Patrick Moll Photographies

Flux de données avec Lightroom
Tutoriels - Lightroom
Mardi, 26 Février 2008 03:37
Index de l'article
Flux de données avec Lightroom
Organisation et importation
Visualisation / Tri des photos
Le module de développement
Le développement des raws
Exportation des photos
Galerie web
Toutes les pages

Je me propose ici de faire une sorte de tutoriel par l'exemple pour illustrer ce que peut être un flux de données centré sur le logiciel Lightroom. Initialement prévu pour répondre à la demande de copains du forum DxD et Sony Alpha, il a pris une ampleur telle que la navigation sur un site web rend sa lecture plus aisée que sur des posts longs et successifs d'un forum. J'ai essayé d'être clair et précis, sans pour autant être exhaustif car il y des livres pour ça (à ce propos je conseille vivement la lecture de celui de Martin Evening, excellemment traduit et adapté par Volker Gilbert).

Sur le forum DxD, j'essaie de défendre l'utilisation du raw. L'un des principaux arguments des défenseurs du jpeg direct est que le développement des raw prendrait un temps beaucoup plus important que la retouche des jpegs. Je n'entrerai pas ici dans ce débat (le raw fera l'objet d'un tutoriel spécifique), mais j'espère que tout le monde pourra constater que tirer un curseur est une action de même nature que l'on développe un raw ou que l'on retouche un jpeg, que cela ne prend pas plus de temps, et que l'utilisation d'un soft puissant comme Lighroom peut accélérer considérablement le processus en garantissant le résultat le plus qualitatif possible. Le temps supplémentaire nécessaire à l'export des rendus jpegs en fin de développement (réalisé par le boîtier pour les jpegs directs) est de mon point de vue largement compensé par les possibilités de retouches par lots ou par sous-séries.


Sans être exhaustif, j'ai tout de même essayé de passer en revue l'essentiel des possibilités offertes par Lightroom. Le résultat peut sembler un peu effrayant de prime abord, mais la prise en main de ce logiciel est en réalité d'une grande simplicité. Je convie tous les lecteurs de ce tutoreil à télécharger la version d'essai d'un mois, et je leur parie qu'ils n'auront pas besoin d'autant pour devenir des inconditionnels. C'est vrai que Lightroom est cher (pas loin de 300€ pour ceux qui n'ont pas eu la chance de l'acheter à son prix de lancement), mais comme dit la pub, il les vaut bien... ;-)


Il s'agit donc ici de décrire le déroulement des opérations depuis le retour de shooting jusqu'à la publication d'une galerie web ou une impression papier. J'ai ajouté un (assez long) chapitre de présentation des outils du module de développement qu'il n'est pas nécessaire de lire pour avoir une vue d'ensemble du flux de données. Il peut n'être lu qu'au moment de la prise en main du logiciel (si j'ai été assez convaincant)...


Bonne lecture (et bon courage)... :-)



Commentaires
Rechercher RSS
bsdc  - phrase inachevée   |2008-07-29 01:36:05
Comme je te sais très méticuleux, je tenais à te dire que tu sembles avoir oublié le mot "photos" page 3 à la fin de la phrase :

Dans le panneau de métadonnées (chiffre jaune "3"), il est possible de modifier ou compléter les informations qui se retrouveront dans les exifs des

Je me suis permis de te signaler ce détail car sur certains points, nous avons des caractères similaires.

A une époque, j'écrivais pour un journal de campagne électorale et pour une virgule oubliée, j'étais capable de retirer un exemplaire de mon article.

Ce remarquable tutoriel t'as demandé beaucoup d'efforts et je suis prêt à parier que la moindre coquille suffirait à gâcher ton plaisir.
MICHELE BEGUIN  - photographe et auteur   |2009-10-05 05:26:37

Cela parait très bien fait.Bravo....il est vraiment remarquable que quelqu'un explique en termes simples une suite de manip'.
Et merci
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

Menu

Actu RSS Photo

Connexion

Accès à la zone privée