Patrick Moll Photographies

Des tests de piqué pertinents : mission impossible ?
Actu-blog - Magazines
Mercredi, 11 Février 2009 19:57
090210_tests-CI.jpgLe magazine Chasseur d'Images, dans sa livraison datée de mars 2009, a réalisé des tests de plusieurs optiques sur les boîtiers Sony Alpha 700 et Alpha 900. Quand on compare le résultat de ces tests avec ceux réalisés par d'autres labos, en particulier par Jean-Marie Sepulchre pour le Monde de la Photo, on constate des différences parfois très importantes alors que le protocole utilisé semble être le même (DxO analyser).

Le CI-Lab conserve un impact fort en France malgré l'accessibilité aux résultats des autres labos grâce à Internet. Il nous a donc semblé important de rechercher l'origine de ces différences et, in fine, d'interroger la pertinence des tests optiques en général et de ceux de CI en particulier. Il ne s'agit pas ici d'ouvrir une polémique avec le magazine, et encore moins avec le CI-Lab dont nous avons ici-même plusieurs fois salué la qualité du travail, mais réellement de comprendre ce qui peut, dans les différents protocoles de tests, générer des écarts aussi sensibles.

Tester un couple boîtier/optique est très complexe, aussi bien pour le labo qui le réalise que pour le lecteur qui tente d'en extraire de l'information utile pour ses investissements matériels. Nous ne discuterons ici que des mesures de piqué car elles sont de loin les plus sujettes à variations, et nous n'évoquerons pas les questions de précision de mise au point lors des tests, problème également crucial qui peut avoir un impact lourd lors des tests de certaines optiques à grande ouverture.
[...Lire la suite sur alpha-numerique.fr...]
Commentaires
Rechercher RSS
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

Menu

Actu RSS Photo

Connexion

Accès à la zone privée