Patrick Moll Photographies

Suspension de la parution du Photographe !
Actu-blog - Magazines
Vendredi, 26 Juin 2009 01:04
L'éditeur Mondadori vient de prendre une bien fâcheuse décision : la suspension de la parution du mensuel Le Photographe, plus ancienne revue photo française. Destiné aux amateurs experts et aux professionnels, Le Photographe est un remarquable magazine dont nous apprécions particulièrement la qualité rédactionnelle et l'indépendance. Son positionnement est très spécifique dans le paysage éditorial, et il est bien plus complémentaire que redondant avec les autres magazines photo. Sa disparition serait en conséquence une grande perte pour tous les passionnés de photo, amateurs ou professionnels, et il n'est pas question que l'on s'y résigne.

Sur leur site, la rédaction du magazine adresse à tous les photographes un message intitulé "Le Photographe n'est pas mort" :

Chers lecteurs, chers amis photographes,
Dans le cadre d’un vaste plan de restructuration de son activité, l’éditeur Mondadori a pris la décision de suspendre la parution du magazine Le Photographe.
Au-delà de motifs économiques attendus en cette période difficile, l’arrêt du Photographe, avec Camera Vidéo & Multimédia et ADDX, correspond à une volonté stratégique du groupe de recentrer ses activités sur des titres à large diffusion et à fort potentiel.

Toute l’équipe de rédaction partage avec vous la tristesse et la frustration de voir s’éteindre un titre qui au fil du temps, et sur une durée de presque cent ans, s’est imposé comme une référence en terme de diversité et de qualité d’information, grâce à des contributeurs reconnus pour leur expertise et leur finesse d’analyse.
La suspension de parution étant intervenue après l’impression de notre numéro d’été et prenant effet immédiatement, nous n’avons pu et n’aurons pas l’occasion de publier cette information dans nos colonnes. Le numéro 1675 qui sera en kiosque dès demain, sera donc le dernier Photographe édité par Mondadori.
Les messages de soutien nous sont déjà parvenus en nombre. A nos yeux, ils suffisent à prouver la place importante que tient ce magazine au sein de la profession et la grande estime dont il jouit auprès de ses lecteurs. Cela nous encourage à ne pas admettre aussi rapidement ce que d’aucuns présentent comme une fatalité économique.


Réagissez à cette information sur le blog http://lephotographenestpasmort.blogspot.com

Le groupe Mondadori est certes touché par la crise, comme bien d'autres entreprises de presse. Pour autant il n'est pas acceptable de voir un magazine historique comme Le Photographe être victime d'une décision à courte vue alors que la photographie numérique est en pleine expansion et que le segment expert attire de plus en plus de photographes. On imagine bien que des titres comme Closer, Le Chasseur Français ou Nous Deux sont actuellement plus rentables pour Mondadori, mais il n'est pas acceptable de voir sacrifier un magazine culturel de haut niveau pour des raisons conjoncturelles.

C'est peu dire que je suis attaché à la presse papier spécialisée, et au Photographe en particulier. Si Mondadori ne revient pas sur sa décision, il faut absolument que Le Photographe trouve un autre éditeur et lance une souscription à laquelle je participerai avec autant de plaisir que de déterminantion à voir cette aventure presque centenaire se poursuivre.
N'hésitez pas à réagir à cette information sur le blog ouvert par la rédaction du Photographe (voir lien ci-dessus).

Commentaires
Rechercher RSS
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

Menu

Actu RSS Photo

Connexion

Accès à la zone privée