Patrick Moll Photographies

Sélection de livres techniques (#1 : Ouvrages généraux)
Livres - Technique
Samedi, 05 Décembre 2009 03:53
coin_2009_1.jpgIl est d'usage pour les fêtes de fin d'années d'offrir ce qu'on appelle des "beaux livres". Cette dénomination m'a toujours passablement agacé car elle accuse en creux les livres techniques d'être moches. S'il est un domaine dans lequel ils ne le sont pas, c'est bien la photographie car ils bénéficient souvent d'une riche iconographie.
Ces illustrations, le plus souvent en couleur, ont d'ailleurs le défaut de plomber le prix de ces ouvrages, et c'est un fait qu'ils voisinent et dépassent souvent les 30€. Les fêtes de fin d'années sont donc une bonne occasion pour en offrir ou s'en faire offrir.

En tant que lecteur boulimique, j'ai lu et accumulé quantité d'ouvrages sur la photo, dont une bonne partie de livres techniques, et je vous en propose une large sélection en 4 articles thématiques. Cette première série est consacrée aux livres généraux sur la photographie et sur la composition d'images. Suivra une sélection des livres spécialisés sur les pratiques et techniques photo (exposition, N&B, HDR, macro, etc.). La troisième série concernera le traitement des images (et des raws en particulier), et on terminera avec les inclassables et une sélection de tutoriels vidéo.

Mon choix est évidemment subjectif, n'a aucune prétention à l'universalité et encore moins à l'exhaustivité. J'aime les ouvrages clairs, bien structurés et complets, et j'apprécie la sobriété dans l'expression.
Nos chroniques de livres techniques semblant appréciées de nos lecteurs, elles seront désormais plus fréquentes sur Alphanum, et concerneront d'ailleurs certains des livres cités dans cette sélection et non encore chroniqués.
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La réduction de bruit avec DxO Optics Pro 6
Logiciels - DxO Optics Pro
Mercredi, 02 Décembre 2009 02:44
DxO_Luma_coin.jpgLa modification du fonctionnement du curseur de réduction de bruit en luminance dans la version 6 de DxO Optics Pro a quelque peu semé le trouble dans la communauté des utilisateurs du logiciel. Les comparaisons "curseurs à zéro" semblaient en effet montrer que le niveau de bruit de la version 6 était plus important que celui de la version 5, ce qui était pour le moins surprenant. Il n'en est rien, bien évidemment, mais DxO Labs ayant logiquement axé sa communication sur le traitement du bruit basse fréquence, point fort de la nouvelle version 6, le fonctionnement étendu du curseur de luminance est passé au second plan.

Dans cet article, je vous propose un petit sujet sur la réduction de bruit dans Optics Pro 6, avec une étude de cas susceptible de mettre en difficulté le logiciel : hauts ISO sur l'Alpha 900, zones de contrastes forts, noirs profonds et chevelure de femme non brune (un vrai cauchemar pour les logiciels de développement). Nous verrons également que dans ces conditions typiques des photos de théâtre, Optics Pro 6 est très performant, mais son réglage par défaut de réduction de bruit est souvent trop fort. Le risque est alors de produire des "effets aquarelle", à éviter même s'ils ne seraient visibles que sur des tirages papier de très grand format.
La question de l'accentuation sera seulement évoquée, et fera prochainement l'objet d'un article spécifique.
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Compétence Photo n°13 / Novembre-Décembre 2009
Presse magazine - Compétence Photo
Mardi, 17 Novembre 2009 02:49
0911_CP_13.jpg Compétence Photo n°13, daté de novembre-décembre 2009, a pour thème central le studio photo.
Ayant signé plusieurs tutoriels dans ce numéro, je laisse la parole au rédac' chef Gérald Vidamment pour présenter son contenu :

Ce numéro 13 est l'occasion de réaliser son premier studio photo. Notre dossier spécial de 40 pages aborde toutes les problématiques liées à ce type de prise de vue : trouver le bon support et le bon fond, les sources d'éclairage à privilégier, le choix des bons accessoires d'éclairage, le positionnement de son éclairage, le réglage de son appareil photo, le maquillage du modèle, les accessoires pour celui-ci et enfin quelques conseils pour apprendre à le coacher et le mettre à l'aise. S'ajoute un second dossier destiné à maîtriser une technique particulière : le high-key. Une fois les prises de vue réalisées, passez à la retouche grâce aux 15 pages de tutoriels dédiées aux portraits studio. Comme dans chaque numéro, un dossier logiciel est à l'honneur. Cette fois, nous vous proposons de mieux organiser, gérer et retrouver toutes vos photos. Au vu de la tache, nous avons préféré diviser pour une fois ce dossier en deux parties, la seconde étant publiée dans le numéro 14. Côté cuisine, une nouvelle recette baptisée "Ecran plat". Au sommaire également de ce numéro : le testeur de profondeur de champ en question, l'aberration chromatique expliquée en détails, trois bricolages pour apprendre à fabriquer une boîte à lumière, un coupe-flux et un snoot. Et enfin quatre nouvelles fiches pratiques.
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La gamme optique Sony / Zeiss
Optiques Sony - Transversale
Lundi, 09 Novembre 2009 14:56
gamme_optique_Sony.jpgLa gamme optique Sony comprend, en ce mois de novembre 2009, 33 objectifs : 11 focales fixes, 3 macros, 17 zooms et 2 téléconverteurs. Parmi ces objectifs, 3 sont discontinués mais on peut toujours les trouver dans le commerce : il s'agit des anciens zooms de kit 18-70 et 55-200 et du 24-105.
S'il est évident que quelques optiques font encore défaut, en particulier dans les longues focales fixes, on peut considérer que la gamme actuelle est apte à couvrir la plupart des besoins des amateurs et des experts, mais également de beaucoup de professionnels.

Sony a rompu en 2008 avec la politique de prix élevés de Minolta, et la plupart des optiques ont fait l'objet de baisses sévères, l'exemple emblématique étant le Sony 70-200mm f/2.8 G SSM qui est passé de 2500 € à 2000 € catalogue, et que l'on peut trouver à 1599 € chez Photo Saint Charles, soit à un prix tout à fait comparable aux zooms équivalents des marques concurrentes. Il en va de même pour la pluparts des autres optiques de la gamme.
La parité euro/yen a hélas contraint Sony (mais également d'autres manufacturiers) à relever ses prix d'environ 10% en janvier dernier, hausse qui n'a heureusement pas été totalement répercutée sur les prix en magasins.

Je vous propose dans cet article un tour d'horizon de la gamme optique actuelle, une réflexion sur son adéquation aux diverses pratiques photographiques et aux exigences des boîtiers actuels, et une réflexion sur les optiques qui semblent souhaitables pour compléter une gamme déjà très riche.
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Alpha 900 + DxO Optics Pro 6 = 102400 ISO ?
Logiciels - DxO Optics Pro
Samedi, 07 Novembre 2009 02:35
A900_102400ISO.jpgRévolution, réinvention de la photo, exploit technologique... la presse a fait assaut de qualificatifs dithyrambiques pour qualifier les 102400 ISO du Nikon D3s. En face de la campagne de communication de Nikon sur ce boîtier, il aurait été bon que quelques voix s'élèvent pour remettre le dit exploit technologique à une plus juste place.
Pas simple il est vrai, devant les superbes images de Vincent Munier, de ne pas s'esbaudir et d'oser un peu relativiser les choses, d'autant que ce boîtier est remarquable en tous points. C'était donc sans doute mission impossible...

Et pourtant...  les 102400 ISO ne sont pas vraiment un exploit technologique et n'importe quel boîtier pourrait les afficher à son compteur. Avec un résultat certainement moins probant que celui du D3s, mais ce serait possible sans difficulté technique majeure.
J'irai même plus loin : il n'est aucunement besoin qu'un boîtier propose 102400 ISO pour faire des clichés à cette sensibilité monstrueuse. Avant de m'en expliquer, voici quelques petits rappels techniques.

La montée en sensibilité en numérique n'a rien à voir avec ce qu'elle était en argentique. Quand on voulait faire des clichés à haute sensibilité, on mettait le film correspondant dans son boîtier et il n'était pas possible d'en changer (sauf à pousser un peu le film au développement). En numérique, il suffit de tourner une molette pour grimper en ISO... c'est du moins l'impression qu'on en a.
Le point commun entre un film argentique et un capteur numérique est leur sensibilité nominale fixe. Pour modifier cette sensibilité, on change le film dans un cas, et on amplifie le signal dans l'autre. Cette amplification est réalisée globalement sur le signal analogique, à laquelle s'ajoute un éventuel traitement additionnel sur le signal numérisé. L'amplification analogique définit en général la plage "normale" d'utilisation. Celle de l'Alpha 900 est ainsi considérée comme allant de 200 à 3200 ISO. La sensibilité 6400 ISO est très probablement le résultat d'un traitement numérique, sans doute guère plus efficace qu'un traitement logiciel.
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DxO Optics Pro 6 : une évolution très positive
Logiciels - DxO Optics Pro
Mardi, 03 Novembre 2009 14:00
DxO_v6.jpgDxO Labs vient d'annoncer le lancement de la version 6 son logiciel Optics Pro. Les Sonystes sont particulièrement attentifs à ce qui vient de DxO car Optics Pro 5 s'est avéré être le meilleur logiciel de développement pour les raws à hautes sensibilités des boîtiers Alpha (dont le bruit à très hauts ISO est le point faible).
Les premiers résultats de LR3 beta semblant indiquer que Lightroom a comblé une partie de son retard dans ce domaine, la réplique de DxO était attendue, même si les très bons résultats à 3200 et même 6400 ISO pour les Alpha 700 et 900 ne laissaient pas beaucoup de place pour une nouvelle amélioration spectaculaire.
De fait, cette version 6 n'améliore globalement les rendus qu'à la marge, mais de manière assez impressionnante sur certains points particuliers (lire plus bas).
L'interface et l'ergonomie du logiciel, pas très intuitives de prime abord, ont subi des amélioration substantielles, rendant le flux de production beaucoup plus agréable et efficace. Qui plus est, les débutants bénéficient désormais d'un didacticiel qui les guidera dans la prise en main initiale du logiciel.
Enfin, les corrections optiques sont désormais possibles en mode manuel pour les objectifs non encore pris en charge.
A l'occasion de ce lancement, des prix promotionnels seront proposés jusqu'au 31 décembre 2009, aussi bien pour un premier achat qu'une mise à jour (depuis toutes versions) :
Edition standard : 99€ au lieu de 149€ (mise à jour à 39€ au lieu de 69€)
• Version Elite : 199€ au lieu de 299€ (mise à jour à 59€ au lieu de 99€)
La version Windows est disponible dès à présent, tandis que la version Mac ne le sera hélas que début 2010. Une version 5.3.6 entièrement compatible avec Snow Leopard est toutefois prévue pour fin novembre.

Je vous propose une petite visite des nouveautés de cette version 6, en attendant un nouveau grand test comparatif entre les différents logiciels prenant en charge les boîtiers Alpha.
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Alpha 550 : tests préliminaires de bruit à hautes sensibilités
Actu-blog - Matériel
Mercredi, 28 Octobre 2009 04:27
Test_bruit_A550_1.jpgLes Alpha 500 et 550 semblent bien nés : les tests positifs des magazines et sur Internet se succèdent et soulignent la grande qualité d'image de ces deux boîtiers. La gestion du bruit à hautes sensibilités ayant été le point faible des premiers reflex Sony, surtout en jpegs directs, ces deux nouveaux Alpha étaient particulièrement attendus sur ce point précis. Sony ayant semble-t-il revu sa copie électronique et ayant produit deux compacts récents (WX1 et TX1) offrant une excellente gestion du bruit, on pouvait légitimement espérer qu'il en irait de même avec ces Alpha 500 et 550.

Disons-le sans détour : les jpegs directs présentent une amélioration considérable par rapport à la précédente génération de boîtiers. La bonne surprise additionnelle vient du fait que les raws eux-mêmes sont améliorés, donnant crédit à ceux qui voient dans ces Alpha les premiers boîtiers vraiment Sony, ne conservant de l'héritage Minolta que le meilleur : la qualité de la visée optique et la stabilisation du capteur.

Dans cet article préliminaire, je vous propose une évaluation sur mire (carte Color Checker) de ce bruit en jpeg direct, mais également en raw avec les quelques outils déjà disponibles : le logiciel Sony IDC (Image Data Converter), la version beta 3 de Lightroom et Ufraw sous Gimp (merci à Christophe Vescovi pour le développement avec Gimp).
Lightroom 3 beta ne disposant pas encore de sa fonction de réduction du bruit en luminance, j'ai choisi de la compenser avec Noise Ninja et de faire de même avec IDC et Gimp afin de rendre la comparaison possible. Seules les fonctions de réduction de bruit en chrominance ont donc été activées dans les trois logiciels. Pour chacun des logiciels, je donne le résultat avec réduction de bruit en chrominance seule, puis après réduction complémentaire en luminance réalisée par Noise Ninja.
A noter que la réduction de bruit hauts ISO a été désactivée afin lors de la prise de vue.
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Noli me tangere
Actu-blog - Théâtre
Lundi, 26 Octobre 2009 23:28
Je continue à rattraper mon retard de développement...
Après le spectacle de Denis Rey, voici celui de Céline Nogueira. Excellente pièce, Noli me tangere a été écrite par Céline elle-même, et j'avais fait une première série de clichés au Ring en juin 2008 peu après la création du spectacle.
Pièce pour une femme seule, Noli me tangere est jouée alternativement par Céline et Lucie Muratet, et c'est un double shooting que j'ai réalisé à la Cave Poésie en juin dernier.
Je vous propose une sélection d'images de ces deux représentations, aussi semblables que différentes : celle interprétée par Céline d'abord, puis celle de Lucie.

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Et puis, quand le jour s'est levé, je me suis endormie
Actu-blog - Théâtre
Samedi, 24 Octobre 2009 23:03
J'ai à ce jour pas moins de 11 shootings en retard de développement, dont 6 de théâtre, et trop peu de disponibilité pour m'en occuper. Un shooting théâtre, c'est souvent des centaines de clichés et plusieurs heures de travail pour faire l'éditing, le développement des raws, les exports jpeg et la création de la galerie. Mes activités d'écriture pour Alphanum, Compétence Photo et d'autres projets plus lourds encore consomment une grande partie du temps que je consacrais encore il y a à peine un an à mon activité de photographe. Une journée n'étant pas extensible à l'infini, le résultat est là, fâcheux mais inévitable...

Je vais essayer de rattraper mon retard dans les semaines qui viennent, et je commence aujourd'hui par l'excellent spectacle de Denis Rey que j'avais déjà photographié lors d'une répétition en décembre 2007, alors que les lumières n'étaient pas encore en place. Après sa création au Pavé début 2008, le spectacle a été beaucoup joué, notamment à la Cave Poésie en mai dernier où je suis retourné faire des clichés. Les lumières étaient beaucoup plus intéressantes, donnant une toute autre idée du spectacle. Je vous propose une sélection assez extensive d'images, le jeu d'acteur et la variété des mimiques de Denis rendant la sélection très délicate à réaliser !
Si vous n'avez pas encore vu ce one-man-show, saisissez la première occasion de le faire !

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Lightroom 3 beta : importante amélioration du rendu à hautes sensibilité pour les boîtiers Sony Alpha
Logiciels - Développement des raws
Vendredi, 23 Octobre 2009 12:22
091022_LR3_beta.jpg
Excellente surprise hier matin avec la mise à disposition par Adobe d'une beta publique de la version 3 de Lightroom. La CS5 ne semblant pas devoir arriver avant le début de l'année prochaine et les deux logiciels partageant le même moteur de développement des raws, nous n'espérions pas disposer aussi rapidement d'une nouvelle version de Lightroom. Evidemment il ne s'agit que d'une beta ne disposant pas de toutes les innovations et améliorations de la release finale, mais ce premier contact est un réel plaisir.

Je n'ai pas eu le temps de prendre en main LR3 beta de manière suffisamment complète pour parler de ses nouvelles fonctionnalités, et je vous convie à lire l'excellente présentation faite par Gilles Théophile sur son site utiliser-lightroom.fr.
Le bruit à hautes sensibilité étant le gros point faible de la version 2 de Lightroom pour les boîtiers Sony, je me suis attaché à évaluer les améliorations apportées dans ce domaine pour les Alpha 900 et 700. Dans de prochains articles, j'évaluerai les rendus pour d'autres boîtiers Alpha, également à basses sensibilités, et j'explorerai les nouvelles fonctions de LR3 déjà disponibles.
Si vous désirez avoir une vision multimarque du rendu à sensibilités élevées de cette beta, lisez sur fotopassion.fr l'article de Sébastien Abric qui a comparé les deux versions pour des raws issus des Canon 10D, 20D et 5D, du Nikon D200 et du Sony Alpha 900 (merci Seb ;-)). De son article, je retiens comme une évidence qu'il faut absolument shooter en raw car les logiciels de demain produiront des rendus toujours meilleurs de nos clichés. Le raw, c'est un pari gagnant à coup sûr !
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Compétence Photo n°12 / Septembre-Octobre 2009
Presse magazine - Compétence Photo
Mardi, 13 Octobre 2009 18:33
090901_CP_12.jpgDouzième livraison de Compétence Photo, en kiosque depuis le 28 août et pour encore sans doute une quinzaine de jours. Les femmes sont au centre de ce numéro, avec comme toujours un gros dossier accompagné de tutoriels sur le même thème, et bien d'autres choses encore.
J'ai personnellement commis 12 pages dans ce numéro : vous y découvrirez en particulier ma ravissante fille qui m'a servi de modèle pour le tutoriel sur la conversion des portraits en N&B, mais également Lise Lafont et Marine Collet dans d'autres tutoriels (voire miniatures plus bas). 

Voici le pitch écrit par Gérald Vidamment, rédacteur en chef du magazine :
Ce numéro 12 est consacré aux femmes, photographes ou photographiées. A cette occasion, nous avons entre autres rencontré la célèbre photographe américaine Jane Evelyn Atwood, le couple suisse Danielle et Olivier Föllmi, la photographe franco-iranienne Isabelle Eshraghi, la directrice de l’agence photo nature BiosPhoto Catherine Deulofeu, ainsi que le commissaire portugais de l’exposition « Au féminin » Jorge Calado. Ensuite, place à des tutoriels « spécial femmes » pour apprendre notamment à retoucher les petits défauts du visage, passer des portraits en noir et blanc, créer une atmosphère intimiste, optimisez un contre-jour d’une mère et de son enfant.
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Salon de la Photo, Agora du Net et stand Sony
Actu-blog - Evénements
Dimanche, 11 Octobre 2009 10:18
090905_salon_photo.jpgDans 4 jours s'ouvre à Paris Expo Porte de Versailles le Salon de la Photo. Cette édition 2009 se déroulera du 15 au 19 octobre.
Le programme a été définitivement arrêté, et c'est peu dire qu'il est alléchant. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien.

Si vous désirez participer à ce Salon de la Photo 2009, Alphanum a le plaisir de vous offrir une invitation. Il vous suffit d'aller sur le site d'invitation au Salon en entrant notre code d'accès : ALPH9.

Vous pourrez retrouver une partie de l'équipe de rédaction d'Alphanum au stand G8 de l'Agora du Net dans lequel nous serons présents au titre du forum AlphaDxD. Le copieux programme des conférences est désormais définitif, et j'aurai le plaisir de donner une petite conférence sur le bruit numérique, samedi à 14h40...
Soyez nombreux à venir nous rencontrer !

Le stand Sony D13 ne sera pas en reste côté animations, et permettra d'accéder à l’ensemble des gammes Alpha et Cyber-shot (dont le bien tentant WX1 à capteur Exmor-R ).
Au "Bar Alpha", vous pourrez ainsi prendre en main les nouveaux Alpha 500 et 550, mais également  les autres boîtiers et toutes les optiques de la gamme. Le "Studio Sony" offrira un cadre professionnel pour vos tests de matériels, et sera en outre un lieu de rencontres, d’ateliers et de conférences données par des photographes professionnels de renom.

Autant de bonnes raisons pour aller au Salon...

 
Astuce Lightroom : modifier par lot les heures de capture
Tutoriels - Lightroom
Mercredi, 07 Octobre 2009 05:50
091016_LR_capture_1.jpgQuand on shoote avec plusieurs boîtiers, il peut arriver que leurs horloges soient décalées pour peu que, par exemple, on ait oublié de répercuter le changement d'heure d'été/d'hiver sur l'un d'entre eux.
Quand on est à l'étranger, on peut a posteriori vouloir affecter à ses clichés l'heure locale.

Pour ces raisons, et d'autres encore, il faut trouver une solution pour modifier l'heure de capture de toute une série d'images. Quand on shoote en jpeg, il existe des outils qui peuvent modifier les exifs, mais pour les fichiers raws c'est plus délicat.

Quand on utilise Lightroom, la chose est simple à faire pour peu que l'on connaisse une petite astuce de fonctionnement du logiciel car cette opération par lot n'est pas possible dans toutes les configurations d'affichage.
Je vous propose d'explorer les différentes modalités de cette opération, assortie de quelques conseils de filtrage pour sélectionner rapidement la sous-série de photos concernée.
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Tout photographier en numérique, 3ème édition, par Jean-Marie Sepulchre
Livres - Technique
Mercredi, 23 Septembre 2009 23:21
tout_photog_num_3.jpgFin mai, Julien a chroniqué la deuxième édition de l'ouvrage de Jean-Marie Sepulchre sans se douter qu'une nouvelle mouture était en préparation. La 3ème édition de Tout photographier en numérique est désormais dans toutes les bonnes librairies.

Je partage globalement l'analyse de Julien sur le contenu du livre, mais je n'aurais pas écrit exactement la même conclusion.
Je viens de finir de lire cette troisième édition, ou plutôt de la relire car le contenu a relativement peu changé, et j'y ai pris un grand plaisir. Julien évoquait l'impression de se promener avec un boîtier et de recevoir les conseils avisés d'un ami compétent. J'ajouterais pour ma part qu'on sort de ce livre avec une énorme envie de faire des photos. JMS sait partager ses connaissances et son expérience, mais aussi, et peut-être surtout, son plaisir de photographe. C'est cela que j'ai ressenti le plus fortement dans cette nouvelle lecture du livre.

En 300 pages et dans une langue fluide et non jargonneuse, l'auteur visite la plupart des pratiques photo, prodigue des conseils issus de son expérience personnelle, le tout illustré par une iconographie abondante et souvent très belle. Les images sont légendées avec les exifs du cliché, ce qui est très précieux pour comprendre et s'approprier les données techniques qui ont permis de les obtenir.
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DxO Optics Pro 5.3.5 : le Sony Alpha 850 pris en charge, ainsi que 24 nouveaux modules optiques
Actu-blog - Logiciels
Mardi, 08 Septembre 2009 01:58
090908_DxO_A850.jpg
La nouvelle version 5.3.5 de DxO Optics Pro prend en charge les raws du Sony Alpha 850 ainsi que 24 nouveaux modules de corrections optiques (parmi les 85 modules proposés toutes marques confondues, voir liste complète).

Cette prise en charge de l'Alpha 850 avant même la sortie du boîtier est une première réjouissante et fait d'Optics Pro non seulement le logiciel de développement le plus efficace pour hauts ISO des boîtiers Alpha mais également le plus rapidement utilisable.
L'alpha 850 est déjà doté de 10 modules optiques, parmi lesquels les plus importants pour la cible experte/pro à laquelle ce boîtier se destine.

14 autres modules de corrections optiques ont été ajoutés pour les boîtiers Alpha 100, 200, 300, 350 et 700 (voir liste complète en fin d'article). Parmi ces modules, on saluera l'arrivée très attendue du Sony 70-200/2.8 G SSM pour l'Alpha 700.

Enfin, ultime bonne nouvelle, DxO Optics Pro 5.3.5 inclut une meilleure gestion du bruit pour les images hauts ISO issues de l’Alpha900. Je testerai cette nouvelle version dès que possible.
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Nouvelles optiques Sony 28-75/2.8 SAM et 30/2.8 SAM DT Macro
Actu-blog - Matériel
Dimanche, 30 Août 2009 23:57
090827_2875_30macro.jpgEn même temps que les boîtiers Alpha 850, 550 et 500, Sony a annoncé la disponibilité prochaine de deux nouvelles optiques, dont des prototypes avaient été présentés lors de la PMA 2009 : le trans-standard Sony 28-75mm f/2.8 SAM et le Sony 30mm f/2.8 SAM DT Macro.

Le Sony 28-75mm f/2.8 SAM sera équipé de la motorisation SAM. Proposé au prix "catalogue" de 800€, il semble être le trans-standard économique destiné au nouveau boîtier plein format Alpha 850 avec lequel il constituera un kit pour un prix de 2700€.

Ce range de focale est tout sauf inconnu des Sonystes car le Minolta 28-75/2.8 a fait les belles heures des boîtiers Dynax 7D et 5D de la marque bleue. Cet objectif Minolta avait été conçu sur la base du Tamron de même range, et donnait de bons résultats sur les boîtiers APS-C.
Ce nouvel objectif Sony a-t-il été lui aussi construit avec la même formule optique et avec les mêmes lentilles ? Il est impossible de répondre à cette question car Sony n'est pas très bavard sur l'origine des optiques qui portent son nom. Toutefois, l'examen des caractéristiques techniques peut donner quelques éléments de réponse.
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Nouveau boîtier Sony Alpha 850 : le plein format pour tous
Actu-blog - Matériel
Jeudi, 27 Août 2009 15:01
090827_A850.jpgEn photographie comme ailleurs, une innovation n'est pas nécessairement technologique. Elle peut en effet être d'ordre ergonomique, marketing ou stratégique, ou encore un mélange de ces ingrédients.
La nouvelle entrée de gamme simplifiée et didactique de Sony, sans nouveauté technique, est ainsi clairement adressée aux utilisateurs de compacts et de bridges pour les convaincre de franchir le pas et d'entrer dans l'univers des reflex.
Ce nouveau boîtier Alpha 850, petit frère de l'Alpha 900, est une proposition qualitative et beaucoup plus accessible pour tous ceux qui ont envie de passer au plein format. Positionné à 2000€ "catalogue", et sans doute moins de 1700€ dans les bonnes boutiques, il comble une grande partie du gouffre financier qui séparait jusque là les boîtiers APS-C des boîtiers plein format.

Construit sur la base éprouvée de l'Alpha 900 (voir sa fiche technique), il ne cède que peu de choses à son prédécesseur : le viseur optique conserve sa luminosité et son grossissement exceptionnels mais perd 2% de couverture de champ, la rafale passe de 5 im/s à 3 im/s et la télécommande n'est plus offerte. On le voit, ce sont des concessions limitées au regard de la possibilité d'avoir un tel boîtier à un prix proche de celui d'un APS-C haut de gamme comme le nouveau Nikon D300s.
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Nouvelle gamme Sony Alpha 500 et 550
Actu-blog - Matériel
Jeudi, 27 Août 2009 15:00
090827_A550_A500.jpgAvec cette nouvelle gamme Alpha 500 et 550, Sony comble un vide sur un segment très stratégique, celui des reflex APS-C à la fois experts et financièrement accessibles, comme peuvent l'être le Nikon D90 ou le Canon 500D qui sont les best-sellers de ces marques. Sony ne pouvait rester longtemps sans proposition dans ce segment et a choisi de le prioriser plutôt que produire un remplaçant de l'Alpha 700.

Si ces Alpha 500 et 550 sont théoriquement positionnés une demi gamme sous l'Alpha 700, ils ne cèdent rien en terme de qualité d'image, bien au contraire, et peu de choses en terme de fonctionnalités. La différence de gamme indique en réalité plus une ergonomie générale plus simple, cette série 500 étant un peu plus petite que l'Alpha 700 et sans la double molette caractéristique des APS-C haut de gamme.

Les innovations techniques apportées à ces deux nouveaux boîtiers sont importantes (voir les fiches techniques complètes pour l'Alpha 500 et l'Alpha 550).
On citera en premier lieu les capteurs CMOS Exmor 12 et 14 Mpx associés à de nouveaux processeurs BionZ qui améliorent la qualité d'images et en particulier la gestion du bruit numérique qui n'était jusque là pas le point fort des boîtiers Alpha. La plage ISO disponible est ainsi poussée à 12800 ISO.
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Accélérez votre flux de travail dans Lightroom grâce aux raccourcis clavier
Tutoriels - Photoshop
Lundi, 24 Août 2009 21:00
raccourcis_coin.jpgL'un des plus fréquents reproches faits à la prise de vue en format raw est le temps qu'il faut consacrer au post-traitement pour convertir ses fichiers bruts en jpeg. L'ergonomie de logiciels de développement comme Lightroom a largement contribué à rendre obsolète cet argument et on peut désormais parvenir à traiter ses raws aussi vite que ses jpegs, voire même plus vite si les traitements à réaliser sont importants.

Quand on se retrouve en face de plusieurs centaines de clichés à développer, il convient toutefois d'optimiser son flux de travail. Pour ce faire, plusieurs possibilités s'offrent au photographe :
Les fonctionnalités de traitement par lots permettent d'appliquer un ou plusieurs paramètres de développement à une série d'images préalablement sélectionnées dans le film fixe (voir tutoriel).
L'emploi d'une tablette graphique peut être redoutable d'efficacité quand elle est bien maîtrisée.
• L'utilisation aussi fréquente que possible des raccourcis clavier permet de diminuer très sensiblement le temps passé dans certaines phases du développement en économisant des kilomètres de mouvements de souris.
C'est cette dernière solution que j'aborderai ici.
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Topaz Adjust, un plugin Photoshop au service de votre créativité
Tutoriels - Photoshop
Jeudi, 13 Août 2009 01:59
Topaz_coin.jpg
Topaz Adjust est un plugin pour Photoshop (CS ou Elements) qui permet d'ajuster les paramètres d'exposition, de couleur ou d'accentuation sur une grande plage de valeurs, avec un contrôle complet sur le résultat. Il peut produire très simplement des images améliorées mais surtout il excelle dans l'obtention rapide de rendus créatifs, voire dramatiques, beaucoup plus difficiles à générer avec des outils classiques, et même impossibles sans utilisation de claques et de réglages sophistiqués.

Si vous êtes en panne d'imagination, Topaz Adjust vous offre une large collection de presets donnant un aperçu de ce qui est possible en combinant les quatre palettes de contrôle. En plus d'être un outil efficace et convivial, ce plugin peut donc également être une bonne source d'inspiration.

Je vous propose un petit tutoriel illustré par quelques exemples d'utilisation (aux réglages plus ou moins vigoureux).
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Nouvelle maquette d'Alphanum
Actu-blog - Alphanum
Lundi, 10 Août 2009 22:42
nouvelle_maquette.jpg Après quelques jours de dur labeur, la nouvelle maquette d'Alphanum est en ligne. Elle est beaucoup plus évolutive que la précédente, mais nous avons choisi de conserver dans un premier temps l'aspect global du site, en particulier la présentation en format blog des nouveaux articles. Nous introduirons les nouveautés au fil du temps.

Vous avez toutefois déjà accès à trois innovations :
• un menu horizontal plus agréable en mode "dropdown", situé sous le bandeau du site,
• un module de recherche performant et plus convivial,
• la possibilité de lire l'intégralité d'un commentaire, en bas de colonne de gauche, en passant la souris au-dessus (s'il ne peut entrer en totalité dans l'écran, il clignote).

Après bientôt un an d'existence, Alphanum continue sur des fondations plus saines : une base de données nettoyée et un nouveau template qui nous permettra d'imaginer et de mettre en place de nouvelles formes de contenu.

L'équipe de rédaction reste la même, et nous avons modifié l'article de présentation générale pour l'adapter à la réalité du fonctionnement d'Alphanum.


 
Compétence Photo n°11 / Juin-Juillet 2009
Presse magazine - Compétence Photo
Vendredi, 31 Juillet 2009 23:21
Ce numéro de Compétence Photo, magazine que j'apprécie beaucoup et que je lis depuis le n°1, est particulier pour moi car j'y ai écrit 7 pages. Cette collaboration qui s'amorce est à la fois passionnante et angoissante.

Passionnante car l'exigence de qualité de ce magazine est très élevée et les rapports humains dans la rédaction sont... humains, ce qui est hautement précieux !

Angoissante car cette activité est terriblement chronophage et le temps est la denrée qui fait le plus défaut. Si cette collaboration s'inscrit dans la durée, comme cela semble vouloir être le cas, il me faudra faire des choix qui seront forcément douloureux.

J'aime la presse magazine papier, que j'achète par stères depuis des années. Je ne pensais pas qu'un jour je contribuerais à un magazine et cette idée m'est fort plaisante, en espérant être à la hauteur de la tâche et de l'ambition du magazine.

Voici le résumé du contenu de ce numéro, suivi des vignettes de ma contribution personnelle... ;-)
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LR2/GMail pour Lightroom
Tutoriels - Lightroom
Mercredi, 29 Juillet 2009 23:27
IMG_coin.jpgIl existe de plus en plus de modules externes pour Lightroom. Certains ont un intérêt limité, d'autres ont pris une importance considérable. Ceux de Tim Armes font clairement partie de la seconde catégorie, avec en particulier LR2/Mogrify : tous ceux qui l'ont adopté ne pourraient désormais se passer (j'en profite pour signaler que la récente version 3.0 de LR2/Mogrify contient des amélioration substantielles et je vais m'efforcer dans les jours qui viennent de mettre mon tutoriel à jour).

On se demandait si Tim allait pouvoir produire un nouveau plugin aussi indispensable que LR2/Mogrify. Et bien oui, il y est parvenu, et sa nouvelle création va ravir tous les utilisateurs de la messagerie GMail : il va désormais être possible d'envoyer ses photos par mail sans sortir de Lightroom, avec la possibilité d'écrire un message, bien entendu, mais également de post-processer son image avant envoi avec LR2/Mogrify dans les mêmes conditions que s'il s'agissait d'un export classique. Il sera naturellement possible de stocker l'image exportée sur son disque dur, mais en plus le message et la photo apparaîtront dans les "messages envoyés" de sa messagerie GMail. Enorme !

Je vous propose de faire un petit tour du plugin avec quelques conseils d'installation et d'utilisation.
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Sony Alpha 330 : prise en main, mesures du bruit numérique et samples
Actu-blog - Matériel
Mardi, 14 Juillet 2009 23:54
A330_coin_2.jpg
La nouvelle entrée de gamme de Sony n'a pas été très bien reçue par les journalistes des magazines photo français. En cause, l'originalité même de ces boîtiers : un format compact et une ergonomie simplifiée.

De toute évidence, ces boîtiers ont été jugés non pas en fonction de leur cible, les utilisateurs de compacts et de bridges désirant débuter en reflex, mais avec les mêmes critères qui servent à évaluer des boîtiers experts. C'est sans doute un exercice malaisé pour un journaliste spécialisé de se glisser dans la peau d'un utilisateur de compact qui n'aurait jamais mis son oeil dans un viseur optique et n'aurait pas de connaissances élevées en technique photographique. Cela peut à notre avis expliquer en partie la relative incompréhension devant l'option simplificatrice assez radicale prise par Sony.

Utilisateurs d'Alpha 900 tous les deux, mais également à l'occasion de compacts et de bridges, nous avons voulu nous confronter à l'un de ces boîtiers, l'Alpha 330, en nous efforçant d'oublier nos habitudes et nos références. Notre problématique a été de déterminer ce que ce boîtier pouvait apporter à un utilisateur désirant débuter en reflex plutôt qu'établir le listing sans intérêt de ce qui manquerait à un utilisateur expert.

Dans la première partie, vous trouverez le compte-rendu de notre prise en main du boîtier. La question du bruit numérique ayant pris une importance quasi névrotique depuis quelques temps dans le petit monde de la photo, nous n'avons pas éludé la question et avons réalisé un test sur mire que nous vous proposons dans la seconde partie. Après la conclusion en troisième partie, vous trouverez une sélection de clichés (il ne faisait hélas pas bien beau ce jour-là), et enfin un rappel des caractéristiques techniques du boîtier.
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ACDSee Pro 3 bêta : un excellent outil d'édition d'images
Logiciels - Utilitaires
Vendredi, 10 Juillet 2009 23:41
IMG0.jpgACDSee Pro est un excellent outil d'édition bitmap, et de mon point de vue le plus puissant et efficace pour la visualisation d'images et les traitements par lot de type redimensionnement, renommage, conversion de format ou de profil icc, etc.
Mais il est bien plus que cela, et si Lightroom n'existait pas, je l'utiliserais sans doute également comme catalogueur car sa gestion de métadonnées est remarquable. Depuis quelques années, il est également capable de développer des fichiers raws, et son moteur de conversion est plutôt bon, même s'il est très lent.

Depuis juin, ACDSee propose en test une nouvelle version bêta de son logiciel (nomenclature exacte : ACDSee Pro Photo Manager 3). Les fonctionnalités ont été étendues et améliorées, et son ergonomie a été largement remaniée, se rapprochant de celle de Lightroom en adoptant en particulier un système de modules Gestion/Visualisation/Développement qui s'inscrit dans une chronologie classique de flux de travail. Le module de développement (appelé Process dans la version anglaise, seule disponible à ce jour) propose une ergonomie radicalement différent de celui de la version 2.5 qui ressemblait beaucoup plus à un module d'édition jpeg comme on en trouve beaucoup. La proximité avec des logiciels comme Lightroom, Bibble ou Capture One est ici encore plus évidente, et ACDSee se met clairement à l'heure du format raw.  

Je vous propose une petite visite de cette nouvelle mouture.
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Alpha 700 et DxO Optics Pro 5.3.4 : complément au comparatif de 11 logiciels de développement de fichiers raw
Actu-blog - Logiciels
Jeudi, 02 Juillet 2009 23:52
vignette_coin.jpg
En avril dernier, je vous avais proposé un grand comparatif de 11 logiciels de développements des raws d'Alpha 700. J'avais alors signalé que DxO Optics Pro, dans sa version 5.3.3, avait un module de développement calibré pour le firmware v2 du boîtier. Le firmware v4 ayant sérieusement modifié la gestion du bruit aux hautes sensibilités, le logiciel n'était plus en adéquation et proposait un résultat assez décevant, non pas dans l'absolu mais par rapport au rendu exceptionnel obtenu avec l'Alpha 900. Une légère dominante verte était également perceptible sur les images.

Il y a 3 semaines, DxO a proposé une mise à jour d'Optics Pro avec une nouvelle calibration du module de développement de l'Alpha 700, établie sur la base du dernier firmware du boîtier. Il était évidemment intéressant d'évaluer l'amélioration apportée.
Pour ce faire, j'ai redéveloppé les raws qui m'avaient servi lors du comparatif initial, dont je vous invite à relire les paragraphes d'introduction, de méthodologie et de présentation des logiciels pour vous remémorer les conditions du test. Je n'ai conservé ici que 4 logiciels : DxO ( versions 5.3.3 et 5.3.4), Lightroom, Capture One et Bibble Pro 5.

Le Zeiss 24-70/2.8 avec lequel j'avais pris les clichés de test dispose d'un module de correction optique DxO. J'ai conservé l'optimisation du piqué mais j'ai diminué la réduction de bruit en luminance, que je trouve d'ailleurs systématiquement trop élevée si on envisage un tirage papier grand format (ce qui est le cas simulé par le zoom 100% de ces tests, sachant que le résultat imprimé sera toujours bien meilleur qu'une visualisation sur écran). Pour le reste, j'ai conservé les réglages par défaut.
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