Actu-blog -
Matériel
|
Samedi, 07 Juillet 2007 23:35 |
J'en rêvais, un gentil
teuton prénommé Dag l'a fait : j'ai le plus beau boîtier argentique de
la galaxie, la merveille des merveilles, le Dynax 9 Pro Ti avec sa
coque en Titane qui le rend à la fois beau et léger. Il fait partie de
ces objets sur lesquels l'oeil s'arrête, même si les mains ne s'y
posent jamais.
Vais-je l'utiliser ? La question rejoint celle plus
générale : vais-je refaire de l'argentique et abandonner les facilités
offertes par le numérique ? Le seul intérêt du D9 aujourd'hui serait la
possibilité d'utiliser mes objectifs en Full Frame, donc de bénéficier
de leurs vraies focales, en particulier en grand angle, ainsi que de
"vraies" profondeurs de champ non augmentées par le coefficient
multiplicateur des capteurs APS-C.
Je n'ai aujourd'hui pas la réponse à cette question,
n'ayant déjà pas assez de temps pour faire tout ce que je voudrais
faire en photographie. Alors en attendant, il est là, mon beau D9 Ti,
et rien que ça, quel plaisir !
|
|
Actu-blog -
Matériel
|
Jeudi, 05 Juillet 2007 01:38 |
Ma plus grande frayeur
matérielle : que mon flash macro annulaire et surtout son contrôleur
numérique MFC-1000 me claque un jour dans les mains. Aucun espoir d'en
trouver un neuf vu qu'il a été discontinué et que Sony a préféré
adapter son (mauvais) flash annulaire à diodes plutôt que reprendre ce
remarquable flash à lampes de Minolta.
Je scrute donc depuis des mois les sites de petites
annonces, eBay, les forums et tous les autres lieux où pourait être
venu le précieux objet, et enfin ça y est, je l'ai acheté et viens de
le recevoir, en parfait état. Me voici à la tête de deux contrôleurs
MFC-1000, et donc beaucoup tranquille désormais...
D'aucuns diront que c'est du luxe et que j'aurais dû
le laisser à des photographes qui n'ont même pas la chance d'en
posséder un, mais bon... certains ont une femme et une maîtresse alors
qu'il y a beaucoup de célibataires esseulés...
Oui, bon, moi non plus je ne vois pas le rapport, mais je n'ai pas trouvé mieux, alors faudra faire avec...
Le joli joujou :
|
Actu-blog -
Matériel
|
Vendredi, 29 Juin 2007 01:42 |
Comme tous les
photographes, j'ai rêvé du Leica. Les MP, M6 et M7 ont longtemps dansé
devant mes yeux clos. Leur prix aussi, qui les a maintenus à l'état de
rêve.
Aujourd'hui, c'est le M8 qui a pris la relève. Un
Leica télémétrique numérique... un rêve dans le rêve (malgré ce qu'en
disent les paléo-leicaïstes). Mais 4200€ pour un boîtier dont on ne
pourra plus dire qu'on l'a pour la vie tant l'obsolescence des
technologies numériques est rapide. Pas très motivant, sauf à vivre
largement de ses rentes, ce qui n'est hélas pas mon cas...
A défaut, j'ai cherché un Minolta CLE ou un Leitz,
alias les "Leica du pauvre", sans succès pour le moment. En attendant
le CLE, je viens de dénicher un Minolta Hi-Matic 7SII, alias le "Leica
du famélique", dernier télémétrique Minolta à objectif fixe. Un petit
bijou à excellente réputation.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des clichés avec, mais je ne résiste pas à l'envie de monter son superbe look rétro :
|
Actu-blog -
Matériel
|
Samedi, 16 Juin 2007 02:10 |
Et oui, l'heure de la
séparation a sonné. Le Zeiss étant arrivé, mon 85/1.4 Minolta (mon
petit préféré il faut bien le dire) restait désespérément sur son
étagère. L'heure était donc venue pour lui de s'envoler vers une
nouvelle vie. Snif...
Peter est venu cet après-midi récupérer mon joli
caillou désormais sien. Prends-en bien soin, Peter, et tu verras qu'il
te le rendra au centuple
|
Actu-blog -
Matériel
|
Mardi, 15 Mai 2007 20:03 |
Enfin il est arrivé ! Deux
mois que je l'attends, ce chaînon manquant de mon kit théâtre, à coté
de son grand frère le Zeiss 135/1.8, des Sony 35/1.4 G et 50/1.4 et du
Minolta 200/2.8 G. Il vient remplacer celui qui était encore il y a peu
mon objectif préféré, le Minolta 85/1.4 G.
Il est donc là, ce Zeiss 85/1.4 dont toutes les
reviews disent que c'est un des meilleurs objectifs qui ait jamais été
fabriqué, toutes marques confondues.
J'avoue qu'au déballage, il ne m'a pas autant
impressionné que le 135/1.8. Beaucoup plus petit, il est assez
semblable à son cousin Minolta, et n'a ainsi pas le caractère unique du
135. Mais il est beau, bien sûr, et sa finition est exceptionnelle. Vu
son prix, je n'en attendais pas moins...
Baptême du feu dès ce soir : la dernière de Dog's
Opera au Sorano. Je vais enfin pouvoir remplacer ma médiocre série
faite avec le bridge A2 au début de la saison dernière. Je m'en régale
d'avance. En attendant, une photo du petit dernier :
|
Actu-blog -
Matériel
|
Vendredi, 11 Mai 2007 23:09 |
Il est là, tout beau ! Je
viens de recevoir mon Sony 100mm f/2.8 macro, neuf dans sa jolie boîte
orange. Une occasion assez incroyable en provenance d'Allemagne, comme
souvent...
On ne peut pas dire qu'il soit bien différent du
modèle Minolta. Sony s'est vraiment contenté d'un repackaging. Aucune
différence apparente dans son usage : AF rapide, bague de MAP très
large et très souple. Une vraie merveille, cette optique.
Je continue donc mon renouvellement de parc en
remplaçant progressivement, au gré des bonnes occasions qui se
présentent, les objectifs Minolta par des Sony. Ce 100 macro vient
après le 50/1.4 et le 35/1.4 G. Prochain sur la liste, ce 20/2.8 que
j'apprécie particulièrement pour les photos de paysage.
Une photo du bijou pour terminer :
|
Actu-blog -
Matériel
|
Vendredi, 27 Avril 2007 23:14 |
Mon cher Minolta A2 s'est envolé pour la Belgique,
et les convertisseurs vers d'autres cieux encore. Ce n'était plus
possible de l'utiliser en théâtre à cause du bruit numérique aux
"hautes" sensibilités. J'ai été très content de l'avoir quand il n'y
avait pas mieux, mais désormais ce n'est plus le cas.
La vente de l'ensemble m'a rapporté juste assez
pour me racheter un bridge neuf. J'ai hésité longtemps entre le Fuji
9600 qui a le capteur le plus sensible mais pas de stabilisation
optique, et le Panasonic FZ50 qui est stabilisé mais dont la gestion du
bruit est moins bonne. C'est la disponibilité de ce dernier à la FNAC
qui a tranché...
Depuis jeudi, je fais des tests tous azimuts pour
évaluer quelle est le flux de données de moins destructeur à 400 et à
800 ISO. Il semblerait que le dématriceur de Silkypix donne de
meilleurs résultats que LightRoom, mais son ergonomie et les
possibilités offertes sont sensiblement moins bonnes, et c'est le
résultat final qu'il s'agit d'évaluer, pas seulement le résultat du
dématriçage. Le premier test au théâtre sera décisif car c'est dans ces
conditions de lumière très particulières qu'il s'agira de faire le
mieux possible. Je ferai une page spéciale sur le site quand j'aurai
dépouillé les tests et tiré les conclusions. En attendant, une petite
photo de la bête piquée je ne sais plus où :
|
|
|
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 Suivant > Fin >>
|
Page 5 sur 5 |