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Nouveau flash Sony HVL-F58AM
Actu-blog - Matériel
Jeudi, 19 Juin 2008 22:37
Après le HVL-F42AM il y a quelques semaines, Sony vient d'annoncer la mise sur le marché très prochaine du flash cobra destiné au flagship.

Modification importante par rapport au HVL-F56AM (qui n'était qu'un simple relookage du Minolta 5600 HS-D), la tête du flash peut pivoter de 90° à gauche et à droite sur un axe horizontal en plus du classique haut et bas en réglage vertical (voir les trois premières vignettes ci-dessous). Cela donnera une plus grande souplesse en création lumière, la tête de flash pouvant être dirigée vers la cible choisie de manière simple et rapide quelle que soit l'orientation du boîtier (portrait ou paysage). C'est clairement le gros plus de ce nouveau flash.

Les principales autres améliorations sont :
- le nombre guide passe à 58
- le temps de recyclage complet descend à moins de 5s
- la syncro haute vitesse fonctionnera jusqu'à 1/4000s
- un meilleur contrôle des zooms (6 niveaux)
- une compensation de la balance des blancs.

Le mode Wireless sera bien évidemment maintenu (3 flashes simultanés), posant en creux la question de son mode de déclenchement avec le flagship qui n'est pas censé avoir de flash intégré.

Bonne nouvelle : contrairement aux inquiétudes manifestées sur le forum DxD, ce flash sera compatible avec les boîtiers APS-C. La griffe devrait donc être la même.

Coté gabarit, on peut voir sur la dernière vignette ci-dessous, où il est monté sur un Alpha 700, qu'il est sensiblement plus gros que le HVL-F56AM...





Disponibilité en septembre au prix conseillé de 550€. On devrait donc pouvoir l'acheter un peu moins de 500€ dans les bonnes boutiques, ce qui est très raisonnable et rompt avec la politique de prix exagérés de Minolta (le 5600 HS-D était à 650€ !).


 
Prix TIPA 2008
Actu-blog - Matériel
Jeudi, 12 Juin 2008 23:45
Chaque année, les membres du TIPA (Technical Image Press Association) désignent les matériels lauréats dans 36 catégories qui vont du compact numérique à l'imprimante pro en passant par les films argentiques et les camescopes. C'est dire que tout le domaine de l'imagerie est concerné.

Les résultats sont toujours intéressants, même s'il sont parfois trop consensuels, voire conservateurs. Cette année le palmarès est très logique et reflète bien l'accueil favorable qu'ont reçu dans la presse les matériels lauréats. En voici quelques exemples :

Reflex grand public : Sony Alpha 200. Ce qui était déjà évident avant la récente baisse des tarifs des boîtiers Sony l'est encore plus à présent : un très bon boîtier stabilisé pour 360€, qui dit mieux ? Personne évidemment. Une juste récompense pour Sony !

Reflex avancé : Canon EOS 450D. Ce boîtier ne pouvant être ni classé en entrée de gamme à cause de son prix élevé, ni dans les reflex experts à cause de ses caractéristiques techniques moindres, une catégorie spéciale lui a été réservée : les reflex "avancés". Il gagne sans combattre, mais c'est une récompense méritée.

Reflex Expert : Nikon D300. Là aussi une évidence. Nikon a frappé fort avec ce boîtier qui est vraiment un concentré de ce qui se fait de mieux. Il coûte sensiblement plus cher que ses concurrents directs Sony Alpha 700, Canon 40D ou Pentax K20D, mais c'est bien logique. Là aussi il aurait presque fallu créer une catégorie spéciale pour ce D300 qui est réellement un plus-qu'expert !

Reflex pro : Nikon D3. Ce boîtier fait rêver : full-frame de 12Mpx avec un bruit numérique incroyablement faible jusqu'à des sensibilités records, des caractéristiques techniques exceptionnelles en tous points. Une récompense amplement méritée. Espérons voir l'an prochain à cette place le flagship Sony. Qui sait ?...

Compact : Panasonic DMC-FX500. Panasonic a fait une percée étonnante sur le marché très disputé des compacts. Les séries FX30 et FX50 étaient déjà excellentes. Ce FX500 fait encore plus fort puisqu'il propose un grand-angle record de 25mm et une faiblesse chronique en hautes sensibilités de mieux en mieux corrigée. Un très beau compact !

Bridge : Fuji S100fs. TIPA a nommé cette catégorie "Compact Ultra-Zoom". On ne peut vraiment pas dire que le S100fs corresponde à cette description. Il s'agit, et de loin, du meilleur bridge actuel, mais son gabarit proche d'un reflex expert peut difficilement être qualifié de compact ! Au final, peu importe la catégorie, la récompense est là ! On attend la réplique de Panasonic avec un upgrade du FZ-50 et de Sony dont on espère toujours un successeur à l'exceptionnel DSC-R1 à capteur APS-C.

Logiciel : Aperture 2. Ce choix est le plus étonnant car Lightroom semble supérieur à Aperture. Qui plus est, sa disponibilité pour la seule plateforme Mac devrait également être un point négatif. Parions que Lightroom avec sa version 2 remportera le prix haut la main l'an prochain.

Pour les autres lauréats, se reporter au site du TIPA (cliquable sur la vignette).



 
Canon EOS 1000D
Actu-blog - Matériel
Mardi, 10 Juin 2008 08:02
Alors que tout le petit monde Canon (et les autres) attendait ce matin l'annonce du successeur du 5D, c'est le premier boîtier Canon d'entrée de gamme qui a été présenté. Il était inévitable pour Canon de tenter de contrer la concurrence agressive des autres marques en entrée de gamme, voilà qui est fait avec ce Canon EOS 1000D.
Positionné à 600€ nu et 700€ avec le nouveau zoom de kit stabilisé, ce petit Canon est quand même sensiblement plus cher que la concurrence, en particulier les Alpha 200 et 300 et le Pentax K200D dont les prix ont chuté ces dernières semaines. Sortie prévue en août.

Les principales caractéristiques techniques de ce 1000D sont les suivantes :

- Capteur : Cmos 22,2 x 14,8 mm 10,5 Mpx (10.1 MPX réels, format 3/2)
- Sensibilité : 100 à 1600 Iso
- Codage : 12 bits
- Monture : Canon EF et EF-S
- Crop factor : 1,6x
- Zones de mise au point : 7
- Vitesse : 1/4 000 à 30 s
- Vitesse de synchro X : 1/200 s
- Rafale : 3 im/s (514 Jpeg), 1,5 im/s (5 Raw)
- Flash intégré : NG 13 (couverture 27 mm en équiv. 24 x 36)
- Visée : Reflex optique (95 %, 0,81x, 21 mm)
- Moniteur : LCD TFT 3 pouces, 230 000 pxl
- Visée Live View : Oui, avec grille, histogramme L, simulation exposition, autofocus 1 zone (Cmos) ou 9 zones (capteur dédié)
- Stockage : cartes SD

Il s'agit donc logiquement d'une version light du Canon EOS 450D, avec un rabotage des caractéristiques principales : capteur 10Mpx, sensibilité 1600 ISO, 7 zones AF, mode rafale plus lent, viseur optique à grossissement plus faible, codage 12 bits. La qualité d'image ne devrait toutefois pas être sensiblement diminuée.

Il ne reste plus qu'à attendre les reviews et les prises en mains. J'attends avec impatience celle de Chasseur d'Image, en particulier sur la question du viseur. Celui de ce 1000D est en effet bien plus petit que celui du 450D (0.81x contre 0.87x) et, ramené en 24x36 pour intégrer la différence de crop factor, quasiment identique à celui de l'Alpha 350 qui a obtenu la note historique de 1/5 (malgré son verre Acute Matte très lumineux dont le Canon ne bénéficie pas) !

 
L'Alpha 200 à 359€ !
Actu-blog - Matériel
Mardi, 03 Juin 2008 17:46
Les prix des boîtiers de l'entrée de gamme Sony ont été fortement revus à la baisse le 1er juin. Sur sonystyle.fr, qui fixe les prix dits "conseillés", les tarifs sont les suivants :
- A200 nu : 399€
- A200 kit 18-70 : 499€
- A300 nu : 499€
- A300 kit 18-70 : 599€
- A350 nu : 649€
- A350 kit 18-70 : 749€

Il est de plus en plus clair que Sony veut frapper fort sur le marché des reflex d'entrée de gamme afin de capter un maximum de primo-acquérants. Pour convaincre les ultimes réticents, le magasin Camara Photo Saint Charles (Paris XVe) fait encore plus fort en proposant le boîtier Alpha 200 nu au prix effarant de 359€, soit moins cher qu'une bonne partie des compacts numériques haut de gamme !

Pour ce prix dérisoire pour un boîtier reflex, sorti qui plus est il y a moins de 6 mois, l'acheteur bénéficiera de caractéristiques techniques et de fonctionnalités classiques mais de haut niveau :
  • Capteur CCD de 23,6 x 15,8 de 10,2 millions de pixels.
  • Écran LCD de 2,7” de 230 000 pixels
  • Viseur : avec pentamiroir, couverture à 95%, grossissement 0,83 x
  • Sensibilité : de 100 à 3 200 Iso
  • Vitesse d'obturation : 1/4 000 à 30 s
  • Super SteadyShot : 2.5 à 3.5 vitesses (stabilise toutes les optiques Sony ou Minolta)
  • Cadence d'acquisition d'images : 3 i/s, jusqu'à 6 images en Raw et enregistré illimité en Jpeg
  • Flash : synchro 1/160 s, nombre guide 12
Par rapport à l'Alpha 100, tout a été amélioré : bruit numérique, AF plus rapide et précis, stabilisateur encore plus performant. Le seul élément que l'on ne retrouve pas est le testeur de profondeur de champ.

A ce prix, il ne reste plus un seul concurrent crédible en entrée de gamme pour cet Alpha 200, qui devient un investissement idéal pour le débutant ou comme second boîtier pour le possesseur d'un Alpha 700 expert. Ce prix réduit permet d'envisager l'achat d'une optique plus performante que le 18-70 fourni en kit. Le Sony 16-105, le Zeiss 16-80 et le Tamron 17-50/2.8 semblent tenir la corde pour doter ce boîtier d'un transtandard de haut niveau.


 
Zeiss 24-70 f/2.8 SSM : une bombe !
Actu-blog - Matériel
Mercredi, 09 Avril 2008 19:35
Je ne pensais vraiment pas l'avoir si tôt, ce Zeiss 24-70/2.8 SSM, d'autant qu'il est plus destiné au flagship full-frame qu'aux actuels boîtiers APS-C qui en font un 36-105 un peu bâtard, il faut bien le reconnaître, car non vraiment utilisable en paysage, 36mm ne pouvant être considéré comme du grand-angle.

En revanche comme zoom à "tout faire sauf le paysage", il me semble que les utilisateurs APS-C ont bien su s'adapter à ce type de range décalé, le destinant au tout venant, à la photo de rue ou même au portrait aux focales les plus longues.

Après avoir particulièrement apprécié le Minolta 28-75/2.8 D et m'être régalé avec le Minolta 28-70 G, voici que Zeiss rappelle qu'on peut encore avoir mieux (en y mettant le prix). Je crois qu'aucun objo ne m'a fait une telle impression du point de vue de la qualité du piqué. J'ai fait un comparatif avec mes focales fixes Minolta/Sony 24/2.8, 28/2, 35/1.4, 50/1.7, 50/1.4, 50/2.8 macro et le Sigma 70/2.8 macro, et c'est à un vrai massacre que j'ai assisté : à f/2.8, elles ont toutes été battues, même des optiques réputées comme le 28/2 ou le 50 macro... A f/8, les écarts sont en revanche presque nuls, toutes les fixes citées devenant très bonnes à excellentes à cette ouverture. J'ai publié un résumé significatif des résultats de ces tests sur le forum DxD, j'essaierai de mettre en ligne ici une review complète dès que possible.

Je suis curieux de lire les reviews des magazines photos, qui ne devraient pas tarder à arriver...
En résumé, une vraie bombe, ce Zeiss. Lourd (1kg) et cher (1560€), mais détonnant. Vivement le flagship...


 
Avis aux toulousains : démo Sony Alpha le samedi 5 avril la Fnac Micro
Actu-blog - Matériel
Mardi, 01 Avril 2008 23:14

Le samedi 5 avril entre 9h et 10h (avant l'ouverture du magasin) aura lieu une démonstration de matériel Sony Alpha à la FNAC Micro Jeanne d'Arc par un représentant Sony.

Seront disponibles à l'essai les 4 optiques Zeiss, les G (sauf le 300mm) et une douzaine d'autres optiques (dont le 135/2.8 STF... miam...). Il devrait y avoir également tous les boîtiers actuellement en vente. N'espérez toutefois pas y trouver le 70-200 SSM ou le flagship, ils n'y seront pas.

Matinal comme rendez-vous, mais c'est une bonne occasion de tester une bonne partie de la gamme Sony Alpha (encore) trop faiblement présente sur les rayons photo des magasins toulousains.

Attention : une inscription préalable au magasin est nécessaire pour pouvoir y participer. Pensez-y...


 
Fuji S100fs : le bridge ultime ?
Actu-blog - Matériel
Samedi, 15 Mars 2008 23:19
Ayant besoin du meilleur bridge possible pour mes photos de théâtre quand les reflex sont impossibles à utiliser, j'ai porté un grand intérêt l'annonce de ce S100fs qui semble réunir ce qu'il est possible de faire de mieux à l'heure actuelle : une gestion du bruit à haute sensibilité dont Fuji s'est fait le champion depuis longtemps, un capteur plus gros que ceux des compacts et des bridges actuels, la stabilisation optique (cruellement manquante sur le Fuji 9600) et une qualité optique à la hausse.

Annoncé à 749€ il y a un mois lors de sa présentation, ce nouveau bridge haut de gamme de Fuji a finalement été proposé à 600€, et se trouve déjà à moins de 550€ au prix dit "de la rue". J'avais décidé d'attendre les reviews pour en faire l'acquisition, voire même de laisser s'écouler la saison théâtrale en cours pour bénéficier d'un prix à la baisse en septembre/octobre, mais le positionnement du S100fs a finalement eu raison de mes hésitations et je l'ai acheté en début de semaine en remplacement de mon FZ50 que je vais bien regretter tant je me suis régalé avec lui.

Lire la suite...

 
Sony AF SAL 70-200/2.8 SSM : le zoom ultime !
Actu-blog - Matériel
Mercredi, 23 Janvier 2008 21:54

Ce fleuron des objectifs de la gamme Pro de Minolta/Sony, je ne pensais pas avoir la chance de l'avoir entre les mains un jour. Son prix exorbitant (2500€) et son caractère non essentiel pour mon usage photographique éloignaient la possibilité qu'il finisse un jour sur mes étagères. Et puis...

Et puis... l'Alpha 700 est arrivé, avec une gestion du bruit en hautes sensibilités qui permet d'envisager sereinement les 1600 ISO, et donc d'utiliser des objectifs ouvrant à "seulement" f/2.8 au lieu des f/1.4 à f/2 que les conditions de lumière au théâtre rendent pratiquement indispensables à 800 ISO (limite raisonnable des précédents reflex numériques Minolta et Sony).

Et puis... coup de tonnerre à Photo Saint Charles : ce 70-200/2.8 passe brutalement à 1860€, mettant ainsi un pied hors de la zone du déraisonnable.

Nous étions alors mi-novembre. J'ai pris plusieurs longues fractions de secondes pour peser le pour et le contre, et j'ai appelé l'ami Briard pour commander la merveille. Le moins que l'on puisse dire est qu'elle s'est faite attendre, la dite merveille, mais elle est enfin là, arrivée ce matin par transport express ! :-)

Premières impressions époustouflantes : la motorisation supersonique SSM d'abord, à laquelle nous ne sommes pas habitués chez Minolta/Sony et qui procure un silence de fonctionnement qui fait presque s'inquiéter tant on a l'habitude de l'AF rapide mais brutal de l'Alpha 700. Ensuite la précision des mises au point : sur une cinquantaine de photos test sur feuillages et mur de briques, aucune MAP ratée, et idem en photos d'intérieur ! Pour ce qui est du piqué, il semble excellent et conforme au dernier test de Réponses Photo : au taquet dès f/2.8 entre 70 et 135mm, avec une très légère baisse de régime à pleine ouverture en fin de range. Je m'en régale d'avance. :-)

Premier test à balles réelles ce dimanche au Grenier Théâtre pour un shooting destiné à préparer les affiches et illustrations presse du prochain spectacle de Francis Azéma : Andromaque. A suivre donc...



 
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