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Mardi, 03 Juin 2008 17:46 |
Les prix des boîtiers de l'entrée de gamme Sony ont été fortement revus à la baisse le 1er juin. Sur sonystyle.fr, qui fixe les prix dits "conseillés", les tarifs sont les suivants :
- A200 nu : 399€ - A200 kit 18-70 : 499€ - A300 nu : 499€ - A300 kit 18-70 : 599€ - A350 nu : 649€ - A350 kit 18-70 : 749€
Il est de plus en plus clair que Sony veut frapper fort sur le marché des reflex d'entrée de gamme afin de capter un maximum de primo-acquérants. Pour convaincre les ultimes réticents, le magasin Camara Photo Saint Charles (Paris XVe) fait encore plus fort en proposant le boîtier Alpha 200 nu au prix effarant de 359€, soit moins cher qu'une bonne partie des compacts numériques haut de gamme !
Pour ce prix dérisoire pour un boîtier reflex, sorti qui plus est il y a moins de 6 mois, l'acheteur bénéficiera de caractéristiques techniques et de fonctionnalités classiques mais de haut niveau :
- Capteur CCD de 23,6 x 15,8 de 10,2 millions de pixels.
- Écran LCD de 2,7” de 230 000 pixels
- Viseur : avec pentamiroir, couverture à 95%, grossissement 0,83 x
- Sensibilité : de 100 à 3 200 Iso
- Vitesse d'obturation : 1/4 000 à 30 s
- Super SteadyShot : 2.5 à 3.5 vitesses (stabilise toutes les optiques Sony ou Minolta)
- Cadence d'acquisition d'images : 3 i/s, jusqu'à 6 images en Raw et enregistré illimité en Jpeg
- Flash : synchro 1/160 s, nombre guide 12
Par rapport à l'Alpha 100, tout a été amélioré : bruit numérique, AF plus rapide et précis, stabilisateur encore plus performant. Le seul élément que l'on ne retrouve pas est le testeur de profondeur de champ.
A ce prix, il ne reste plus un seul concurrent crédible en entrée de gamme pour cet Alpha 200, qui devient un investissement idéal pour le débutant ou comme second boîtier pour le possesseur d'un Alpha 700 expert. Ce prix réduit permet d'envisager l'achat d'une optique plus performante que le 18-70 fourni en kit. Le Sony 16-105, le Zeiss 16-80 et le Tamron 17-50/2.8 semblent tenir la corde pour doter ce boîtier d'un transtandard de haut niveau.
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Mercredi, 09 Avril 2008 19:35 |
Je
ne pensais vraiment pas l'avoir si tôt, ce Zeiss 24-70/2.8 SSM,
d'autant qu'il est plus destiné au flagship full-frame qu'aux actuels
boîtiers APS-C qui en font un 36-105 un peu bâtard, il faut bien le
reconnaître, car non vraiment utilisable en paysage, 36mm ne pouvant
être considéré comme du grand-angle.
En revanche comme
zoom à "tout faire sauf le paysage", il me semble que les utilisateurs
APS-C ont bien su s'adapter à ce type de range décalé, le destinant au
tout venant, à la photo de rue ou même au portrait aux focales les plus
longues.
Après avoir particulièrement apprécié le Minolta
28-75/2.8 D et m'être régalé avec le Minolta 28-70 G, voici que Zeiss
rappelle qu'on peut encore avoir mieux (en y mettant le prix). Je crois
qu'aucun objo ne m'a fait une telle impression du point de vue de la
qualité du piqué. J'ai fait un comparatif avec mes focales fixes
Minolta/Sony 24/2.8, 28/2, 35/1.4, 50/1.7, 50/1.4, 50/2.8 macro et le
Sigma 70/2.8 macro, et c'est à un vrai massacre que j'ai assisté : à
f/2.8, elles ont toutes été battues, même des optiques réputées comme
le 28/2 ou le 50 macro... A f/8, les écarts sont en revanche presque
nuls, toutes les fixes citées devenant très bonnes à excellentes à cette
ouverture. J'ai publié un résumé significatif des résultats de ces
tests sur le forum DxD, j'essaierai de mettre en ligne ici une
review complète dès que possible.
Je suis curieux de lire les reviews des magazines photos, qui ne devraient pas tarder à arriver... En résumé, une vraie bombe, ce Zeiss. Lourd (1kg) et cher (1560€), mais détonnant. Vivement le flagship...
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Mardi, 01 Avril 2008 23:14 |
Le samedi 5 avril entre 9h et 10h (avant l'ouverture
du magasin) aura lieu une démonstration de matériel Sony Alpha à la
FNAC Micro Jeanne d'Arc par un représentant Sony.
Seront disponibles à l'essai les 4 optiques Zeiss,
les G (sauf le 300mm) et une douzaine d'autres optiques (dont le
135/2.8 STF... miam...). Il devrait y avoir également tous les boîtiers
actuellement en vente. N'espérez toutefois pas y trouver le 70-200 SSM
ou le flagship, ils n'y seront pas.
Matinal comme rendez-vous, mais c'est une bonne
occasion de tester une bonne partie de la gamme Sony Alpha (encore)
trop faiblement présente sur les rayons photo des magasins toulousains.
Attention : une inscription préalable au magasin est nécessaire pour pouvoir y participer. Pensez-y...
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Samedi, 15 Mars 2008 23:19 |
Ayant
besoin du meilleur bridge possible pour mes photos de théâtre quand les
reflex sont impossibles à utiliser, j'ai porté un grand intérêt
l'annonce de ce S100fs qui semble réunir ce qu'il est possible de faire
de mieux à l'heure actuelle : une gestion du bruit à haute sensibilité
dont Fuji s'est fait le champion depuis longtemps, un capteur plus gros
que ceux des compacts et des bridges actuels, la stabilisation optique
(cruellement manquante sur le Fuji 9600) et une qualité optique à la
hausse.
Annoncé à 749€ il y a un mois lors de sa
présentation, ce nouveau bridge haut de gamme de Fuji a finalement été
proposé à 600€, et se trouve déjà à moins de 550€ au prix dit "de la
rue". J'avais décidé d'attendre les reviews pour en faire
l'acquisition, voire même de laisser s'écouler la saison théâtrale en
cours pour bénéficier d'un prix à la baisse en septembre/octobre, mais
le positionnement du S100fs a finalement eu raison de mes hésitations
et je l'ai acheté en début de semaine en remplacement de mon FZ50 que
je vais bien regretter tant je me suis régalé avec lui.
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Mercredi, 23 Janvier 2008 21:54 |
Ce fleuron des objectifs de la gamme Pro de
Minolta/Sony, je ne pensais pas avoir la chance de l'avoir entre les
mains un jour. Son prix exorbitant (2500€) et son caractère non
essentiel pour mon usage photographique éloignaient la possibilité
qu'il finisse un jour sur mes étagères. Et puis...
Et puis... l'Alpha 700 est arrivé, avec une gestion
du bruit en hautes sensibilités qui permet d'envisager sereinement les
1600 ISO, et donc d'utiliser des objectifs ouvrant à "seulement" f/2.8
au lieu des f/1.4 à f/2 que les conditions de lumière au théâtre
rendent pratiquement indispensables à 800 ISO (limite raisonnable des
précédents reflex numériques Minolta et Sony).
Et puis... coup de tonnerre à Photo Saint Charles : ce 70-200/2.8 passe brutalement à 1860€, mettant ainsi un pied hors de la zone du déraisonnable.
Nous étions alors mi-novembre. J'ai pris plusieurs
longues fractions de secondes pour peser le pour et le contre, et j'ai
appelé l'ami Briard pour commander la merveille. Le moins que l'on
puisse dire est qu'elle s'est faite attendre, la dite merveille, mais
elle est enfin là, arrivée ce matin par transport express !
Premières impressions époustouflantes : la
motorisation supersonique SSM d'abord, à laquelle nous ne sommes pas
habitués chez Minolta/Sony et qui procure un silence de fonctionnement
qui fait presque s'inquiéter tant on a l'habitude de l'AF rapide mais
brutal de l'Alpha 700. Ensuite la précision des mises au point : sur
une cinquantaine de photos test sur feuillages et mur de briques,
aucune MAP ratée, et idem en photos d'intérieur ! Pour ce qui est du
piqué, il semble excellent et conforme au dernier test de Réponses
Photo : au taquet dès f/2.8 entre 70 et 135mm, avec une très légère
baisse de régime à pleine ouverture en fin de range. Je m'en régale
d'avance.
Premier test à balles réelles ce dimanche au Grenier
Théâtre pour un shooting destiné à préparer les affiches et
illustrations presse du prochain spectacle de Francis Azéma :
Andromaque. A suivre donc...
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Lundi, 15 Octobre 2007 01:09 |
Et voilà, il est arrivé, l'Alpha 700 tant attendu.
Merci Panya pour l'expédition immédiate, merci à Photo Saint-Charles
pour avoir réservé tous les Alpha 700 disponibles aux membres du forum
DxD , et merci à Sony d'avoir sauvé notre monture et nos parcs optiques
3 ans après la sortie du D7D, les Minolto-Sonystes
ont enfin le plaisir de tenir entre leurs mains un boîtier expert haut
de gamme, juste récompense de leur patience pendant la période
post-bérézina Minoltiste.
Difficile de donner autre chose que des premières
impressions, mais le viseur d'une luminosité exceptionnelle, l'AF
incroyablement plus rapide que nos précédents boîtiers, et l'écran
arrière VGA somptueux. Reste à vérifier que le bruit numérique est à la
hauteur des espérances et le bonheur sera complet !
A suivre...
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Samedi, 15 Septembre 2007 01:10 |
Difficile de ne pas reprendre ce blog sans commencer
par quelques mots sur nouveau boîtier expert de Sony dont les
spécifications sont enfin connues. Je ne vais pas les détailler ici, je
ne ferai pas mieux que dpreview.
Parmi les upgrades à retenir : - le capteur C-MOS 12Mpx qui devrait être un progrès considérable par
rapport à l'Alpha 100 du point de vue de la gestion du bruit numérique.
- le DRO compatible avec le raw, ce qui étendra de fait la dynamique du capteur - un mode rafale 5 i/s - un AF sensiblement amélioré (11 collimateurs) - excellent viseur (95%) - sensibilité de 100à 6400 ISO, réglable par 1/3 d'IL
Evidemment c'est l'émoi et le soulagement dans la
petite communauté Minolta/Sony. Ce boîtier tant espéré semble être à la
hauteur de nos espérances, et symbolise la pérennité de la monture
Minolta (et donc de nos optiques). La disponibilité est prévue pour
mi-octobre...
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Dimanche, 15 Juillet 2007 01:25 |
La montée en gamme de mon
matériel s'est peut-être achevée ce week-end, avec l'achat de ce
Minolta 400mm f/4.5 APO G. Il faisait partie de ces objectifs que
j'avais classés dans la catégorie "un jour peut-être", et le voilà !
J'ai vendu mon 300/4 HS G, trop peu utilisé, pour
rendre financièrement possible l'achat du Sony 70-200/2.8 SSM (en
remplacement éventuel du 80-200/2.8 HS G), et c'est finalement un
400/4.5 qui aura pris sa place.
Dans les achats d'occasion, c'est souvent le hasard
qui décide. Je ne sais si je serai digne de cette magnifique optique
ayant appartenu à un très bon photographe animalier. L'avenir le dira...
En attendant, le Sony Alpha fait un peu bouchon
arrière quand il est vissé dessus, mais avec le Dynax 9 Ti et la
poignée VC-9, ça a de la gueule !
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Mercredi, 11 Juillet 2007 01:29 |
Et voilà, il est arrivé
mon troisième Zeiss, expédié par Panya après 2 semaines de prêt pendant
lesquelles il a fait pas mal de tests, en particulier contre le
mythique Minolta 17-35/3.5 G. Apparemment, le test de Photozone est confirmé : piqué fabuleux, mais du vignettage à grande ouverture.
Information complémentaire de Panya : le 17-35 serait capable de
distinguer plus de micro détails que le Zeiss. La gamme G de Minolta
semble avoir encore de beaux jours devant elle, en occasion évidemment
(avec des prix sur eBay qui ne fléchissent pas, bien au contraire).
La finition de ce 16-80 est belle, mais quand on a
déjà le 85/1.4 et le 135/1.4, elle est quand même moins impressionnante
: le plastique a remplacé le métal, et ça fait une sacré différence (en
poids également, ce qui est pour le coup une bonne nouvelle).
Crash test au mois d'août pour ce Zeiss transtandard qui sera mon objectif de base lors du périple prévu dans les pays de l'Est.
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