Patrick Moll Photographies

Actu-blog complet
Fuyantes à la BnF...
Photos
Dimanche, 17 Août 2008 02:11
Deux heures à tuer avant le retour vers Toulouse.  Petit tour du coté de la BnF. Temps gris, peu propice à de la jolie photo. Alors j'ai fait quelques clichés d'archi, dont voici la plus curieuse...



 
Epoque de merde !
Hors sujet
Jeudi, 14 Août 2008 23:30
Ca fait longtemps que je n'avais pas fait un bon gros hors sujet sur mon site photo. Mais là...

Chaque fois que je suis à Paris, je fais un tour quasi rituel des librairies et bouquinistes du quartier latin. Un enchaînement de circonstances m'a tenu loin de la capitale pendant plus d'un an, et c'est avec d'autant plus de plaisir que j'ai arpenté la rue des Ecoles cet aprem. Premier bouquiniste en face de la Sorbonne... fermé. Je continue d'avancer, un peu dépité. Un Vieux Campeur, deux Vieux Campeur, trois Vieux Campeur, quatre Vieux Campeur... Je cherche le petit Zodiaque, un de mes bouquinistes préférés... introuvable... Cinq Vieux Campeur, six Vieux Campeur... j'approche de Jussieu... encore une librairie disparue. Seul l'Harmattan semble tenir le coup...

Je n'ai rien contre les randonneurs, mais il semblerait que le Vieux Campeur ait colonisé la rue des Ecoles et même largement débordé en direction du Bd Saint-Germain, au détriment des librairies. Il y a 40 ans, on campait rue des Ecoles... mais sur les barricades...
Epoque de merde, société de loisirs spectaculaire-marchande symbolisée par l'inculte bling-bling qui préside à sa sombre destinée et  préfère aller chez Mickey plutôt qu'au théâtre...

J'ai quand même trouvé quelques chouettes bouquins d'occasion sur la photo. Ce soir, énervé, je me demande s'ils n'ont pas été vendus par quelqu'un qui voulait s'acheter à la place le dernier jeu de combat pour sa PS3...

Allez, il vaut mieux que j'aille bouquiner au lit... :-(


 
Acteurs en scène, regards de photographes
Expositions
Mercredi, 13 Août 2008 23:55
Acteurs en scène, regards de photographes
Exposition à la BNF (Richelieu)

Pour la première fois, le département des Arts du spectacle de la BnF présente un ensemble de photographies d’acteurs parmi une importante collection rassemblée pour fixer l’éphémère de la création théâtrale. Des années 1850 à nos jours, ce choix retrace l’évolution de la sensibilité du photographe et des techniques photographiques à travers les œuvres de nombreux photographes passeurs de l’image scénique : Nadar, Reutlinger, Manuel Frères, Harcourt, Lipnitski, George Henri, Agnès Varda, Mario Atzinger, Roger Pic, Fernand Michaud, Nicolas Treatt, Claude Bricage, Daniel Cande…

L’exposition est logiquement organisée chronologiquement. On s’étonne de la qualité des tirages albuminés de la grande Sarah Bernhardt datant d’un siècle et demi. On se régale ensuite à retrouver certains des grands acteurs du début du 20ème siècles, puis d’autres plus proches de nous comme Gérard Philippe, Michel Bouquet, Jean-Louis Barrault, Rufus, Jeanne Moreau, etc.,  souvent magnifiquement photographiés par Roger Pic avec son Rolleiflex puis son Leicaflex.
Alors que l’on pouvait s’attendre à une amélioration qualitative sensible suivant celle du matériel photographique, il faut bien reconnaître que les clichés des dernières années sont au contraire les plus décevants, certains étant même indignes d’être ainsi exposés (clichés sans intérêt, mauvais cadrage, flous de bougé sans justification, etc.). Même ceux de la période Chéreau aux Amandiers étaient faibles (hormis celle de Michel Piccoli dans le Combat de nègres).
Il faut probablement en conclure que la photothèque de la BnF est beaucoup plus pauvre en clichés récents qu’en documents historiques. Ceci étant, c’est une exposition que les passionnés de théâtre ne doivent pas manquer.

Pour donner une idée de l’ambiance de l’exposition, j’ai « volé » une photo (en pause longue et boîtier posé au sol). Oui, je sais, c’est mal, mais pas bien méchant non plus…



 
Richard Avedon, Photographies 1946-2004
Expositions
Mardi, 12 Août 2008 22:44
Richard Avedon
Photographies 1946 - 2004

Autoportrait
Provo, Utah, 20 août 1980
Photographie Richard Avedon
© 2008 the Richard Avedon Foundation


L’exposition « Photographies 1946-2004 » est la première grande rétrospective organisée sur Richard Avedon depuis son décès en 2004. Photographe de portraits par excellence, son œuvre peut se diviser sommairement en deux périodes : un début de carrière où il s’imposera comme photographe de stars ( des plus grands artistes aux hommes politiques étasuniens), puis une seconde période à la fois plus personnelle et artistique où il produit en particulier la série légendaire « In The American West ».

L’exposition présentée au Jeu de Paume retrace tout ce parcours, quasi chronologiquement. On croise successivement des photos de mode, des portraits de grands artistes de l’époque (Les Beatles, Stravinsky, Malcom X, Marilyn Monroe, Janis Joplin, etc.), des hommes politiques américains dont une série étonnante prise en 1976 à l’occasion de la campagne présidentielle aux US, et enfin quelques dizaines de portraits extraordinaires (et souvent terribles) de gens ordinaires de l’Ouest américain (ouvriers, mineurs, barmaid, SDF, etc.), chaque sujet fixant l’objectif devant ce fond blanc qu’Avedon avait choisi d'utiliser systématiquement et qui est devenu sa marque de fabrique.
Si l’on admire le talent et la technique du photographe dans la première partie de l’exposition, on ressort très touchés par la série sur l’Ouest américain.

Une exposition vraiment remarquable, qui justifie le battage médiatique dont elle a fait l’objet.


 
Paris-ciel, le 11 août 2008
Photos
Lundi, 11 Août 2008 02:52
Comme nous semblons parvenir à éviter la pluie qui nous est promise chaque jour mais qui chaque jour tombe à coté mais pas sur nous, voici une petite photo bien classique au cas où le soleil se déciderait finalement à nous faire faux bond.

Cliché pris avec l’Alpha 700 et le Zeiss 24-70/2.8, près du forum des Halles



 
Annie Leibovitz à la Maison Européenne de la Photographie
Expositions
Dimanche, 10 Août 2008 22:23
Nous partîmes à deux vers l'exposition Richard Avedon, mais par un prompt renfort nous nous vîmes une bonne centaine dans la queue pour rentrer au Jeu de Paume. Nous décidâmes en conséquence de remettre à plus tard la visite de la très médiatisée exposition du photographe américain et nous nous rabattîmes sur l'exposition Leibovitz/Elbaz à la Maison de la Photographie.

Ce très beau lieu proposait, en plus de l'exposition vedette d'Annie Leibovitz, celles de trois autres photographes par lesquelles commençaient la visite.

Eric Aupol : "Clairvaux"
Eric Aupol a animé un atelier de création photographique avec les détenus de la Centrale de Clairvaux. Son propos sur l'enfermement comme réponse systématique de l'état face à ce qu'il appelle la "différence" était beaucoup plus intéressant que la dizaine de photos proposées, composée d'une jolie série sur l'ancien centre de détention, abbaye cistercienne en ruine, et d'une autre sur un détenu de la centrale qui m'a laissé parfaitement indifférent (ce qui n'était sans doute pas l'objectif de l'auteur).

Sophie Elbaz : "L'envers de soi"
Sophie Elbaz est une des rares femmes photoreporter. Elle a couvert le conflit des balkans en s'intéressant particulièrement aux femmes violées. Elle nous propose dans cette exposition des photos très fortes sur cette époque et sur ce thème.
La suite est moins heureuse : les couleurs criardes de l'univers cubain qu'elle a exploré sont un obstacle à l'émotion, malgré quelques très belles exceptions.

William Klein : "Dressage"
Je pense n'être pas resté plus de 30 secondes dans la salle où étaient exposée les photos de Klein. Le cheval est un animal avec lequel j'ai peu d'affinités, et le dressage est pour moi la discipline sportive la plus soporifique que l'on puisse imaginer. Je dois faire partie des rares personnes qui ne s'esbaudissent pas devant les zingareries de Bartabas. Je suis donc bien incapable de donner un sentiment personnel sur le photos de William Klein...

Annie Leibovitz : "A photographer's life : 1990-2005"
Juxtaposition hétéroclite de tout ce qu'Annie Leibovitz a photographié ces 15 dernières années, cette exposition est étonnante. Des photos de Brad Pitt ou de Demi Moore cotoient celles de sa compagne Susan Sontag ou de son père en fin de vie. Le parti pris d'une présentation chronologique plus que thématique est discutable, mais le sublime et l'émouvant ne sont pas altérés par les photos parfois sans intérêt de sa vie intime ou familiale. Techniquement parlant, certaines photos de "stars" atteignent une perfection absolue.

A l'arrivée, trois heures qui ont filé très vite dans la belle Maison Européenne de la Photographie (ce qui est souvent la meilleure mesure de l'intérêt qu'on y a porté).

Voici, pour illustrer cette exposition, une photo en pause longue de ma blonde entre les photographies de Robert DeNiro et d'Al Pacino prises par Annie Leibovitz.



 
Blés menaçants...
Photos
Lundi, 04 Août 2008 23:38
Paysages post moissons aux environs de Dammartin.
Telle une armée ordonnée de droïdes, les rouleaux de paille passent à l'attaque...



 
"Les nouveautés de Lightroom 2.0", par Gilles Théophile
Livres
Samedi, 02 Août 2008 18:24
Gilles Théophile, référence francophone de Lightroom, propose à l'occasion de la sortie de la version 2.0 du logiciel un livre faisant un tour complet, en 160 pages, des nouveautés de cette version. Particularité de ce livre : il ne sortira a priori pas en version papier et il est proposé à la vente sous la forme électronique d'un pdf digimarqué.
C'est un sacré pari que font Gilles et les Editions Eyrolles, et c'est un vrai test pour évaluer la pertinence et la viabilité de ce type de proposition.
Si un pdf peut sembler moins confortable qu'un livre papier, on peut espérer que les utilisateurs de Lightroom, dont une proportion importante dispose d'un double écran, trouveront au contraire pratique d'avoir une version électronique de cet ouvrage (qui n'est pas supposé se lire coincé dans un fauteuil) : Lightroom ouvert sur un écran et le pdf sur l'autre. Ou en cas d'écran unique une bascule en un clic de l'un à l'autre.

Cela buzze déjà sur certains sites qui ont annoncé la sortie de l'ouvrage. Sur l'un d'entre eux, le feu a été ouvert dès le premier commentaire, avec un consternant "Pourquoi acheter, y'a tellement le choix sur le net et c’est gratuit !"
Certains semblent convaincus qu’un travail qui a abouti à un livre de 160 pages ne mérite pas de rétribution sous prétexte que d’autres sources d’information existent (et proviennent de l'auteur lui-même la plupart du temps). C'est un débat que l'on retrouve régulièrement sur Internet où une culture de la gratuité s'est développée au point de devenir un diktat. Ce positionnement est d'autant plus déplacé concernant Gilles Théophile que son site et son forum ne contiennent aucun bandeau publicitaire, chose fort agréable et de plus en plus rare sur la toile, et que ses précieux tutoriels sont ainsi offerts sans la moindre contrepartie. 

J’écrivais dans un commentaire sur le site de Gilles, à propos de l’excellent plugin LR/Mogrify que son auteur Tim Armes avait eu l’outrecuidance de proposer en donateware, les propos suivants en réponse au même genre de protestation contre la non gratuité du produit :
Dans la sphère numérique, il semble donc de bon ton de travailler gratuitement, et on n’en démordra pas. L’idée que tout travail mérite salaire n’y est pas recevable comme partout ailleurs, et l’auto-esclavage y est vivement suggéré, sous la pression “amicale” des indécrottables accrocs au gratuit. Et ce ne sont pas les hordes de téléchargeurs habitués à demander gentiment à la Mule ce dont ils ont besoin ou envie qui risquent de modifier la donne…

Il y a deux attitudes diamétralement opposées face à une proposition comme l’eBook de Gilles, indépendamment de l’intérêt personnel pour son contenu : le refus, appuyé sur le mythe de gratuité d’Internet (donc du pur parasitisme de la part de tous ceux qui, eux-mêmes, n’apportent rien à la collectivité) ou la juste rétribution du travail réalisé qui passe par un achat au tarif somme toute raisonnable (16€).

Personnellement je connais bien Lightroom (hormis les nouveautés de LR2 par rapport à la béta) et je l’utilise depuis le jour de sa sortie. J’ai pourtant acheté l’eBook de Gilles, comme une évidence, aussi bien pour disposer de son contenu (et simplifier ainsi ma prise en main des ultimes ajouts par rapport à la béta) que comme soutien à la démarche de l'auteur qui partage gratuitement sa connaissance du logiciel depuis près de deux ans.

Pour revenir au contenu de l'eBook, j'en ai quasiment fini la lecture. Il est complet et clair comme le sont toujours les tutoriels de cet auteur. Les ouvrages complets et en français sur Lightroom 2.0 n'étant pas près d'arriver en librairie, cet eBook est le complément idéal au livre de Martin Evening sur la première version du logiciel. Il sera toujours temps dans quelques mois d'envisager l'achat d'un ouvrage papier complet sur la version 2.0...

Les liens utiles :

Le sommaire en pdf (sur le site de l'éditeur)
Huit pages en pdf extraites du chapitre 2 (sur le site de l'éditeur)


 
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