Théâtre
|
Samedi, 12 Mai 2007 23:05 |
Séance photo très
particulière à la Digue ce vendredi pour l'ami Jean-Jacques Mateu,
directeur de la Cie Petit Bois : pour la première fois ce n'était pas
une répétition ou un filage, mais une séance de pose dans des
conditions matérielles limites : juste quelques éléments du décor et
deux misérables projos. On s'est débrouillés comme on a pu avec
Jean-Jacques pour créer une lumière acceptable, en détournant même une
table métallique posée sur une autre pour en faire un réflecteur de
fortune !
Résultat : quelques bonnes photos, mais beaucoup
d'ombres assez dures. Le flash en fill-in était difficile à gérer car
il écrasait trop les contrastes, et j'ai fini par y renoncer.
C'était tout de même bien sympa, et faire des photos
pour Jean-Jacques est toujours un plaisir. J'espère que cette "grosse
patate" aura le succès qu'elle mérite, en particulier au TNT à
l'automne prochain.
Voici un exemple ds clichés pris lors de ce shooting :
|
Matériel
|
Vendredi, 11 Mai 2007 23:09 |
Il est là, tout beau ! Je
viens de recevoir mon Sony 100mm f/2.8 macro, neuf dans sa jolie boîte
orange. Une occasion assez incroyable en provenance d'Allemagne, comme
souvent...
On ne peut pas dire qu'il soit bien différent du
modèle Minolta. Sony s'est vraiment contenté d'un repackaging. Aucune
différence apparente dans son usage : AF rapide, bague de MAP très
large et très souple. Une vraie merveille, cette optique.
Je continue donc mon renouvellement de parc en
remplaçant progressivement, au gré des bonnes occasions qui se
présentent, les objectifs Minolta par des Sony. Ce 100 macro vient
après le 50/1.4 et le 35/1.4 G. Prochain sur la liste, ce 20/2.8 que
j'apprécie particulièrement pour les photos de paysage.
Une photo du bijou pour terminer :
|
Théâtre
|
Samedi, 05 Mai 2007 23:10 |
J'ai étrenné mon FZ50 au théâtre, à Odyssud où je ne
pouvais faire claquer les reflex et où je n'étais d'ailleurs même pas
officiellement autorisé à shooter, mais bon, c'était juste pour tester
l'appareil : je ne ferai rien d'autre qu'une petite galerie web avec ces photos. De toute façon, j'étais tellement concentré sur la
technique avec ce nouveau joujou que les photos sont très moyennes :
cadrages de m... etc.
Lumière difficile, globalement faible et très directionnelle, avec pas mal de mouvement : un bon test pour le FZ50.
J'ai shooté en AF et en mode M, avec l'ouverture
quasiment tout le temps au max. Je n'ai pas voulu aller à 800 ISO pour
cette première séance et je suis resté à 400 tout le temps, sensibilité
qui est déjà réputée bruitée dans les reviews de cet appareil.
J'ai développé avec LightRoom car après quelques
tests, il s'est avéré que Silkypix ne dématrice pas vraiment mieux et
qu'il n'est surtout pas simple de mettre à zéro tous les paramètres.
J'ai ensuite passé un coup de noiseware en batch,
avec un niveau assez élevé de débruitage en luminance, et un petit coup
d'accentuation (pas très efficace sur noiseware, c'était plus histoire
de dire).
Résultat : quasiment plus de bruit, pas trop de
perte de piqué, et des noirs relativement profonds. Avec l'A2, cela
aurait été une boucherie à coup sûr...
En bref, je suis assez content de cette première séance, et je considère que le FZ50 a pas mal réussi son premier crash test.
J'ai jeté un oeil sur les jpeg que le mode raw+jpeg
a produits : une horreur. Je vais faire un test comparatif sur le site
afin que les utilisateurs du FZ50 mesurent la nécessité absolue de
shooter en raw avec un tel appareil, surtout aux sensibilités élevées.
|
Macro
|
Dimanche, 29 Avril 2007 22:11 |
Nouveau shooting de coccinelles cet aprem. La
victime était cette fois une version à 10 points. Etonnant à quel point
ces jolies bestioles ne sont pas farouches. La mignonne a posé 20
bonnes minutes sans rien dire, tantôt sur la table, tantôt sur un doigt
d'Alexandra.
A l'arrivée, quelques photos sympa et une galerie de plus sur le site, avec ici un exemple significatif : les fesses de l'animal.
|
Macro
|
Samedi, 28 Avril 2007 21:12 |
Une copine de Rémi m'a passé une série de bestioles
à photographier, en particulier des coccinelles et une petite chenille
de 1cm, à l'apparence anodine. En hyper-macro, il en va autrement, et
c'est d'un monstre qu'il s'agit :
Matériel : Sony Alpha avec Sigma 70/2.8 +
convertisseur 2X Sigma APO EX + 80mm de bagues allonges Kenko + Flash
annulaire Minolta 1200 AF.
Exif : f/18 nominal, ISO 200, 1/125s
Grandissement : environ 4:1 (taille réelle du cadre : 4x6mm)
|
Matériel
|
Vendredi, 27 Avril 2007 23:14 |
Mon cher Minolta A2 s'est envolé pour la Belgique,
et les convertisseurs vers d'autres cieux encore. Ce n'était plus
possible de l'utiliser en théâtre à cause du bruit numérique aux
"hautes" sensibilités. J'ai été très content de l'avoir quand il n'y
avait pas mieux, mais désormais ce n'est plus le cas.
La vente de l'ensemble m'a rapporté juste assez
pour me racheter un bridge neuf. J'ai hésité longtemps entre le Fuji
9600 qui a le capteur le plus sensible mais pas de stabilisation
optique, et le Panasonic FZ50 qui est stabilisé mais dont la gestion du
bruit est moins bonne. C'est la disponibilité de ce dernier à la FNAC
qui a tranché...
Depuis jeudi, je fais des tests tous azimuts pour
évaluer quelle est le flux de données de moins destructeur à 400 et à
800 ISO. Il semblerait que le dématriceur de Silkypix donne de
meilleurs résultats que LightRoom, mais son ergonomie et les
possibilités offertes sont sensiblement moins bonnes, et c'est le
résultat final qu'il s'agit d'évaluer, pas seulement le résultat du
dématriçage. Le premier test au théâtre sera décisif car c'est dans ces
conditions de lumière très particulières qu'il s'agira de faire le
mieux possible. Je ferai une page spéciale sur le site quand j'aurai
dépouillé les tests et tiré les conclusions. En attendant, une petite
photo de la bête piquée je ne sais plus où :
|
Théâtre
|
Dimanche, 15 Avril 2007 03:15 |
J'ai enfin vu, et photographié, un filage complet du
Tramway hier soir au Sorano. Six heures sur place à partager la vie (et
la pizza) de la compagnie. Malgré la mise à distance que crée
l'appareil photo, j'ai été très touché par ce que j'ai vu, au point
d'être parfois incapable d'appuyer sur le déclencheur tellement c'était
fort. Les lumières n'étaient pas encore en place sur la seconde partie,
qui a été bien délicate à shooter. A l'arrivée, une grosse série faite
avec deux D5D et l'Alpha, et les optiques habituelles : Sony 35/1.4,
Sony 50/1.4, Minolta 85/1.4 et Zeiss 135/1.8. Je me suis amusé à faire
quelques contre-jours avec le lampadaire, dont voici un exemple :
D'ici quelques jours, la galerie complète sera en
ligne, sur le site théâtre et ici. Ca fait doublon, mais à la rentrée
prochaine la galerie photo disparaîtra du site théâtre. En attendant...
|
|
|