Patrick Moll Photographies

Il fallait qu'on ait calomnié Didier Carette...
Actu-blog - Théâtre
Lundi, 23 Mars 2009 22:34
Il y a quelques jours, j'ai pris connaissance de la newsletter de l'Agit. Au coeur de l'édito signé François Fehner, j'ai lu avec consternation le paragraphe suivant : [...] On a soif de ça, de théâtre du peuple comme à Bussang plutôt que "Terre et Peuple" au Sorano, cancer idéologique à faire brunir Jules Guesdes qui n'en méritait pas tant. [...]
Ainsi donc, François, tu ajoutes ta voix à celles de la cohorte méprisable de ceux qui depuis 10 ans se relaient pour faire courir toutes sortes de rumeurs sur Didier Carette, n'ayant sans doute trouvé d'autre solution que de calomnier beaucoup plus grand qu'eux pour supporter leur propre médiocrité. Je ne comprends pas que tu aies pu te laisser aller à écrire une telle chose, François. Pas toi...

Ironie du calendrier, c'est le Procès de Kafka qui est actuellement proposé au Sorano : "Il fallait qu'on ait calomnié joseph K. Un matin, sans qu'il ait rien fait de mal, il fut arrêté". Ainsi commencent la pièce et le livre.
Et voici la dernière phrase de la très belle critique de jean-Luc Martinez dans La Dépêche : "Avec conviction, toute la distribution est impliquée autour de Didier Carette en avocat de la défense magistral, plaidant coupable de liberté d'esprit contre ceux qui colportent les relents nauséabonds de la rumeur."

La pratique de la rumeur est une abjection qui fleure bon les pires méthodes staliniennes. Désinformation par négligence ou manipulation cynique, c'est  bien elle qui est le cancer de nos sociétés "démocratiques".

J'ai beau savoir que ces ragots indiffèrent Didier, tout cela me dégoûte profondément et je tenais à le faire savoir publiquement.

Commentaires
Rechercher RSS
Anne Lefèvre  - MERCI PATRICK MOLL   |2009-03-25 16:02:55
Le pratique de la rumeur est une abjection qui fleure bon les pires méthodes staliniennes. Désinformation par négligence ou manipulation cynique, c'est bien elle qui est le cancer de nos sociétés "démocratiques".
OUI OUI OUI
Je suis atterrée, consternée par le nombre de messages accusateurs qui circulent, ces temps, dans le paysage culturel toulousain avec comme seule constante macabre : l'imprécision, le flou, le "on sait bien qui est derrière" mais on ne le dit pas. SVP, de la clarté, des faits vérifiables, de la responsabilité . Assez de la puanteur des aigris. Assez de la victimisation.
Patrick   |2009-03-26 20:26:26
Oui Anne, cela semble repartir de plus belle, sans que je m'explique vraiment pourquoi. L'arrivée de la gauche à la Mairie de Toulouse qui libéreraient les pulsions de certains qui se croient de gauche mais ne sont que petits et mesquins ?

Il va de soi que tout cela ne concerne pas François. J'ai vraiment peine à croire qu'il ait pu écrire cela et se placer de fait, en signant de son nom, à la tête de cette peu ragoûtante armée de l'ombre.
Jean   |2009-03-27 13:19:10
Tu te fais beaucoup d'illusions sur le milieu du théâtre, Patrick : il n'est ni meilleur ni moins bon qu'un autre. Les inimitiés et luttes d'influence battent leur plein, comme partout ailleurs.
C'est certain qu'on pourrait espérer mieux d'un milieu très intellectualisé, mais ce n'est pas le cas et il faut faire avec !
Jérôme  - je confirme   |2009-06-03 02:00:46
je vérifie tous les jours le constat décrit dans le précédent commentaire. En tant qu'observateur, non artiste, de la galaxie théâtre toulousaine, j'ai parfois l'impression d'évoluer au coeur d'une grande entreprise, genre multinationale de l'épicerie bien préoccupée par les chiffres.
Les sourires de façade sont légion n'excluant pas les coups bas.
Carette ne joue pas ce jeu là d'ailleurs...
Jean-Yves Bouchicot  - Jouer le jeu de l'institution...   |2010-07-06 12:32:00
Il " ne joue pas à ce jeu là "? Quel jeu, mon petit bonhomme ? Vous êtes au courant de ce qu'a fait Didier Carette pour enfin obtenir la direction du Sorano ? Vous étiez dans le bureau du Maire en 2003 ? Demandez donc à M. Didier Deschamps, ex-DRAC et directeur de cabinet de M. Douste-Blazy. Lui y était. N'oubliez pas que vous vivez dans la ville des Capitouls.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

Menu

Actu RSS Photo

Connexion

Accès à la zone privée