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Théâtre
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Samedi, 19 Juillet 2008 00:54 |
Après la galerie de Marine, voici la galerie de Greg...
On a fait ce qu'on a pu avec un décor improvisé et en lumière naturelle, sans le moindre accessoire, et c'était bien sympa. On refera ce shooting à la rentrée avec du matériel de studio digne de ce nom...
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Théâtre
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Jeudi, 17 Juillet 2008 22:13 |
Tout le monde l'attendait fébrilement : voici enfin la galerie de Marine !
Elle inaugure une nouvelle rubrique "Galerie Portrait" que je vais essayer de développer l'an prochain. Les comédien(ne)s ayant toujours besoin de photos fraîches pour leurs books, ils seront les victimes toutes désignées...
Marine, c'est quand tu veux pour un nouveau shooting...
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Matériel
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Vendredi, 11 Juillet 2008 23:22 |
Deux bonnes nouvelles nous sont arrivées ces derniers jours concernant le zoom SSM incontournable de la gamme optique G de Sony.
Tout d'abord la baisse de son prix catalogue en juin (de 2500€ à 2000€) commence à se répercuter sur le prix de la rue. Une fois de plus c'est le magasin Photo Saint Charles de l'ami Philippe Briard qui fait le plus fort en le proposant désormais à 1499€ ! Voilà qui met cette optique à un prix tout à fait comparable à ceux de ses homologues Canon et Nikon et fera cesser les agaçantes critiques sur le prix des objectifs Sony (de moins en moins justifiées).
On peut désormais obtenir le double kit de luxe composé du Zeiss 24-70/2.8 SSM et du Sony 70-200/2.8 SSM au prix total de 3090€, ce qui est réellement compétitif. De bon augure à quelques semaines de l'annonce du flagship Sony plein format, et un message appuyé aux pros pour lesquels ce double kit est souvent l'outil de base. Ils savent qu'ils pourront disposer d'optiques de très haut niveau, stabilisées par le capteur (quand les 24-70/2.8 de Canon et Nikon ne le sont pas) à un prix accessible.
Seconde bonne nouvelle : la publication par le site Photozone de la review de ce 70-200/2.8 SSM. Très bonne review qui montre que, du point de vue piqué, cette optique est au niveau du Nikon, référence absolue jusqu'à ce jour, et très sensiblement meilleure que le Canon IS. Seul point négatif relevé par Photozone : un bokeh qui présente des caractéristiques discutables à f/2.8, pour reprendre les conclusions du site allemand. On ne retrouve certes pas la douceur presque incroyable du 135/2.8 STF ou du Zeiss 135/1.8, mais on est toutefois très loin du problématique.
Double bonne nouvelle donc pour les Sonystes qui n'attendent plus qu'une baisse significative du prix (actuellement exorbitant) du 300/2.8 SSM pour achever de se persuader du positionnement durable des Sony Alpha en photographie professionnelle.
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Matériel
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Jeudi, 10 Juillet 2008 23:31 |
Tout le monde attendait le successeur du Canon EOS 5D, voire une annonce anticipée du flagship Sony, et c'est finalement Nikon qui a tiré le premier en annonçant son D700 full-frame qui ressemble en première impression à un D3 comprimé dans un D300...
Il faut reconnaître que ce D700 est bigrement attirant. L'inventaire de ses principales caractéristiques suffit à s'en convaincre :
* Capteur 12 Mpx 24x36 : l'assurance d'un bruit parfaitement maîtrisé à haute sensibilité
* Sensibilité de 200 à 6400 ISO qui ringardise complètement le Canon 5D
* Cadence de 5 im/s (et même 8 im/s avec la poignée d'alimentation) : les pros pourront disposer d'un boîtier léger presque aussi performant en rafale que le Canon 1D MkIII
* Compatibilité avec les optiques DX : les optiques dédiées au format APS-C pourront être utilisées grâce à un mode crop automatique
* grand écran 3" à résolution VGA, à l'instar des D300 et D3
* Système AF 51 points bien répartis sur l'ensemble de l'image, et très performant.
A ceci s'ajoute un positionnement tarifaire très agressif : 2600€ prix catalogue. Un magasin comme Camara Photo Saint Charles a déjà ouvert les pré-commandes au tarif impressionnant de 2290€. A ce prix, il est à parier que ceux qui ont plongé sur le cashback Canon et ont acheté un 5D à 2000€ doivent le regretter amèrement. Il en est probablement de même pour certains Nikonistes qui ont acheté un D300 au prix fort (1800€) faute de pouvoir s'offrir le D3 plein format.
Ce "prix de la rue" très accessible va accélérer encore la baisse tarifaire de l'ensemble des boîtiers experts et pros. Peut-on imaginer que les pros continueront à acheter un 1D MkIII deux fois plus cher qu'un D700 qui affiche des caractéristiques de même niveau dans un boîtier pouvant être utilisé en version légère grâce au choix d'un grip amovible ? Seule (petite) restriction : le viseur 95%. On pourrait par ailleurs penser que Nikon s'est tiré dans le pied en rendant bien moins attirant son D3. En réalité l'occupation de la totalité des étages est un choix gagnant, comme semble le confirmer la place de numéro 1 que détient désormais Nikon depuis près d'un an.
Les répliques de Canon et de Sony sont à présent attendues, et interviendront très probablement au tout début septembre. Ce sera un probable 16 Mpx plein format pour Canon, qui devrait contenter les pros bloqués dans la marque par leurs investissements optiques, mais qui risque d'avoir des difficultés à attirer de nouveaux venus face à l'offre de Nikon. Quant à Sony, dont les couloirs bruissent de rumeurs sur un capteur révolutionnaire à dynamique fortement améliorée, tout dépendra de son positionnement tarifaire. A un prix de la rue inférieur à 3000€ , il fera une entrée fracassante dans le monde des reflex pro en proposant un plein format plus de deux fois moins cher que son seul concurrent à cet étage de pixellisation : le Canon 1Ds MkIII. A 4000€, qui serait pourtant un prix très raisonnable au vu de ses caractéristiques, il pourrait peiner à s'imposer face à l'offensive Nikon (qui devrait prochainement compléter sa gamme avec un D3x).
Bravo Nikon... en attendant le flagship de Sony !
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Logiciels -
Utilitaires
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Vendredi, 04 Juillet 2008 23:18 |
cliquez sur l'image pour l'agrandir
Exposure plot est un petit logiciel gratuit qui permet d'analyser les données exif d'une série de photos et de produire des statistiques sur les longueurs focales, les sensibilités, les vitesses d'obturation et les ouvertures utilisées. Il peut être très utile pour analyser sa pratique photographique.
Il n'est pas rare en effet que lors d'une réflexion sur son matériel et ses éventuels investissement complémentaires, on s'interroge sur la pertinence de l'achat de telle ou telle optique. Vaut-il mieux par exemple acheter le très qualitatif Zeiss 16-80 plutôt qu'un Sony 16-105 qui a l'avantage d'être plus long en focales ? En analysant sa photothèque, on se rendra peut-être compte qu'en paysage ou en photo de rue, on a utilisé essentiellement les focales de 16 à 50mm et qu'il vaut alors mieux privilégier la qualité plutôt qu'une taille de range au final peu utile pour sa pratique.
Exposure plot permet le réglage des graduations des histogrammes et de la présentation chiffrée des résultats. On peut également restreindre l'analyse à une marque ou un modèle précis d'appareil photo.
D'un emploi très simple, c'est un utilitaire précieux à utiliser sans modération.
Langues : Anglais, Hollandais
Licence : gratuit (donateware)
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Théâtre
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Jeudi, 03 Juillet 2008 23:41 |
Sylvie Maury est une comédienne rare. Non pas d'un point de vue quantitatif car nous avons la chance de la voir chaque année dans plusieurs pièces différentes au Théâtre du Pavé, mais parce qu'elle est capable de jouer une variété de rôles qui balaie tous les registres du théâtre.
Elle a véritablement pris son envol dans le rôle titre de la Mouette de Tchekov en 2005 (spectacle que je n'ai hélas pu photographier), puis a été une Célimène aussi légère et vaporeuse que cynique. Extraordinaire dans la Douleur de Marguerite Duras, elle fut une Hermione étonnante et détonante dans l'Andromaque futuriste de Francis Azéma la saison dernière.
Autre corde à son arc, elle danse régulièrement dans les spectacles chorégraphiés par Brigitte Fischer et sa compagnie les Fu[rieuses].
C'est avec grand plaisir que j'inaugure avec Sylvie cette galerie de portraits dédiée aux comédiens majeurs du théâtre en Midi-Pyrénées. Cette première galerie est construite chronologiquement et illustre tous les spectacles de Sylvie que j'ai eu la chance de photographier ces deux dernières années. Cliquez sur la photo pour y accéder directement.
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Presse magazine -
Réponses Photo
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Mercredi, 02 Juillet 2008 19:24 |
Réponses Photo
N°196 S / Juillet 2008
Au menu de ce numéro de juillet :
Prise en main du Canon 1000D, avec une revue assez exhaustive de ses spécificités comparées à celles du 400D (dont il reprend le viseur étriqué et le capteur 10 Mpx), du 450D, et même du 350D (dont il reprend le système AF à 7 points). C'est le premier Canon d'entrée de gamme de l'ère numérique, aux caractéristiques très inférieures à celles du 450D pour un prix qui restera assez élevé comparé aux boîtiers concurrents (600€ nu).
Leçon par l'exemple : Vertical ou horizontal, comment se décider ? Un sujet intéressant et bien illustré sur ce dilemme souvent difficile à résoudre quand on se retrouve face au sujet.
Labo numérique : premiers pas avec Lightroom. Un bon tutoriel en 5 étapes, qui passe en revue les possibilités du logiciel Adobe Lightroom pour le développement des raws. La partie "gérer la photothèque" est assez complète et suffisante pour un débutant. La partie "développer les photos" est en revanche trop succincte, mais était-il possible de faire beaucoup mieux en si peu de pages ? On espère que d'autres tutoriels viendront compléter ce qui est tout de même la fonction centrale de Lightroom. On termine par une revue des nouveautés de la prochaine version 2 de Lightroom (du moins celles déjà présentes dans la béta publique). Au final, un bon tutoriel bien écrit et illustré.
Signalons en passant que Réponses Photo offre à ses lecteurs un extrait du tutorom Lightroom de la société VTC. Il ne s'agit pas des leçons les plus intéressantes, on s'en doute, mais elles permettront à chacun d'évaluer l'efficacité sur lui-même de ce type d'apprentissage vidéo.
Portfolio : rencontre avec Ara Güler, photographe turc très renommé dans son pays mais peu connu en France. Une belle interview de cet homme aux photos pleines d'humanité. A lire absolument.
Comparatif des boîtiers numériques experts. Remarquable revue de détails des 6 boîtiers actuels de la gamme expert : Canon EOS 40D; Nikon D300, Olympus 3-3, Pentax K20D, Samsung GX-20 et Sony Alpha 700. A l'arrivée, il est bien difficile de les départager et ils se tiennent effectivement en 3 points selon la notation du magazine. Le Nikon D300 termine logiquement en tête, en accord avec son prix de vente beaucoup plus élevé que celui de ses 5 concurrents. C'est avec plaisir que nous retrouvons le Sony Alpha 700 en seconde position, une petite encablure devant ses concurrents, l'Olympus fermant la marche.
La maturité des boîtiers experts est désormais telle qu'aucun achat ne peut être mauvais. Le choix se fait alors selon ses besoins spécifiques : Nikon ou Canon si l'on veut par exemple des optiques longues focales de haut niveau, Sony ou Pentax si la stabilisation de toutes les optiques est importante (focales fixes comprises), etc.
Dans le matériel chroniqué, on notera les deux optiques remarquables de Pentax : DA 35/2.8 Macro Ltd et DA* 300/4 ED SDM et le compact Panasonic Lumix FX500 au grand-angle de 25mm qui obtient un Top Achat.
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Théâtre
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Lundi, 30 Juin 2008 23:49 |
Après avoir photographié Grégory (voir plus bas), j'ai fait un petit shooting très amusant avec une autre comédienne de la troupe des Vagabonds : Marine Collet qui est pour moi une des révélations de l'année après son rôle dans Andromaque au Théâtre du Pavé.
Shooting tout aussi improvisé, mais avec une idée claire de ce que je voulais obtenir en tendance high key, en profitant d'une belle lumière et de la présence d'un mur blanc très réfléchissant.
Voici un exemple des clichés réalisés, en attendant une galerie complète. Certes Greg est beau, mais que dire de Marine...
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Théâtre
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Dimanche, 29 Juin 2008 23:18 |
Petit shooting amical cet après-midi pour rafraîchir le book de Gregory Bourut, comédien de la troupe des Vagabonds, que l'on a vu dans les créations de Francis Azéma ces dernières années. Studio improvisé : le parvis du Grenier Théâtre en lumière naturelle.
Matériel utilisé : Sony Alpha 700, Zeiss 24-70/2.8 SSM et Zeiss 85/1.4.
En attendant la galerie complète, voici un petit avant-goût : qu'il est bôôôôô le Greg !
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Magazines
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Samedi, 28 Juin 2008 23:36 |
Décidément les revues photo se suivent et se ressemblent ces derniers temps. Après Le Monde de la Photo qui a snobé superbement le Live View révolutionnaire de Sony, voici que Le Photographe, magazine de très haut niveau destiné aux pros, fait une review du nouveau Sony 70-300 SSM (fort intéressante au demeurant) entachée d'erreurs à peine croyables. Jugez plutôt.
Voici l'introduction en tête de l'article : "Avec de très joli 24-70 mm f/2.8 Zeiss présenté il y a peu, nous croyions Sony lancé dans la construction de sa gamme pro en vue du futur "gros" reflex à capteur plein format 24x36 mm. Dans cette lignée, nous attendions logiquement un zoom télé lumineux (l'incontournable 2,8/70-200) mais Sony a commencé par un plus raisonnable 70-300 f/4.5-5.6 parfaitement mis à jour par rapport à l'ancienne version issue de la gamme Minolta."
Ainsi, non seulement le Photographe semble ignorer l'existence du Sony 70-200/2.8 qui est pourtant produit depuis près de deux ans (issu de la gamme Minolta), mais en plus il prétend que ce 70-300 SSM n'est qu'une mise à jour d'une optique Minolta alors que sa formule optique est complètement nouvelle (au-delà du fait qu'il n'y a jamais eu de 70-300 chez Minolta). Deux erreurs énormes en un seul paragraphe !
L'hypothèse d'une simple
coquille est évacuée par la conclusion de l'article : "La perspective d'un tel zoom au catalogue ne comble pas complètement le trou qui existe à f/2.8 au-delà du 24-70 mm."
On pourrait considérer que cela n'est pas bien grave, mais il est à craindre que cela soit symptomatique d'une certaine méconnaissance de la gamme optique Sony dans le milieu pro.
Cela nous chagrine un peu que les pros qui liront cet article puissent
penser que la gamme optique Sony Alpha est à ce point incomplète, alors
que d'ici deux ou trois mois avec la sortie possiblement simultanée du
flagship à capteur plein format et d'un Zeiss 2.8/16-35 (ou 2.8/17-40,
nous ne connaissons pas encore les caractéristiques exactes de cette
optique), les pros disposeront de trois zooms haut de gamme ouvrant à
f/2.8 et couvrant les focales de 16 (ou 17) mm à 200 mm.
Nous serons toutefois d'autant plus indulgents que le Photographe a toujours bien accueilli le matériel Sony Alpha, raillant même le mois dernier, à propos du Live View de l'Alpha 350, le conservatisme éculé de certains (suivez mon regard) en des termes savoureux : "Les vieux "encroutés" de la visée réflex ont, bien sûr, un peu de
mal à comprendre les bienfaits de ce cadrage à l'écran qui reste peu
lisible malgré l'accroissement de la surface observable sur les
moniteurs récents. Pourtant, à l'usage, on apprécie ce mode qui devient
irremplaçable dans certaines circonstances".
La route sera longue pour que Sony s'impose dans le milieu professionnel. Le pari est heureusement en passe d'être gagné chez les amateurs et les experts qui considèrent désormais la gamme Alpha avec un respect certain. On ne doute pas que cette double erreur du Photographe sera réparée à l'occasion de la sortie prochaine du flagship Sony...
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Magazines
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Mercredi, 25 Juin 2008 22:56 |
Comment faire une analyse technique du Live View dans l'univers des reflex sans parler de la solution révolutionnaire proposée par Sony sur ses Alpha 300 et 350 ? On se le demande... C'est pourtant l'exploit que vient de réaliser le magazine Le Monde de la Photo dans sa livraison n°7 de juillet 2008 ! On pourrait presque croire que cet article a été écrit il y a 6 mois, si quelques mots vers la fin ne signalaient l'existence d'une solution Sony, sans pour autant décrire sa spécificité, uniquement pour déplorer la couverture de seulement 90% du champ... MDLP nous propose une histoire du Live View assez détaillée, agrémentée d'un descriptif technique des procédés utilisés pour faire fonctionner le système d'autofocus, dont il existe à ce jour deux systèmes : l'autofocus par détection de contraste et celui par détection de phase. Sont rappelées les contorsions effectuées par Olympus, précurseur en la matière, pour tenter d'utiliser l'autofocus par détection de phase moyennant un blackout au déclenchement et des mouvements multiples de miroirs donnant l'impression de prendre deux photos au lieu d'une. L'article achève le tour d'horizon de l'existant par l'évocation de la solution double proposée sur la dernière génération de boîtiers Olympus ou Canon : on peut désormais choisir entre deux maux : soit le système par détection de contraste très lent, soit les mouvements de miroirs avec blackout qui donnent accès à l'AF par détection de phase (mais à quel prix !). La solution Sony, qui permet d'utiliser l'AF reflex aussi performant en Live View qu'en visée directe, n'a donc pas droit de cité dans un article qui se veut pourtant un large tour d'horizon de l'existant. La couverture de "seulement" 90% du champ semble pourtant un problème négligeable comparé à la possibilité d'utiliser un Live View pleinement efficace sans désagrément ni latence au déclenchement, et ce d'autant plus que la plupart des visées directes des reflex actuels ne couvrent que 95% du champ. On a pris la triste habitude du traitement inéquitable réservé au matériel reflex Sony par Chasseur d'Images; voici donc que le Monde de la Photo nous fait pour la première fois la même mauvaise surprise.
Oubli involontaire ? Méconnaissance ou sous-estimation de l'innovation proposée par Sony ? Notre sympathie pour le Monde de la Photo nous engage à ne point tirer de conclusion trop hâtive.
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Matériel
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Jeudi, 19 Juin 2008 22:37 |
Après le HVL-F42AM il y a quelques semaines, Sony vient d'annoncer la mise sur le marché très prochaine du flash cobra destiné au flagship.
Modification importante par rapport au HVL-F56AM (qui n'était qu'un simple relookage du Minolta 5600 HS-D), la tête du flash peut pivoter de 90° à gauche et à droite sur un axe
horizontal en plus du classique haut et bas en réglage vertical (voir les trois premières vignettes ci-dessous).
Cela donnera une
plus grande souplesse en création lumière, la tête de flash pouvant être dirigée vers la cible choisie de manière simple et rapide quelle que soit l'orientation du boîtier (portrait ou paysage). C'est clairement le gros plus de ce nouveau flash.
Les principales autres améliorations sont :
- le nombre guide passe à 58
- le temps de recyclage complet descend à moins de 5s
- la syncro haute vitesse fonctionnera jusqu'à 1/4000s
- un meilleur contrôle des zooms (6 niveaux)
- une compensation de la balance des blancs.
Le mode Wireless sera bien évidemment maintenu (3 flashes simultanés), posant en creux la question de son mode de déclenchement avec le flagship qui n'est pas censé avoir de flash intégré.
Bonne nouvelle : contrairement aux inquiétudes manifestées sur le forum DxD, ce flash sera compatible avec les boîtiers APS-C. La griffe devrait donc être la même.
Coté gabarit, on peut voir sur la dernière vignette ci-dessous, où il est monté sur un Alpha 700, qu'il est sensiblement plus gros que le HVL-F56AM...
Disponibilité en septembre au prix conseillé de 550€. On
devrait donc pouvoir l'acheter un peu moins de 500€ dans les bonnes
boutiques, ce qui est très raisonnable et rompt avec la politique de
prix exagérés de Minolta (le 5600 HS-D était à 650€ !).
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Mercredi, 18 Juin 2008 23:53 |
Dimanche soir au Ring, ancien hangar transformé en théâtre par le Théâtre 2 l'acte de Michel Mathieu, je suis allé voir et shooter la générale du nouveau spectacle de Céline Nogueira. Pas si nouveau en réalité car elle l'avait déjà donné au studio du TNT l'an dernier, mais nouveau quand même pour moi car je n'y étais pas allé.
Le texte de cette pièce "Noli me tangere" a été écrit par Céline elle-même. On ne s'improvise pas toujours auteur avec le même bonheur que l'on met en scène ou que l'on joue les pièces des autres. Le texte qu'a écrit Céline en est un beau contre-exemple : j'ai assisté à un grand moment de théâtre, très fort, très douloureux, magnifiquement écrit et interprété. Bravo Céline !
Coté photo, c'était moins la fête. Philippe, je ne te félicite pas pour les lumières. Si elles étaient parfaites pour l'oeil du spectateur, les pauvres capteurs de mes Alpha 700 les ont beaucoup moins appréciées. Ombres dures, lumières globalement faibles et dynamique parfois élevée. On a fait ce qu'on a pu, mon matos et moi. Le résultat est là : Noli me tangere.
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Théâtre
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Samedi, 14 Juin 2008 22:56 |
Mardi soir, présentation de la saison 2008-2009 au Sorano. J'ai pris quelques photos bien sûr, plus pour le souvenir qu'en espérant produire un chef-d'oeuvre impérissable, d'autant que j'étais collé à la scène, en contre-plongée extrême.
Au programme de la saison prochaine plein de belles choses bien sûr, mais l'événement de l'année sera clairement la rencontre virtuelle entre Didier Carette et Kafka, dont il montera le Procès. C'est peu dire que l'affiche est excitante, et ce sera long d'attendre le mois de mars. Première le 17, jour de ma fête :-)
Des clichés que j'ai pris, je n'ai pas retenu le meilleur mais le plus singulier : attention Didier, Kafka te regarde !
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Jeudi, 12 Juin 2008 23:45 |
Chaque année, les membres du TIPA (Technical Image Press Association) désignent les matériels lauréats dans 36 catégories qui vont du compact numérique à l'imprimante pro en passant par les films argentiques et les camescopes. C'est dire que tout le domaine de l'imagerie est concerné.
Les résultats sont toujours intéressants, même s'il sont parfois trop consensuels, voire conservateurs. Cette année le palmarès est très logique et reflète bien l'accueil favorable qu'ont reçu dans la presse les matériels lauréats. En voici quelques exemples :
Reflex grand public : Sony Alpha 200. Ce qui était déjà évident avant la récente baisse des tarifs des boîtiers Sony l'est encore plus à présent : un très bon boîtier stabilisé pour 360€, qui dit mieux ? Personne évidemment. Une juste récompense pour Sony !
Reflex avancé : Canon EOS 450D. Ce boîtier ne pouvant être ni classé en entrée de gamme à cause de son prix élevé, ni dans les reflex experts à cause de ses caractéristiques techniques moindres, une catégorie spéciale lui a été réservée : les reflex "avancés". Il gagne sans combattre, mais c'est une récompense méritée.
Reflex Expert : Nikon D300. Là aussi une évidence. Nikon a frappé fort avec ce boîtier qui est vraiment un concentré de ce qui se fait de mieux. Il coûte sensiblement plus cher que ses concurrents directs Sony Alpha 700, Canon 40D ou Pentax K20D, mais c'est bien logique. Là aussi il aurait presque fallu créer une catégorie spéciale pour ce D300 qui est réellement un plus-qu'expert !
Reflex pro : Nikon D3. Ce boîtier fait rêver : full-frame de 12Mpx avec un bruit numérique incroyablement faible jusqu'à des sensibilités records, des caractéristiques techniques exceptionnelles en tous points. Une récompense amplement méritée. Espérons voir l'an prochain à cette place le flagship Sony. Qui sait ?...
Compact : Panasonic DMC-FX500. Panasonic a fait une percée étonnante sur le marché très disputé des compacts. Les séries FX30 et FX50 étaient déjà excellentes. Ce FX500 fait encore plus fort puisqu'il propose un grand-angle record de 25mm et une faiblesse chronique en hautes sensibilités de mieux en mieux corrigée. Un très beau compact !
Bridge : Fuji S100fs. TIPA a nommé cette catégorie "Compact Ultra-Zoom". On ne peut vraiment pas dire que le S100fs corresponde à cette description. Il s'agit, et de loin, du meilleur bridge actuel, mais son gabarit proche d'un reflex expert peut difficilement être qualifié de compact ! Au final, peu importe la catégorie, la récompense est là ! On attend la réplique de Panasonic avec un upgrade du FZ-50 et de Sony dont on espère toujours un successeur à l'exceptionnel DSC-R1 à capteur APS-C.
Logiciel : Aperture 2. Ce choix est le plus étonnant car Lightroom semble supérieur à Aperture. Qui plus est, sa disponibilité pour la seule plateforme Mac devrait également être un point négatif. Parions que Lightroom avec sa version 2 remportera le prix haut la main l'an prochain.
Pour les autres lauréats, se reporter au site du TIPA (cliquable sur la vignette).
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Théâtre
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Mardi, 10 Juin 2008 11:04 |
A la suite du spectacle de son groupe adulte (voir plus bas), Brigitte Fisher a proposé une version d'étape de sa chorégraphie "En plein coeur" (dont j'avais photographié une version très préliminaire il y a quelques mois). J'ai pris beaucoup de plaisir à voir cette représentation, enfin dotée d'un bon éclairage avec une matérialisation lumineuse au sol du périmètre de la cellule (prison, HP ?) et un extérieur nimbé de lumière rouge dans lequel évolue l'onirique Brigitte. Avec William A., excellent, elle propose une vision personnelle et poignante de l'enfermement .
J'attends désormais avec impatience la version finale qu'elle proposera en septembre au Théâtre du Pavé à l'occasion du Temps des Cerises...
J'ai shooté ce specatcle avec deux Alpha 700, le Zeiss 24-70/2.8 SSM et le Zeiss 85/1.4, à une sensibilité de 800 ou 1000 ISO.
La galerie est en ligne (je laisse là aussi provisoirement une sélection très large, avant réduction aux meilleurs clichés).
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Matériel
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Mardi, 10 Juin 2008 08:02 |
Alors que tout le petit monde Canon (et les autres) attendait ce matin l'annonce du successeur du 5D, c'est le premier boîtier Canon d'entrée de gamme qui a été présenté. Il était inévitable pour Canon de tenter de contrer la concurrence agressive des autres marques en entrée de gamme, voilà qui est fait avec ce Canon EOS 1000D.
Positionné à 600€ nu et 700€ avec le nouveau zoom de kit stabilisé, ce petit Canon est quand même sensiblement plus cher que la concurrence, en particulier les Alpha 200 et 300 et le Pentax K200D dont les prix ont chuté ces dernières semaines. Sortie prévue en août.
Les principales caractéristiques techniques de ce 1000D sont les suivantes :
- Capteur : Cmos 22,2 x 14,8 mm 10,5 Mpx
(10.1 MPX réels, format 3/2) - Sensibilité : 100 à 1600 Iso
- Codage : 12 bits
- Monture : Canon EF et EF-S
- Crop factor : 1,6x
- Zones de mise au point : 7 - Vitesse : 1/4 000 à 30 s
- Vitesse de synchro X : 1/200 s
- Rafale : 3 im/s (514 Jpeg), 1,5 im/s (5 Raw)
- Flash intégré : NG 13 (couverture 27 mm en équiv. 24 x 36)
- Visée : Reflex optique (95 %, 0,81x, 21 mm)
- Moniteur : LCD TFT 3 pouces, 230 000 pxl
- Visée Live View : Oui, avec grille, histogramme L, simulation exposition, autofocus 1 zone (Cmos) ou 9 zones (capteur dédié)
- Stockage : cartes SD
Il s'agit donc logiquement d'une version light du Canon EOS 450D, avec un rabotage des caractéristiques principales : capteur 10Mpx, sensibilité 1600 ISO, 7 zones AF, mode rafale plus lent, viseur optique à grossissement plus faible, codage 12 bits. La qualité d'image ne devrait toutefois pas être sensiblement diminuée.
Il ne reste plus qu'à attendre les reviews et les prises en mains. J'attends avec impatience celle de Chasseur d'Image, en particulier sur la question du viseur. Celui de ce 1000D est en effet bien plus petit que celui du 450D (0.81x contre 0.87x) et, ramené en 24x36 pour intégrer la différence de crop factor, quasiment identique à celui de l'Alpha 350 qui a obtenu la note historique de 1/5 (malgré son verre Acute Matte très lumineux dont le Canon ne bénéficie pas) !
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Théâtre
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Samedi, 07 Juin 2008 23:47 |
Le Temps des Cerises, festival mettant traditionnellement un terme à la saison du Théâtre du Pavé, n'aura pas lieu au mois de juin cette année mais fera l'objet d'une cueillette tardive en septembre. Brigitte Fischer, dont le spectacle est donc reporté, a décidé d'en proposer une version partielle à l'occasion de la représentation de fin d'année de son groupe d'adultes.
En attendant de développer les raws du spectacle de Brigitte, voici une galerie des meilleurs clichés de la représentation de ses élèves. C'était un bon spectacle de danse, sur une chorégraphie très dynamique et ajustée au millimètre.
J'ai shooté ce specatcle avec deux Alpha 700, le Zeiss 24-70/2.8 SSM et le Sony 70-200/2.8 SSM ouverts à 2.8, à la sensibilité de 1000 ISO.
La galerie est en ligne (je laisse une sélection très large quelques temps avant réduction aux meilleurs clichés).
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Le Photographe
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Vendredi, 06 Juin 2008 22:29 |
Le Photographe
N°1663 S / Juin 2008
Dans ce numéro de juin, les pages actualités ploient sous les festivals, d'expositions et de prix. En voici une sélection :
- Festival Peuples et nature à la Gacilly, 5ème édition, toujours traversé par le thème de l'écologie et de la protection de la nature. Un des grands rendez-vous photo de la saison.
- Sony World Photography Awards. Plusieurs dizaines de milliers de participants pour un des prix les plus prestigieux, mais encore trop peu connu en France, une sorte de festival de Cannes de la photo avec tout ce que cela signifie comme retentissement pour les photos exposées et les lauréats, mais également comme réserves sur le cadre grandiose et la capacité du jury à extraire de l'artistique de cette masse énorme de clichés.
- Pékin 2008 pré-ouverture : les douze travaux du stade. Initiée par Raymond Depardon, cette exposition présente une soixantaine de clichés sur le thème de la solitude de l'athlète dans la préparation pré-olympique, face vierge des médailles.
Le Photographe propose un surprenant guide pour créer un site web optimisé. Un peu en dehors des clous, mais une double page intéressante.
Très attendu, l'encart central de 16 pages passant en revue la totalité du matériel professionnel actuellement disponible : Dos, reflex, objectifs, flashs, etc. Rien que pour le listing exhaustif des optiques disponibles pour chaque marque, avec leurs principales caractéristiques et leurs prix, ce guide est extrêmement précieux. Seule réserve : les prix indiqués sont les prix catalogues, parfois obsolètes et souvent très au-dessus du prix de la rue. Contrairement à son intitulé, ce listing va bien au-delà du seul matériel professionnel puisqu'il présente des boîtiers comme l'Alpha 200 ou le D40...
Au banc d'essai matériel, les reflex Olympus E-420 et Samsung GX-20, trois optiques Pentax, trois flashs, un papier très intéressant sur le film Kodak Porta 400 Génération 3. Coté logiciels, un sujet sur Léopard et sur le plugin Viveza de Nik Software qui met les U-points de Capture NX à la potée de tous les possesseurs d'une version de Photoshop (pour la modique somme de 250€ tout de même).
Ce numéro se referme sur un long dossier passionnant, véritable plongée dans l'histoire de la photo avec la découverte du laboratoire photographique de Fortuné Joseph Petiot-Groffier. Un vrai régal qui vaut à lui seul le prix du magazine...
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Matériel
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Mardi, 03 Juin 2008 17:46 |
Les prix des boîtiers de l'entrée de gamme Sony ont été fortement revus à la baisse le 1er juin. Sur sonystyle.fr, qui fixe les prix dits "conseillés", les tarifs sont les suivants :
- A200 nu : 399€ - A200 kit 18-70 : 499€ - A300 nu : 499€ - A300 kit 18-70 : 599€ - A350 nu : 649€ - A350 kit 18-70 : 749€
Il est de plus en plus clair que Sony veut frapper fort sur le marché des reflex d'entrée de gamme afin de capter un maximum de primo-acquérants. Pour convaincre les ultimes réticents, le magasin Camara Photo Saint Charles (Paris XVe) fait encore plus fort en proposant le boîtier Alpha 200 nu au prix effarant de 359€, soit moins cher qu'une bonne partie des compacts numériques haut de gamme !
Pour ce prix dérisoire pour un boîtier reflex, sorti qui plus est il y a moins de 6 mois, l'acheteur bénéficiera de caractéristiques techniques et de fonctionnalités classiques mais de haut niveau :
- Capteur CCD de 23,6 x 15,8 de 10,2 millions de pixels.
- Écran LCD de 2,7” de 230 000 pixels
- Viseur : avec pentamiroir, couverture à 95%, grossissement 0,83 x
- Sensibilité : de 100 à 3 200 Iso
- Vitesse d'obturation : 1/4 000 à 30 s
- Super SteadyShot : 2.5 à 3.5 vitesses (stabilise toutes les optiques Sony ou Minolta)
- Cadence d'acquisition d'images : 3 i/s, jusqu'à 6 images en Raw et enregistré illimité en Jpeg
- Flash : synchro 1/160 s, nombre guide 12
Par rapport à l'Alpha 100, tout a été amélioré : bruit numérique, AF plus rapide et précis, stabilisateur encore plus performant. Le seul élément que l'on ne retrouve pas est le testeur de profondeur de champ.
A ce prix, il ne reste plus un seul concurrent crédible en entrée de gamme pour cet Alpha 200, qui devient un investissement idéal pour le débutant ou comme second boîtier pour le possesseur d'un Alpha 700 expert. Ce prix réduit permet d'envisager l'achat d'une optique plus performante que le 18-70 fourni en kit. Le Sony 16-105, le Zeiss 16-80 et le Tamron 17-50/2.8 semblent tenir la corde pour doter ce boîtier d'un transtandard de haut niveau.
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Théâtre
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Lundi, 02 Juin 2008 23:25 |
Je continue à redévelopper puis intégrer mes anciennes galeries théâtre dans le nouveau site. Le redéveloppement est obligatoire car non seulement ces anciens clichés n'ont pas été pris avec le matériel dont j'ai la chance de disposer aujourd'hui (en particulier les capteurs de l'époque étaient plus bruités en hautes sensibilités), mais je ne disposais pas encore de Lightroom (ou alors seulement de sa version béta avec laquelle je balbutiais quelque peu). Cela me permet aujourd'hui d'obtenir des résultats plus satisfaisants. C'est plusieurs heures de travail pour chaque galerie, mais c'est en récompense une plongée souvent bien agréable dans ces souvenirs théâtraux.
Galerie du jour : Music-Hall de Jean-Luc Lagarce mis en scène au théâtre Sorano par Sébastien Bournac. La galerie est en ligne...
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Magazines
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Dimanche, 01 Juin 2008 13:59 |
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le boîtier reflex Sony Alpha 350 (de même que son petit frère moins pixellisé Alpha 300, dans une moindre mesure) fait couler beaucoup d'encre dans les magazines photos, sur les sites spécialisés, les forums et les blogs, et fait parfois l'objet d'un traitement indigne et élitiste.
Le premier en France à avoir ouvert le feu est CI (Chasseur d'Images) dans son numéro 302 d'avril 2008. Il est intéressant de décortiquer les arguments de ce magazine car ils sont symptomatiques d'une crispation face à la nouveauté et d'un rejet de Sony comme acteur majeur dans le monde des reflex. Cet article n'a heureusement pas eu d'effet d'entraînement sur les autres magazines spécialisés, comme on le verra plus loin.
Chasseur d'Images, Sony et l'Alpha 350...
Le paragraphe introductif de l'article résume bien le concept que propose Sony avec ce boîtier : "Loin d'être ajoutée à un reflex classique, la visée Live View se veut désormais au coeur du concept, à égalité (voire plus) avec le viseur optique."
La suite du paragraphe éclaire le positionnement de CI face à cette innovation technologique, et sur Sony en général : "Rien d'étonnant à cela de la part de firmes qui sont à la base des électroniciens pour qui la mise en oeuvre d'un système reflex optique conventionnel est un casse-tête éloigné de la culture traditionnelle de l'entreprise".
Les choses ont au moins le mérite d'être claires : Sony n'est qu'un électronicien qui n'a pas sa place dans le pré carré réservé des constructeurs de reflex. Ce que CI semble oublier, c'est que Sony est le continuateur de Minolta dont il a repris non seulement la monture et la technologie mais également l'expérience en conservant une bonne partie des ingénieurs de la marque défunte. La qualité de l'Alpha 700 démontre à l'évidence cette continuité historique, mais ce que l'on a appelé l'affaire de "l'effet moquette" a bien indiqué que cela ne suffirait pas et que Sony allait devoir affronter certains conservatismes rétrogrades. Confirmation dans les numéros suivants avec une accumulation d'erreurs (exemple : pas de 50 macro Sony d'après CI, qui l'avait pourtant testé quelques mois auparavant), d'incohérences et de notations incompréhensibles (exemple : le CZ 24-70/2.8 que les tests techniques mettent au même niveau que le Nikon 24-70/2.8 mais qui n'a eu que 4 étoiles contre 5 au Nikon).
Mais revenons à l'Alpha 350. Les résultats objectifs de CI-Lab en font un boîtier plus que correct. Quelques extraits des commentaires de ces tests techniques :
Piqué Visuel : Les résultats sont très élevés; le piqué est excellent et les 14 Mpx du capteur se retrouvent bien dans les images. Les fins détails sont bien restitués, signe que le niveau de bruit est faible. Notations CI "à l'épreuve du terrain" : Confort 4/5, Autofocus 4/5, expo jour 4/5, flash 5/5, couleurs 5/5.
Cela semble donc être un très bon reflex. Mais... il y a le viseur au grossissement réduit pour cause de Live View : 74% seulement (avec toutefois un verre Acutte Matte sphérique très lumineux). Rédhibitoire, a décidé CI !
Rappel historique : quand les premiers boîtiers avec Live View sont sortis, CI a considéré (à juste titre) que leur intérêt était limité par l'AF peu réactif du système à détection de contraste. L'Alpha 350 (voir illustration plus bas) propose un système révolutionnaire qui conserve un AF aussi réactif qu'en visée oculaire. On aurait pu s'attendre à ce que CI se réjouisse de cette avancée technologique qu'il appelait de ses voeux quelques mois auparavant, mais celle-ci ayant été mise en oeuvre par l'électronicien Sony, elle devient un simple coup marketing. Résultat : Viseur noté 1/5 (!!!) et aucune prise en compte dans le jugement final de l'AF pleinement utilisable en mode Live View. Rappelons quand même que, ramené en 24x36, le grossissement du viseur de l'Alpha 350 est identique à celui du Canon 400D, lequel a obtenu une toute autre appréciation au moment de sa sortie.
Verdict final pour l'Alpha 350 : 3/5 (note en général attribuée aux reflex vraiment très moyens, pour ne pas dire pire)...
Que l'on regrette un viseur un peu réduit et un Live View ne couvrant pas l'intégralité du champ est parfaitement compréhensible du point de vue de l'expert ou du pro. Qu'en revanche on juge un boîtier innovant avec les critères rigides et limités qui servent à évaluer les boîtiers haut de gamme relève d'un parti pris qui ne tient compte ni de la demande des nouveaux arrivants dans le monde des reflex, ni du confort apporté par la visée Live View dans certaines conditions de prise de vue. La qualité du viseur optique, qui tenait jusqu'alors une place raisonnable dans l'évaluation globale d'un boîtier, semble être subitement devenu pour CI un critère décisif associé à un niveau d'exigence tel qu'ils n'ont pu attribuer qu'un (grotesque) 1/5 à celui de l'Alpha 350...
La note globale de 5/5 attribuée au petit Canon 450D achève de décrédibiliser un système de notation dont la part subjective est telle que le verdict final relève largement du fait du Prince, les mesures objectives du CI-Lab devenant presque anecdotiques. Qui peut croire une seconde que ces deux boîtiers aux caractéristiques techniques très proches (l'Alpha 350 étant par ailleurs 100€ moins cher que le 450D) méritent respectivement 3/5 et 5/5 ?
L'Alpha 350 dans les autres revues françaises
Chasseur d'Images ayant tiré le premier, on pouvait craindre un certain suivisme des autres revues. Il n'en a heureusement rien été.
Réponses Photo dans son numéro de mai a fait une review très correcte de l'Alpha 350, en soulignant les points forts (AF réactif en Live View, stabilisateur performant, qualité d'images, etc.) autant que ses points faibles (viseur un peu étroit, cadences limitées, finition, etc.). Au final une note de 83/100 qui est très raisonnable quand on sait que le 450D n'obtiendra que 85/100 le mois suivant, la différence se faisant bizarrement sur le rapport qualité-prix : 2 points de mieux pour le Canon. Sur les seuls critères techniques, les boîtiers finissent au même niveau : 64/75.
Le Photographe a fait une review très intéressante, bien plus complète que les 2 pages bâclées de CI, en détaillant avec précision l'innovation du Live View. Voici un extrait de leur savoureux commentaire sur ce qu'ils appellent une "visée utile" : Les vieux "encroutés" de la visée réflex ont, bien sûr, un peu de mal à comprendre les bienfaits de ce cadrage à l'écran qui reste peu lisible malgré l'accroissement de la surface observable sur les moniteurs récents. Pourtant, à l'usage, on apprécie ce mode qui devient irremplaçable dans certaines circonstances.
Pas de verdict chiffré, mais un avis globalement très positif d'un magazine qui est pourtant la référence chez les pros.
Le Monde de la Photo fait une analyse de ce boîtier très proche de celle du Photographe, en insistant également sur la qualité de l'AF en Live View. L'Alpha350 offre un bel équilibre entre réglages novices et experts, écrivent-ils plus généralement. Au final, un verdict excellent de 4.5/5 (Mégastar) et des notations partielles toutes supérieures à celles qu'obtiendra le 450D le mois suivant.
Déclic Photo va encore plus loin puisqu'il compare l'Alpha 350, non pas au Canon 450D mais au Pentax K20D qui est pourtant un vrai boîtier expert. Les Pentax K20D et Sony Alpha 350 ne sont pas si faciles que ça à départager, écrit Déclic à l'heure du choix. Et en effet dans leur conclusion sont détaillés les usages et les publics auxquels l'un conviendra mieux que l'autre. Au final, les deux sont notés 5/5 avec une toute petite avance (bien logique) pour le K20D dans les notations partielles.
On le voit, pour toutes les revues spécialisées à l'exception de Chasseur d'Images, l'Alpha 350 est un très bon boîtier dont l'innovation principale est parfaitement digne d'intérêt. Bien évidemment, les utilisateurs experts qui n'ont pas l'utilité du Live View préféreront l'Alpha 700, ou mieux le flagship full-frame qui arrivera à la fin de cette année, mais pour ceux que ce Live View réactif intéressent et pour les primo-acquérants habitués à la visée arrière et pénalisés par le manque de réactivité des compacts et des bridges, cet Alpha 350 est un très bon choix.
L'Alpha 350 dans les revues internationales
Digital Camera world (juin 2008), revue de référence en Grande-Bretagne.
Extrait de l'introduction : Comparé à son concurrent le plus proche, le Pentax K20D, l'Alpha 350 ressemble à une vraie bonne affaire. Il faut toutefois reconnaître que coté construction, le K20D est magnifique avec une proportion importante de métal et une excellente protection contre la poussière et l'humidité, alors que l'Alpha 350 est un tout-plastic qui fait plus cheap. En revanche, quand on compare leurs caractéristiques et fonctionnalités, le Sony est largement à la hauteur.
Le corps de l'article ressemble à celui du photographe ou de RP, avec une insistance particulière sur l'AF en Live View et sur la stabilisation du capteur.
Les conclusions :
Caractéristiques/Fonctionnalités : 5/5 (il fait tout sauf évier de cuisine, disent-ils, version anglaise de notre "il fait tout sauf le café")
Performance : 4/5 (légère sous-ex et WB un poil chaude, mais sinon qualité d'images excellente)
Prise en main : 3/5 (menu touffu et excès de boutons rendent la prise en main délicate pour les débutants)
Construction : 3/5 (pas ce qui se fait de mieux en reflex)
Rapport qualité/prix : 4/5 (Difficile de faire mieux, à part le zoom de kit qui passe mal sur le capteur 14Mpx)
Verdict : 84/100. A comparer au K20D (89/100) et au 450D (80/100)...
Le Live View de l'Alpha 350 en images
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Presse magazine -
Le Monde de la Photo
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Jeudi, 29 Mai 2008 23:44 |
Le Monde de la Photo
N°6 / Juin 2008
Sixième livraison du Monde de la photo, très bon magazine né sur les décombres de feu Reflex Numérique. Il en a conservé l'aspect général en apportant des plus décisifs dans le contenu. Lié au site du même nom, impulsé par Volker Gilbert, il bénéficie de belles signatures comme celle de Gilles Théophile, spécialiste reconnu de Lightroom.
Au sommaire de ce mois de Juin :
- Profil d'Olivier Douliery, photographe dans les coulisses des primaires de la campagne électorale américaine. Gilles Klein a posé les bonnes questions, et l'interview est très agréable à lire.
- Astuces photo : 20 conseils pertinents pour jouer photographiquement avec le feu. Des astuces brûlantes ;-)..
- Hors champs : conseils pour protéger au mieux son matériel en conditions climatiques hostiles ou extrêmes.
- Technique photo : la surimpression d'images. Un multi-tuto très intéressant et original qui explique comment utiliser l'exposition multiple pour surimprimer ses images. Les illustrations sont vraiment très belles, en particulier celle de la première page du dossier.
- Expérience digitale : le Pentax K20D à l'épreuve du Sahara. Reportage photo dont les aspects techniques intéresseront tous les Pentaxistes. Les autres se régaleront avec les photos du désert, et parmi elles un étonnant cliché pris au crépuscule Saharien (l'heure bleue).
- Dossier : quelles optiques pour le K20D ? Revue de détail et conseils par ranges de focales de la gamme optique Pentaxiste, mais également des optiques indépendantes (Sigma, Tamron).
- Atelier retouche : excellente présentation de la version LR2 Beta de Lightroom par Gilles Théophile. On y retrouve avec plaisir ses avions fétiches, qui illustrent un tour d'horizon de cette première mouture publique de la versin 2 de Lightroom, avec en particulier un descriptif de la nouvelle fonction de retouche locale (dans le flux raw !) et une projection sur les améliorations que l'on peut encore espérer d'ici la release publique prévue en septembre.
- Prise en main : voici une sélection des matériels chroniqués ce mois-ci :
# Reflex Olympus E-420 : le petit Poucet. Pour 420€, on a un boîtier vraiment très compact avec une bonne qualité d'image et un excellent rapport qualité-prix. Mais le capteur n'est pas stabilisé, le viseur est étriqué et le traitement du bruit est en retrait par rapport à la concurrence. Le Liveview est un modèle classique avec un AF très peu réactif. Note finale : 4/5.
# Bridge Casio Exilim EX-F1 : pour 800€, voici un bridge qui a tout misé sur le mode vidéo : full HD et mode rafale de 60im/s (!!!). Les qualités purement photographiques sont logiquement en retrait avec une qualité optique juste bonne et un AF peu réactif, même pour un bridge. Un petit ovni dans le paysage photographique... Note finale : 4.5/5 (Megastar)
# Bridge Olympus SP-570UZ : le zoom de l'extrême 20X ! Avec un zoom pareil, il ne faut pas espérer une qualité optique au top, mais ce boîtier s'en sort honorablement. La réactivité en revanche ne semble pas être le point fort de cet appareil... Prix : 500€. Note finale : 3.5/5
# Flash Metz 48 AF-1. Pour 279€, ce flash peut remplacer ceux des fabricants de boîtiers. Il semble être d'excellente qualité et permet le mode Wireless pour les boîtiers Minolta et Sony. Reste à savoir s'il est vraiment au niveau des flash de la marque qui sont réputés excellents. Note finale : 4.5/5 (Megastar)
# Tamron AF 18-250mm f/3.5-5.6 Di-II LD (IF) : Le bonheur à toutes les focales ! Très bonne critique de ce zoom de voyage qui vient en remplacement du 18-200. Les courbes de piqué ne crèvent pas les plafonds, mais se maintiennent à un niveau très correct à toutes les focales, même les plus longues. Les Canonistes et Nikonistes pleureront l'absence de stabilisation et de motorisation, mais les Minolto-sonystes n'en auront cure ! Note finale : 4/5
Rien ou presque sur le matériel Sony ce mois-ci...
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Théâtre
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Mercredi, 28 Mai 2008 22:35 |
Mon déplacement à Genève la semaine dernière m'avait empêché d'assister à la première soirée "Tchekov" du festival "l'Agit au vert du Grand Toulouse" qui proposait la reprise des "Trois soeurs" (créé au Théâtre du Grand Rond en décembre dernier). Je suis revenu à temps pour la seconde soirée dite "tragique expérimentale" composée des deux pièces suivantes :
"J'aimais un homme à tête de squelette", tiré du "Bain" de Jean-Luc Lagarce et joué par Nathalie Hauwelle et Thierry de Chaunac. J'ai eu plaisir à retrouver ces deux comédiens que je n'avais plus vu jouer ensemble depuis l'Eugène de François Fehner il y a 3 ou 4 ans. Scénographie très originale basée sur une projection vidéo d'une scène miniature manipulée par la comédienne et servant de décor "vivant" au comédien. Ça paraît un peu compliqué dit comme ça, mais jetez un oeil sur la galerie, cela deviendra sans doute plus compréhensible. Coté photos, c'est une des pièces les plus difficiles que j'ai eue à shooter tant l'éclairage était infime, ayant même dû en faire une bonne partie au bridge à cause de la proximité des spectateurs. Une illustration de ce que j'ai péniblement glané :
"Les quatre aveux de Phèdre", raccourci endiablé de la pièce de Racine proposé par la Compagnie 3BC. Là aussi un grand plaisir de retrouver Philippe Bussière et Jean-Marc Brisset, qui m'ont laissé de grands souvenirs de théâtre (Gustave n'est pas moderne, Meurtre de la Princesse Juive, etc.). Il est en revanche peu probable que cette réduction de Phèdre reste longtemps dans les mémoires... J'ai pu faire quelques clichés au reflex grâce à un orage violent qui s'est abattu sur le chapiteau, couvrant le bruit des déclenchements. La galerie est en ligne, en voici un avant-goût :
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Logiciels
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Dimanche, 18 Mai 2008 00:23 |
Lightroom 2 beta est proposé gratuitement et de manière illimitée (jusqu'à la release finale de LR 2.0) aux utilisateurs possédant une licence. Pour les autres, cette beta n'est valide que 30 jours. Adobe ouvre, pour chaque possesseur de licence, la possibilité d'offrir à 5 amis une licence étendue valide jusqu'au 31 août...
Il me reste à ce jour 3 invitations. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à m'en demander une via le formulaire de contact.
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