planches du théâtre Sorano. Ce fut le dernier spectacle de la troupe de Didier Carette, dans ce lieu qu'il a préféré quitter avant qu'une mairie prétendument de gauche ne l'en chasse. Spectacle extraordinaire, peut-être le plus fort de ces dernières années, dont la gestation fut aussi douloureuse que le résultat est magistral. Régis Goudot, dans un rôle à contre-emploi, offre à son Cyrano une épaisseur et une sensibilité qui l'éloignent radicalement de l'image rustique du hâbleur gascon. Les mots manquent pour décrire sa prestation hors du commun. En revanche, ceux de Rostand, une fois l'émotion apaisée, sonnent étrangement dans le contexte très spécial de cette ultime saison. Comment ne pas faire un parallèle avec l'engagement et le panache de la troupe face à une mairie qui s'apprête à exaucer le désir hargneux de la cohorte de médiocres qui n'a reculé devant aucune bassesse ces dernières années pour avoir la peau de Carette. Le Sorano complet pendant plus de deux semaines, refusant des salles entières, et le public debout ovationnant la troupe, auront été les dernières réponses de groupe Ex-abrupto et de son directeur aux comploteurs de tout poil.
Il reste peu de temps à la mairie pour prendre conscience de l'énormité de ce qu'elle s'apprête à commettre. Le peut-elle ? Nous le saurons bientôt...

En attendant, je vous propose une très large sélection de photos prises lors des dernières répétitions. Ces galeries extensives, destinées avant tout aux comédiens, seront remplacées d'ici quelques semaines par une sélection plus drastique des meilleures images.
La première galerie illustre la répétition partielle du 28 novembre. Cliquez sur l'image pour y accéder.



La seconde galerie, plus copieuse, est issue du premier filage complet, mais ne comporte que les actes II à V. Cliquez sur l'image pour y accéder.

nez-de-cyrano.png

 
En librairie : Obtenez le meilleur des Sony NEX-5 et NEX-3
Livres - Technique
Samedi, 04 Décembre 2010 01:54
Obtenez_le_meilleur_NEX.jpg
C'est avec grand plaisir que je vous anonce la disponibilité en librairie du livre "Obtenez le meilleur des Sony NEX-5 et NEX-3", que j'ai écrit aux Editions Dunod.
C'est peu dire que j'aime cet appareil, et j'espère être parvenu à transmettre dans cet ouvrage le plaisir que j'ai à l'utiliser au quotidien. Avant de vous en proposer une petite présentation, je tiens à remercier l'équipe des Editions Dunod qui m'a renouvelé sa confiance, de même que tous ceux qui m'ont soutenu pendant l'harassante période d'écriture (ils se reconnaîtront), et pour finir mes copains d'Alphanum Julien Fribaud, Patrick Lombaert et Thierry Goldmann pour les photos illustrant le chapitre sur les conseils de prise de vue, qui inscrivent ce livre dans l'amical esprit d'équipe qui anime notre site.

Construit autour d'une structure proche de celle de mon précédent livre sur les Alpha 550, 500 et 450, celui sur les NEX en diffère toutefois notablement. D'abord par ses dimensions moins importantes (216 pages au lieu de 320), mais aussi et surtout car il s'adresse à un public plus varié. Le NEX est en effet un concept nouveau qui répond au besoin d’un appareil alliant la qualité d’image d’un reflex à la simplicité et la légèreté d’un compact. Il concerne ainsi tous les types de photographes, du grand débutant à l’utilisateur expert. J'ai donc adapté le contenu du livre à la variété de son lectorat potentiel, en espérant que chacun y trouvera des éclairages qui feront progresser sa technique et sa pratique photographique. J'ai choisi de lui faire suivre la chronologie de l’acte photographique, de la prise en main de l’appareil à la finalisation des images, et de consacrer un chapitre entier aux notions fondamentales pour un photographe.

Je vous propose, en guise de présentation, un extrait adapté de l'avant-propos du livre. Vous pouvez aussi consulter le sommaire au format pdf.
Lire la suite...

 
Fin de partie
Actu-blog - Théâtre
Mercredi, 17 Novembre 2010 22:24
Plus de six mois sans articles... mon premier livre a consommé tout mon temps libre ce printemps, et le second (à paraître dans 2 semaines) a prolongé mon indisponibilité. Comme le troisième est en cours d'écriture, il est à craindre que la situation ne s'améliore guère dans les prochains mois, mais je vais faire de mon mieux pour mettre en ligne les nombreux shootings en attente.
Cela étant, le titre de cet article ne concerne pas ce site mais la pièce de théâtre de Beckett mise en scène par Eric Sanjou au Théâtre du Pont Neuf. Une belle interprétation, dans une non moins belle scénographie, sobre et plongée dans un camaïeu de gris qui sied parfaitement à cette pièce. Et quel plaisir de retrouver Georges Gaillard sur les planches, depuis son retrait progressif de la troupe de Didier Carette !
Mais laissons place aux images... Cliquez sur la photo ci-dessous pour accéder à la galerie.


 
En librairie : Obtenez le maximum du Sony Alpha 550
Livres - Technique
Jeudi, 13 Mai 2010 15:06
Livre_Sony_Alpha_550.jpg
Vous aurez peut-être noté le rythme de publications nettement moins soutenu depuis le début de l'année. Rassurez-vous, il ne s'agissait pas une perte de motivation de ma part mais d'un effondrement de mes disponibilités dû à la réalisation d'un gros projet d'écriture (aggravé par mes articles pour Compétence Photo).

Vous savez quoi ? Dunod m'a fait l'honneur de me proposer la rédaction d'un livre sur les boîtiers Alpha 550, 500 et 450... et de vous en coller 320 pages, grand format et en couleur !
J'ai donc le plaisir de vous annoncer que le livre "Obtenez le maximum du Sony Alpha 550" est désormais disponible en librairie.

Je me suis efforcé de faire un livre utile et lisible, qui ne se résume pas à un mode d'emploi amélioré mais ne se perde pas non plus dans un excès de théorie.  A l'image des boîtiers qu'il présente, cet ouvrage est destiné à tous les publics, du grand débutant à l'utilisateur avancé, avec comme objectif que chacun y trouve des éclairages pour faire progresser sa technique et sa pratique photo.

Je vous propose de faire un petit tour du propriétaire afin de vous donner une idée de son contenu. Vous pouvez aussi télécharger le sommaire du livre (précédé de la 4ème de couverture), et jeter un oeil sur une sélection de pages.
Lire la suite...

 
NEX-3 et NEX-5, les compacts Sony Alpha à objectifs interchangeables
Actu-blog - Matériel
Mardi, 11 Mai 2010 08:00
NEX_corner.jpgLes NEX-3 et NEX-5 annoncés par Sony appartiennent à une catégorie d'appareils qui reste largement à définir : reflex sans miroir ou compacts à objectifs interchangeables ?
La compacité extrême de ces NEX, sans équivalent à ce jour, les inscrirait plutôt dans la seconde catégorie, mais leur capteur au format APS-C, offrant la qualité d'image d'un reflex expert, inciterait à les placer dans la première…

Le NEX est le premier véritable compact expert à objectifs interchangeables : un boîtier aussi petit qu'un compact (117 x 63 x 33mm, moins de 250g nu) et doté de la qualité d'image d'un reflex expert grâce à son capteur CMOS Exmor APS-C de dernière génération. D'une grande simplicité d'utilisation mais offrant des fonctionnalités expertes (modes PSAM, format Raw, exposition, rafale, etc.), il réunit les qualités espérées par certains photographes experts mais surtout par les nombreux amateurs qui rêvent d'une qualité d'image élevée mais ne parviennent pas à faire le pas du compact au reflex.

En réponse aux modes vidéo embryonnaires qui fleurissent depuis quelques mois sur les reflex et les appareils hybrides, Sony a embarqué dans ses NEX un mode vidéo HD avec autofocus continu pendant la prise de vue et micro stéréo intégré. Avec un autofocus silencieux et performant, la vidéo des NEX est donc pleinement fonctionnelle pour tous les types d'utilisateurs.

C'est donc une petite révolution numérique que proposent ces NEX, avec une convergence technologique offrant la qualité d'image d'un reflex et un mode vidéo HD pleinement fonctionnel dans un appareil à la compacité remarquable.
Je vous propose une visite guidée des spécifications de ces deux nouveaux boîtiers Sony, qui seront disponibles en magasin dès la mi-juin.
[...Lire la suite sur alpha-numerique.fr...]

 
Compétence Photo n°16 / Mai-Juin 2010
Presse magazine - Compétence Photo
Vendredi, 07 Mai 2010 22:00
1005_CP_16.jpgLe numéro 16 de Compétence Photo a pour thème central le Sport. Foot, rugby, natation, basket et tennis sont au programme, sous les signatures de Guillaume Cuvillier, Raphaël Dupertuis, Christophe Elise et Mickaël Triquet. De superbes images et des conseils précieux pour tous les amateurs de photographie sportive.

Pour ma part, j'ai réalisé un dossier sur la technologie U-Point telle que l'intègrent le logiciel Nikon Capture NX2 et les plug-ins Nik Software. J'apprécie beaucoup les plug-ins Nik, en particulier Sharpener Pro et Silver Efex Pro, et c'est avec grand plaisir que j'ai pris en main et longuement étudié le logiciel de développement des RAW Nikon. Je l'ai réellement trouvé excellent, loin devant les autres logiciels propriétaires.
Même s'ils ne rivalisent pas en tous points avec la retouche locale façon Lightroom ou Aperture, les U-Points sont remarquablement intégrés dans le flux RAW non destructif de Capture NX2. Je comprends bien désormais les raisons pour lesquelles les Nikonistes sont autant attachés à leur logiciel.

Je vous laisse découvrir le contenu détaillé et en images de ce numéro sur le site de Compétence Photo. J'attire également votre attention sur le nouveau concours que lance le magazine, avec pour thème "Le monde en 100 vies•âges"...

 
Comparatif de logiciels à hauts ISO #2 : réduction du bruit et accentuation
Logiciels - Développement des raws
Mercredi, 05 Mai 2010 23:00
Comparo_2_corner.jpg
La réduction de bruit et l'accentuation sont deux étapes majeures du post-traitement numérique. Elles ne sont pas toujours employées à bon escient et font l'objet de bien des idées fausses.
Dans l'article introductif de ce comparatif, nous avons évoqué les plus courantes d'entre elles, dont le fameux "pixel peeping" qui a fait beaucoup de dégâts dans les esprits alors qu'évaluer une image en zoom 100% sur un écran revient à ausculter une affiche publicitaire à 30cm de distance...
C'est paradoxalement ce que nous allons faire dans ce comparatif, mais les conclusions que nous en tireront seront relatives à la qualité d'un éventuel tirage papier grand format ou d'un affichage de la totalité de l'image sur un écran d'ordinateur full-HD (qui ne comporte qu'environ 2 Mpx, il faut le rappeler)...

Dans ce second article préliminaire, nous allons nous attarder un peu plus longuement sur la réduction de bruit et l'accentuation, qui sont au coeur de la problématique étudiée dans ce dossier : quel est le meilleur logiciel de développement à hauts ISO pour les Raw des boîtiers Alpha ? Autrement dit : quel logiciel offre le processus de dématriçage et les outils de post-traitement qui permettent d'obtenir le meilleur résultat ? Nous vous proposons une courte présentation des outils disponibles dans chacun des logiciels sélectionnés, ainsi que quelques conseils d'utilisation pour les plus complexes d'entre eux.
Dans le prochain article, nous présenterons la première série de résultats pour l'Alpha 100.
[...Lire la suite sur alpha-numerique.fr...]

 
ACDSee 12 : un remarquable gestionaire d'images
Actu-blog - Logiciels
Vendredi, 30 Avril 2010 02:42
ACDSee12_corner.jpgLe retour à une numérotation classique indique peut-être qu'ACDSee revient, avec cette version 12, sur le choix étrange de diviser son logiciel grand public en deux entités séparées : Gestionnaire de Photos et Retouche Photo. Si tel est bien le cas, c'est une bonne nouvelle car l'identité forte que la firme canadienne avait su construire au fil des ans s'y était un peu perdue. Cette version 12 conserve le sous-titre "Gestionnaire de photo", mais propose une vaste palette d'outils de retouche.

ACDSee est un logiciel que je connais bien, pour l'utiliser depuis sa version 3. Malgré la sortie de beaucoup de concurrents, y compris gratuits et de bon niveau comme XnView, Faststone Image Viewer ou Picasa, il reste pour moi la meilleure visionneuse du marché, un excellent gestionnaire d'images et un couteau suisse remarquable, doté d'un traitement par lot sans concurrence.

Il y a quelques années, je lui ai pourtant fait faux bond pour adopter son seul vrai adversaire, qui n'est autre que... ACDSee Pro, dont certaines fonctionnalités sont plus étendues et qui est devenu un logiciel de développement des Raw très crédible (nous l'avons intégré à notre grand comparatif de logiciels).

Je vous propose une petite visite de cette nouvelle version, distribuée en France (comme ACDSee Pro) par Micro Application.
[...Lire la suite sur alpha-numerique.fr...]

 
Comparatif de logiciels à hauts ISO #1 : introduction
Logiciels - Développement des raws
Lundi, 26 Avril 2010 13:02
Comparo_1_corner.jpg
L'un des intérêts majeurs du format Raw est de préserver l'avenir.  Si un Jpeg direct ne sera jamais que ce qu'il était au moment de la prise de vue, un Raw bénéficiera au fil du temps des améliorations logicielles qui en tireront de toujours plus belles images.
Or, un an après notre première campagne de comparaisons de logiciels à hautes sensibilités, de nouvelles versions plus performantes sont disponibles et il nous a semblé intéressant d'évaluer leur progression.

Afin d'aider les photographes dans leur choix, nous avons donc réalisé un double comparatif de logiciels. Le premier de ces comparatif concerne les hautes sensibilités (qui restent un axe majeur de progression). Nous y évaluons la capacité des logiciels à gérer le bruit numérique et à préserver les détails fins et la saturation des couleurs. Le second comparatif a été réalisé à la sensibilité nominale des capteurs. Nous y évaluons la finesse de restitution des détails fins et, dans la mesure de nos possibilités, la qualité de la colorimétrie.

Nous commençons aujourd'hui par le comparatif à hautes sensibilités (à partir de 800 ISO). Afin d'alléger la lecture des résultats, nous vous exposons dans ce premier article introductif notre choix de logiciels et notre protocole de tests. Dans un second article, nous présenterons les modules de réduction de bruit et d'accentuation de chaque logiciel sélectionné, en donnant des conseils d'utilisation. Nous vous proposerons ensuite (à un rythme probable d'un boîtier par semaine) les résultats obtenus pour les Alpha 100, 550, 700 et 900 avec lesquels nous avons refait une série de clichés tests. Nous y ajouterons les résultats obtenus avec l'Alpha 330, représentatif des deux dernières générations de boîtiers amateurs, mais faute d'A330 disponible nous avons dû nous baser sur une ancienne série de clichés tests.
[...Lire la suite sur alpha-numerique.fr...]

 
Photoshop CS5 : une (r)évolution permanente
Actu-blog - Logiciels
Mardi, 13 Avril 2010 03:50
100412_Photoshop_CS5.jpgPhotoshop CS5 vient d'être annoncé par Adobe, avec une disponibilité probable au mois de mai. La sortie d'une nouvelle version du logiciel majeur d'édition d'images est toujours un événement, même s'il a atteint un tel degré de puissance et de sophistication que les améliorations qui lui sont apportées deviennent marginales comparées à l'existant.

N'étant pas betatesteur de Photoshop, je ne suis pas en mesure de vous proposer une présentation des nouveautés basée sur une prise en main. En revanche, les vidéos, les communiqués de presse et certains articles publiés sur le net permettent de se faire une bonne idée de ce qui nous attend. Je vous propose en fin d'article une sélection des meilleures présentations mises en ligne aujourd'hui.

Pour ma part, et d'un strict point de vue de photographe, voici quelques réflexions sur ces nouveautés, avec un intérêt particulier pour celles que l'on peut espérer retrouver dans la release finale de Lightroom 3.
[...Lire la suite sur alpha-numerique.fr...]

 
Le watermark avec Lightroom 3
Tutoriels - Lightroom
Dimanche, 11 Avril 2010 16:03
LR3_Watermark.jpg
Protéger ses images publiées sur le net est une nécessité tellement le pillage est devenu une pratique courante. Une solution est de ne mettre en ligne que des images de très petite taille, mais cela peut être dommage quand on désire montrer sa production au travers de galeries Web. Pour des images à partir de 640 px, le marquage est nécessaire afin de rendre difficile leur vol.

Le watermarking (application de filigrane, en bon français) était l'un des axes de progression des versions antérieures de Lightroom. Passablement indigent  sur LR1 et LR2, l'excellent plugin LR/Mogrify est heureusement venu suppléer cette faiblesse (l'article que nous lui avions consacré en 2008 est même devenu le plus lu d'Alphanum, ce qui donne une mesure de l'ampleur du besoin).
Dès la première beta de Lightroom 3, une fonctionnalité bien plus performante a été proposée aux utilisateurs. Dotée d'une gestion complète de filigranes texte ou image, elle est désormais susceptible de couvrir la plupart des besoins des photographes. Si elle est auto-suffisante pour les filigranes texte, elle requiert toutefois une préparation préalable dans un logiciel d'édition bitmap pour les filigranes image.

Je vous propose dans ce tutoriel d'examiner le fonctionnement de ce nouveau gestionnaire de watermark.
[...Lire la suite sur alpha-numerique.fr...]

 
Don Juan au Sorano / Répétition partielle
Actu-blog - Théâtre
Dimanche, 21 Mars 2010 16:22
Répétition partielle de Don Juan au Théâtre Sorano ce 4 mars 2010. Je découvre la lecture crépusculaire qu'en a fait Régis Goudot pour sa première mise en scène, avec l'assistance amicale de Didier Carette. C'est toujours étrange de ne voir qu'une partie d'une pièce, et plus encore quand il faut la shooter ex-abrupto... mais quel plaisir de retrouver cet univers baroque qui n'appartient qu'à cette troupe.
En attendant la galerie complète issue d'une répétition générale, voici quelques photos prises ce soir-là.

Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie.


 
De retour après une longue indisponibilité
Actu-blog - Hors sujet
Vendredi, 19 Mars 2010 23:48
Après de longues semaines d'absence, me voici de retour avec un peu plus de disponibilités. Vous l'aurez peut-être compris en découvrant l'image de coin, je viens d'écrire un livre pour les Editions Dunod, dont je vous parlerai quand il sera parti à l'impression. En attendant, je vais m'atteler à résorber le colossal retard de mise en ligne de photos de théâtre, ce qui devrait me prendre quelques semaines. Je vais probablement les traiter par ordre chronologique inverse. A venir dès ce week-end, le Don Juan de Goudot/Carette/Ex-Abrupto au Sorano. Merci de votre patience.

 
Compétence Photo n°15 / Mars-Avril 2010
Presse magazine - Compétence Photo
Samedi, 13 Mars 2010 10:01
1003_CP_15.jpgLe numéro 15 de Compétence Photo a pour thème central le Nu. La partie prise de vues a été traitée avec beaucoup de délicatesse par Mickaël Triquet et notre ami Sonyste Rémi Chapeaublanc. Pour ma part, je vous ai infligé 12 pages sur le format RAW, avec comme angle d'attaque le choix d'un logiciel.

Voici la présentation du contenu du mag par le rédac' chef Gérald Vidamment :
Le numéro 15 fait sa Une sur le nu féminin. En photo, le nu féminin est sans nul doute l’un des exercices les plus difficiles. Ce type de prise de vue exige de multiples qualités, parmi lesquelles l’écoute, le respect et la sensibilité. Ce grand dossier est traité en six parties : la petite histoire du nu féminin, la recherche d'un modèle, la relation entre le photographe et le modèle, le style à adopter, une séance photo présentée de A à Z afin d'obtenir trois photos sur un fond uni et une interview d'Alexandre Maller autour de son projet "Chez Elles". Côté logiciel, deux grands dossiers : Quel logiciel pour développer vos Raw ? Le point sur les 7 principaux logiciels dédiés à ce format. Puis un dossier pratique présentant en détails 16 outils gratuits pour les utilisateurs du service Flickr. Côté matériel, un grand dossier sur le moyen format, qui devient de plus en plus abordable sur le marché de l'occasion en argentique. Egalement dans ce numéro 15 : la seconde partie du dossier Droit et Image concernant l'établissement de la preuve de son droit de paternité sur une image ; un entretien avec Jean-Luc Marty, rédacteur en chef de Geo ; un article complet sur le système de suivi AF des boîtiers reflex ; un point sur les bols réflecteurs ; la fabrication d'une mini boîte à lumière TTL ainsi que la séance expliquée qui aborde ce mois-ci l'utilisation combinée du flash et de la lumière du jour pour créer des ambiances.
Lire la suite...

 
ACDSee Pro 3 : gestion du bruit hauts ISO de l'Alpha 550
Actu-blog - Logiciels
Jeudi, 11 Mars 2010 15:17
Aperture_A550_corner.jpgJ'utilise ACDSee depuis dix bonnes années, et je le considère comme le meilleur outil de visionnage et de gestion d'images bitmap (si on excepte  les outils professionnels comme Expression Media). Ces fonctionnalités sont réunies dans le logiciel ACDSee Gestionnaire de photos 2009. Si seules ces fonctionnalités vous intéressent, vous pouvez acquérir cette version "light" pour une quarantaine d'euros. ACDSee a curieusement segmenté son offre en séparant la partie gestion et visualisation d'images de la partie retouche, cette dernière faisant l'objet d'un logiciel spécifique nommé ACDSee Retouche photo. Un bundle comprenant ces deux logiciels est proposé à 60€.
Il semblerait que ACDSee ait fait le choix judicieux de les réunir de nouveau dans une version qui s'appellerait ACDSee 12, reprenant donc l'ancienne nomenclature. Cette version unique, qui devrait être disponible fin avril, ne différerait pour l'essentiel de la version Pro 3 que par l'absence de module de conversion de RAW. A suivre donc, et nous en reparlerons certainement le mois prochain.

En attendant, c'est ACDSee Pro 3 qui nous intéresse, dont j'avais présenté la version beta en juillet dernier. Une récente mise à jour de la prise en charge des RAW nous permet désormais de tester le rendu à haute sensibilité pour l'Alpha 550.
Les tests de gestion de bruit que nous avions réalisés avec les boîtiers Alpha 700 et Alpha 900 avaient placé la version Pro 2.5 d'ACDSee dans le "ventre mou" des logiciels de conversion, sachant par ailleurs que ses outils étaient plus adaptés à la retouche basique de JPEG qu'au développement des RAW. Les choses ont assez radicalement changé avec une version Pro 3 bien mieux adaptée à un flux de travail en RAW. Voyons ce qu'il en est de la qualité du nouveau module de conversion sur les RAW de l'Alpha 550. Les rendus entre 200 et 800 ISO étant excellents, nous nous contenterons d'examiner ceux entre 1600 et 12800 ISO.
[...Lire la suite sur alpha-numerique.fr...]

 
Aperture 3 : gestion du bruit hauts ISO de l'Alpha 550
Actu-blog - Logiciels
Samedi, 27 Février 2010 23:45
Aperture_A550_corner.jpgA peine deux semaines après la sortie de la version 3, Aperture vient de faire une première mise à jour particulièrement importante pour les sonystes.
Nous nous étions navrés du très faible nombre de boîtiers supportés par le système Mac (aucun des 7 derniers Alpha), et voici que ce vide vient d'être partiellement comblé avec la prise en charge des Alpha 500, 550 et 850.
Ne manquent donc plus à l'appel que le très récent Alpha 450 et les 3 boîtiers d'entrée de gamme Alpha 230, 330 et 380. Aperture revient donc dans une configuration plus acceptable.

Les tests de gestion de bruit à haute sensibilité que nous avions réalisés avec les boîtiers Alpha 700 et Alpha 900 n'avaient pas placé Aperture dans les peloton de tête, sans toutefois qu'il démérite.
Les tests hauts ISO pour l'Alpha 550 avec Lightroom 3 bêta, Bibble Pro 5, et DxO Optics Pro 6 ont confirmé les gros progrès de Sony en matière de gestion du bruit numérique, et montré que la spectaculaire amélioration en jpeg direct se retrouvait également sur le raw. Il est intéressant de voir comment cette nouvelle mouture d'Aperture s'en sort à hauts ISO avec les raws de l'Alpha 550, en attendant les tests avec les nouvelles versions de Capture One et d'ACDSee Pro qui viennent eux aussi de prendre en charge les Alpha 500 et 550.
Dès que Lightroom 3 sera disponible, nous referons l'ensemble de ces comparatifs auquel nous ajouterons celui de l'Alpha 550, représentatifs des 3 derniers boîtiers Alpha.
[...Lire la suite sur alpha-numerique.fr...]

 
PMA: Sony dévoile sa stratégie pour l’année 2010
Actu-blog - Matériel
Dimanche, 21 Février 2010 19:57
Sony_PMA_100221.jpgCe dimanche à l'occasion de la PMA, Sony a dévoilée une partie des développements prévus pour l’année 2010 en imagerie numérique. Les axes forts sont les suivants :
• Le développement dès cette année d’un appareil photo numérique ultra-compact à objectifs interchangeables
• La poursuite du développement de la gamme Alpha avec l’arrivée de la vidéo sur plusieurs nouveaux modèles, le remplacement de l’Alpha 700 et le développement de nouvelles optiques dont un Zeiss Distagon T* 24mm f/2 ZA SSM et un 500mm f/4 G.

En 2010, Sony se lancera donc également dans l’aventure des appareils photo numériques « hybrides » : capteurs de reflex, format compact et objectifs interchangeables. L’appareil développé par Sony est dit « ultra-compact », ce que semble confirmer la photo du prototype. Cela indique que son gabarit devrait être encore plus compact que celui des Olympus Pen et Panasonic GF1.
L’appareil bénéficiera d’un capteur CMOS Exmor APS HD. Il permettra l’enregistrement de vidéos Haute Définition au format AVCHD. Ce grand capteur assurera donc une grande qualité d’image, et peut rendre l’appareil compatible avec les optiques Alpha pour peu qu’une bague d’adaptation soit développée. L’annonce de Sony ne faisant aucune mention à l’éventualité d’une telle bague, il ne reste plus qu’à attendre le lancement officiel (en croisant vigoureusement les doigts).
Sony présente également une sélection d’objectifs interchangeables dédiés à ce nouvel appareil, dont l’un pourrait être une focale fixe de type « pancake » au vu de son petit gabarit.

La gamme Alpha n’est pas oubliée, loin s’en faut. Elle va encore s’agrandir avec le lancement de plusieurs modèles, dont le très attendu successeur de l’Alpha 700. La date de lancement de ce dernier n’a pas été communiquée, mais la présentation d’un prototype laisse peut-être espérer une sortie effective avant la fin de l’année. On aura noté la mention "HD" près de l'écran de contrôle, qui indique que ce futur expert sera doté d'un mode vidéo. La présence d'un Zeiss 16-80 ne laisse que peu de doute sur le fait qu'il s'agira bien d'un boîtier à capteur APS-C.
[...Lire la suite sur alpha-numerique.fr...]

 
Le mode HDR automatique des Sony Alpha 450, 500 et 550
Actu-blog - Matériel
Vendredi, 12 Février 2010 15:31
HDR_A550
Face à une scène à la dynamique importante, les sonystes qui shootent en jpeg n'avaient jusqu'alors qu'une possibilité : l'utilisation du DRO, procédé logiciel qui relève les ombres dans les zones de basse lumière.
Les boîtiers Sony Alpha 450, 500 et 550 embarquent un autre système susceptible de pallier les limitations intrinsèques des capteurs : un mode HDR automatique.

La problématique du HDR (High Dynamic Range) est en effet la même que celle du DRO : rendre visible l’ensemble des tonalités d’une scène dont la dynamique excède les capacités du capteur. La technique utilisée est très différente, et si l'on trouve des systèmes de « Lighting » du type DRO sur beaucoup de boîtiers, le HDR n’est également proposé que par Pentax sur les K7 et K-x, avec une modalité de fonctionnement très différente de celle des boîtiers  Alpha.
La technique HDR en elle-même n'est pas une nouveauté, et elle est même de plus en plus prisée par les photographes grâce à l'efficacité de logiciels comme Photomatix, que nous avions présenté à deux reprise sur Alphanum.

Je vous propose une petite revue de détail du fonctionnement de ce HDR automatique, tel qu'il a été mis en oeuvre sur les Alpha 450, 500 et 550.
[...Lire la suite sur alpha-numerique.fr...]

 
Premier contact avec Aperture 3
Logiciels - Développement des raws
Mardi, 09 Février 2010 23:42
Aperture_coin.jpgLa version 3 d'Aperture, très attendue par les utilisateurs Mac, est enfin disponible. Elle apporte un lot assez considérable d'améliorations, certaines assez anecdotiques comme la reconnaissance des visages, d'autres bien plus importantes comme l'outil de retouche locale, au fonctionnement très proche de celui de Lightroom 2.

Les nouveautés se déclinent selon 6 axes :
• La reconnaissance des visages, qui permet de classer ses photos en utilisant un module de reconnaissance de personnes, à l'image de celui implémenté dans Photoshop Elements 8. La phase initiale d'apprentissage est assez rébarbative, mais le résultat est assez bluffant.
• La géolocalisation positionne ses photos sur une carte, automatiquement si les coordonnées géographiques ont été enregistrées à la prise de vue, ou manuellement.
• Les pinceaux de retouche locale qui s'inscrivent dans le flux raw non destructif.
• Des préréglages d'ajustement avec visualisation immédiate des effets.
• Une nouvelle modalité de gestion d'affichage en plein écran très ergonomique.
• La création de diaporamas multimédias.

Je vous propose un premier contact avec les nouveaux outils du module de développement d'Aperture 3, avec un intérêt particulier porté au pinceau de retouche locale. Je ferai une prise en mains plus approfondie du logiciel ultérieurement.
[...Lire la suite sur alpha-numerique.fr...]

 
DxO Optics Pro 6 : gestion du bruit hauts ISO de l'Alpha 550
Actu-blog - Logiciels
Lundi, 01 Février 2010 15:05
DxO6_4_corner.jpgDepuis mercredi dernier, les Sony Alpha 500 et 550 sont pris en charge par DxO Optics Pro dans sa nouvelle version 6.1.2 pour Windows. Après Lightroom et Bibble Pro, les sonystes ayant acquis un boîtier de la série 5 disposent désormais de trois logiciels majeurs pour développer de raws.

Les tests hauts ISO pour l'Alpha 550 avec Lightroom 3 bêta et Bibble Pro 5 avaient confirmé les gros progrès de Sony en matière de gestion du bruit numérique, et montré que la spectaculaire amélioration en jpeg direct se retrouvait également sur le raw, ce qui prouvait l'origine électronique autant que logicielle de cette bonne tenue aux hautes sensibilités. Nous vous avons épargné le test avec la version 2 de Lightroom, assez médiocre, ne montrant pas d'amélioration sensible par rapport à la génération de boîtier précédente. Pour le logiciel d'Adobe, les yeux sont désormais tournés vers la version 3, très prometteuse.

DxO Optics Pro s'étant montré, pour les boîtiers Alpha 700 et Alpha 900, le plus performant en gestion du bruit aux hautes sensibilités, le résultat pour cette nouvelle série de boîtiers Alpha était naturellement très attendu, et ce d'autant plus que Sony a osé y ajouter un mode étendu à 12800 ISO.

Levons dès à présent le suspens : Optics Pro fait une fois de plus merveille, avec en prime un très bon réglage par défaut des paramètres de réduction de bruit, dont nous avons souligné plusieurs fois le niveau excessif pour un usage en mode automatique.

Les rendus aux sensibilités 200-800 ISO étant parfaitement propres, je vous propose d'examiner ceux obtenus pour des sensibilités allant de 1600 à 12800 ISO. Le capteur de l'Alpha 450 étant le même que celui de l'Alpha 550, les résultats seraient identiques (et peuvent sans doute être extrapolés sans grand risque à l'Alpha 500 dont le capteur CMOS 12 Mpx est de même génération).
[...Lire la suite sur alpha-numerique.fr...]

 
Compétence Photo n°14 / Janvier-Février 2010
Presse magazine - Compétence Photo
Jeudi, 21 Janvier 2010 15:13
1001_CP_14.jpg.jpgLe numéro 14 de Compétence Photo est en kiosque depuis une bonne semaine, avec comme thème central les paysages d'hiver.
Nouvelles rubriques, nouveaux auteurs, le magazine continue son évolution tout en conservant la même personnalité.
J'ai eu le plaisir d'écrire dans ce numéro un dossier de 12 pages sur Photoshop Elements 8, ainsi que deux fiches pratiques sur Lightroom.
Voici la présentation du contenu du mag par Gérald Vidamment :

Le numéro 14 fait sa Une sur les paysages d'hiver. L’hiver est, dit-on, la saison idéale pour trier, cataloguer et retoucher ses photos réalisées aux beaux jours. Détrompez-vous, c’est au contraire une aubaine pour tous ceux qui aiment faire du paysage. Ce dossier s'articule autour de cinq axes : comment mettre à l'abri son matériel, jouer avec les lumières de l'hiver, appréhender la photo en plein cœur du brouillard, par temps neigeux ou de pluie. Côté logiciel, deux dossiers sont proposés : le premier se concentre sur la toute nouvelle version 8.0 de Photoshop Elements ; le second est la suite du dossier Organisez, gérez et retrouvez vos photos. Côté matériel, un grand dossier sur la lomographie et les appareils "jouets" très tendance actuellement. Le numéro 14 se distingue par ailleurs des précédents par l'ajout de quatre nouvelles rubriques inédites. « Droit & Image », animée par l'avocate Me Joëlle Verbrugge, un rendez-vous régulier pour faire toute la lumière sur vos droits et devoirs en tant que photographe et qui combine approches juridique et pratique. « La séance expliquée », ou l’occasion de comprendre les points clés d’une séance photo sur un thème donné. « Retouche », une rubrique qui nous donne l’occasion de vous proposer la retouche expliquée de vos photos. Enfin « Accessoires », où il est question de présenter un accessoire photo dans le cadre d’un cas pratique.
Lire la suite...

 
レンズ交換式デジタル一眼レフカメラ関連の一部資産譲渡等について
Actu-blog - Matériel
Mardi, 19 Janvier 2010 15:41
100119_Sony_gamme_optique_Minolta.jpg
Je ne suis pas un grand amateur de célébrations ou de commémorations, mais ce jour s'est profondément inscrit dans la partie photo de ma mémoire et je m'en souviens comme si c'était hier...

Les Minoltistes savaient que Konica-Minolta n’était pas au mieux, mais personne ne s’attendait à cette annonce du 19 janvier 2006. Dans un communiqué de presse, la marque bleue signifiait son retrait du marché de la photographie en expliquant en substance que la mutation profonde en train de s’opérer au profit du numérique avait réduit considérablement les bénéfices et que la croissance de l’entreprise passait par une réforme radicale et un recentrage de ses activités.
Quelques lignes plus loin, les Minoltistes angoissés pouvaient lire les grandes lignes des modalités de transfert d’une partie des actifs vers Sony, avec lequel ils avaient conclu un accord dès juillet 2005 pour le développement des reflex numériques (Sony ayant par ailleurs fourni les capteurs CCD des boîtiers Konica-Minolta Dynax 7D et 5D).

Au même moment, Sony publiait un communiqué de presse (dont j'ai emprunté le titre en japonais pour cet article ;-) ) précisant les termes et les conditions de la reprise des actifs. Sony s’engageait à assurer le service après vente des boîtiers Konica-Minolta, ce qui était un premier soulagement pour tous les photographes ayant lourdement investi dans le matériel de la marque bleue. Autre annonce importante : le transfert d’une partie des actifs de Konica-Minolta à compter du 31 mars 2006 et le développement par Sony de nouveaux reflex numériques compatibles avec la monture des objectifs AF de Minolta et Konica-Minolta. Il s’agissait donc d’un changement dans la continuité.
[...Lire la suite sur alpha-numerique.fr...]

 
Bibble 5 Pro : gestion du bruit hauts ISO de l'Alpha 550
Actu-blog - Logiciels
Dimanche, 17 Janvier 2010 22:55
BB5_coin.jpgQuand j'ai chroniqué la première release officielle de Bibble 5 Pro en toute fin d'année dernière, j'ai regardé la liste des boîtiers pris en charge sur le site d'Application Systems, distributeur français du logiciel, et l'Alpha 550 n'y figurait pas encore. En préparant une présentation du logiciel pour Alphanum (qui sera publiée dans quelques jours), je me suis rendu compte que l'Alpha 550 était bien pris en charge dans cette première version officielle, ce qui n'était pas le cas dans la dernière version béta. Le site officiel de Bibble Labs confirme cette bonne surprise, et nous espérons que la prise en charge des Alpha 450 et 500 sera bientôt assurée.

Après le test préliminaire hauts ISO pour les Alpha 700 et 900, voici un complément pour l'Alpha550, également valable pour l'Alpha 450 qui a le même capteur. J'ai une nouvelle fois choisi de ne pas pousser trop fort sur la réduction de bruit en luminance, préférant laisser un léger grain visible en zoom 100% sur écran mais qui le serait beaucoup moins, voire pas du tout, sur un tirage papier grand format.

Vous ne trouverez ici que les développements aux sensibilités comprises entre 1600 et 12800 ISO. Les crops entre 200 et 800 ISO sont sans grand intérêt car parfaitement propres.
[...Lire la suite sur alpha-numerique.fr...]

 
Sony Vaio série F : portables ultimes pour les photographes ?
Actu-blog - Matériel
Mardi, 12 Janvier 2010 06:24
Vaio_F_coin.jpgNous n'avons pas encore eu l'occasion sur Alphanum d'aborder les questions de matériel autres que purement photographiques. Les ordinateurs sont pourtant devenus des outils incontournables pour les photographes, et plus encore s'ils réalisent leurs prises de vue au format raw. On ne compte plus les discussions sur les forums à propos du matériel informatique nécessaire (ou suffisant) pour développer ses raws avec Lightroom, DxO Optics Pro et autres logiciels de développement, ou encore pour faire tourner Photoshop dans de bonnes conditions.

Aujourd'hui, plus de la moitié des ordinateurs vendus sont des portables, et cette tendance touche aussi les photographes, qu'il s'agisse de leur ordinateur principal ou de mobilité. A titre personnel, je m'interroge depuis plusieurs mois sur l'acquisition d'un portable puissant et avec un bon écran full HD qui puisse remplacer efficacement mon ordi fixe en déplacement ou pour les développements d'urgence juste après un shooting. J'ai donc fait plusieurs fois le tour de l'offre actuelle sans parvenir à me décider. La semaine dernière, au CES à Las Vegas, Sony a annoncé la nouvelle série F qui pourrait bien avoir raison de mes hésitations.

Je vous propose une réflexion sur cette problématique d'investissement matériel dans l'optique d'une utilisation pour la photographie, et une petite présentation de cette série F (en attendant une vraie prise en main si je décide de sauter le pas).
[...Lire la suite sur alpha-numerique.fr...]

 
Bibble Pro 5 : première release officielle !
Logiciels - Développement des raws
Samedi, 26 Décembre 2009 06:10
091226_Bibble5.jpgEn cette période de fêtes de fin d'années où tout se ralentit, certains labos mettent au contraire les bouchées doubles. En fin de semaine dernière, Bibble Labs a mis en ligne la première version officielle de Bibble Pro 5, après des mois de labeur et de nombreuses versions preview.
Ce fut à la fois étrange et excitant de suivre ainsi l'évolution pas-à-pas du logiciel. Même si cette attente a pu, de manière fort compréhensible, énerver quelques utilisateurs de Bibble, j'ai personnellement trouvé cette démarche intéressante. Elle était par ailleurs sans doute nécessaire car une année entière de black-out sur les développements en cours aurait pu avoir raison de la patience des amateurs de Bibble.

Cette première release publique de Bibble Pro 5.0 n'a pas subi de changement majeur depuis la dernière preview PV3.3. On peut toutefois regretter l'absence de l'excellente fonctionnalité Perfectly Clear qui était un des atout important de la version 4 de Bibble, mais elle est, semble-t-il, prévue sous peu. En revanche, Noise Ninja est toujours là et bien là. La version standard livrée avec le logiciel est déjà très performante et la version sous Licence apporte des plus substantiels. A noter également la présence d'un module de corrections optiques, probable déclinaison du plug-in PTLens au vu de la liste des optiques supportées, et la précieuse possibilité de travailler sur des calques tout en restant dans le flux de travail en raw.

Je ferai prochainement une présentation détaillée des fonctionnalités du logiciel. En attendant, et après quelques jours d'utilisation, j'ai constaté que le logiciel était très stable sous Windows, et que l'export était toujours aussi rapide, même si l'utilisation de Noise Ninja en version complète le ralentit un peu. J'ai également développé quelques fichiers raw des boîtiers Alpha 700 et 900 afin de mesurer les progrès accomplis depuis les toutes premières versions preview. Je vous propose d'examiner quelques résultats que j'ai obtenus.
[...Lire la suite sur alpha-numerique.fr...]

 
Gestion des couleurs pas à pas, par Jean Delmas
Livres - Technique
Dimanche, 20 Décembre 2009 23:52
Delmas_Gestion_couleurs.jpgJ'avais prévu de mettre en ligne le second volet de ma sélection de livres techniques, mais je viens de terminer un ouvrage qui mérite une attention particulière, et un article spécifique.
Si la maîtrise du flux de production est en progrès constant chez les photographes, il est un domaine où un flou (peu) artistique règne encore : la gestion des couleurs. On ne compte plus sur les forums et dans les clubs photo le nombre d'incompréhensions sur ce sujet, du genre : "Les couleurs de ma photo semblent ternes sur mon navigateur alors qu'elles sont éclatantes avec ma visionneuse et mon éditeur d'image". La notion de profil de couleur reste mystérieuse pour beaucoup, de même que la calibration de la chaîne de traitement.

Jean Delmas est le grand spécialiste français de la gestion des couleurs. Il a publié chez Eyrolles un livre de référence sur le sujet : "La gestion des couleurs pour les photographes". Ce remarquable ouvrage de plus de 400 pages à le défaut de ses qualités : une certaine difficulté d'accès. A tous ceux qui veulent aller à l'essentiel, l'auteur propose désormais, en 160 pages très illustrées, un livre magistral de clarté : "Gestion des couleurs pas à pas". Jean Delmas parvient à rendre accessibles des notions complexes. Il fait percevoir par l'exemple la nécessité d'avoir une chaîne de traitement calibrée, à commencer par l'écran et l'imprimante, et il en donne les clés.
[...Lire la suite sur alpha-numerique.fr...]

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 8

Menu

Syndication

feed-image Flux rss global

Actu RSS Photo

Connexion

Accès à la zone privée