Patrick Moll Photographies

Tutoriels > Photoshop
Accélérez votre flux de travail dans Lightroom grâce aux raccourcis clavier
Tutoriels - Photoshop
Lundi, 24 Août 2009 21:00
raccourcis_coin.jpgL'un des plus fréquents reproches faits à la prise de vue en format raw est le temps qu'il faut consacrer au post-traitement pour convertir ses fichiers bruts en jpeg. L'ergonomie de logiciels de développement comme Lightroom a largement contribué à rendre obsolète cet argument et on peut désormais parvenir à traiter ses raws aussi vite que ses jpegs, voire même plus vite si les traitements à réaliser sont importants.

Quand on se retrouve en face de plusieurs centaines de clichés à développer, il convient toutefois d'optimiser son flux de travail. Pour ce faire, plusieurs possibilités s'offrent au photographe :
Les fonctionnalités de traitement par lots permettent d'appliquer un ou plusieurs paramètres de développement à une série d'images préalablement sélectionnées dans le film fixe (voir tutoriel).
L'emploi d'une tablette graphique peut être redoutable d'efficacité quand elle est bien maîtrisée.
• L'utilisation aussi fréquente que possible des raccourcis clavier permet de diminuer très sensiblement le temps passé dans certaines phases du développement en économisant des kilomètres de mouvements de souris.
C'est cette dernière solution que j'aborderai ici.
[...Lire la suite sur alpha-numerique.fr...]

 
Topaz Adjust, un plugin Photoshop au service de votre créativité
Tutoriels - Photoshop
Jeudi, 13 Août 2009 01:59
Topaz_coin.jpg
Topaz Adjust est un plugin pour Photoshop (CS ou Elements) qui permet d'ajuster les paramètres d'exposition, de couleur ou d'accentuation sur une grande plage de valeurs, avec un contrôle complet sur le résultat. Il peut produire très simplement des images améliorées mais surtout il excelle dans l'obtention rapide de rendus créatifs, voire dramatiques, beaucoup plus difficiles à générer avec des outils classiques, et même impossibles sans utilisation de claques et de réglages sophistiqués.

Si vous êtes en panne d'imagination, Topaz Adjust vous offre une large collection de presets donnant un aperçu de ce qui est possible en combinant les quatre palettes de contrôle. En plus d'être un outil efficace et convivial, ce plugin peut donc également être une bonne source d'inspiration.

Je vous propose un petit tutoriel illustré par quelques exemples d'utilisation (aux réglages plus ou moins vigoureux).
[...Lire la suite sur alpha-numerique.fr...]

 
Détourage #1 : utilisation des couches dans un cas simple
Tutoriels - Photoshop
Mardi, 12 Mai 2009 22:45
IMG_00.jpgTous les photographes désirant réaliser des traitements sur des zones spécifiques de leurs images, faire des photomontages ou autres créations graphiques sont confrontés à la difficulté de réaliser des sélections précises.
Si certains objets sont simples à sélectionner, avec par exemple la baguette magique ou l'outil de sélection rapide, d'autres présentent des caractéristiques qui rendent cette opération délicate : contraste faible avec l'arrière-plan, complexité des frontières de l'objet, etc.

Le détourage des cheveux est l'une des opérations les plus délicates, même quand l'arrière-plan est très simple. Les méthodes pour y parvenir sont nombreuses  avec des outils comme le filtre Extraire de Photoshop ou des logiciels et/ou plug-ins dédiés comme onOne MaskPro, Vertus Fluid Mask et bien d'autres.
Il existe toutefois des solutions qui n'utilisent que les possibilités classiques de certains logiciels de traitement d'images (comme Photoshop ou Paint Shop Pro).

Parmi ces solutions, l'utilisation des couches n'est pas la plus connue et pourtant elle peut être très puissante. C'est celle que je vous propose dans ce tutoriel où nous allons détourer une chevelure sur un arrière-plan simple. D'autres cas plus complexes seront abordés prochainement.
[...Lire la suite sur alpha-numerique.fr...]

 
Créer un filigrane semi-transparent avec Photoshop
Tutoriels - Photoshop
Dimanche, 28 Septembre 2008 00:48
img_tuto_wm_00.jpgS'il est une chose pénible quand on met ses photos sur une galerie Internet, c'est de les retrouver sur d'autres sites ou blogs, dérobées sans  autorisation, sans références à l'auteur et... sans scrupules. Pour éviter ce pillage, aucune solution n'est hélas parfaite, la meilleure restant de ne publier aucune photo en grand format. Si cela s'avérait vraiment nécessaire, il s'agit alors de protéger au mieux ses photos au moyen de watermarks disposés de telle sorte que les faire disparaître serait une tâche pénible, voire impossible, pour le voleur.

Il existe plusieurs sortes de watermarks. Certains, trop présents, nuisent beaucoup à l'impact que pourraient avoir les images sur le visiteur. D'autres, trop discrets, sont facilement enlevables. La meilleure solution est probablement le filigrane semi-transparent. C'est la fabrication d'un tel filigrane que je vous propose dans ce tutoriel simple qui s'adresse à chacun quel que soit son niveau. Il peut être réalisé avec les versions CS ou Elements de Photoshop mais facilement adapté pour d'autres logiciels d'édition d'images gérant les calques.
[...Lire la suite sur alpha-numerique.fr...]

 


Menu

Actu RSS Photo

Connexion

Accès à la zone privée