Patrick Moll Photographies

Sans Laurel ni Hardy... mais avec mépris et fatuité !
Actu-blog - Théâtre
Dimanche, 06 Avril 2008 00:55

Je me faisais un plaisir d'aller faire des clichés de cette reprise de "Sans Laurel ni Hardy", non pas que la pièce soit particulièrement excitante, mais dans cette reprise le rôle principal est tenu par l'excellent François Fehner en lieu et place du créateur du rôle (et de la pièce) Maurice Sarrazin.

J'arrive donc au Pavé un peu avant 20h et je trouve Maurice Sarrazin, figure légendaire de la décentralisation théâtrale, attablé en train de déguster un yaourt. C'est la première fois que je le vois en privé et la discussion est très amicale : on parle théâtre bien sûr mais également photo, domaine qu'il a également l'air de bien connaître.

Le filage commence... et au bout de 15 minutes Sarrazin arrête la répétition en se lançant dans une diatribe ampoulée expliquant en substance aux comédiens que ce qu'ils font, c'est de la merde. Le filage reprend au début et au bout de 10 minutes, rebelote : arrêt et nouvelle logorrhée violente et à la limite du mépris. Cette fois-ci, le filage s'arrête définitivement pour être reporté au lendemain soir, au grand soulagement des deux comédiens...

Je n'avais jamais vu travailler Maurice Sarrazin et je me réjouissais d'assister à ce filage, d'autant que le bonhomme a 84 ans et des problèmes de santé importants. Bien que ses emportements en répétition soient notoires, et que j'en ai entendu de pires dans d'autres théâtres, j'ai vraiment été surpris et gêné par le ton condescendant et profondément immodeste de cet homme. Les grands metteurs en scène n'ont pas ce genre de comportement, même quand le résultat n'est pas à la hauteur de leurs attentes.

Pauvre François, qu'es-tu allé faire dans cette galère ?...

Il n'y aura donc pas de photos de ce spectacle, et ce n'est sans doute pas plus mal. Parmi la poignée de clichés que j'ai tout de même eu le temps de prendre, j'en ai sélectionné un qui m'a paru symbolique de cette triste soirée : François Fehner levant les yeux au ciel...



Commentaires
Rechercher RSS
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

Menu

Actu RSS Photo

Connexion

Accès à la zone privée