Bien qu'étant déjà bien équipé en matériel macro, j'avais depuis longtemps envie de voir ce que pouvait donner le matériel argentique non-AF sur du numérique. J'ai donc acheté, pour une misère comparé à leur prix d'origine, un ensemble macro MD composé des deux objectifs 100/4 macro et 50/3.5 macro, d'un soufflet Minolta Bellows iV, d'un doubleur Foca MD et d'une bague d'adaptation MD/AF.

Retour 25 ans en arrière : je n'avais pas touché une optique manuelle depuis mes années d'étudiant (hormis le Peleng fisheye 8mm acheté récemment) ! J'avais presque oublié qu'il fallait fermer le diaph à la dernière seconde si l'on veut avoir le maximum de lumière au moment de la visée et de la MAP. Ce n'est pas un problème pour du paysage, mais pour de l'hyper macro où le soufflet et l'éventuel doubleur consomment déjà une grande partie de la lumière, c'est vital. Inutile d'espérer shooter des micro-sujets en mouvement avec ce matériel...

J'ai essayé le 100mm avec soufflet étiré au maximum (180mm de tirage supplémentaire pour un grandissement de l'ordre de 3:1), puis le 50mm avec le doubleur et le soufflet pareillement étiré (grandissement énorme de 6:1). J'ai eu du mal à faire une MAP correcte, et surtout la conserver pendant la fermeture du diaph et le déclenchement, mais j'ai quand même obtenu des choses regardables, en particulier quelques images d'un joli petit scarabée vert de 8mm (que l'on voit sur la photo de fin de billet, pris avec le 100mm macro et le soufflet).

Il faudra faire un test à la lumière du jour car en lumière artificielle, même avec la lampe du flash annulaire, c'était vraiment délicat.

En résumé : ce matériel a du potentiel, mais son utilisation est techniquement délicate. A suivre...