Annoncé à 749€ il y a un mois lors de sa présentation, ce nouveau bridge haut de gamme de Fuji a finalement été proposé à 600€, et se trouve déjà à moins de 550€ au prix dit "de la rue". J'avais décidé d'attendre les reviews pour en faire l'acquisition, voire même de laisser s'écouler la saison théâtrale en cours pour bénéficier d'un prix à la baisse en septembre/octobre, mais le positionnement du S100fs a finalement eu raison de mes hésitations et je l'ai acheté en début de semaine en remplacement de mon FZ50 que je vais bien regretter tant je me suis régalé avec lui.

Quelques caractéristiques techniques parmi celles qui sont importantes pour ma pratique :
- 11 millions de pixels
- Super CCD HR 2/3"
- zoom Fujinon 14.3x équivalent 28-400mm f/2.8-5.3 (donc un vrai grand-angle à grande ouverture)
- ISO 100-3200 + 6400 & 10000 en résolution plus basse
- format raw
- modes PSAM et un ensemble de réglages de BdB, expo, etc. très proches de ceux d'un reflex
- vraie bague de zoom de type reflex.

Parmi les bonnes surprises qui ne figurent pas sur la fiche technique mais que l'on découvre à l'usage, un temps de latence au déclenchement très faible, un enregistrement instantané des raws malgré leur poids (23Mo !) et une très bonne tenue en main grâce à un poids et un volume qui le rapprochent des reflex (il est un peu plus gros qu'un Alpha 100 et un peu moins qu'un Alpha 700).

Coté points faibles, je n'en ai pour le moment trouvé qu'un seul : la visée vidéo ne propose pas de simulation du rendu final et compense au contraire le manque d'exposition. Il faut donc se fier à l'indicateur de niveau d'expo quand on shoote en mode M.

Je n'ai fait à ce jour que quelques tests de bruit à haute sensibilité, et de piqué sur "mur de briques". Premier constat concernant le bruit numérique : le gain en raw par rapport au jpeg direct est considérable (un bon 1/2 diaph). A 400 ISO l'image est propre et encore très détaillée. A 800 ISO un débruitage léger s'impose et on commence à perdre du microcontraste, mais on peut tirer un A4 sans problème, et sans doute même un A3. C'est à 1600 ISO que les choses se compliquent avec un bruit très présent dans les zones de basse lumière qui rend nécessaire un usage plus violent de débruiteurs et limite le tirage au format A4. A 3200 ISO c'est encore rattrapable, mais il faut alors se contenter d'un 10x15 ou de vignettes web. En bref, le S100fs est aussi bon, voire même un peu meilleur, à 800 ISO que le FZ50 à 400 ISO !

La qualité optique du Fujinon semble très bonne, peut-être même au niveau de la belle optique Leica du FZ50 (ce qui n'est pas rien). A titre d'illustration, un petit crop 100% extrait du test "mur de briques", à main levée et à pleine ouverture vers 150mm :



Pour un bridge 11Mpx, c'est assez impressionnant...

Dernier point : la dynamique du capteur semble en hausse par rapport au Panasonic FZ50, ce qui est encore un point précieux pour les scènes souvent très contrastées de photos de théâtre.

Je ne parlerai pas des gadgets qui sont les principaux arguments de vente de ce bridge, en particulier la dynamique étendue type HDR (ou DRO en termes sonystes) ou les modes programmes qui proposent des rendus type Provia, Velvia, etc., car ils ne concernent que ceux qui shootent en jpeg direct, ce qui n'est jamais mon cas.

Pour finir, une photo du S100fs, en attendant le premier shooting théâtre la semaine prochaine :