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Théâtre
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Mercredi, 01 Octobre 2008 23:55 |
J'ai beaucoup de mal à faire face à mes divers engagements photographiques en ce moment, entre le site Alpha-numerique.fr, le forum et la saison de théâtre qui reprend. Je suis donc très en retard dans le post-traitement des séries shootées ces derniers temps.
J'ai enfin terminé le développement des photos du spectacle proposé par la Cie Folavril en collaboration avec l'Agit-théâtre, qui s'est donné à la Gare aux artistes à la fin de la semaine dernière. Il s'agit de la Tempête d'Aimé Césaire, très bonne pièce qui prend appui sur le chef-d'oeuvre de Shakespeare en l'actualisant sur fond de colonialisme.Très bonne distribution dans laquelle on retrouve avec plaisir François Fehner, Antoine Bersoux et d'autres comédiens talentueux.
François, Patrick, je n'ai pas encore eu le temps de procéder à une sélection finale dans la très large préselection de plus de 150 photos. En attendant, je vous les livre en vrac. Ne vous étonnez donc pas de l'hétérogénéité et de la redondance que vous y trouverez. Je réduirai cette série aux meilleures photos dans les jours qui viennent.
Il y a trois séries accolées issues de trois boîtiers et trois optiques différentes. La chronologie n'est donc pas respectée...
Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie.
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Théâtre
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Lundi, 29 Septembre 2008 23:00 |
Suite de la quintuple séance de portraits : voici celui de Corinne Mariotto, de la troupe des Vagabonds qui fait vivre le théâtre du Pavé contre vents et marrées (et ça souffle fort en ce moment). Difficile pour Corinne de se détendre vraiment lors de ce shooting. Quelques photos convenables tout de même, mais il faudra clairement refaire une séance moins précipitée et dans des circonstances plus favorables.
La galerie est accessible par un clic sur l'image ci-dessous.
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Théâtre
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Dimanche, 28 Septembre 2008 23:57 |
Les portraits de Marine et Greg que j'ai réalisés mi-juillet ont donné des idées et des envies à leurs amis comédiens, et c'est une quintuple séance de portrait que nous avons organisée mercredi dernier (afin de faire au mieux avec mon manque de disponibilité chronique). Pas idéal pour approfondir une séance de portrait, mais l'ambiance ludique et joyeuse du shooting en a été la plaisante contrepartie.
J'égrènerai les galeries au fur et à mesure du développement des fichiers raw, en commençant aujourd'hui par Brigitte Fischer, chorégraphe et danseuse de la compagnie les [Fu]rieuses, pour laquelle j'éprouve autant d'admiration que d'amitié. Merci aux quatre autres d'avoir copieusement fait les zouaves derrière moi, et ainsi contribué à éliminer toute crispation en face de l'appareil photo.
Note technique : les clichés ont été pris avec un Sony Alpha 700 sur lequel ont été vissés le Zeiss 85/1.4 et le Sony 135/2.8 STF.
Cliquez sur l'image pour aller dans la galerie.
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Alphanum
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Dimanche, 28 Septembre 2008 12:44 |
Gilles Théophile s'est rapidement imposé comme un des spécialistes francophones de Lightroom. Il a accompagné les utilisateurs de la version béta dès son lancement au travers de son blog utiliser-lightroom qui est très vite devenu un point focal de première importance. Au lancement officiel de la version 1.0 de Lightroom, il a, pour l'occasion, élégamment rhabillé son blog et lui a adjoint un forum qui est devenu un lieu de discussions et une source d'informations incontournables.
L'importance qu'a pris Lightroom dans l'univers de la photo a conduit Gilles à intervenir dans de nombreux médias. Il publie régulièrement de précieux tutoriaux sur le site et dans la version papier du Monde de la Photo (pour lequel il est également traducteur). Il fait de même sur le site QuestionsPhoto.com animé par Volker Gilbert et a par ailleurs traduit et adapté " Le noir et blanc avec Photoshop et Lightroom” chez Eyrolles, écrit par Leslie Alsheimer avec la participation de Bryan O’Neil Hughes. Il vient de publier son premier livre " Les nouveautés de Lightroom 2", également aux éditions Eyrolles.
J'ai eu le palisir de conduire cette interview pour Alphanum : un échange ouvert, très intéressant et plus que cordial avec Gilles, dont la compétence n'a d'égale que la gentillesse. Merci à lui.
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Tutoriels -
Photoshop
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Dimanche, 28 Septembre 2008 00:48 |
S'il est une chose pénible quand on met ses photos sur une galerie Internet, c'est de les retrouver sur d'autres sites ou blogs, dérobées sans autorisation, sans références à l'auteur et... sans scrupules. Pour éviter ce pillage, aucune solution n'est hélas parfaite, la meilleure restant de ne publier aucune photo en grand format. Si cela s'avérait vraiment nécessaire, il s'agit alors de protéger au mieux ses photos au moyen de watermarks disposés de telle sorte que les faire disparaître serait une tâche pénible, voire impossible, pour le voleur.
Il existe plusieurs sortes de watermarks. Certains, trop présents, nuisent beaucoup à l'impact que pourraient avoir les images sur le visiteur. D'autres, trop discrets, sont facilement enlevables. La meilleure solution est probablement le filigrane semi-transparent. C'est la fabrication d'un tel filigrane que je vous propose dans ce tutoriel simple qui s'adresse à chacun quel que soit son niveau. Il peut être réalisé avec les versions CS ou Elements de Photoshop mais facilement adapté pour d'autres logiciels d'édition d'images gérant les calques.
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Théâtre
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Samedi, 27 Septembre 2008 23:02 |
La saison de théâtre a repris un peu avant l'heure avec le shooting d'une répétition au Sorano pour créer de la "matière photographique" destinée à fabriquer l'affiche du spectacle. Elle est désormais terminée, déjà dans les boîtes à lettres et prête à être placardée dans la ville. Je peux donc la dévoiler sans risquer les foudres de Didier Carette...
Bravo à Brice Devos qui a encore réalisé une très belle affiche à partir de mes modestes photos... :-)
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Matériel
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Jeudi, 25 Septembre 2008 00:52 |
Dans son numéro 199 d'octobre 2008, Réponses Photo a publié un long test du Sony Alpha 900 sur pas moins de 8 pages. Bien que globalement très positif (j'y reviendrai en détails plus loin), l'analyse du niveau de bruit m'a, il faut bien le dire, assez navré. Je vais donc commencer cette "review de review" en décryptant ce point crucial qui fait l'objet d'erreurs d'analyse dans un nombre bien trop important de magazines, papier ou Internet.
J'ai salué très sincèrement Chasseur d'Images il y a une dizaine de jours car il a su éviter de tomber dans ce piège : comparer au niveau du pixel deux raws ou deux jpegs de résolutions radicalement différentes.
Réponses Photo a analysé que le bruit au niveau du pixel (crop 100%) de l'Alpha 900 (24 Mpx) n'était pas très éloigné de celui de l'Alpha 700 (12 Mpx). Ceci est vrai, je le montrerai sur des exemples dans un article à venir. Le problème est dans l'interprétation qu'en fait le magazine. Je cite : "Le bruit n'apparaît qu'à 800 ISO, et la dégradation n'est vraiment sensible qu'au-delà de 1000 ISO. Les images sont encore utilisables à 1600 ISO, mais à 3200 ISO, on est plus que limite... Autant dire que de débrayage à 6400 ISO est très déconseillé."
Cette conclusion erronée est à mettre en face de celle de Chasseur d'Images qui dit en substance que sur un tirage A3, les images de l'A900 à 1600 ISO sont moins bruitées que celles du Nikon D700 (dont Réponses Photo loue à juste titre les "prouesses"), et de même niveau à 3200 ISO. Ce n'est qu'à 6400 ISO que le Nikon fait la différence...
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Matériel
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Dimanche, 21 Septembre 2008 00:02 |
Il ne s'agit pas ici de faire une review de détails des fonctionnalités de l'Alpha 900 car ces informations sont disponibles sur le net à plusieurs endroits, en particulier sur le site dpreview qui, s'il aurait certainement dû s'abstenir de proposer de médiocres samples issus d'un boîtier de pré-série, nous offre un tour d'horizon très exhaustif des possibilités et de l'ergonomie de l'appareil.
Je vais essayer ici de parler de ce qui m'a particulièrement marqué lors de la prise en main du boîtier : ergonomie, fonctionnalités, utilisabilité, etc. Je ferai un rapide tour d'horizon des forces et des faiblesses (il va falloir que je me creuse la tête pour en trouver) de l'Alpha 900, et je terminerai par une galerie de photos en page 2 qui montre le boîtier pourvu de quelques optiques sympathiques Sony ou Minolta.
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Matériel
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Vendredi, 19 Septembre 2008 22:07 |
C'est assez inhabituel de commencer la review de prise en main d'un nouveau boîtier par des samples. Il y a deux raisons à cela. D'une part les samples d'Alpha 900 sont encore très peu nombreux, les boîtiers de série n'étant pas encore disponibles à la vente, d'autre part les autres parties de la review ne sont tout simplement pas prêtes.
Je dois dire à ma décharge que les raws de l'Alpha 900 sont très lourds et qu'afin de garantir les meilleurs exports possibles, j'utilise le logiciel Sony Image Data Converter dont la rapidité n'est hélas pas la qualité première.
Vous trouverez sur cette page dix samples exportés avec IDC tous les curseurs à zéro, donc en particulier sans réduction de bruit ni accentuation afin que vous puissiez observer le grain et le piqué que produit ce nouveau boîtier.J'ai essayé de faire un choix varié d'objectifs, de focales et de types de photo.
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Matériel
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Jeudi, 18 Septembre 2008 09:09 |
Le Canon EOS 5DMkII a été annoncé ce mercredi matin. C'est peu dire qu'il était attendu par des Canonistes souvent à la limite de l'exaspération depuis la sortie du Nikon D700.
Le teaser de Canon laissait espérer un boîtier qui ferait date, comme son illustre prédécesseur l'EOS 5D qui a comblé (ou fait rêver) beaucoup de photographes. Il faut dire que pendant trois longues années, le 5D a été le seul boîtier plein format accessible, toutes marques confondues.
La situation dans le monde des reflex n'est plus du tout la même : Nikon a repris le leardership et Sony a fait une entrée fracassante pour conquérir d'ores et déjà 17% du marché.
Sur ce segment particulier des boîtiers semi-pro, Nikon et Sony viennent de faire deux propositions très différentes avec le D700 et l'Alpha 900. Il était intéressant de voir comment Canon allait se positionner dans ce segment.
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Matériel
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Lundi, 15 Septembre 2008 02:46 |
Le test complet de l'Alpha 900 de Chasseur d'Images était aussi attendu que redouté.
Attendu car Chasseur d'Images dispose du meilleur laboratoire de test européen avec un protocole qui s'améliore sans cesse, qualitativement mais aussi quantitativement, au point de proposer désormais tellement d'informations qu'il est parfois difficile d'extraire l'essentiel du plus anecdotique (on se gardera toutefois bien de s'en plaindre).
Redouté car le passif entre Sony Alpha et Chasseur d'Images est lourd, depuis "l'effet moquette" du test de l'Alpha 700 jusqu'au massacre éhonté de l'Alpha 350, avec une distorsion très importante et dommageable entre les mesures objectives du CI-Lab et les commentaires et notations.
Le test de l'Alpha 900 semble avoir été mené intégralement par Pascal Miele avec, c'est une bonne nouvelle, un boîtier de série et non pas un exemplaire de pré-série moins bien réglé comme ceux que semblent avoir utilisé dpreview et d'autres sites de tests (nous ferons une revue de presse globale d'ici quelques semaines).
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Matériel
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Mercredi, 10 Septembre 2008 01:11 |
Sony Alpha 900 : un géant est né !
Quand, en janvier 2006, Minolta a annoncé son retrait de la photo numérique, qui aurait pu imaginer que deux ans et demi plus tard on se retrouverait à la tête de six boîtiers et d'une trentaine d'optiques dont quelques pièces somptueuses notamment signées Zeiss ? C'est pourtant ce que Sony nous a offert : il a non seulement sauvé la monture A (et tout le parc optique Minolta), mais il présente aujourd'hui le joyau de la collection : le fameux "flagship", le Vaisseau Amiral Alpha 900.
Au contraire du Nikon D700 dont la sortie a surpris tout le monde (même les Nikonistes), l'Alpha 900 était attendu, et même très attendu, Sony ayant dès le début de l'année 2008 fait l'annonce du capteur plein format 24.6 Mpx. C'est du positionnement tarifaire que vient la surprise aujourd'hui pour cet Alpha 900 : alors que ses caractéristiques techniques pouvaient laisser supposer un prix voisin des 3500€, déjà nettement en dessous de celui du D3 et des Canon 1DMkIII et 1DsMkIII, c'est au prix du Nikon D700 que Sony propose son flagship : 2800€ (prix catalogue). Quand on sait que l'on peut espérer rapidement un "prix de la rue" voisin des 2400€ dans les meilleures boutiques, on comprend que ce boîtier ne sera finalement pas réservé à quelques happy few fortunés mais s'adresse à un public sensiblement plus large.
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Alphanum
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Lundi, 08 Septembre 2008 01:31 |
Je n'ai pu écrie ces derniers jours sur mon site car j'ai été entièrement pris par la mise en ligne du site alpha-numerique.fr, dédié à la photographie et aux reflex Sony Alpha, que nous avons créé avec une équipe de rédaction issue du forum AlphaDxD.
Après deux mois de dur labeur, le site alpha-numerique.fr (alphanum pour les intimes) a donc été officiellement lancé ce soir vers 20h30. Le développement du site a été perturbé par les indisponibilités pour cause de vacances des membres de la rédac', ce qui n'aura hélas pas permis d'inaugurer chacune des rubriques comme nous l'espérions initialement. Nous aurions pu décaler ce lancement, mais nous tenions à être présents pour l'annonce officielle du Sony Alpha 900 mardi prochain. En conséquence, de nombreux éléments de menus débouchent encore sur une page blanche...
Je vous invite à lire notre "déclaration de politique générale" dans la rubrique " Qui sommes-nous".
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Concerts
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Jeudi, 21 Août 2008 23:23 |
Première accréditation en tant que photographe à un concert. De la même manière que j'ai la chance de pouvoir choisir les pièces de théâtre que je vais shooter, j'espère qu'il en sera de même pour les concerts. Peut-être une nouvelle corde à mon petit arc de photographe...
Il était évident pour moi de choisir le concert des Fatals Picards : non seulement j'aime beaucoup ce groupe, mais vivant avec une picarde et sa portée de picardillons, c'est en famille que nous sommes allés voir le groupe fétiche de la maison...
J'invite tous ceux qui ne connaissent pas les Fatals Picards et qui aiment le rock alternatif largement tinté d'humour d'écouter les enregistrements du groupe et, mieux, d'aller les voir en concert tant l'énergie qu'ils dégagent sur scène apporte un plus très sensible à leur musique.
J'ai eu la chance de pouvoir me déplacer pendant tout le concert, aussi bien dans la fosse que sur les gradins, ce qui m'a permis d'avoir de multiples points de vue. La lumière n'était pas toujours excellente, mais c'était la fête comparée à ce que je subis dans les salles obscures des théâtres...
J'ai utilisé deux boîtiers Alpha 700 sur lesquels j'ai vissé les Zeiss 24-70/2.8 SSM, 85/1.4 et 135/1.8. C'est avec ce dernier que j'ai fait pas loin des 2/3 des photos.
La galerie est en ligne. Voici un exemple de ce que l'on y trouve :
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Photos
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Dimanche, 17 Août 2008 02:11 |
Deux heures à tuer avant le retour vers Toulouse. Petit tour du coté de la BnF. Temps gris, peu propice à de la jolie photo. Alors j'ai fait quelques clichés d'archi, dont voici la plus curieuse...
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Hors sujet
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Jeudi, 14 Août 2008 23:30 |
Ca fait longtemps que je n'avais pas fait un bon gros hors sujet sur mon site photo. Mais là...
Chaque fois que je suis à Paris, je fais un tour quasi rituel des librairies et bouquinistes du quartier latin. Un enchaînement de circonstances m'a tenu loin de la capitale pendant plus d'un an, et c'est avec d'autant plus de plaisir que j'ai arpenté la rue des Ecoles cet aprem. Premier bouquiniste en face de la Sorbonne... fermé. Je continue d'avancer, un peu dépité. Un Vieux Campeur, deux Vieux Campeur, trois Vieux Campeur, quatre Vieux Campeur... Je cherche le petit Zodiaque, un de mes bouquinistes préférés... introuvable... Cinq Vieux Campeur, six Vieux Campeur... j'approche de Jussieu... encore une librairie disparue. Seul l'Harmattan semble tenir le coup...
Je n'ai rien contre les randonneurs, mais il semblerait que le Vieux Campeur ait colonisé la rue des Ecoles et même largement débordé en direction du Bd Saint-Germain, au détriment des librairies. Il y a 40 ans, on campait rue des Ecoles... mais sur les barricades...
Epoque de merde, société de loisirs spectaculaire-marchande symbolisée par l'inculte bling-bling qui préside à sa sombre destinée et préfère aller chez Mickey plutôt qu'au théâtre...
J'ai quand même trouvé quelques chouettes bouquins d'occasion sur la photo. Ce soir, énervé, je me demande s'ils n'ont pas été vendus par quelqu'un qui voulait s'acheter à la place le dernier jeu de combat pour sa PS3...
Allez, il vaut mieux que j'aille bouquiner au lit... :-(
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Expositions
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Mercredi, 13 Août 2008 23:55 |
Acteurs en scène, regards de photographes
Exposition à la BNF (Richelieu)
Pour la première fois, le département des Arts du spectacle de la BnF présente un ensemble de photographies d’acteurs parmi une importante collection rassemblée pour fixer l’éphémère de la création théâtrale. Des années 1850 à nos jours, ce choix retrace l’évolution de la sensibilité du photographe et des techniques photographiques à travers les œuvres de nombreux photographes passeurs de l’image scénique : Nadar, Reutlinger, Manuel Frères, Harcourt, Lipnitski, George Henri, Agnès Varda, Mario Atzinger, Roger Pic, Fernand Michaud, Nicolas Treatt, Claude Bricage, Daniel Cande…
L’exposition est logiquement organisée chronologiquement. On s’étonne de la qualité des tirages albuminés de la grande Sarah Bernhardt datant d’un siècle et demi. On se régale ensuite à retrouver certains des grands acteurs du début du 20ème siècles, puis d’autres plus proches de nous comme Gérard Philippe, Michel Bouquet, Jean-Louis Barrault, Rufus, Jeanne Moreau, etc., souvent magnifiquement photographiés par Roger Pic avec son Rolleiflex puis son Leicaflex.
Alors que l’on pouvait s’attendre à une amélioration qualitative sensible suivant celle du matériel photographique, il faut bien reconnaître que les clichés des dernières années sont au contraire les plus décevants, certains étant même indignes d’être ainsi exposés (clichés sans intérêt, mauvais cadrage, flous de bougé sans justification, etc.). Même ceux de la période Chéreau aux Amandiers étaient faibles (hormis celle de Michel Piccoli dans le Combat de nègres).
Il faut probablement en conclure que la photothèque de la BnF est beaucoup plus pauvre en clichés récents qu’en documents historiques. Ceci étant, c’est une exposition que les passionnés de théâtre ne doivent pas manquer.
Pour donner une idée de l’ambiance de l’exposition, j’ai « volé » une photo (en pause longue et boîtier posé au sol). Oui, je sais, c’est mal, mais pas bien méchant non plus…
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Expositions
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Mardi, 12 Août 2008 22:44 |
Richard Avedon
Photographies 1946 - 2004
Autoportrait
Provo, Utah, 20 août 1980
Photographie Richard Avedon
© 2008 the Richard Avedon Foundation
L’exposition « Photographies 1946-2004 » est la première grande rétrospective organisée sur Richard Avedon depuis son décès en 2004. Photographe de portraits par excellence, son œuvre peut se diviser sommairement en deux périodes : un début de carrière où il s’imposera comme photographe de stars ( des plus grands artistes aux hommes politiques étasuniens), puis une seconde période à la fois plus personnelle et artistique où il produit en particulier la série légendaire « In The American West ».
L’exposition présentée au Jeu de Paume retrace tout ce parcours, quasi chronologiquement. On croise successivement des photos de mode, des portraits de grands artistes de l’époque (Les Beatles, Stravinsky, Malcom X, Marilyn Monroe, Janis Joplin, etc.), des hommes politiques américains dont une série étonnante prise en 1976 à l’occasion de la campagne présidentielle aux US, et enfin quelques dizaines de portraits extraordinaires (et souvent terribles) de gens ordinaires de l’Ouest américain (ouvriers, mineurs, barmaid, SDF, etc.), chaque sujet fixant l’objectif devant ce fond blanc qu’Avedon avait choisi d'utiliser systématiquement et qui est devenu sa marque de fabrique.
Si l’on admire le talent et la technique du photographe dans la première partie de l’exposition, on ressort très touchés par la série sur l’Ouest américain.
Une exposition vraiment remarquable, qui justifie le battage médiatique dont elle a fait l’objet.
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Photos
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Lundi, 11 Août 2008 02:52 |
Comme nous semblons parvenir à éviter la pluie qui nous est promise chaque jour mais qui chaque jour tombe à coté mais pas sur nous, voici une petite photo bien classique au cas où le soleil se déciderait finalement à nous faire faux bond.
Cliché pris avec l’Alpha 700 et le Zeiss 24-70/2.8, près du forum des Halles
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Expositions
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Dimanche, 10 Août 2008 22:23 |
Nous partîmes à deux vers l'exposition Richard Avedon, mais par un prompt renfort nous nous vîmes une bonne centaine dans la queue pour rentrer au Jeu de Paume. Nous décidâmes en conséquence de remettre à plus tard la visite de la très médiatisée exposition du photographe américain et nous nous rabattîmes sur l'exposition Leibovitz/Elbaz à la Maison de la Photographie.
Ce très beau lieu proposait, en plus de l'exposition vedette d'Annie Leibovitz, celles de trois autres photographes par lesquelles commençaient la visite.
Eric Aupol : "Clairvaux"
Eric Aupol a animé un atelier de création photographique avec les détenus de la Centrale de Clairvaux. Son propos sur l'enfermement comme réponse systématique de l'état face à ce qu'il appelle la "différence" était beaucoup plus intéressant que la dizaine de photos proposées, composée d'une jolie série sur l'ancien centre de détention, abbaye cistercienne en ruine, et d'une autre sur un détenu de la centrale qui m'a laissé parfaitement indifférent (ce qui n'était sans doute pas l'objectif de l'auteur).
Sophie Elbaz : "L'envers de soi"
Sophie Elbaz est une des rares femmes photoreporter. Elle a couvert le conflit des balkans en s'intéressant particulièrement aux femmes violées. Elle nous propose dans cette exposition des photos très fortes sur cette époque et sur ce thème.
La suite est moins heureuse : les couleurs criardes de l'univers cubain qu'elle a exploré sont un obstacle à l'émotion, malgré quelques très belles exceptions.
William Klein : "Dressage"
Je pense n'être pas resté plus de 30 secondes dans la salle où étaient exposée les photos de Klein. Le cheval est un animal avec lequel j'ai peu d'affinités, et le dressage est pour moi la discipline sportive la plus soporifique que l'on puisse imaginer. Je dois faire partie des rares personnes qui ne s'esbaudissent pas devant les zingareries de Bartabas. Je suis donc bien incapable de donner un sentiment personnel sur le photos de William Klein...
Annie Leibovitz : "A photographer's life : 1990-2005"
Juxtaposition hétéroclite de tout ce qu'Annie Leibovitz a photographié ces 15 dernières années, cette exposition est étonnante. Des photos de Brad Pitt ou de Demi Moore cotoient celles de sa compagne Susan Sontag ou de son père en fin de vie. Le parti pris d'une présentation chronologique plus que thématique est discutable, mais le sublime et l'émouvant ne sont pas altérés par les photos parfois sans intérêt de sa vie intime ou familiale. Techniquement parlant, certaines photos de "stars" atteignent une perfection absolue.
A l'arrivée, trois heures qui ont filé très vite dans la belle Maison Européenne de la Photographie (ce qui est souvent la meilleure mesure de l'intérêt qu'on y a porté).
Voici, pour illustrer cette exposition, une photo en pause longue de ma blonde entre les photographies de Robert DeNiro et d'Al Pacino prises par Annie Leibovitz.
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Photos
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Lundi, 04 Août 2008 23:38 |
Paysages post moissons aux environs de Dammartin.
Telle une armée ordonnée de droïdes, les rouleaux de paille passent à l'attaque...
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Livres
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Samedi, 02 Août 2008 18:24 |
Gilles Théophile, référence francophone de Lightroom, propose à l'occasion de la sortie de la version 2.0 du logiciel un livre faisant un tour complet, en 160 pages, des nouveautés de cette version. Particularité de ce livre : il ne sortira a priori pas en version papier et il est proposé à la vente sous la forme électronique d'un pdf digimarqué.
C'est un sacré pari que font Gilles et les Editions Eyrolles, et c'est un vrai test pour évaluer la pertinence et la viabilité de ce type de proposition.
Si un pdf peut sembler moins confortable qu'un livre papier, on peut espérer que les utilisateurs de Lightroom, dont une proportion importante dispose d'un double écran, trouveront au contraire pratique d'avoir une version électronique de cet ouvrage (qui n'est pas supposé se lire coincé dans un fauteuil) : Lightroom ouvert sur un écran et le pdf sur l'autre. Ou en cas d'écran unique une bascule en un clic de l'un à l'autre.
Cela buzze déjà sur certains sites qui ont annoncé la sortie de l'ouvrage. Sur l'un d'entre eux, le feu a été ouvert dès le premier commentaire, avec un consternant "Pourquoi acheter, y'a tellement le choix sur le net et c’est gratuit !"
Certains semblent convaincus qu’un travail qui a abouti à un livre de 160 pages ne mérite pas de rétribution sous prétexte que d’autres sources d’information existent (et proviennent de l'auteur lui-même la plupart du temps). C'est un débat que l'on retrouve régulièrement sur Internet où une culture de la gratuité s'est développée au point de devenir un diktat. Ce positionnement est d'autant plus déplacé concernant Gilles Théophile que son site et son forum ne contiennent aucun bandeau publicitaire, chose fort agréable et de plus en plus rare sur la toile, et que ses précieux tutoriels sont ainsi offerts sans la moindre contrepartie.
J’écrivais dans un commentaire sur le site de Gilles, à propos de l’excellent plugin LR/Mogrify que son auteur Tim Armes avait eu l’outrecuidance de proposer en donateware, les propos suivants en réponse au même genre de protestation contre la non gratuité du produit :
Dans la sphère numérique, il semble donc de bon ton de travailler gratuitement, et on n’en démordra pas. L’idée que tout travail mérite salaire n’y est pas recevable comme partout ailleurs, et l’auto-esclavage y est vivement suggéré, sous la pression “amicale” des indécrottables accrocs au gratuit. Et ce ne sont pas les hordes de téléchargeurs habitués à demander gentiment à la Mule ce dont ils ont besoin ou envie qui risquent de modifier la donne…
Il y a deux attitudes diamétralement opposées face à une proposition comme l’eBook de Gilles, indépendamment de l’intérêt personnel pour son contenu : le refus, appuyé sur le mythe de gratuité d’Internet (donc du pur parasitisme de la part de tous ceux qui, eux-mêmes, n’apportent rien à la collectivité) ou la juste rétribution du travail réalisé qui passe par un achat au tarif somme toute raisonnable (16€).
Personnellement je connais bien Lightroom (hormis les nouveautés de LR2 par rapport à la béta) et je l’utilise depuis le jour de sa sortie. J’ai pourtant acheté l’eBook de Gilles, comme une évidence, aussi bien pour disposer de son contenu (et simplifier ainsi ma prise en main des ultimes ajouts par rapport à la béta) que comme soutien à la démarche de l'auteur qui partage gratuitement sa connaissance du logiciel depuis près de deux ans.
Pour revenir au contenu de l'eBook, j'en ai quasiment fini la lecture. Il est complet et clair comme le sont toujours les tutoriels de cet auteur. Les ouvrages complets et en français sur Lightroom 2.0 n'étant pas près d'arriver en librairie, cet eBook est le complément idéal au livre de Martin Evening sur la première version du logiciel. Il sera toujours temps dans quelques mois d'envisager l'achat d'un ouvrage papier complet sur la version 2.0...
Les liens utiles :
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Matériel
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Jeudi, 31 Juillet 2008 02:06 |
Première étape d'un très court tour de France des magasins photos, qui se résumera à deux enseignes : Muller Photo et Photo Saint Charles.
Ces magasins ont plusieurs points communs : propriétaires compétents, sympathiques et enthousiastes, surface réduite et politique de prix très agressifs.
Mes vacances m'ayant conduit à Toulon avant Paris, c'est Marcel Muller que je suis allé visiter d'abord.
Picard d'origine, c'est un vrai photographe spécialiste de la digiscopie (on peut voir certains de ses clichés sur son blog). Il sait partager sa passion pour la photographie au travers du matériel dont il a une connaissance fine.
Si son magasin est un peu caché, dans la galerie Le Caroussel près de la place de la Liberté à Toulon, il est difficile d'ignorer son existence quand on fait des recherches ou des achats sur Internet. Dans les comparateurs de prix, il est le plus souvent celui qui fait les meilleures offres. Qui plus est, contrairement à d'autres boutiques en ligne qui jouent l'opacité sur la disponibilité réelle des produits, tout est clair et précis sur le site Muller Photo Service : non seulement la disponibilité est indiquée, mais elle est accompagnée de l'état exact des stocks, mis à jour en temps réel !
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Photos
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Mardi, 29 Juillet 2008 02:28 |
Trois jours passés à Venise. Cette ville est la "città più bella del mondo". Il suffit de s'écarter de deux ruelles ou de deux canaux des zones à touristes et c'est le grand bonheur !
Plusieurs centaines de clichés pris, de toutes sortes : ambiances, couleurs, cartes postales, etc. que je mettrai en ligne quand j'aurai un peu de temps.
En attendant, une image qui est tout sauf un avant-goût de la future galerie : une pause longue dans une rue passante près de l'Université...
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Samedi, 26 Juillet 2008 23:13 |
Viseur étriqué et sombre...C'est comme cela que le magazine Chasseur d'Images qualifie le viseur du Canon 1000D dont il propose le test complet dans son dernier numéro (août-septembre). Il faut dire que les caractéristiques de ce viseur sont très proches de celui de l'A350 en terme de grossissement : 0.81 avec un crop factor de 1.6 contre 0.74 avec un crop factor de 1.5, ce qui donne quasiment le même grossissement réel, ramené en 24x36. Dans un article écrit le 10 juin ici-même, j'écrivais à propos de ce 1000D : Il ne reste plus qu'à attendre les reviews et les prises en mains. J'attends avec impatience celle de Chasseur d'Image, en particulier sur la question du viseur. Celui de ce 1000D est en effet bien plus petit que celui du 450D (0.81x contre 0.87x) et, ramené en 24x36 pour intégrer la différence de crop factor, quasiment identique à celui de l'Alpha 350 qui a obtenu la note historique de 1/5 (malgré son verre Acute Matte très lumineux dont le Canon ne bénéficie pas) !Et bien la réponse est tombée : 1/5 pour le viseur de l'A350, 4/5 pour celui du 1000D ! Oui, vous avez bien lu : 4/5 pour un viseur qualifié d'étriqué et sombre !
Pour en avoir le coeur net, je suis allé mettre mon oeil dans les viseurs d'une bonne vingtaine de boîtiers, en expo dans un Hyper-Média. Il n'y avait hélas pas le 1000D mais le 400D dont le viseur à grossissement de 0.80x est probablement très proche de celui du 1000D. Il n'est pas vraiment plus lumineux que celui de l'A350 mais l'image semble plus proche. Il est donc probablement plus agréable à l'usage, et mérite une note un peu supérieure. En revanche seul les petits Olympus font pire. Tous les autres viseurs testés, en se restreignant à ceux des boîtiers à capteur APS-C, sont nettement meilleurs, la palme revenant au D300 et à l'A700, en passant par le 40D, le K20D et le 450D.
Donc il n'est PAS POSSIBLE de noter 4/5 le viseur du 1000D, sinon la notation perd tout son sens. Il y a infiniment plus d'écart entre un D300 et un 1000D qu'entre un 1000D et un A350, ces trois viseurs étant respectivement notés 5/5, 4/5 et 1/5 ! Ronan Loaëc, qui défend à juste titre l'importance de la visée reflex, ne PEUT PAS mettre 4/5 à un tel viseur, ou alors c'est à n'y rien comprendre.
Et d'ailleurs on ne comprend pas...
Au-delà de l'incompréhension et du mécontentement légitime du sonyste devant un nouvel exemple de traitement inéquitable, je pense au canoniste porteur de lunette qui aura , de l'article de CI, retenu la note plus que les commentaires. Il va acheter le 1000D convaincu qu'il aura un beau viseur lumineux, puisque noté 4/5, et adapté à sa situation particulière. Imaginez sa déception...
C'est la crédibilité globable du magazine qui est en jeu dans ce genre de dysfonctionnement, surtout quand ils se répètent...
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