Patrick Moll Photographies

Panasonic LX3 : enfin le compact que les experts attendaient ?
Actu-blog - Matériel
Lundi, 21 Juillet 2008 23:06
Très attendu par tous les photographes qui rêvent d'un compact ayant les qualités d'un reflex, en usage fréquent ou comme simple bloc-notes, le LX3 vient d'être annoncé par Panasonic.

Le moins qu'on puisse dire est que Panasonic a mis toutes les chances de son coté pour faire de cet appareil un must. Les caractéristiques techniques en font, avant même les premières images et reviews, un appareil hors norme.

Alors même qu'il annonce parallèlement un FX150 petit capteur doté de plus de 14 Mpx, Panasonic a fait le choix de ne mettre que 10 Mpx sur un capteur plus de deux fois plus grand que celui des compacts classiques (diagonale de 1/1,63"). Ce choix assurera une qualité d'image élevée en hautes sensibilités et éloignera le spectre de la diffraction aux petites ouvertures.

Ce choix d'un grand capteur a bien sûr des conséquences sur le range de l'optique qui n'est "que" 2.5x, soit très inférieur à ce qui se fait actuellement. Mais là aussi Panasonic a clairement visé les experts et les pros avec une formule optique de très haut niveau : un Leica Vario-Summicron à ouverture max glissante f/2-2.8  unique sur un compact ! Cette très grande ouverture associée à un grand capteur fera du LX3 le premier compact créatif capable de jouer avec la profondeur de champ.
Même s'il ne dépasse pas 60m (en équivalent 24x36), le LX3 est doté d'un vrai grand-angle de 24mm : de quoi réjouir tous paysagistes et photographes de reportage.

Coté réactivité, Panasonic annonce un temps de latence au déclenchement digne d'un reflex : 5ms ! L'écran n'est pas en reste : tout simplement le meilleur des compacts et des reflex d'entrée de gamme avec une diagonale de 3 pouces et 460 000 pixels.

La sensibilité ira de 80 à 3200 ISO en pleine résolution avec une possibilité à 6400 ISO en résolution réduite de 3Mpx.

Last but not least, Panasonic propose l'enregistrement en format raw, ce qui réjouira les experts et les pros pour lesquels cette caractéristique est une condition d'achat sine qua non.

La fiche technique fourmille d'autres caractéristiques intéressantes comme l'enregistrement vidéo en HD-ready à 20 im/s, la possibilité d'utiliser un flash cobra ou d'utiliser un viseur additionnel (voir image plus bas).

Seul défaut évident : l'absence d'accès direct aux réglages, que les modes PSAM auraient pourtant exigé. Il faudra passer par le touch pad, en espérant que son ergonomie sera à la hauteur.

En résumé, ce LX3 a toutes les chances d'être un concurrent plus que sérieux pour le Canon G9, le Sigma DP1 ou les Ricoh GD-D II et GX200, malgré un prix catalogue élevé : 500€.


Commentaires
Rechercher RSS
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

Menu

Actu RSS Photo

Connexion

Accès à la zone privée