Actu-blog -
Théâtre
|
Mardi, 10 Juin 2008 11:04 |
A la suite du spectacle de son groupe adulte (voir plus bas), Brigitte Fisher a proposé une version d'étape de sa chorégraphie "En plein coeur" (dont j'avais photographié une version très préliminaire il y a quelques mois). J'ai pris beaucoup de plaisir à voir cette représentation, enfin dotée d'un bon éclairage avec une matérialisation lumineuse au sol du périmètre de la cellule (prison, HP ?) et un extérieur nimbé de lumière rouge dans lequel évolue l'onirique Brigitte. Avec William A., excellent, elle propose une vision personnelle et poignante de l'enfermement .
J'attends désormais avec impatience la version finale qu'elle proposera en septembre au Théâtre du Pavé à l'occasion du Temps des Cerises...
J'ai shooté ce specatcle avec deux Alpha 700, le Zeiss 24-70/2.8 SSM et le Zeiss 85/1.4, à une sensibilité de 800 ou 1000 ISO.
La galerie est en ligne (je laisse là aussi provisoirement une sélection très large, avant réduction aux meilleurs clichés).
|
Actu-blog -
Théâtre
|
Samedi, 07 Juin 2008 23:47 |
Le Temps des Cerises, festival mettant traditionnellement un terme à la saison du Théâtre du Pavé, n'aura pas lieu au mois de juin cette année mais fera l'objet d'une cueillette tardive en septembre. Brigitte Fischer, dont le spectacle est donc reporté, a décidé d'en proposer une version partielle à l'occasion de la représentation de fin d'année de son groupe d'adultes.
En attendant de développer les raws du spectacle de Brigitte, voici une galerie des meilleurs clichés de la représentation de ses élèves. C'était un bon spectacle de danse, sur une chorégraphie très dynamique et ajustée au millimètre.
J'ai shooté ce specatcle avec deux Alpha 700, le Zeiss 24-70/2.8 SSM et le Sony 70-200/2.8 SSM ouverts à 2.8, à la sensibilité de 1000 ISO.
La galerie est en ligne (je laisse une sélection très large quelques temps avant réduction aux meilleurs clichés).
|
Actu-blog -
Théâtre
|
Lundi, 02 Juin 2008 23:25 |
Je continue à redévelopper puis intégrer mes anciennes galeries théâtre dans le nouveau site. Le redéveloppement est obligatoire car non seulement ces anciens clichés n'ont pas été pris avec le matériel dont j'ai la chance de disposer aujourd'hui (en particulier les capteurs de l'époque étaient plus bruités en hautes sensibilités), mais je ne disposais pas encore de Lightroom (ou alors seulement de sa version béta avec laquelle je balbutiais quelque peu). Cela me permet aujourd'hui d'obtenir des résultats plus satisfaisants. C'est plusieurs heures de travail pour chaque galerie, mais c'est en récompense une plongée souvent bien agréable dans ces souvenirs théâtraux.
Galerie du jour : Music-Hall de Jean-Luc Lagarce mis en scène au théâtre Sorano par Sébastien Bournac. La galerie est en ligne...
|
Actu-blog -
Théâtre
|
Mercredi, 28 Mai 2008 22:35 |
Mon déplacement à Genève la semaine dernière m'avait empêché d'assister à la première soirée "Tchekov" du festival "l'Agit au vert du Grand Toulouse" qui proposait la reprise des "Trois soeurs" (créé au Théâtre du Grand Rond en décembre dernier). Je suis revenu à temps pour la seconde soirée dite "tragique expérimentale" composée des deux pièces suivantes :
"J'aimais un homme à tête de squelette", tiré du "Bain" de Jean-Luc Lagarce et joué par Nathalie Hauwelle et Thierry de Chaunac. J'ai eu plaisir à retrouver ces deux comédiens que je n'avais plus vu jouer ensemble depuis l'Eugène de François Fehner il y a 3 ou 4 ans. Scénographie très originale basée sur une projection vidéo d'une scène miniature manipulée par la comédienne et servant de décor "vivant" au comédien. Ça paraît un peu compliqué dit comme ça, mais jetez un oeil sur la galerie, cela deviendra sans doute plus compréhensible. Coté photos, c'est une des pièces les plus difficiles que j'ai eue à shooter tant l'éclairage était infime, ayant même dû en faire une bonne partie au bridge à cause de la proximité des spectateurs. Une illustration de ce que j'ai péniblement glané :
"Les quatre aveux de Phèdre", raccourci endiablé de la pièce de Racine proposé par la Compagnie 3BC. Là aussi un grand plaisir de retrouver Philippe Bussière et Jean-Marc Brisset, qui m'ont laissé de grands souvenirs de théâtre (Gustave n'est pas moderne, Meurtre de la Princesse Juive, etc.). Il est en revanche peu probable que cette réduction de Phèdre reste longtemps dans les mémoires... J'ai pu faire quelques clichés au reflex grâce à un orage violent qui s'est abattu sur le chapiteau, couvrant le bruit des déclenchements. La galerie est en ligne, en voici un avant-goût :
|
Actu-blog -
Théâtre
|
Dimanche, 11 Mai 2008 00:42 |
Je ne vais pratiquement jamais voir ni shooter autre chose que ce qu'on appelle le théâtre dramatique par opposition au boulevard ou au café-théâtre. Affaire de goût d'abord, de temps ensuite qui oblige à faire des choix (j'assiste à pas loin d'une centaine de représentations ou répétitions par an). Quand Corinne Mariotto m'a proposé de venir photographier le "two-men show" de son ami Ludo, je me suis dit que dans le pire des cas je me concentrerais sur la technique photo. Au final, je me suis vraiment bien amusé avec ce spectacle très visuel et débordant d'énergie, et je ne regrette vraiment pas d'avoir fait cette incursion dans ce qui peut être classé dans le café-théâtre mais propose un vrai contenu au-delà de l'humour et la déraison.
La galerie est en ligne. Voici une illustration paradoxalement calme d'un spectacle qui ne l'est pas :
|
Actu-blog -
Théâtre
|
Mercredi, 09 Avril 2008 00:34 |
Aboutissement d'un compagnonnage de plusieurs années avec le dramaturge franco-roumain Matei Visniec, cette nouvelle pièce a été écrite spécialement pour Jean-Pierre Beauredon et sa compagnie Beaudrain de Paroi. Sur le thème onirique presque classique en littérature (ou au cinéma) de personnages sortant d'un livre pour se mêler au réel de leur auteur, Visniec a écrit une pièce drôle et incisive, avec des fulgurances jubilatoires mais sans éviter quelques lourdeurs et longueurs. Jean-Pierre Beauredon a fait de son mieux pour en limiter l'impact sur la dynamique du spectacle, au prix de quelques excès de voix (en particulier de la vieille Dame) finissant par être passablement irritants. Denis Rey, dans le rôle de l'écrivain, est absolument magistral, avec notamment quelques solos d'anthologie. A l'arrivée, un spectacle peut-être imparfait mais beaucoup de plaisir à voir cette troupe que j'apprécie particulièrement.
Cathy étant sur le plateau et ne pouvant donc prendre des clichés du spectacle, je m'y suis collé avec délectation, espérant secrètement que les lumières seraient plus appuyées que d'habitude au Sorano avec Didier Carette. Il n'en a hélas rien été, avec en plus quelques scènes éclairées avec des projos jaunes/verts du plus mauvais effet sur le rendu photographique. Quelques belles images tout de même : la galerie est en ligne sur le site.
Un mot de technique : tous les plans grand-angulaires ont été pris avec le nouveau zoom-qui-tue, le Zeiss 24-70/2.8 SSM, que je chroniquerai demain dans un billet rien que pour lui.... parce qu'il le vaut bien !
|
Actu-blog -
Théâtre
|
Dimanche, 06 Avril 2008 00:55 |
Je me faisais un plaisir d'aller faire des clichés
de cette reprise de "Sans Laurel ni Hardy", non pas que la pièce soit
particulièrement excitante, mais dans cette reprise le rôle principal
est tenu par l'excellent François Fehner en lieu et place du créateur
du rôle (et de la pièce) Maurice Sarrazin.
J'arrive donc au Pavé un peu avant 20h et je trouve
Maurice Sarrazin, figure légendaire de la décentralisation théâtrale,
attablé en train de déguster un yaourt. C'est la première fois que je
le vois en privé et la discussion est très amicale : on parle théâtre
bien sûr mais également photo, domaine qu'il a également l'air de bien
connaître.
Le filage commence... et au bout de 15 minutes
Sarrazin arrête la répétition en se lançant dans une diatribe ampoulée
expliquant en substance aux comédiens que ce qu'ils font, c'est de la
merde. Le filage reprend au début et au bout de 10 minutes, rebelote :
arrêt et nouvelle logorrhée violente et à la limite du mépris. Cette
fois-ci, le filage s'arrête définitivement pour être reporté au
lendemain soir, au grand soulagement des deux comédiens...
Je n'avais jamais vu travailler Maurice Sarrazin et
je me réjouissais d'assister à ce filage, d'autant que le bonhomme a 84
ans et des problèmes de santé importants. Bien que ses emportements en
répétition soient notoires, et que j'en ai entendu de pires dans
d'autres théâtres, j'ai vraiment été surpris et gêné par le ton
condescendant et profondément immodeste de cet homme. Les grands
metteurs en scène n'ont pas ce genre de comportement, même quand le
résultat n'est pas à la hauteur de leurs attentes.
Pauvre François, qu'es-tu allé faire dans cette galère ?...
Il n'y aura donc pas de photos de ce spectacle, et
ce n'est sans doute pas plus mal. Parmi la poignée de clichés que j'ai
tout de même eu le temps de prendre, j'en ai sélectionné un qui m'a
paru symbolique de cette triste soirée : François Fehner levant les
yeux au ciel...
|
Actu-blog -
Théâtre
|
Samedi, 29 Mars 2008 22:20 |
Céline
Nogueira, qui nous avait gratifié d'un excellent Sarah Kane (Phaedra's
love) il y a deux ou trois ans remet un spectacle en chantier. Une
représentation d'étape était proposée au Théâtre Garonne, sorte de
condensé de ce que pourrait être le spectacle, mix étonnant des
tragédies de Shakespeare : MacBeth, Richard II, le Roi Lear...
Claude Bardouil étant dans la distribution, je lui
ai proposé de shooter un filage de ce chantier d'étape. Contact très
agréable avec la metteuse en scène. J'ai également eu le plaisir de
retrouver Philippe aux lumières, qui a fait les beaux jours du Théâtre
Sorano avant de partir vers d'autres aventures.
Grande première, j'y suis allé avec deux boîtiers
Alpha 700, mon nouveau zoom Zeiss 24-70/2.8 SSM et le Sony 70-200/2.8
SSM. Exit les focales fixes, j'ai voulu tester l'utilisation de zooms
ouverts à 2.8 en compensant par une augmentation de sensibilité (1000
ISO au lieu des 800 habituels). A l'arrivée, d'avantage de photos
affectées de flous de mouvement, mais un très bon piqué et des MAP le
plus souvent excellentes. Crash test réussi, en particulier pour le
24-70.
Une sélection de photos est disponible sur la galerie du site.
|
|
|