Patrick Moll Photographies

Le Photographe #1664 : une review (peu) professionnelle du Sony 70-300 SSM !
Actu-blog - Magazines
Samedi, 28 Juin 2008 23:36
Décidément les revues photo se suivent et se ressemblent ces derniers temps. Après Le Monde de la Photo qui a snobé superbement le Live View révolutionnaire de Sony, voici que Le Photographe, magazine de très haut niveau destiné aux pros, fait une review du nouveau Sony 70-300 SSM (fort intéressante au demeurant) entachée d'erreurs à peine croyables. Jugez plutôt.

Voici l'introduction en tête de l'article : "Avec de très joli 24-70 mm f/2.8 Zeiss présenté il y a peu, nous croyions Sony lancé dans la construction de sa gamme pro en vue du futur "gros" reflex à capteur plein format 24x36 mm. Dans cette lignée, nous attendions logiquement un zoom télé lumineux (l'incontournable 2,8/70-200) mais Sony a commencé par un plus raisonnable 70-300 f/4.5-5.6 parfaitement mis à jour par rapport à l'ancienne version issue de la gamme Minolta."

Ainsi, non seulement le Photographe semble ignorer l'existence du Sony 70-200/2.8 qui est pourtant produit depuis près de deux ans (issu de la gamme Minolta), mais en plus il prétend que ce 70-300 SSM n'est qu'une mise à jour d'une optique Minolta alors que sa formule optique est complètement nouvelle (au-delà du fait qu'il n'y a jamais eu de 70-300 chez Minolta). Deux erreurs énormes en un seul paragraphe !
L'hypothèse d'une simple coquille est évacuée par la conclusion de l'article :  "La perspective d'un tel zoom au catalogue ne comble pas complètement le trou qui existe à f/2.8 au-delà du 24-70 mm."

On pourrait considérer que cela n'est pas bien grave, mais il est à craindre que cela soit symptomatique d'une certaine méconnaissance de la gamme optique Sony dans le milieu pro.
Cela nous chagrine un peu que les pros qui liront cet article puissent penser que la gamme optique Sony Alpha est à ce point incomplète, alors que d'ici deux ou trois mois avec la sortie possiblement simultanée du flagship à capteur plein format et d'un Zeiss 2.8/16-35 (ou 2.8/17-40, nous ne connaissons pas encore les caractéristiques exactes de cette optique), les pros disposeront de trois zooms haut de gamme ouvrant à f/2.8 et couvrant les focales de 16 (ou 17) mm à 200 mm.

Nous serons toutefois d'autant plus indulgents que le Photographe a toujours bien accueilli le matériel Sony Alpha, raillant même le mois dernier, à propos du Live View de l'Alpha 350, le conservatisme éculé de certains (suivez mon regard) en des termes savoureux : "Les vieux "encroutés" de la visée réflex ont, bien sûr, un peu de mal à comprendre les bienfaits de ce cadrage à l'écran qui reste peu lisible malgré l'accroissement de la surface observable sur les moniteurs récents. Pourtant, à l'usage, on apprécie ce mode qui devient irremplaçable dans certaines circonstances".

La route sera longue pour que Sony s'impose dans le milieu professionnel. Le pari est heureusement en passe d'être gagné chez les amateurs et les experts qui considèrent désormais la gamme Alpha avec un respect certain. On ne doute pas que cette double erreur du Photographe sera réparée à l'occasion de la sortie prochaine du flagship Sony...

Commentaires
Rechercher RSS
vince   |2008-06-29 12:09:57
Boarf, faut pas leur en vouloir. C'est le numéro 1664, ils étaient bourrés.
Patrick   |2008-06-29 14:17:06

Je ne leur en veux même pas, vince, c'est juste bien triste que la gamme optique Sony soit si méconnue...
Slipsale   |2008-07-03 15:03:41
Juste pour préciser que le photographe a reconnu sa bourde. Un erratum sera donc présent au prochain numéro.
Ouf !
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

Menu

Actu RSS Photo

Connexion

Accès à la zone privée