Je crois qu'aucun logiciel ne m'a fait une telle impression dès la prise en main et l'a plus que confirmée avec le temps.

Lightroom est un outil fantastique pour les photographes. Moi qui ai toujours envié les macusers pour Aperture, j'ai aujourd'hui encore mieux !

Je pensais faire rapidement une review complète de ce qui est devenu pour moi le logiciel indispensable au post-traitement de mes photos. Vu les améliorations prévues dans la version 1.1 annoncée pour bientôt, je vais attendre un peu. La liste non exhaustive des améliorations en question, empruntée à l'excellent blog utiliser lightroom :

- Nouveaux outils d’accentuation et de débruitage, avec l’ajustement du rayon, du seuil plus, apparemment, ce qui semblerait être une fonction de masquage.
- Possibilité d’importer et d’exporter facilement des images sous forme de catalogues.
- Nouvelle fonctionnalité d’accentuation appelée “Clarity Control - Contrôle de Clarté” pour donner du punch à vos images.
- Edition de métadonnées.
- Edition de préréglages.
- Organisation des préréglages - presets - en dossiers personnalisables.
- Modification majeure du tampon de mots-clés : possibilité de “peindre ( spray )” les mots clés mais AUSSI les préréglages de développement, les marqueurs, la rotation sur une sélection d’images et probablement d’autres possibilités.
- Prévisualisation plein format des DNG.
- Mise à jour des DNG.
- Support pour nouveaux appareils photos ( 1D MkIII, S5 ? ).

A signaler que l'offre de lancement à 200€ au lieu de 300€ n'est plus valable que quelques semaines (fin juin d'après le site d'Adobe-France).