Théâtre
|
Lundi, 18 Février 2008 20:20 |
Et bien voilà, l'affiche de l'Andromaque de Francis Azéma, qui sera jouée au Théâtre du Pavé à partir du 4 mars 2008, a été placardée dans les rues de Toulouse et
ils n'ont pas lésiné sur la com pour ce spectacle, qui sera un gros
succès à n'en pas douter.
L'histoire de cette affiche est inhabituelle. En
général, je shoote une répétition et on choisit la photo qui convient
le mieux. Là nous avons fait une très sympathique séance studio au
Grenier où j'ai pris des clichés des quatre personnages principaux afin
de créer de la matière brute détourable pour le graphiste Richard
Baracetti qui devait la plonger dans un univers "à la Bilal". Le moins
qu'on puisse dire est qu'il n'y est pas allé de main morte, et si
j'avais plutôt imaginé un univers gris-bleu, le résultat est
intéressant. En très grand format c'est assez impressionnant, même si
l'ensemble paraît un peu sombre...
Pour mémoire, voici un collage des deux clichés originaux qui ont servi à composer cette affiche. Etonnant, non ? :
|
|
Théâtre
|
Mercredi, 13 Février 2008 20:28 |
La semaine dernière, j'ai shooté avec grand plaisir
la reprise d'une chorégraphie de Brigitte Fischer au théâtre
Jules-Julien : Petites histoires douces et cruelles. Honnêtement pas
avec la même réussite que son dernier spectacle Respire,
à cause d'une lumière difficile et d'une position non idéale au pied du
plateau. Quelques belles photos quand même, dont je propose
(provisoirement) sur le site une large sélection avant réduction aux
meilleures d'entre elles.
Ont servi deux boîtiers Alpha 700 et un Minolta D5D,
les Zeiss 135/1.8 et 85/1.4 et les Sony 35/1.4 et 50/1.4. J'avais pris
le Sony 70-200/2.8 SSM mais la lumière était trop basse pour shooter de
la danse à f/2.8 : les vitesse d'obturation n'auraient pas permis de
figer les mouvements. Les trois boîtiers étaient sur 800 ISO et les
optiques à f/2.
La galerie est en ligne.
|
Théâtre
|
Dimanche, 10 Février 2008 22:30 |
Je continue lentement mais (j'espère) sûrement la
mise à jour des galeries théâtre antérieures à la création du site. Les
outils de développement dont je dispose aujourd'hui rendent nécessaire
un réexamen de la totalité des images. Je conserve en général le
cadrage et le choix des photos, mais tout ce qui est travail sur les
couleurs, l'exposition et le traitement du bruit est entièrement
refait. C'est pour cette raison que ces intégrations se font si
lentement.
Aujourd'hui j'ai donc redéveloppé les photos d'un
filage du "sexe de la femme comme champ de bataille", excellente (et
très douloureuse) pièce du dramaturge roumain Matei Visniec, que
j'avais vraiment beaucoup appréciée lors de sa création en décembre
2006. La performance des deux comédiennes était remarquable, et une
fois encore j'ai pris grand plaisir à revoir ces images. La galerie est en ligne.
|
Théâtre
|
Dimanche, 03 Février 2008 23:50 |
La construction de ce site et l'alimentation de ce
blog demandent à eux seuls un temps considérable dont je ne dispose
hélas pas. C'est donc très lentement qu'ils progressent. Rien que pour
mettre à jour les galeries de théâtre, il me faudrait plusieurs
dizaines d'heures : j'ai plus de 40 spectacles dont les photos ne sont
pas encore en ligne. Privilégiant évidemment les plus récents, les
spectacles de 2004-2007 sont en rade
Ce soir, j'ai pris mon courage et mon sommeil à deux
mains et j'ai redéveloppé les photos de la dernière reprise du Dog's
Opera de Didier Carette. Ça m'a fait bien plaisir de revoir ces images.
La galerie est désormais en ligne. Une de plus en moins, comme dirait Richard Desjardins...
|
Théâtre
|
Samedi, 02 Février 2008 22:52 |
Les spectacles d'Eric Sanjou sont un bonheur pour
les photographes. Ses mises en scènes baroques, souvent très colorées
avec des acteurs au jeu très expressif offrent une matière
exceptionnelle pour faire de beaux clichés. On n'en dira hélas pas
autant de ses éclairages globalement faibles, très contrastés avec des
spots directionnels violents qui explosent les capacités dynamiques des
capteurs de nos boîtiers actuels. Les automatismes sont de ce fait
interdits (mode manuel et mesure spot obligatoires) et les objectifs
très lumineux impératifs pour réussir plus qu'une poignée de clichés.
J'y suis donc allé avec mes armes de guerre
habituelles : deux boîtiers Alpha 700 plus un Minolta D5D, les Zeiss
135/1.8 et 85/1.4 et le Sony 35/1.4 (plus un 50/1.4 et un 200/2.8 en
réserve, mais que je n'ai finalement pas sortis). A coté de cette
artillerie lourde (et bruyante), mes deux bridges FZ50 et G9 pour les
moments silencieux.
Au final, un nombre record de 750 photos qui
s'explique par la durée du spectacle : 4h ! Je suis globalement
satisfait du résultat, même si je regrette d'avoir dû shooter du balcon
plutôt que de l'orchestre, ce qui donne des images en plongée pas
forcément idéales. La galerie est en ligne...
|
Théâtre
|
Mardi, 29 Janvier 2008 23:53 |
Les délais de bouclage des mensuels d'information
culturelle sont tels que nous avons dû programmer début décembre le
shooting d'une répétition très préliminaire du nouveau spectacle de
Denis Rey afin de disposer de photos pour parution en janvier, le
spectacle ne commençant que ce mardi 29 !
Ce fut un plaisir pour moi de photographier Denis,
tous les deux seuls sur le plateau du Grenier malgré des lumières
réglées à l'arrache, sans technicien. Il fait partie de ces comédiens
exceptionnels pour lesquels on se lèverait à 3h du matin s'ils en
avaient besoin (et ce d'autant plus facilement que je suis rarement
couché à cette heure-là ).
Il s'agissait donc de faire quelques plans en pied
pour l'affiche et une poignée de plans américains et gros plans pour la
presse. Au final, c'est plus de 500 clichés que j'ai pris ce soir-là,
avec 3 boîtiers reflex, les Zeiss 135/1.8 et 85/1.4 et le Sony 35/1.4.
Vive la photo numérique qui permet de ne pas hésiter à mitrailler, et
ce sans autre coût supplémentaire que quelques heures à développer la
série sur Lightroom.
Afin de ne pas dévoiler l'affiche avant qu'elle ne soit placardée, je ne mets en ligne la galerie qu'aujourd'hui.
|
Matériel
|
Mercredi, 23 Janvier 2008 21:54 |
Ce fleuron des objectifs de la gamme Pro de
Minolta/Sony, je ne pensais pas avoir la chance de l'avoir entre les
mains un jour. Son prix exorbitant (2500€) et son caractère non
essentiel pour mon usage photographique éloignaient la possibilité
qu'il finisse un jour sur mes étagères. Et puis...
Et puis... l'Alpha 700 est arrivé, avec une gestion
du bruit en hautes sensibilités qui permet d'envisager sereinement les
1600 ISO, et donc d'utiliser des objectifs ouvrant à "seulement" f/2.8
au lieu des f/1.4 à f/2 que les conditions de lumière au théâtre
rendent pratiquement indispensables à 800 ISO (limite raisonnable des
précédents reflex numériques Minolta et Sony).
Et puis... coup de tonnerre à Photo Saint Charles : ce 70-200/2.8 passe brutalement à 1860€, mettant ainsi un pied hors de la zone du déraisonnable.
Nous étions alors mi-novembre. J'ai pris plusieurs
longues fractions de secondes pour peser le pour et le contre, et j'ai
appelé l'ami Briard pour commander la merveille. Le moins que l'on
puisse dire est qu'elle s'est faite attendre, la dite merveille, mais
elle est enfin là, arrivée ce matin par transport express !
Premières impressions époustouflantes : la
motorisation supersonique SSM d'abord, à laquelle nous ne sommes pas
habitués chez Minolta/Sony et qui procure un silence de fonctionnement
qui fait presque s'inquiéter tant on a l'habitude de l'AF rapide mais
brutal de l'Alpha 700. Ensuite la précision des mises au point : sur
une cinquantaine de photos test sur feuillages et mur de briques,
aucune MAP ratée, et idem en photos d'intérieur ! Pour ce qui est du
piqué, il semble excellent et conforme au dernier test de Réponses
Photo : au taquet dès f/2.8 entre 70 et 135mm, avec une très légère
baisse de régime à pleine ouverture en fin de range. Je m'en régale
d'avance.
Premier test à balles réelles ce dimanche au Grenier
Théâtre pour un shooting destiné à préparer les affiches et
illustrations presse du prochain spectacle de Francis Azéma :
Andromaque. A suivre donc...
|
Théâtre
|
Samedi, 19 Janvier 2008 23:56 |
Un an après la création de sa vision très
personnelle d'Electre à la Cave Poésie, Claude Bardouil a remis
l'ouvrage en chantier en vue de sa reprise au TNT. Il en a donné une
version plus épurée, débarrassée de l'excès d'hystérie qui finissait
par être gênante dans le dispositif scénique particulier de la CavePo
où les spectateurs étaient assis en cercle autour - et très près - des
acteurs. J'ai nettement préféré cette version classiquement frontale,
le trio de comédiens devenant enfin à la fois émouvants et crédibles.
A le demande de Claude j'ai fait quelques photos,
d'une part avec deux Alpha 700, équipés du Zeiss 135/1.8 et du Minolta
28-70/2.8 G, que je faisais claquer dans les moments bruyants, d'autre
part le FZ50 pour les moments plus silencieux. La lumière n'était pas
facile, mais j'ai quand même ramené de quoi faire une galerie sympathique.
|
|
|
|
<< Début < Précédent 11 12 13 14 15 Suivant > Fin >>
|
Page 11 sur 15 |