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Sony Alpha 900 : un géant est né !
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Mercredi, 10 Septembre 2008 01:11
Sony Alpha 900 : un géant est né !

A900.jpgQuand, en janvier 2006, Minolta a annoncé son retrait de la photo numérique, qui aurait pu imaginer que deux ans et demi plus tard on se retrouverait à la tête de six boîtiers et d'une trentaine d'optiques dont quelques pièces somptueuses notamment signées Zeiss ? C'est pourtant ce que Sony nous a offert : il a non seulement sauvé la monture A (et tout le parc optique Minolta), mais il présente aujourd'hui le joyau de la collection : le fameux "flagship", le Vaisseau Amiral Alpha 900.

Au contraire du Nikon D700 dont la sortie a surpris tout le monde (même les Nikonistes), l'Alpha 900 était attendu, et même très attendu, Sony ayant dès le début de l'année 2008 fait l'annonce du capteur plein format 24.6 Mpx. C'est du positionnement tarifaire que vient la surprise aujourd'hui pour cet Alpha 900 : alors que ses caractéristiques techniques pouvaient laisser supposer un prix voisin des 3500€, déjà nettement en dessous de celui du D3 et des Canon 1DMkIII et 1DsMkIII, c'est au prix du Nikon D700 que Sony propose son flagship : 2800€ (prix catalogue). Quand on sait que l'on peut espérer rapidement un "prix de la rue" voisin des 2400€ dans les meilleures boutiques, on comprend que ce boîtier ne sera finalement pas réservé à quelques happy few fortunés mais s'adresse à un public sensiblement plus large.
[...Lire la suite sur alpha-numerique.fr...]

 
Chronique boutique : Muller Photo Service
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Jeudi, 31 Juillet 2008 02:06
Première étape d'un très court tour de France des magasins photos, qui se résumera à deux enseignes : Muller Photo et Photo Saint Charles.
Ces magasins ont plusieurs points communs : propriétaires compétents, sympathiques et enthousiastes, surface réduite et politique de prix très agressifs.

Mes vacances m'ayant conduit à Toulon avant Paris, c'est Marcel Muller que je suis allé visiter d'abord.
Picard d'origine, c'est un vrai photographe spécialiste de la digiscopie (on peut voir certains de ses clichés sur son blog). Il sait partager sa passion pour la photographie au travers du matériel dont il a une connaissance fine.

Si son magasin est un peu caché, dans la galerie Le Caroussel près de la place de la Liberté à Toulon, il est difficile d'ignorer son existence quand on fait des recherches ou des achats sur Internet. Dans les comparateurs de prix, il est le plus souvent celui qui fait les meilleures offres. Qui plus est, contrairement à d'autres boutiques en ligne qui jouent l'opacité sur la disponibilité réelle des produits, tout est clair et précis sur le site Muller Photo Service : non seulement la disponibilité est indiquée, mais elle est accompagnée de l'état exact des stocks, mis à jour en temps réel !
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"Viseur étriqué et sombre", écrit Chasseur d'Images...
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Samedi, 26 Juillet 2008 23:13
Viseur étriqué et sombre...

C'est comme cela que le magazine Chasseur d'Images qualifie le viseur du Canon 1000D dont il propose le test complet dans son dernier numéro (août-septembre). Il faut dire que les caractéristiques de ce viseur sont très proches de celui de l'A350 en terme de grossissement : 0.81 avec un crop factor de 1.6 contre 0.74 avec un crop factor de 1.5, ce qui donne quasiment le même grossissement réel, ramené en 24x36.

Dans un article écrit le 10 juin ici-même, j'écrivais à propos de ce 1000D :

Il ne reste plus qu'à attendre les reviews et les prises en mains. J'attends avec impatience celle de Chasseur d'Image, en particulier sur la question du viseur. Celui de ce 1000D est en effet bien plus petit que celui du 450D (0.81x contre 0.87x) et, ramené en 24x36 pour intégrer la différence de crop factor, quasiment identique à celui de l'Alpha 350 qui a obtenu la note historique de 1/5 (malgré son verre Acute Matte très lumineux dont le Canon ne bénéficie pas) !

Et bien la réponse est tombée : 1/5 pour le viseur de l'A350, 4/5 pour celui du 1000D !

Oui, vous avez bien lu : 4/5 pour un viseur qualifié d'étriqué et sombre !

Pour en avoir le coeur net, je suis allé mettre mon oeil dans les viseurs d'une bonne vingtaine de boîtiers, en expo dans un Hyper-Média. Il n'y avait hélas pas le 1000D mais le 400D dont le viseur à grossissement de 0.80x est probablement très proche de celui du 1000D. Il n'est pas vraiment  plus lumineux que celui de l'A350 mais l'image semble plus proche. Il est donc probablement plus agréable à l'usage, et mérite une note un peu supérieure. En revanche seul les petits Olympus font pire. Tous les autres viseurs testés, en se restreignant à ceux des boîtiers à capteur APS-C, sont nettement meilleurs, la palme revenant au D300 et à l'A700, en passant par le 40D, le K20D et le 450D.

Donc il n'est PAS POSSIBLE de noter 4/5 le viseur du 1000D, sinon la notation perd tout son sens. Il y a infiniment plus d'écart entre un D300 et un 1000D qu'entre un 1000D et un A350, ces trois viseurs étant respectivement notés 5/5, 4/5 et 1/5 !  Ronan Loaëc, qui défend à juste titre l'importance de la visée reflex, ne PEUT PAS mettre 4/5 à un tel viseur, ou alors c'est à n'y rien comprendre.
Et d'ailleurs on ne comprend pas... Mécontent

Au-delà de l'incompréhension et du mécontentement légitime du sonyste devant un nouvel exemple de traitement inéquitable, je pense au canoniste porteur de lunette qui aura , de l'article de CI, retenu la note plus que les commentaires. Il va acheter le 1000D convaincu qu'il aura un beau viseur lumineux, puisque noté 4/5, et adapté à sa situation particulière. Imaginez sa déception...

C'est la crédibilité globable du magazine qui est en jeu dans ce genre de dysfonctionnement, surtout quand ils se répètent...


 
Panasonic LX3 : enfin le compact que les experts attendaient ?
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Lundi, 21 Juillet 2008 23:06
Très attendu par tous les photographes qui rêvent d'un compact ayant les qualités d'un reflex, en usage fréquent ou comme simple bloc-notes, le LX3 vient d'être annoncé par Panasonic.

Le moins qu'on puisse dire est que Panasonic a mis toutes les chances de son coté pour faire de cet appareil un must. Les caractéristiques techniques en font, avant même les premières images et reviews, un appareil hors norme.

Alors même qu'il annonce parallèlement un FX150 petit capteur doté de plus de 14 Mpx, Panasonic a fait le choix de ne mettre que 10 Mpx sur un capteur plus de deux fois plus grand que celui des compacts classiques (diagonale de 1/1,63"). Ce choix assurera une qualité d'image élevée en hautes sensibilités et éloignera le spectre de la diffraction aux petites ouvertures.

Ce choix d'un grand capteur a bien sûr des conséquences sur le range de l'optique qui n'est "que" 2.5x, soit très inférieur à ce qui se fait actuellement. Mais là aussi Panasonic a clairement visé les experts et les pros avec une formule optique de très haut niveau : un Leica Vario-Summicron à ouverture max glissante f/2-2.8  unique sur un compact ! Cette très grande ouverture associée à un grand capteur fera du LX3 le premier compact créatif capable de jouer avec la profondeur de champ.
Même s'il ne dépasse pas 60m (en équivalent 24x36), le LX3 est doté d'un vrai grand-angle de 24mm : de quoi réjouir tous paysagistes et photographes de reportage.

Coté réactivité, Panasonic annonce un temps de latence au déclenchement digne d'un reflex : 5ms ! L'écran n'est pas en reste : tout simplement le meilleur des compacts et des reflex d'entrée de gamme avec une diagonale de 3 pouces et 460 000 pixels.

La sensibilité ira de 80 à 3200 ISO en pleine résolution avec une possibilité à 6400 ISO en résolution réduite de 3Mpx.

Last but not least, Panasonic propose l'enregistrement en format raw, ce qui réjouira les experts et les pros pour lesquels cette caractéristique est une condition d'achat sine qua non.

La fiche technique fourmille d'autres caractéristiques intéressantes comme l'enregistrement vidéo en HD-ready à 20 im/s, la possibilité d'utiliser un flash cobra ou d'utiliser un viseur additionnel (voir image plus bas).

Seul défaut évident : l'absence d'accès direct aux réglages, que les modes PSAM auraient pourtant exigé. Il faudra passer par le touch pad, en espérant que son ergonomie sera à la hauteur.

En résumé, ce LX3 a toutes les chances d'être un concurrent plus que sérieux pour le Canon G9, le Sigma DP1 ou les Ricoh GD-D II et GX200, malgré un prix catalogue élevé : 500€.



 
Sony 70-200/2.8 SSM : très bonne review de Photozone, et prix en baisse !
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Vendredi, 11 Juillet 2008 23:22
Deux bonnes nouvelles nous sont arrivées ces derniers jours concernant le zoom SSM incontournable de la gamme optique G de Sony.

Tout d'abord la baisse de son prix catalogue en juin (de 2500€ à 2000€) commence à se répercuter sur le prix de la rue. Une fois de plus c'est le magasin Photo Saint Charles de l'ami Philippe Briard qui fait le plus fort en le proposant désormais à 1499€ ! Voilà qui met cette optique à un prix tout à fait comparable à ceux de ses homologues Canon et Nikon et fera cesser les agaçantes critiques sur le prix des objectifs Sony (de moins en moins justifiées).

On peut désormais obtenir le double kit de luxe composé du Zeiss 24-70/2.8 SSM et du Sony 70-200/2.8 SSM au prix total de 3090€, ce qui est réellement compétitif. De bon augure à quelques semaines de l'annonce du flagship Sony plein format, et un message appuyé aux pros pour lesquels ce double kit est souvent l'outil de base. Ils savent qu'ils pourront disposer d'optiques de très haut niveau, stabilisées par le capteur (quand les 24-70/2.8 de Canon et Nikon ne le sont pas) à un prix accessible.

Seconde bonne nouvelle : la publication par le site Photozone de la review de ce 70-200/2.8 SSM. Très bonne review qui montre que, du point de vue piqué, cette optique est au niveau du Nikon, référence absolue jusqu'à ce jour, et très sensiblement meilleure que le Canon IS. Seul point négatif relevé par Photozone : un bokeh qui présente des caractéristiques discutables à f/2.8, pour reprendre les conclusions du site allemand. On ne retrouve certes pas la douceur presque incroyable du 135/2.8 STF ou du Zeiss 135/1.8, mais on est toutefois très loin du problématique.

Double bonne nouvelle donc pour les Sonystes qui n'attendent plus qu'une baisse significative du prix (actuellement exorbitant) du 300/2.8 SSM pour achever de se persuader du positionnement durable des Sony Alpha en photographie professionnelle.


 
D700 : Nikon tire le premier... et fort !
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Jeudi, 10 Juillet 2008 23:31
Tout le monde attendait le successeur du Canon EOS 5D, voire une annonce anticipée du flagship Sony, et c'est finalement Nikon qui a tiré le premier en annonçant son D700 full-frame qui ressemble en première impression à un D3 comprimé dans un D300...

Il faut reconnaître que ce D700 est bigrement attirant. L'inventaire de ses principales caractéristiques suffit à s'en convaincre :

* Capteur 12 Mpx 24x36 : l'assurance d'un bruit parfaitement maîtrisé à haute sensibilité
* Sensibilité de 200 à 6400 ISO qui ringardise complètement le Canon 5D
* Cadence de 5 im/s (et même 8 im/s avec la poignée d'alimentation) : les pros pourront disposer d'un boîtier léger presque aussi performant en rafale que le Canon 1D MkIII
* Compatibilité avec les optiques DX : les optiques dédiées au format APS-C pourront être utilisées grâce à un mode crop automatique
* grand écran 3" à résolution VGA, à l'instar des D300 et D3
* Système AF 51 points bien répartis sur l'ensemble de l'image, et très performant.

A ceci s'ajoute un positionnement tarifaire très agressif : 2600€ prix catalogue. Un magasin comme Camara Photo Saint Charles a déjà ouvert les pré-commandes au tarif impressionnant de 2290€. A ce prix, il est à parier que ceux qui ont plongé sur le cashback Canon et ont acheté un 5D à 2000€ doivent le regretter amèrement. Il en est probablement de même pour certains Nikonistes qui ont acheté un D300 au prix fort (1800€) faute de pouvoir s'offrir le D3 plein format.
Ce "prix de la rue" très accessible va accélérer encore la baisse tarifaire de l'ensemble des boîtiers experts et pros. Peut-on imaginer que les pros continueront à acheter un 1D MkIII deux fois plus cher qu'un D700 qui affiche des caractéristiques de même niveau dans un boîtier pouvant être utilisé en version légère grâce au choix d'un grip amovible ? Seule (petite) restriction : le viseur 95%. On pourrait par ailleurs penser que Nikon s'est tiré dans le pied en rendant bien moins attirant son D3. En réalité l'occupation de la totalité des étages est un choix gagnant, comme semble le confirmer la place de numéro 1 que détient désormais Nikon depuis près d'un an.

Les répliques de Canon et de Sony sont à présent attendues, et interviendront très probablement au tout début septembre. Ce sera un probable 16 Mpx plein format pour Canon, qui devrait contenter les pros bloqués dans la marque par leurs investissements optiques, mais qui risque d'avoir des difficultés à attirer de nouveaux venus face à l'offre de Nikon. Quant à Sony, dont les couloirs bruissent de rumeurs sur un capteur révolutionnaire à dynamique fortement améliorée, tout dépendra de son positionnement tarifaire. A un prix de la rue inférieur à 3000€ , il fera une entrée fracassante dans le monde des reflex pro en proposant un plein format plus de deux fois moins cher que son seul concurrent à cet étage de pixellisation : le Canon 1Ds MkIII. A 4000€, qui serait pourtant un prix très raisonnable au vu de ses caractéristiques, il pourrait  peiner à s'imposer face à l'offensive Nikon (qui devrait prochainement compléter sa gamme avec un D3x).

Bravo Nikon... en attendant le flagship de Sony !


 
Nouveau flash Sony HVL-F58AM
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Jeudi, 19 Juin 2008 22:37
Après le HVL-F42AM il y a quelques semaines, Sony vient d'annoncer la mise sur le marché très prochaine du flash cobra destiné au flagship.

Modification importante par rapport au HVL-F56AM (qui n'était qu'un simple relookage du Minolta 5600 HS-D), la tête du flash peut pivoter de 90° à gauche et à droite sur un axe horizontal en plus du classique haut et bas en réglage vertical (voir les trois premières vignettes ci-dessous). Cela donnera une plus grande souplesse en création lumière, la tête de flash pouvant être dirigée vers la cible choisie de manière simple et rapide quelle que soit l'orientation du boîtier (portrait ou paysage). C'est clairement le gros plus de ce nouveau flash.

Les principales autres améliorations sont :
- le nombre guide passe à 58
- le temps de recyclage complet descend à moins de 5s
- la syncro haute vitesse fonctionnera jusqu'à 1/4000s
- un meilleur contrôle des zooms (6 niveaux)
- une compensation de la balance des blancs.

Le mode Wireless sera bien évidemment maintenu (3 flashes simultanés), posant en creux la question de son mode de déclenchement avec le flagship qui n'est pas censé avoir de flash intégré.

Bonne nouvelle : contrairement aux inquiétudes manifestées sur le forum DxD, ce flash sera compatible avec les boîtiers APS-C. La griffe devrait donc être la même.

Coté gabarit, on peut voir sur la dernière vignette ci-dessous, où il est monté sur un Alpha 700, qu'il est sensiblement plus gros que le HVL-F56AM...





Disponibilité en septembre au prix conseillé de 550€. On devrait donc pouvoir l'acheter un peu moins de 500€ dans les bonnes boutiques, ce qui est très raisonnable et rompt avec la politique de prix exagérés de Minolta (le 5600 HS-D était à 650€ !).


 
Prix TIPA 2008
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Jeudi, 12 Juin 2008 23:45
Chaque année, les membres du TIPA (Technical Image Press Association) désignent les matériels lauréats dans 36 catégories qui vont du compact numérique à l'imprimante pro en passant par les films argentiques et les camescopes. C'est dire que tout le domaine de l'imagerie est concerné.

Les résultats sont toujours intéressants, même s'il sont parfois trop consensuels, voire conservateurs. Cette année le palmarès est très logique et reflète bien l'accueil favorable qu'ont reçu dans la presse les matériels lauréats. En voici quelques exemples :

Reflex grand public : Sony Alpha 200. Ce qui était déjà évident avant la récente baisse des tarifs des boîtiers Sony l'est encore plus à présent : un très bon boîtier stabilisé pour 360€, qui dit mieux ? Personne évidemment. Une juste récompense pour Sony !

Reflex avancé : Canon EOS 450D. Ce boîtier ne pouvant être ni classé en entrée de gamme à cause de son prix élevé, ni dans les reflex experts à cause de ses caractéristiques techniques moindres, une catégorie spéciale lui a été réservée : les reflex "avancés". Il gagne sans combattre, mais c'est une récompense méritée.

Reflex Expert : Nikon D300. Là aussi une évidence. Nikon a frappé fort avec ce boîtier qui est vraiment un concentré de ce qui se fait de mieux. Il coûte sensiblement plus cher que ses concurrents directs Sony Alpha 700, Canon 40D ou Pentax K20D, mais c'est bien logique. Là aussi il aurait presque fallu créer une catégorie spéciale pour ce D300 qui est réellement un plus-qu'expert !

Reflex pro : Nikon D3. Ce boîtier fait rêver : full-frame de 12Mpx avec un bruit numérique incroyablement faible jusqu'à des sensibilités records, des caractéristiques techniques exceptionnelles en tous points. Une récompense amplement méritée. Espérons voir l'an prochain à cette place le flagship Sony. Qui sait ?...

Compact : Panasonic DMC-FX500. Panasonic a fait une percée étonnante sur le marché très disputé des compacts. Les séries FX30 et FX50 étaient déjà excellentes. Ce FX500 fait encore plus fort puisqu'il propose un grand-angle record de 25mm et une faiblesse chronique en hautes sensibilités de mieux en mieux corrigée. Un très beau compact !

Bridge : Fuji S100fs. TIPA a nommé cette catégorie "Compact Ultra-Zoom". On ne peut vraiment pas dire que le S100fs corresponde à cette description. Il s'agit, et de loin, du meilleur bridge actuel, mais son gabarit proche d'un reflex expert peut difficilement être qualifié de compact ! Au final, peu importe la catégorie, la récompense est là ! On attend la réplique de Panasonic avec un upgrade du FZ-50 et de Sony dont on espère toujours un successeur à l'exceptionnel DSC-R1 à capteur APS-C.

Logiciel : Aperture 2. Ce choix est le plus étonnant car Lightroom semble supérieur à Aperture. Qui plus est, sa disponibilité pour la seule plateforme Mac devrait également être un point négatif. Parions que Lightroom avec sa version 2 remportera le prix haut la main l'an prochain.

Pour les autres lauréats, se reporter au site du TIPA (cliquable sur la vignette).



 
Canon EOS 1000D
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Mardi, 10 Juin 2008 08:02
Alors que tout le petit monde Canon (et les autres) attendait ce matin l'annonce du successeur du 5D, c'est le premier boîtier Canon d'entrée de gamme qui a été présenté. Il était inévitable pour Canon de tenter de contrer la concurrence agressive des autres marques en entrée de gamme, voilà qui est fait avec ce Canon EOS 1000D.
Positionné à 600€ nu et 700€ avec le nouveau zoom de kit stabilisé, ce petit Canon est quand même sensiblement plus cher que la concurrence, en particulier les Alpha 200 et 300 et le Pentax K200D dont les prix ont chuté ces dernières semaines. Sortie prévue en août.

Les principales caractéristiques techniques de ce 1000D sont les suivantes :

- Capteur : Cmos 22,2 x 14,8 mm 10,5 Mpx (10.1 MPX réels, format 3/2)
- Sensibilité : 100 à 1600 Iso
- Codage : 12 bits
- Monture : Canon EF et EF-S
- Crop factor : 1,6x
- Zones de mise au point : 7
- Vitesse : 1/4 000 à 30 s
- Vitesse de synchro X : 1/200 s
- Rafale : 3 im/s (514 Jpeg), 1,5 im/s (5 Raw)
- Flash intégré : NG 13 (couverture 27 mm en équiv. 24 x 36)
- Visée : Reflex optique (95 %, 0,81x, 21 mm)
- Moniteur : LCD TFT 3 pouces, 230 000 pxl
- Visée Live View : Oui, avec grille, histogramme L, simulation exposition, autofocus 1 zone (Cmos) ou 9 zones (capteur dédié)
- Stockage : cartes SD

Il s'agit donc logiquement d'une version light du Canon EOS 450D, avec un rabotage des caractéristiques principales : capteur 10Mpx, sensibilité 1600 ISO, 7 zones AF, mode rafale plus lent, viseur optique à grossissement plus faible, codage 12 bits. La qualité d'image ne devrait toutefois pas être sensiblement diminuée.

Il ne reste plus qu'à attendre les reviews et les prises en mains. J'attends avec impatience celle de Chasseur d'Image, en particulier sur la question du viseur. Celui de ce 1000D est en effet bien plus petit que celui du 450D (0.81x contre 0.87x) et, ramené en 24x36 pour intégrer la différence de crop factor, quasiment identique à celui de l'Alpha 350 qui a obtenu la note historique de 1/5 (malgré son verre Acute Matte très lumineux dont le Canon ne bénéficie pas) !

 
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