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ACDSee 12 : un remarquable gestionaire d'images
Actu-blog - Logiciels
Vendredi, 30 Avril 2010 02:42
ACDSee12_corner.jpgLe retour à une numérotation classique indique peut-être qu'ACDSee revient, avec cette version 12, sur le choix étrange de diviser son logiciel grand public en deux entités séparées : Gestionnaire de Photos et Retouche Photo. Si tel est bien le cas, c'est une bonne nouvelle car l'identité forte que la firme canadienne avait su construire au fil des ans s'y était un peu perdue. Cette version 12 conserve le sous-titre "Gestionnaire de photo", mais propose une vaste palette d'outils de retouche.

ACDSee est un logiciel que je connais bien, pour l'utiliser depuis sa version 3. Malgré la sortie de beaucoup de concurrents, y compris gratuits et de bon niveau comme XnView, Faststone Image Viewer ou Picasa, il reste pour moi la meilleure visionneuse du marché, un excellent gestionnaire d'images et un couteau suisse remarquable, doté d'un traitement par lot sans concurrence.

Il y a quelques années, je lui ai pourtant fait faux bond pour adopter son seul vrai adversaire, qui n'est autre que... ACDSee Pro, dont certaines fonctionnalités sont plus étendues et qui est devenu un logiciel de développement des Raw très crédible (nous l'avons intégré à notre grand comparatif de logiciels).

Je vous propose une petite visite de cette nouvelle version, distribuée en France (comme ACDSee Pro) par Micro Application.
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Photoshop CS5 : une (r)évolution permanente
Actu-blog - Logiciels
Mardi, 13 Avril 2010 03:50
100412_Photoshop_CS5.jpgPhotoshop CS5 vient d'être annoncé par Adobe, avec une disponibilité probable au mois de mai. La sortie d'une nouvelle version du logiciel majeur d'édition d'images est toujours un événement, même s'il a atteint un tel degré de puissance et de sophistication que les améliorations qui lui sont apportées deviennent marginales comparées à l'existant.

N'étant pas betatesteur de Photoshop, je ne suis pas en mesure de vous proposer une présentation des nouveautés basée sur une prise en main. En revanche, les vidéos, les communiqués de presse et certains articles publiés sur le net permettent de se faire une bonne idée de ce qui nous attend. Je vous propose en fin d'article une sélection des meilleures présentations mises en ligne aujourd'hui.

Pour ma part, et d'un strict point de vue de photographe, voici quelques réflexions sur ces nouveautés, avec un intérêt particulier pour celles que l'on peut espérer retrouver dans la release finale de Lightroom 3.
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ACDSee Pro 3 : gestion du bruit hauts ISO de l'Alpha 550
Actu-blog - Logiciels
Jeudi, 11 Mars 2010 15:17
Aperture_A550_corner.jpgJ'utilise ACDSee depuis dix bonnes années, et je le considère comme le meilleur outil de visionnage et de gestion d'images bitmap (si on excepte  les outils professionnels comme Expression Media). Ces fonctionnalités sont réunies dans le logiciel ACDSee Gestionnaire de photos 2009. Si seules ces fonctionnalités vous intéressent, vous pouvez acquérir cette version "light" pour une quarantaine d'euros. ACDSee a curieusement segmenté son offre en séparant la partie gestion et visualisation d'images de la partie retouche, cette dernière faisant l'objet d'un logiciel spécifique nommé ACDSee Retouche photo. Un bundle comprenant ces deux logiciels est proposé à 60€.
Il semblerait que ACDSee ait fait le choix judicieux de les réunir de nouveau dans une version qui s'appellerait ACDSee 12, reprenant donc l'ancienne nomenclature. Cette version unique, qui devrait être disponible fin avril, ne différerait pour l'essentiel de la version Pro 3 que par l'absence de module de conversion de RAW. A suivre donc, et nous en reparlerons certainement le mois prochain.

En attendant, c'est ACDSee Pro 3 qui nous intéresse, dont j'avais présenté la version beta en juillet dernier. Une récente mise à jour de la prise en charge des RAW nous permet désormais de tester le rendu à haute sensibilité pour l'Alpha 550.
Les tests de gestion de bruit que nous avions réalisés avec les boîtiers Alpha 700 et Alpha 900 avaient placé la version Pro 2.5 d'ACDSee dans le "ventre mou" des logiciels de conversion, sachant par ailleurs que ses outils étaient plus adaptés à la retouche basique de JPEG qu'au développement des RAW. Les choses ont assez radicalement changé avec une version Pro 3 bien mieux adaptée à un flux de travail en RAW. Voyons ce qu'il en est de la qualité du nouveau module de conversion sur les RAW de l'Alpha 550. Les rendus entre 200 et 800 ISO étant excellents, nous nous contenterons d'examiner ceux entre 1600 et 12800 ISO.
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Aperture 3 : gestion du bruit hauts ISO de l'Alpha 550
Actu-blog - Logiciels
Samedi, 27 Février 2010 23:45
Aperture_A550_corner.jpgA peine deux semaines après la sortie de la version 3, Aperture vient de faire une première mise à jour particulièrement importante pour les sonystes.
Nous nous étions navrés du très faible nombre de boîtiers supportés par le système Mac (aucun des 7 derniers Alpha), et voici que ce vide vient d'être partiellement comblé avec la prise en charge des Alpha 500, 550 et 850.
Ne manquent donc plus à l'appel que le très récent Alpha 450 et les 3 boîtiers d'entrée de gamme Alpha 230, 330 et 380. Aperture revient donc dans une configuration plus acceptable.

Les tests de gestion de bruit à haute sensibilité que nous avions réalisés avec les boîtiers Alpha 700 et Alpha 900 n'avaient pas placé Aperture dans les peloton de tête, sans toutefois qu'il démérite.
Les tests hauts ISO pour l'Alpha 550 avec Lightroom 3 bêta, Bibble Pro 5, et DxO Optics Pro 6 ont confirmé les gros progrès de Sony en matière de gestion du bruit numérique, et montré que la spectaculaire amélioration en jpeg direct se retrouvait également sur le raw. Il est intéressant de voir comment cette nouvelle mouture d'Aperture s'en sort à hauts ISO avec les raws de l'Alpha 550, en attendant les tests avec les nouvelles versions de Capture One et d'ACDSee Pro qui viennent eux aussi de prendre en charge les Alpha 500 et 550.
Dès que Lightroom 3 sera disponible, nous referons l'ensemble de ces comparatifs auquel nous ajouterons celui de l'Alpha 550, représentatifs des 3 derniers boîtiers Alpha.
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DxO Optics Pro 6 : gestion du bruit hauts ISO de l'Alpha 550
Actu-blog - Logiciels
Lundi, 01 Février 2010 15:05
DxO6_4_corner.jpgDepuis mercredi dernier, les Sony Alpha 500 et 550 sont pris en charge par DxO Optics Pro dans sa nouvelle version 6.1.2 pour Windows. Après Lightroom et Bibble Pro, les sonystes ayant acquis un boîtier de la série 5 disposent désormais de trois logiciels majeurs pour développer de raws.

Les tests hauts ISO pour l'Alpha 550 avec Lightroom 3 bêta et Bibble Pro 5 avaient confirmé les gros progrès de Sony en matière de gestion du bruit numérique, et montré que la spectaculaire amélioration en jpeg direct se retrouvait également sur le raw, ce qui prouvait l'origine électronique autant que logicielle de cette bonne tenue aux hautes sensibilités. Nous vous avons épargné le test avec la version 2 de Lightroom, assez médiocre, ne montrant pas d'amélioration sensible par rapport à la génération de boîtier précédente. Pour le logiciel d'Adobe, les yeux sont désormais tournés vers la version 3, très prometteuse.

DxO Optics Pro s'étant montré, pour les boîtiers Alpha 700 et Alpha 900, le plus performant en gestion du bruit aux hautes sensibilités, le résultat pour cette nouvelle série de boîtiers Alpha était naturellement très attendu, et ce d'autant plus que Sony a osé y ajouter un mode étendu à 12800 ISO.

Levons dès à présent le suspens : Optics Pro fait une fois de plus merveille, avec en prime un très bon réglage par défaut des paramètres de réduction de bruit, dont nous avons souligné plusieurs fois le niveau excessif pour un usage en mode automatique.

Les rendus aux sensibilités 200-800 ISO étant parfaitement propres, je vous propose d'examiner ceux obtenus pour des sensibilités allant de 1600 à 12800 ISO. Le capteur de l'Alpha 450 étant le même que celui de l'Alpha 550, les résultats seraient identiques (et peuvent sans doute être extrapolés sans grand risque à l'Alpha 500 dont le capteur CMOS 12 Mpx est de même génération).
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Bibble 5 Pro : gestion du bruit hauts ISO de l'Alpha 550
Actu-blog - Logiciels
Dimanche, 17 Janvier 2010 22:55
BB5_coin.jpgQuand j'ai chroniqué la première release officielle de Bibble 5 Pro en toute fin d'année dernière, j'ai regardé la liste des boîtiers pris en charge sur le site d'Application Systems, distributeur français du logiciel, et l'Alpha 550 n'y figurait pas encore. En préparant une présentation du logiciel pour Alphanum (qui sera publiée dans quelques jours), je me suis rendu compte que l'Alpha 550 était bien pris en charge dans cette première version officielle, ce qui n'était pas le cas dans la dernière version béta. Le site officiel de Bibble Labs confirme cette bonne surprise, et nous espérons que la prise en charge des Alpha 450 et 500 sera bientôt assurée.

Après le test préliminaire hauts ISO pour les Alpha 700 et 900, voici un complément pour l'Alpha550, également valable pour l'Alpha 450 qui a le même capteur. J'ai une nouvelle fois choisi de ne pas pousser trop fort sur la réduction de bruit en luminance, préférant laisser un léger grain visible en zoom 100% sur écran mais qui le serait beaucoup moins, voire pas du tout, sur un tirage papier grand format.

Vous ne trouverez ici que les développements aux sensibilités comprises entre 1600 et 12800 ISO. Les crops entre 200 et 800 ISO sont sans grand intérêt car parfaitement propres.
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DxO Optics Pro 5.3.5 : le Sony Alpha 850 pris en charge, ainsi que 24 nouveaux modules optiques
Actu-blog - Logiciels
Mardi, 08 Septembre 2009 01:58
090908_DxO_A850.jpg
La nouvelle version 5.3.5 de DxO Optics Pro prend en charge les raws du Sony Alpha 850 ainsi que 24 nouveaux modules de corrections optiques (parmi les 85 modules proposés toutes marques confondues, voir liste complète).

Cette prise en charge de l'Alpha 850 avant même la sortie du boîtier est une première réjouissante et fait d'Optics Pro non seulement le logiciel de développement le plus efficace pour hauts ISO des boîtiers Alpha mais également le plus rapidement utilisable.
L'alpha 850 est déjà doté de 10 modules optiques, parmi lesquels les plus importants pour la cible experte/pro à laquelle ce boîtier se destine.

14 autres modules de corrections optiques ont été ajoutés pour les boîtiers Alpha 100, 200, 300, 350 et 700 (voir liste complète en fin d'article). Parmi ces modules, on saluera l'arrivée très attendue du Sony 70-200/2.8 G SSM pour l'Alpha 700.

Enfin, ultime bonne nouvelle, DxO Optics Pro 5.3.5 inclut une meilleure gestion du bruit pour les images hauts ISO issues de l’Alpha900. Je testerai cette nouvelle version dès que possible.
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Alpha 700 et DxO Optics Pro 5.3.4 : complément au comparatif de 11 logiciels de développement de fichiers raw
Actu-blog - Logiciels
Jeudi, 02 Juillet 2009 23:52
vignette_coin.jpg
En avril dernier, je vous avais proposé un grand comparatif de 11 logiciels de développements des raws d'Alpha 700. J'avais alors signalé que DxO Optics Pro, dans sa version 5.3.3, avait un module de développement calibré pour le firmware v2 du boîtier. Le firmware v4 ayant sérieusement modifié la gestion du bruit aux hautes sensibilités, le logiciel n'était plus en adéquation et proposait un résultat assez décevant, non pas dans l'absolu mais par rapport au rendu exceptionnel obtenu avec l'Alpha 900. Une légère dominante verte était également perceptible sur les images.

Il y a 3 semaines, DxO a proposé une mise à jour d'Optics Pro avec une nouvelle calibration du module de développement de l'Alpha 700, établie sur la base du dernier firmware du boîtier. Il était évidemment intéressant d'évaluer l'amélioration apportée.
Pour ce faire, j'ai redéveloppé les raws qui m'avaient servi lors du comparatif initial, dont je vous invite à relire les paragraphes d'introduction, de méthodologie et de présentation des logiciels pour vous remémorer les conditions du test. Je n'ai conservé ici que 4 logiciels : DxO ( versions 5.3.3 et 5.3.4), Lightroom, Capture One et Bibble Pro 5.

Le Zeiss 24-70/2.8 avec lequel j'avais pris les clichés de test dispose d'un module de correction optique DxO. J'ai conservé l'optimisation du piqué mais j'ai diminué la réduction de bruit en luminance, que je trouve d'ailleurs systématiquement trop élevée si on envisage un tirage papier grand format (ce qui est le cas simulé par le zoom 100% de ces tests, sachant que le résultat imprimé sera toujours bien meilleur qu'une visualisation sur écran). Pour le reste, j'ai conservé les réglages par défaut.
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