Patrick Moll Photographies

Actu-blog complet
Canon EOS 5DMkII : évolution ou nouveau concept marketing ?
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Jeudi, 18 Septembre 2008 09:09
5DmkII.jpgLe Canon EOS 5DMkII a été annoncé ce mercredi matin. C'est peu dire qu'il était attendu par des Canonistes souvent à la limite de l'exaspération depuis la sortie du Nikon D700.
Le teaser de Canon laissait espérer un boîtier qui ferait date, comme son illustre prédécesseur l'EOS 5D qui a comblé  (ou fait rêver) beaucoup de photographes. Il faut dire que pendant trois longues années, le 5D a été le seul boîtier plein format accessible, toutes marques confondues.
La situation dans le monde des reflex n'est plus du tout la même : Nikon a repris le leardership et Sony a fait une entrée fracassante pour conquérir d'ores et déjà 17% du marché.
Sur ce segment particulier des boîtiers semi-pro, Nikon et Sony viennent de faire deux propositions très différentes avec le D700 et l'Alpha 900. Il était intéressant de voir comment Canon allait se positionner dans ce segment.
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Alpha 900 : quelques réflexions autour du test de Chasseur d'Images
Actu-blog - Matériel
Lundi, 15 Septembre 2008 02:46
A900_CI.jpgLe test complet de l'Alpha 900 de Chasseur d'Images était aussi attendu que redouté.
Attendu car Chasseur d'Images dispose du meilleur laboratoire de test européen avec un protocole qui s'améliore sans cesse, qualitativement mais aussi quantitativement, au point de proposer désormais tellement d'informations qu'il est parfois difficile d'extraire l'essentiel du plus anecdotique (on se gardera toutefois bien de s'en plaindre).
Redouté car le passif entre Sony Alpha et Chasseur d'Images est lourd, depuis "l'effet moquette" du test de l'Alpha 700 jusqu'au massacre éhonté de l'Alpha 350, avec une distorsion très importante et dommageable entre les mesures objectives du CI-Lab et les commentaires et notations.

Le test de l'Alpha 900 semble avoir été mené intégralement par Pascal Miele avec, c'est une bonne nouvelle, un boîtier de série et non pas un exemplaire de pré-série moins bien réglé comme ceux que semblent avoir utilisé dpreview et d'autres sites de tests (nous ferons une revue de presse globale d'ici quelques semaines).
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Sony Alpha 900 : un géant est né !
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Mercredi, 10 Septembre 2008 01:11
Sony Alpha 900 : un géant est né !

A900.jpgQuand, en janvier 2006, Minolta a annoncé son retrait de la photo numérique, qui aurait pu imaginer que deux ans et demi plus tard on se retrouverait à la tête de six boîtiers et d'une trentaine d'optiques dont quelques pièces somptueuses notamment signées Zeiss ? C'est pourtant ce que Sony nous a offert : il a non seulement sauvé la monture A (et tout le parc optique Minolta), mais il présente aujourd'hui le joyau de la collection : le fameux "flagship", le Vaisseau Amiral Alpha 900.

Au contraire du Nikon D700 dont la sortie a surpris tout le monde (même les Nikonistes), l'Alpha 900 était attendu, et même très attendu, Sony ayant dès le début de l'année 2008 fait l'annonce du capteur plein format 24.6 Mpx. C'est du positionnement tarifaire que vient la surprise aujourd'hui pour cet Alpha 900 : alors que ses caractéristiques techniques pouvaient laisser supposer un prix voisin des 3500€, déjà nettement en dessous de celui du D3 et des Canon 1DMkIII et 1DsMkIII, c'est au prix du Nikon D700 que Sony propose son flagship : 2800€ (prix catalogue). Quand on sait que l'on peut espérer rapidement un "prix de la rue" voisin des 2400€ dans les meilleures boutiques, on comprend que ce boîtier ne sera finalement pas réservé à quelques happy few fortunés mais s'adresse à un public sensiblement plus large.
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Chronique boutique : Muller Photo Service
Actu-blog - Matériel
Jeudi, 31 Juillet 2008 02:06
Première étape d'un très court tour de France des magasins photos, qui se résumera à deux enseignes : Muller Photo et Photo Saint Charles.
Ces magasins ont plusieurs points communs : propriétaires compétents, sympathiques et enthousiastes, surface réduite et politique de prix très agressifs.

Mes vacances m'ayant conduit à Toulon avant Paris, c'est Marcel Muller que je suis allé visiter d'abord.
Picard d'origine, c'est un vrai photographe spécialiste de la digiscopie (on peut voir certains de ses clichés sur son blog). Il sait partager sa passion pour la photographie au travers du matériel dont il a une connaissance fine.

Si son magasin est un peu caché, dans la galerie Le Caroussel près de la place de la Liberté à Toulon, il est difficile d'ignorer son existence quand on fait des recherches ou des achats sur Internet. Dans les comparateurs de prix, il est le plus souvent celui qui fait les meilleures offres. Qui plus est, contrairement à d'autres boutiques en ligne qui jouent l'opacité sur la disponibilité réelle des produits, tout est clair et précis sur le site Muller Photo Service : non seulement la disponibilité est indiquée, mais elle est accompagnée de l'état exact des stocks, mis à jour en temps réel !
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"Viseur étriqué et sombre", écrit Chasseur d'Images...
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Samedi, 26 Juillet 2008 23:13
Viseur étriqué et sombre...

C'est comme cela que le magazine Chasseur d'Images qualifie le viseur du Canon 1000D dont il propose le test complet dans son dernier numéro (août-septembre). Il faut dire que les caractéristiques de ce viseur sont très proches de celui de l'A350 en terme de grossissement : 0.81 avec un crop factor de 1.6 contre 0.74 avec un crop factor de 1.5, ce qui donne quasiment le même grossissement réel, ramené en 24x36.

Dans un article écrit le 10 juin ici-même, j'écrivais à propos de ce 1000D :

Il ne reste plus qu'à attendre les reviews et les prises en mains. J'attends avec impatience celle de Chasseur d'Image, en particulier sur la question du viseur. Celui de ce 1000D est en effet bien plus petit que celui du 450D (0.81x contre 0.87x) et, ramené en 24x36 pour intégrer la différence de crop factor, quasiment identique à celui de l'Alpha 350 qui a obtenu la note historique de 1/5 (malgré son verre Acute Matte très lumineux dont le Canon ne bénéficie pas) !

Et bien la réponse est tombée : 1/5 pour le viseur de l'A350, 4/5 pour celui du 1000D !

Oui, vous avez bien lu : 4/5 pour un viseur qualifié d'étriqué et sombre !

Pour en avoir le coeur net, je suis allé mettre mon oeil dans les viseurs d'une bonne vingtaine de boîtiers, en expo dans un Hyper-Média. Il n'y avait hélas pas le 1000D mais le 400D dont le viseur à grossissement de 0.80x est probablement très proche de celui du 1000D. Il n'est pas vraiment  plus lumineux que celui de l'A350 mais l'image semble plus proche. Il est donc probablement plus agréable à l'usage, et mérite une note un peu supérieure. En revanche seul les petits Olympus font pire. Tous les autres viseurs testés, en se restreignant à ceux des boîtiers à capteur APS-C, sont nettement meilleurs, la palme revenant au D300 et à l'A700, en passant par le 40D, le K20D et le 450D.

Donc il n'est PAS POSSIBLE de noter 4/5 le viseur du 1000D, sinon la notation perd tout son sens. Il y a infiniment plus d'écart entre un D300 et un 1000D qu'entre un 1000D et un A350, ces trois viseurs étant respectivement notés 5/5, 4/5 et 1/5 !  Ronan Loaëc, qui défend à juste titre l'importance de la visée reflex, ne PEUT PAS mettre 4/5 à un tel viseur, ou alors c'est à n'y rien comprendre.
Et d'ailleurs on ne comprend pas... Mécontent

Au-delà de l'incompréhension et du mécontentement légitime du sonyste devant un nouvel exemple de traitement inéquitable, je pense au canoniste porteur de lunette qui aura , de l'article de CI, retenu la note plus que les commentaires. Il va acheter le 1000D convaincu qu'il aura un beau viseur lumineux, puisque noté 4/5, et adapté à sa situation particulière. Imaginez sa déception...

C'est la crédibilité globable du magazine qui est en jeu dans ce genre de dysfonctionnement, surtout quand ils se répètent...


 
Panasonic LX3 : enfin le compact que les experts attendaient ?
Actu-blog - Matériel
Lundi, 21 Juillet 2008 23:06
Très attendu par tous les photographes qui rêvent d'un compact ayant les qualités d'un reflex, en usage fréquent ou comme simple bloc-notes, le LX3 vient d'être annoncé par Panasonic.

Le moins qu'on puisse dire est que Panasonic a mis toutes les chances de son coté pour faire de cet appareil un must. Les caractéristiques techniques en font, avant même les premières images et reviews, un appareil hors norme.

Alors même qu'il annonce parallèlement un FX150 petit capteur doté de plus de 14 Mpx, Panasonic a fait le choix de ne mettre que 10 Mpx sur un capteur plus de deux fois plus grand que celui des compacts classiques (diagonale de 1/1,63"). Ce choix assurera une qualité d'image élevée en hautes sensibilités et éloignera le spectre de la diffraction aux petites ouvertures.

Ce choix d'un grand capteur a bien sûr des conséquences sur le range de l'optique qui n'est "que" 2.5x, soit très inférieur à ce qui se fait actuellement. Mais là aussi Panasonic a clairement visé les experts et les pros avec une formule optique de très haut niveau : un Leica Vario-Summicron à ouverture max glissante f/2-2.8  unique sur un compact ! Cette très grande ouverture associée à un grand capteur fera du LX3 le premier compact créatif capable de jouer avec la profondeur de champ.
Même s'il ne dépasse pas 60m (en équivalent 24x36), le LX3 est doté d'un vrai grand-angle de 24mm : de quoi réjouir tous paysagistes et photographes de reportage.

Coté réactivité, Panasonic annonce un temps de latence au déclenchement digne d'un reflex : 5ms ! L'écran n'est pas en reste : tout simplement le meilleur des compacts et des reflex d'entrée de gamme avec une diagonale de 3 pouces et 460 000 pixels.

La sensibilité ira de 80 à 3200 ISO en pleine résolution avec une possibilité à 6400 ISO en résolution réduite de 3Mpx.

Last but not least, Panasonic propose l'enregistrement en format raw, ce qui réjouira les experts et les pros pour lesquels cette caractéristique est une condition d'achat sine qua non.

La fiche technique fourmille d'autres caractéristiques intéressantes comme l'enregistrement vidéo en HD-ready à 20 im/s, la possibilité d'utiliser un flash cobra ou d'utiliser un viseur additionnel (voir image plus bas).

Seul défaut évident : l'absence d'accès direct aux réglages, que les modes PSAM auraient pourtant exigé. Il faudra passer par le touch pad, en espérant que son ergonomie sera à la hauteur.

En résumé, ce LX3 a toutes les chances d'être un concurrent plus que sérieux pour le Canon G9, le Sigma DP1 ou les Ricoh GD-D II et GX200, malgré un prix catalogue élevé : 500€.



 
Sony 70-200/2.8 SSM : très bonne review de Photozone, et prix en baisse !
Actu-blog - Matériel
Vendredi, 11 Juillet 2008 23:22
Deux bonnes nouvelles nous sont arrivées ces derniers jours concernant le zoom SSM incontournable de la gamme optique G de Sony.

Tout d'abord la baisse de son prix catalogue en juin (de 2500€ à 2000€) commence à se répercuter sur le prix de la rue. Une fois de plus c'est le magasin Photo Saint Charles de l'ami Philippe Briard qui fait le plus fort en le proposant désormais à 1499€ ! Voilà qui met cette optique à un prix tout à fait comparable à ceux de ses homologues Canon et Nikon et fera cesser les agaçantes critiques sur le prix des objectifs Sony (de moins en moins justifiées).

On peut désormais obtenir le double kit de luxe composé du Zeiss 24-70/2.8 SSM et du Sony 70-200/2.8 SSM au prix total de 3090€, ce qui est réellement compétitif. De bon augure à quelques semaines de l'annonce du flagship Sony plein format, et un message appuyé aux pros pour lesquels ce double kit est souvent l'outil de base. Ils savent qu'ils pourront disposer d'optiques de très haut niveau, stabilisées par le capteur (quand les 24-70/2.8 de Canon et Nikon ne le sont pas) à un prix accessible.

Seconde bonne nouvelle : la publication par le site Photozone de la review de ce 70-200/2.8 SSM. Très bonne review qui montre que, du point de vue piqué, cette optique est au niveau du Nikon, référence absolue jusqu'à ce jour, et très sensiblement meilleure que le Canon IS. Seul point négatif relevé par Photozone : un bokeh qui présente des caractéristiques discutables à f/2.8, pour reprendre les conclusions du site allemand. On ne retrouve certes pas la douceur presque incroyable du 135/2.8 STF ou du Zeiss 135/1.8, mais on est toutefois très loin du problématique.

Double bonne nouvelle donc pour les Sonystes qui n'attendent plus qu'une baisse significative du prix (actuellement exorbitant) du 300/2.8 SSM pour achever de se persuader du positionnement durable des Sony Alpha en photographie professionnelle.


 
D700 : Nikon tire le premier... et fort !
Actu-blog - Matériel
Jeudi, 10 Juillet 2008 23:31
Tout le monde attendait le successeur du Canon EOS 5D, voire une annonce anticipée du flagship Sony, et c'est finalement Nikon qui a tiré le premier en annonçant son D700 full-frame qui ressemble en première impression à un D3 comprimé dans un D300...

Il faut reconnaître que ce D700 est bigrement attirant. L'inventaire de ses principales caractéristiques suffit à s'en convaincre :

* Capteur 12 Mpx 24x36 : l'assurance d'un bruit parfaitement maîtrisé à haute sensibilité
* Sensibilité de 200 à 6400 ISO qui ringardise complètement le Canon 5D
* Cadence de 5 im/s (et même 8 im/s avec la poignée d'alimentation) : les pros pourront disposer d'un boîtier léger presque aussi performant en rafale que le Canon 1D MkIII
* Compatibilité avec les optiques DX : les optiques dédiées au format APS-C pourront être utilisées grâce à un mode crop automatique
* grand écran 3" à résolution VGA, à l'instar des D300 et D3
* Système AF 51 points bien répartis sur l'ensemble de l'image, et très performant.

A ceci s'ajoute un positionnement tarifaire très agressif : 2600€ prix catalogue. Un magasin comme Camara Photo Saint Charles a déjà ouvert les pré-commandes au tarif impressionnant de 2290€. A ce prix, il est à parier que ceux qui ont plongé sur le cashback Canon et ont acheté un 5D à 2000€ doivent le regretter amèrement. Il en est probablement de même pour certains Nikonistes qui ont acheté un D300 au prix fort (1800€) faute de pouvoir s'offrir le D3 plein format.
Ce "prix de la rue" très accessible va accélérer encore la baisse tarifaire de l'ensemble des boîtiers experts et pros. Peut-on imaginer que les pros continueront à acheter un 1D MkIII deux fois plus cher qu'un D700 qui affiche des caractéristiques de même niveau dans un boîtier pouvant être utilisé en version légère grâce au choix d'un grip amovible ? Seule (petite) restriction : le viseur 95%. On pourrait par ailleurs penser que Nikon s'est tiré dans le pied en rendant bien moins attirant son D3. En réalité l'occupation de la totalité des étages est un choix gagnant, comme semble le confirmer la place de numéro 1 que détient désormais Nikon depuis près d'un an.

Les répliques de Canon et de Sony sont à présent attendues, et interviendront très probablement au tout début septembre. Ce sera un probable 16 Mpx plein format pour Canon, qui devrait contenter les pros bloqués dans la marque par leurs investissements optiques, mais qui risque d'avoir des difficultés à attirer de nouveaux venus face à l'offre de Nikon. Quant à Sony, dont les couloirs bruissent de rumeurs sur un capteur révolutionnaire à dynamique fortement améliorée, tout dépendra de son positionnement tarifaire. A un prix de la rue inférieur à 3000€ , il fera une entrée fracassante dans le monde des reflex pro en proposant un plein format plus de deux fois moins cher que son seul concurrent à cet étage de pixellisation : le Canon 1Ds MkIII. A 4000€, qui serait pourtant un prix très raisonnable au vu de ses caractéristiques, il pourrait  peiner à s'imposer face à l'offensive Nikon (qui devrait prochainement compléter sa gamme avec un D3x).

Bravo Nikon... en attendant le flagship de Sony !


 
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