Actu-blog -
Théâtre
|
Mardi, 29 Janvier 2008 23:53 |
Les délais de bouclage des mensuels d'information
culturelle sont tels que nous avons dû programmer début décembre le
shooting d'une répétition très préliminaire du nouveau spectacle de
Denis Rey afin de disposer de photos pour parution en janvier, le
spectacle ne commençant que ce mardi 29 !
Ce fut un plaisir pour moi de photographier Denis,
tous les deux seuls sur le plateau du Grenier malgré des lumières
réglées à l'arrache, sans technicien. Il fait partie de ces comédiens
exceptionnels pour lesquels on se lèverait à 3h du matin s'ils en
avaient besoin (et ce d'autant plus facilement que je suis rarement
couché à cette heure-là ).
Il s'agissait donc de faire quelques plans en pied
pour l'affiche et une poignée de plans américains et gros plans pour la
presse. Au final, c'est plus de 500 clichés que j'ai pris ce soir-là,
avec 3 boîtiers reflex, les Zeiss 135/1.8 et 85/1.4 et le Sony 35/1.4.
Vive la photo numérique qui permet de ne pas hésiter à mitrailler, et
ce sans autre coût supplémentaire que quelques heures à développer la
série sur Lightroom.
Afin de ne pas dévoiler l'affiche avant qu'elle ne soit placardée, je ne mets en ligne la galerie qu'aujourd'hui.
|
Actu-blog -
Théâtre
|
Samedi, 19 Janvier 2008 23:56 |
Un an après la création de sa vision très
personnelle d'Electre à la Cave Poésie, Claude Bardouil a remis
l'ouvrage en chantier en vue de sa reprise au TNT. Il en a donné une
version plus épurée, débarrassée de l'excès d'hystérie qui finissait
par être gênante dans le dispositif scénique particulier de la CavePo
où les spectateurs étaient assis en cercle autour - et très près - des
acteurs. J'ai nettement préféré cette version classiquement frontale,
le trio de comédiens devenant enfin à la fois émouvants et crédibles.
A le demande de Claude j'ai fait quelques photos,
d'une part avec deux Alpha 700, équipés du Zeiss 135/1.8 et du Minolta
28-70/2.8 G, que je faisais claquer dans les moments bruyants, d'autre
part le FZ50 pour les moments plus silencieux. La lumière n'était pas
facile, mais j'ai quand même ramené de quoi faire une galerie sympathique.
|
Actu-blog -
Théâtre
|
Mardi, 03 Juillet 2007 01:40 |
Mon site n'avance pas.
J'avais espéré qu'en septembre il y aurait quelque chose sous chacun
bouton, et qu'ils seraient tous cliquables, mais je crois qu'il me faut
abandonner cette ambition : je manque trop de temps.
Il aurait au moins fallu que soient remplies les
galeries Théâtre et Macro, mais là aussi j'ai sous-estimé l'ampleur du
travail que représente le re-développement des milliers de clichés pris
ces trois dernières années. Je me suis même rendu compte que certains
shootings n'ont pas été développés du tout, comme ce Bourgeois
Gentilhomme au Sorano en novembre 2006.
Lisa m'appelle pour me demander de fournir au
théâtre de Millau une version plein format d'une photo du Bourgeois
pour la plaquette programme de la saison prochaine. La qualité de la
photo, prise il y a près de 2 ans au bridge A2, m'a tellement effondré
que je suis vite allé voir dans mes archives s'il n'en existait pas de
meilleures, et j'ai ainsi découvert que la dernière des 4 séries, celle
faite avec du matériel autrement plus performant que mon brave A2,
n'avait jamais été développée
Je viens donc de le faire en urgence, redécouvrant avec plaisir les images de ce mémorable spectacle. J'ai mis une galerie en ligne sur le site en espérant que le théâtre de Millau en trouvera
une en remplacement de la bouse initialement prévue. A suivre...
En attendant, un cliché typique :
|
Actu-blog -
Théâtre
|
Jeudi, 14 Juin 2007 02:42 |
Je suis retourné voir La
Douleur au Pavé, en clôture du Temps des Cerises et en ouverture du
Marathon des Mots. Lors de la création, j'avais été obligé de shooter
le spectacle avant de l'avoir vu, et avec des spectateurs autour, donc
avec le Bridge A2. Malgré ces conditions particulières, j'avais été
bouleversé par le texte et son interprétation par Sylvie Maury. C'était
toutefois frustrant et j'avais envie de le revoir, en prenant juste
quelques clichés complémentaires car la première série m'avait pas mal
déçu.
Chose rare : j'ai été emporté par le spectacle une
nouvelle fois sans que cela m'empèche de photographier (plus que prévu,
évidemment). A l'arrivée, une série moins mauvaise que la première,
mais loin du niveau qu'elle aurait pu atteindre avec le matériel reflex.
J'ai mis une galerie provisoire en ligne avec tout ce qui est regardable, en attendant de la réduire à une sélection des meilleures. Parmi elles :
|
Actu-blog -
Théâtre
|
Vendredi, 08 Juin 2007 23:47 |
Traditionnelle présentation de saison au Sorano. Didier Carette s'offre chaque année le malin plaisir de la faire avant les autres théâtres
On ne peut pas dire qu'il ait fait très fort sur la
forme, cette année : longue litanie d'extraits de presse vantant les
mérites des spectacles déjà créés qu'il accueillera l'an prochain. Rien
de bien excitant. En revanche, c'est peu de dire qu'on va se régaler :
Pippo Delbono, Caubère, Raskine, Ilka Schönbein, les nouvelles
créations de Jean-Pierre Beauredon et d'Eric Sanjou, la reprise du
Tramway et la nouvelle création de Carette : la Cerisaie de Tchekov.
Que du bon ! Mes boîtiers et objectifs en frétillent d'avance...
J'ai pris quelques photos lors de cette soirée, mais
il n'y avait rien de très photogénique. En voici une de la "Perle du
Caucase", j'ai cité l'excellentissime Régis Goudot, surnommé ainsi par
Didier en souvenir des Nuls et de son très regretté frère Bruno.
|
Actu-blog -
Théâtre
|
Samedi, 02 Juin 2007 02:50 |
Dans le cadre du Temps des
Cerises au Pavé, nouveau spectacle musical de Jean-Pierre Beauredon et
de sa compagnie, après l'excellent Bukovski "l'amour est un chien de
l'enfer" dont la carrière a été stoppée net pour d'obscures raisons de
droits.
Il s'agissait d'un de ces patchworks dont
Jean-Pierre a le secret, sur le thème du handicap. Du moins c'est ce
que j'ai lu dans l'argument car cela ne m'a pas paru bien évident
pendant le spectacle...
On sent qu'il n'y avait pas passé beaucoup de temps,
au moins sur la mise en scène qui semblait assez improvisée, voire même
faite à l'arrache. Coté musical, c'était en revanche plutôt sympa.
Comme je savais qu'il allait y avoir un max de bruit, j'ai fait claquer
les miroirs. Résultat : pas grand-chose de bon à cause des lumières de
merde (pour un photographe, j'entends). J'ai quand même mis une galerie en ligne histoire que la compagnie ait un souvenir de leur... comment dire... prestation, allez...
Voici une image qui résume bien la loufoquerie du spectacle :
|
Actu-blog -
Théâtre
|
Vendredi, 01 Juin 2007 23:51 |
Gilles Fossier m'a appelé
pour me demander de venir voir sa présentation d'étape du Quartett
d'Heiner Müller à la Digue, en tant qu'expert théâtre de la DRAC bien
sûr, mais également pour faire quelques photos histoire d'en avoir sous
le coude pour la presse au moment de la création. Ne sachant pas si je
pourrais faire claquer les reflex, j'y suis allé avec le "kit léger" :
le FZ50 et l'Alpha avec deux focales fixes, Sony 35/1.4 et Zeiss
85/1.4. J'ai utilisé l'Alpha quand il y avait assez de bruit pour
couvrir le bruit du miroir, et le FZ50 le reste du temps.
Univers monochrome, lumière très basse mais pas
trop directionnelle, telles ont été les conditions de prise de vue.
Limites pour l'Alpha à 800 ISO, très difficiles pour le FZ50 à 400 ISO.
A l'arrivée, une poignée de photos regardables dont Gilles semble se satisfaire. Ils sont sympas, ces metteurs en scène
La galerie est en ligne. Elle contient en particulier cette photo assez représentative du spectacle (prise au 35/1.4) :
|
|
|